Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 octobre 2020 à 08:26:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » Documentaires

Auteur Sujet: Documentaires  (Lu 42974 fois)

Hors ligne Gladir

• Scribe
Re : Documentaires
« Réponse #15 le: 03 janvier 2014 à 13:57:43 »
Je pense savoir exactement ce que tu veux dire, et je tiens à rajouter que ce documentaire  ne s'oriente pas le moins du monde dans cette direction. Il évoque des aspects de la télévision qui échappent à beaucoup de monde selon moi, il est réaliste de bout en bout et en vérité, ce documentaire est très dur à visionner. Crois-moi, prend le temps d'y jeter un œil je suis sur que tu seras étonné.

ps : désolé pour les éventuels fautes je n'ai pas pris le temps de me relire.

ps2: Je serais ravi d'avoir l'avis de ceux qui l'auront visionner, n'hésitez pas à m'en faire part.
« Modifié: 03 janvier 2014 à 14:00:10 par Gladir »

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Calame Supersonique
Écrivez, on s'occupe du reste
« Réponse #16 le: 16 avril 2014 à 13:16:55 »
Écrivez, on s'occupe du reste
La littérature selon Amazon

53 minutes, diffusé sur arte :
  • mercredi 16 avril à 23 h 10 (ce soir) ;
  • samedi 3 mai à 2 h 55 ;
  • du 16 avril au 23 avril sur arte+7.

Avec le passage au numérique, le monde de l’édition est en pleine mutation. L’auto-publication sous forme d’e-books est ainsi proposée aux auteurs par la multinationale Amazon. Ce documentaire s’interroge sur l’avenir du livre et aborde les questions des droits d’auteur, du prix unique, de l’uniformisation des goûts, ou encore de la mort annoncée des petits libraires.

Kindle direct publishing : ce projet d’autopublication lancé par le géant Amazon a changé la vie de plusieurs auteurs. Sans passer par un éditeur, ce sont eux qui mettent désormais leurs romans en ligne sous la forme d’e-books. Le prix de vente est compris entre 0,89 et 1,49 euro l’exemplaire – 70 % de cette somme leur revenant. De quoi mettre les éditeurs traditionnels sous pression, alors même qu’Amazon détient déjà un quasi-monopole sur le marché du livre électronique avec la liseuse Kindle. L’entreprise américaine détient par ailleurs 200 millions d’adresses d’acheteurs et est aujourd'hui valorisée à 160 milliards de dollars en Bourse.

Le système Amazon

Le parcours de quatre auteur(e)s permet de disséquer le système Amazon. Une ancienne psychologue, Agnès Martin-Lugand, a autorité en e-book son roman Les gens heureux lisent et boivent du café en octobre 2012 via la plate-forme Amazon. Le journaliste munichois Oliver Pötzsch a dépassé le million d’e-books vendus par la multinationale de Seattle en juin 2013, grâce à sa trilogie mettant en scène un bourreau bavarois et ses descendants, entre le XVIe et le XIXe siècle. Amanda Hocking, du Minnesota, a vite fait fortune avec ses aventures paranormales. Quant à Emily Bold, elle a trouvé un public international grâce à ses romans d’amour qui se déroulent en Écosse. Des entretiens avec ces écrivain(e)s, avec des éditeurs en Allemagne et en France – dont Antoine Gallimard – ainsi que des reportages aux foires du livre de Londres, New York et Francfort permettent ainsi de s’interroger sur l’avenir du livre et d’aborder des questions comme les droits d’auteur, le prix unique, l’uniformisation des goûts, la diversité culturelle, ou encore la mort annoncée des petits libraires…

Extrait de 2 minutes disponible sur le site de la chaîne
« Modifié: 16 avril 2014 à 13:18:44 par El_ChiCo »

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #17 le: 11 mai 2014 à 10:34:38 »
Hop, je vous refile des conférences Étienne Klein, c'est vraiment intéressant et ça permet de comprendre pas mal de choses sur la physique quantique et toute la smala, et avec un peu d'humour quelque fois. Je me suis beaucoup inspiré de ses explications pour la partie scientifique de mon Nano en panne (lol)

J'ai mis la durée côté (les plus courts pour commencer), puis 2 liens de liste de vidéo si vous avez envie d'en écouter plus :
0) Le paradoxe du chat beurré (1 min) : c'est un petit extrait juste pour déconné :D
1) L'origine de l'univers et le mur de Planck (6 min)
2) Prix nobel 2013 - découverte du boson de Higgs (15 min)
3) Que savons-nous du temps ? (1h20)
4) L'univers a-t-il connu un instant zero ? (1h40)

Série Parenthèse Culture
Playlist
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Chat-noir

• Troubadour
  • Grand marionnettiste de vos angoisses enfantines.
« Réponse #18 le: 11 mai 2014 à 10:52:03 »
Pour ceux qui n'auraient pas bien compris ce qu'était le jeux de la mort, je vous explique car ce n'est pas un vrai documentaire. C'est plutôt une fausse émission qu'ils ont mis en place où deux candidats (dont un acteur) sont placés dans une situation horrible. L'acteur est dans une espéce de capsule alors que le candidat doit répondre à des questions. Si il a bon, tout va bien. Mais si il a faut, c'est une décharge électrique qui est envoyée à celui de la capsule (en réalité, non... Ce n'est que le comédien qui fait mine d'avoir mal... Et au début, ce je sont que des petites grimaces... Mais à la fin, ce sont des hurlements de douleur, en fonction du niveau de la question...). Ainsi, ça peut montrer à quel point les candidats peuvent être sous l'emprise de l'animateur qui, évidement, lui dit de continuer... Et il me semble que les candidats à vouloir arrêter, disant que ça allait trop loin, étaient rares...
" Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis. " - Edgar Allan Poe

Hors ligne Verasoie

• Palimpseste Astral
  • Je suis le Kraken
    • Attendez-moi sous l'orme.
« Réponse #19 le: 11 mai 2014 à 10:59:44 »
Si tu veux plus d'infos là-dessus Chat, c'est dévié de l'expérience de Milgram, pour explorer la soumission à l'autorité ^ ^

Le principe était du coup de montrer que, sur les autres d'une "autorité" on fait des choses qu'on n'aurait jamais faites. Énormément de candidats allaient jusqu'à donner la décharge qui pouvaient tuer la personne en face. Et ça varie selon si l'animateur est présenté comme animateur ou professeur, s'il a ou non une blouse blanche, s'il est dans la pièce ou pas, etc etc...

Et tes confs ont l'air vachement intéressantes Vivi, faudra que je jette un oeil !
Pendant des années la vie ne vous lâche rien que des mesquineries minables, et encore faut-il les lui arracher, sans compter la bonne humeur qu'on dépense à rester joyeux pour lui plaire, et tout à coup, sans raison, allez savoir pourquoi, elle vous balance sans prévenir des trésors dans les pattes.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #20 le: 11 mai 2014 à 11:08:09 »
Oui, je l'ai vue cette émission sur Milgram. Je tiens à vous préciser que c'est quand même une émission assez choquante, moi j'étais pas trop bien après l'avoir vue. Donc soyez prévenus avant d'ouvrir la vidéo...

La vidéo est ici
« Modifié: 11 mai 2014 à 11:17:00 par Kerena »
J'ai rencontré des fileurs de contes, et ils sont tous plus ou moins taillés dans le même bois : ils racontent des histoires parce qu'ils ont peur de la vie.
~ Roland Deschain, La Tour Sombre

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Documentaires
« Réponse #21 le: 11 mai 2014 à 11:20:55 »
Oui, je l'ai vue cette émission sur Milgram. Je tiens à vous préciser que c'est quand même une émission assez choquante, moi j'étais pas trop bien après l'avoir vue. Donc soyez prévenus avant d'ouvrir la vidéo...

La vidéo est ici
Je l'avais vu, c'est énorme ce truc. On est vraiment entre le "conditionnement" et le libre arbitre. Excellente émission.
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Verasoie

• Palimpseste Astral
  • Je suis le Kraken
    • Attendez-moi sous l'orme.
« Réponse #22 le: 11 mai 2014 à 12:00:12 »

La vidéo est ici

Une bonne grosse partie des sujets a déclaré avoir regretté leur participation à l'expérience, elle a posé de gros problèmes éthiques (je parle de l'expérience originale, ai pas vu l'émission ^ ^)
Pendant des années la vie ne vous lâche rien que des mesquineries minables, et encore faut-il les lui arracher, sans compter la bonne humeur qu'on dépense à rester joyeux pour lui plaire, et tout à coup, sans raison, allez savoir pourquoi, elle vous balance sans prévenir des trésors dans les pattes.

Hors ligne Chat-noir

• Troubadour
  • Grand marionnettiste de vos angoisses enfantines.
« Réponse #23 le: 11 mai 2014 à 15:06:30 »
Oui, j'étais au courant de cette expérience... Mais l'émission aussi a fait polémique !
Et je confirme que même moi j'étais mal à l'aise devant ! x)
Mais ce qui me bluff encore plus c'est le public qui lui aussi ne réagit pas et fait même ce que leurs demandent les chauffeurs de salles...
" Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis. " - Edgar Allan Poe

Aahraz

• Invité
« Réponse #24 le: 23 mai 2014 à 19:28:12 »
Un reportage pour le moins édifiant, sur le recyclage, l'éléctroménager et le cynisme...
http://www.arte.tv/guide/fr/048759-000/la-tragedie-electronique?autoplay=1

A recouper avec : http://youtu.be/XMfz8Cbyxl0

Hors ligne Ben.G

• Admin
  • Vortex Intertextuel
  • Voleur de nuits
    • J'irai lire chez vous
« Réponse #25 le: 30 mai 2014 à 20:47:00 »
A voir absolument, documentaire sur une contre histoire de l'internet (du meme titre..), hyper interressant pour connaitre mieux les origines et les dessous de notre cher internet que l'on connait finalement si mal, mais aussi des possibles enjeux futurs de notre boite informatique, à voir absolument je vous le dis, entende qui a des oreilles.

Edit: Avec le lien ca marche mieux, https://www.youtube.com/watch?v=AmJcMYnZCrc   :facepalm:
« Modifié: 30 mai 2014 à 20:54:58 par Ben.G »
Beau boulot les modow ! Ca mérite une pause café, même si : les vilains mots ne font jamais de pause café.
- Kaeloo

Aahraz

• Invité
« Réponse #26 le: 26 juin 2014 à 13:22:11 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Aahraz

• Invité
« Réponse #27 le: 04 juillet 2014 à 18:37:53 »
Double post pour vous signaler cet excellent reportage (ahurissant o_O) et pour vous donner des arguments si vos marmots refusent de se bouger le matin : http://www.arte.tv/guide/fr/046547-005/chemins-d-ecole-chemins-de-tous-les-dangers ;) (il y a cinq "parties") avec à chaque fois des milieux différents.

Et à l'époque d'apple, samsung, et des grandes compagnies cannibales, un excellent reportage sur les brevets, et leurs conséquences sur le progrès. Moteur, ou frein? http://www.arte.tv/guide/fr/046926-000/la-guerre-des-brevets?autoplay=1

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #28 le: 13 juillet 2014 à 17:24:02 »
Je viens de regarder Chomsky et compagnie de Olivier Azam et Daniel Mermet.

On peut penser ce qu'on veut de Mermet, et de ses choix en matière de management à france inter mais ça reste un bon journaliste.
Et en l'occurence dans ce docu là, il y a pas mal d'entretien plutot chouette ( notamment avec Norman Baillargeon que j'aime bien)

Et puis Chomsky, il dit plein de truc bien. ça m'a redonné envie de faire la révolution tout ça

Et tant qu'à faire, je vous recommande aussi les oeuvres de Jean Michel Carré, qu'est un super documentariste
notamment : J'ai très mal au travail(le film commence après le zapping, au bout de cinq minutes)
et aussi
L'entretien sur le travail avec Albert Jacquart

(il est bien aussi Jacquart)

Aahraz

• Invité
« Réponse #29 le: 15 juillet 2014 à 01:11:05 »
Bapt', i freakin' lov'U. Que ce soit Chomsky, Jacquart... si y'a des jean qui passent par là : ce sont de bons docs  à voir et à compléter de certains ouvrages, c'est assez flippant/édifiant/intéressant/rigolo/rassurant/effarant (rayez la/les mention.s que vous jugerez inutile.s (oui vous pouvez tout cocher) ).

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.034 secondes avec 23 requêtes.