apparemment, les tests de QI en Europe montrent que le QI baisse (-2 par décennie), aux USA, 1 enfant sur 68 est autiste, etc etc... l'humanité deviendrait de plus en plus débile, il faudrait faire quelque chose. ça me semble 
changer le termomètre :--) (je ne plaisante qu'à moitié : je crois qu'il y avait à une époque de gros débats sur le QI, je suppose que ça continue de ne pas faire complètement consensus)
bon mais blague à part il paraît qu'il y a un rapport entre le développement de l'intelligence et l'inhibition. ce qui fait qu'un gamin va devenir intelligent, c'est les quelques millisecondes où il se retient avant d'ouvrir sa bouche, où il a peur de dire une connerie. et c'est vrai qu'on est danse une société qui (sur)valorise le témoignage, que "se raconter" est très valorisé (+ qu'avant) alors que dans le même temps enchaîner des arguments, développer un raisonnement avec des enchaînements de causes et de conséquences touche moins de gens. bon ça pourrait expliquer un peu la chose.

quand je vois des gens de vint ans, j'ai l'impression de voir des gens qui, par rapport à moi, ont de super handicaps (pas hyper imaginatifs notamment) et des superpouvoirs (une intelligence émotionnelle et un mélange de courage et de talent pour communiquer). mais bon je suis peut-être moi même trop influencé par ce qu'on entend dire partout pour dire autre chose que des lieux communs sur "les-jeunes-qui-ne-savent-plus-réfléchir-mais-qui-communiquent" :--)
je vais regarder ton doc miro, c'est un sujet intéressant en tout cas

sinon quant à ta question sur "que faire", le premier truc à faire c'est de faire ce que font les pédégés de la sillicon valley avec leurs enfants : priver les enfants d'écrans. ça c'est le minimum
et si on pense qu'il y a un lien entre internet et stupidisation de l'humanité, envisager de
https://twitter.com/francois_ruffin/status/1280915550911082496 résister à la 5G

c'est quoi miro qui te rendait sceptique dans ce documentaire ?

(de omnibuse dubitandum ceci dit :--))
bon quand j'étais prof en socio de l'éduc je consacrais toujours au moins une séance à "le niveau monte" (baudelot/establet) qui montre entre autres que depuis socrate des gens prétendent qeu les gens sont moins intelligents qu'avant
EDIT : ah mais d'après le docu ça serait à cause des perturbateurs endocriniens et rien d'autre en fait !