Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Juillet 2026 à 08:52:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Mémoires de Pâques

Auteur Sujet: Mémoires de Pâques  (Lu 2531 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Mémoires de Pâques
« le: 12 Avril 2012 à 23:12:09 »
Blabla ça n'a à mon sens pas la mélodie nécessaire à un poème blabla mieux dans la section Textes courts blabla.

Eh bien TANT PIS mon cher. :aah:

(Non je vais ajouter quelque chose hahaha je peux pas rester sur cette introduction.
Je poste dans cette section parce que ça me parait "moins" relever du texte court que du poème. Mais c'est du bâtard, pour moi c'est éventuellement un squelette de paroles de chanson un peu expérimentale. Bon bref ! Dites-moi ce que vous en pensez, un jour, quand/si vous avez le temps. C'est pas long !
Comme dirait Marine de La belle et ses princes presques charmants, "j'écris sur tout, l'amour, la haine...")

(Ah mais tiens, c'est dans cette section que je commente jamais. Hahaha. Je vais faire un effort.)

*

Mémoires de Pâques

Un jour vient où, la mort abolie, les hommes enfin peuvent penser leur éternité sans être ouverts de rameaux.
Sans non plus migrer vers les terres d’enfer, d’antipurgatoires et de dépeuplement.
La mort, sortie de ses embuscades, rend compte de dérives multipliées : continents, monts pleins de flammes, êtres entrés en conscience et armées de consciences qui se meuvent comme de grands serpents, se tordent et se révulsent comme des yeux de pythonisses ; elle agite ses bracelets et nul ne l’entend plus.
A ce moment de Pâques, souvenez-vous qu’un temps advint… avec de la mort et des germes, avec l’humanité tronquée, un monde avec des camps : avec des cadavres à tour de colline et beaucoup de chemins de fer ; par camions pleins on conduit les morts à l’usine pour créer des planches de savon. Découpées ensuite en carrés et distribuées à toutes les races.
Eternels du haut de vos perchoirs je voudrais que vous perdiez votre temps à retracer notre humanité, à peindre sur des paysages d’automne nos camps où poussaient les charmes, des camps de soufre et des camps d’étoiles blanches et jaunes et d’autres couleurs et des gens en blouse qui, après avoir développé toutes ces sortes de constellations diffuses, achevaient de les éteindre.
Ils étaient remplis de toutes les dérives de la terre,
La dérive d’être Juif,
La dérive d’être esclave,
La dérive d’être tchèque,
La dérive d’être un homme de telle ou telle nature avec des penchants zoophiles, nécrophobes, des envies d’anormal, des gens avec la dérive au corps, promenés dans les campagnes du monde écume aux lèvres et reflux dans les yeux, alors vous, pleins aussi,
Comptez les dérives !
Comptez vos dérives !
La dérive d’être en France et de récupérer les poubelles, la dérive d’être en Europe et d’accepter les bateaux de Noirs, les belles et grandes dérives de saluer Oradour et d’autres petites villes à chaud près de Munich
Tout cela énumérez-le, décortiquez-en le fondement puis plongez dans la salvation. Les camps sont la salvation : bonheur d’être ras de poil, d’être un petit savon frais, d’aller se doucher de gaz car se sachant rongé du péché de benzédrine, de sodomie, de communisme, de science des textes saints, douchez-vous car il faut en finir avec les péchés innombrables et ensuite les bourreaux à leur tour iront prendre un long bain de soufre et d’amphitrite : les guillotineurs, les loups, les renards aux dents maculées, les corneilles qui ébouriffent les entrailles de leurs semblables parce qu’elles ont faim et qu’elles n’ont pas de loi, dans leur bec quelques rameaux d’entrailles, n’oubliez pas que nous sommes corneilles
Que c’est la raison
Pour laquelle
Ils nous ont
Mis au
Camp

« Modifié: 04 Avril 2018 à 23:46:56 par Ben.G »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Néon

• Aède
    • Digitus-impudicus, mon site de poésies, nouvelles et articles humoristiques
Re : Mémoires de Pâques
« Réponse #1 le: 14 Avril 2012 à 20:48:11 »
Ben si, c'est de la poésie... J'aime beaucoup quand arrive le concept de "dérive" :

"Ils étaient remplis de toutes les dérives de la terre,
La dérive d’être Juif
La dérive d’être esclave,
La dérive d’être tchèque,
La dérive d’être un homme de telle ou telle nature avec des penchants zoophiles, nécrophobes, des envies d’anormal, des gens avec la dérive au corps"

ça ça envoie. D'ailleurs à partir de là, je trouve qu'on a une certaine parenté avec Ferré, avec "Il n'y a plus rien", bien entendu, et d'autres textes mi pamphlétaires, mi incantatoires du grand Léo. Ca aussi me rappelle Ferré : "Tout cela énumérez-le, décortiquez-en le fondement".

J'ai eu plus de mal au début (peut-être à cause du titre, pas très racoleur), puis je comprends mal "ouverts de rameaux" ; je crois que j'ai commencé d'accrocher à partir de "avec de la mort et des germes", c'est un champ lexical qui me touche plus (donc c'est très personnel comme jugement), mais le ton devient aussi plus vif, plus incisif, et c'est ce qui me bote en poésie.
in girum imus nocte et consumimur igni

mon site de poésies, nouvelles et articles humoristiques: http://digitus-impudicus.over-blog.fr/

Cohues (webzine littéraire collectif et gratuit) : http://www.cohues.fr/

Maldoror au festival d'Avignon : http://www.facebook.com/MaldororAuFestivalDAvignon

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #2 le: 15 Avril 2012 à 14:01:41 »

Je connais pas du tout Léo Ferré : / faudra que je m'y mette un jour !

Pour "ouverts de rameaux", c'est par rapport à la fête des Rameaux qui annonce Pâques ; comme les deux portent le symbole du bois (soit dans le nom, soit avec la crucifixion), les Rameaux préfigurent Pâques donc le bois des rameaux gagne la dimension criminelle de celui de Pâques... et c'est le printemps donc ça fait un peu floraison posthume... enfin s'il fallait expliquer l'image, ce serait l'idée !

Oui, jusqu'à "avec de la mort et des germes" c'est vraiment une sorte d'introduction.

Bref, content que ça t'ait plutôt plu !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Néon

• Aède
    • Digitus-impudicus, mon site de poésies, nouvelles et articles humoristiques
« Réponse #3 le: 15 Avril 2012 à 14:06:42 »
En fait je connais bien la fête des Rameaux, mais je voulais dire que cette image de "ouverts aux rameaux" ne me parlait pas beaucoup exprimée telle quelle.
in girum imus nocte et consumimur igni

mon site de poésies, nouvelles et articles humoristiques: http://digitus-impudicus.over-blog.fr/

Cohues (webzine littéraire collectif et gratuit) : http://www.cohues.fr/

Maldoror au festival d'Avignon : http://www.facebook.com/MaldororAuFestivalDAvignon

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #4 le: 15 Avril 2012 à 14:26:04 »

Ouais je resituais juste !

Et pour le titre, c'était du coup pour remettre un peu au premier plan le fil conducteur, qui n'est pas forcément très visible dans le poème lui-même... bref, merci d'être passé o/

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #5 le: 25 Avril 2012 à 16:59:44 »
Ah oui, euh... Je me souviens que quand j'ai lu ton texte, j'ai préféré m'abstenir de commentaire, parce que je me suis dit que j'allais pas raconter grand chose de constructif. Mais comme y a pas grand monde qu'est passé, faut bien que j'ajoute ma contribution, quand même, ce serait bien dommage de passer à côté.

J'ai beaucoup aimé le ton polémique et en même temps poétique. C'est vrai que ça rapproche de Ferré, mais moi  j'ai aussi pensé un peu à Prévert, pour l'idée. Les retournements sont nombreux, la portée est vaste. Pourtant je n'aime pas la poésie engagée, parce que souvent je la trouve criarde et tout simplement moche. Ici, il y a une grandeur qui élève au-delà du stade de dénonciateur, il y a de la musique, il y a de la beauté. J'adhère autant à l'idée qu'à la façon dont tu la tournes, c'est plaisant à lire.

:-[ Vouais, voilà ce que j'en pensais, de ton texte.
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Mémoires de Pâques
« Réponse #6 le: 11 Novembre 2014 à 22:56:12 »
Beuh. Merci Menthe. Ca fait deux ans et demi mais ça a pas été mes deux ans les plus actifs sur le forum... Je retrouve ce commentaire en mettant à jour ma page perso.
Je crois que j'essayais de coller au rythme de certaines chansons de Patti Smith (Land et surtout Gandhi)

(et merci encore Néon pour ta remarque, en relisant mes réponses je les trouves confuses et un peu abruptes)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 18 requêtes.