Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 octobre 2020 à 03:16:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » Documentaires

Auteur Sujet: Documentaires  (Lu 43214 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Boule de mauvaise humeur
Re : Documentaires
« Réponse #135 le: 23 octobre 2019 à 23:23:29 »
Une série de courts épisodes d'Arte sur les réseaux sociaux et leur mécanisme avec la dopamine.
"Quand on veut être sur de son coup, on plante des navets"
Kaamelott

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne anlor

• Vortex Intertextuel
  • Floodbitch
    • Un blog en carton
« Réponse #136 le: 25 avril 2020 à 15:37:52 »
Je viens de regarder Un monde obèse, un documentaire Arte sur les liens entre obésité, habitudes de consommation et industrie agro-alimentaire. C'est à la fois effrayant et très instructif sur le pouvoir des grands groupes sur notre alimentation, et les drames qu'ils créent dans les catégories les plus pauvres.

« Ni vous ni moi ne valons d'être pris si à cœur, ni tellement à la lettre. »
Le bavard, Louis-René des Forêts

Hors ligne Meilhac

• Palimpseste Astral
« Réponse #137 le: 25 avril 2020 à 16:13:06 »
merci les copains/copines pour ces conseils !  :)

quant à moi je viens de voir cet https://www.youtube.com/watch?v=jlhEyRc-sRE&t=1935s excellent documentaire sur les lycaons, super images, et y a pas des ralentis lourdingues et des musiques de merde, c'est vraiment du super docu animalier !  :coeur:  :coeur:  :)

et alors https://www.youtube.com/watch?v=hjCIcWh6pYs celui-ci c'est carrément attention chef-d'oeuvre. c'est sur des animaux pas du tout exotiques (chèvres, cochons), et c'est le docu animalier à peu près parfait.  :)  :)  :) sublime, simple. puissant. beau.

et pour terminer, ce https://www.youtube.com/watch?v=tjfndWZodZM petit dernier pour la route, très très très bien aussi, sur le tigre du bengale.  :)
« Modifié: 25 avril 2020 à 16:56:37 par Meilhac »

Hors ligne Miromensil

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #138 le: 13 août 2020 à 18:54:02 »
https://www.youtube.com/watch?v=fLcoOsindB8

Demain, tous crétins ? | ARTE

c'est difficile de pas être sceptique face à ce documentaire... si des gens l'ont vu : vous en pensez quoi ? apparemment, les tests de QI en Europe montrent que le QI baisse (-2 par décennie), aux USA, 1 enfant sur 68 est autiste, etc etc... l'humanité deviendrait de plus en plus débile, il faudrait faire quelque chose. ça me semble  :o
Elle faisait allusion à une pluie dense et tiède qui a crépité toute la nuit sur les feuillages fauves et les fruits blets de l'automne (Tournier)

Hors ligne Meilhac

• Palimpseste Astral
Re : Re : Documentaires
« Réponse #139 le: 13 août 2020 à 19:17:10 »
apparemment, les tests de QI en Europe montrent que le QI baisse (-2 par décennie), aux USA, 1 enfant sur 68 est autiste, etc etc... l'humanité deviendrait de plus en plus débile, il faudrait faire quelque chose. ça me semble  :o

changer le termomètre :--) (je ne plaisante qu'à moitié : je crois qu'il y avait à une époque de gros débats sur le QI, je suppose que ça continue de ne pas faire complètement consensus)

bon mais blague à part il paraît qu'il y a un rapport entre le développement de l'intelligence et l'inhibition. ce qui fait qu'un gamin va devenir intelligent, c'est les quelques millisecondes où il se retient avant d'ouvrir sa bouche, où il a peur de dire une connerie. et c'est vrai qu'on est danse une société qui (sur)valorise le témoignage, que "se raconter" est très valorisé (+ qu'avant) alors que dans le même temps enchaîner des arguments, développer un raisonnement avec des enchaînements de causes et de conséquences touche moins de gens. bon ça pourrait expliquer un peu la chose.  8)

quand je vois des gens de vint ans, j'ai l'impression de voir des gens qui, par rapport à moi, ont de super handicaps (pas hyper imaginatifs notamment) et des superpouvoirs (une intelligence émotionnelle et un mélange de courage et de talent pour communiquer). mais bon je suis peut-être moi même trop influencé par ce qu'on entend dire partout pour dire autre chose que des lieux communs sur "les-jeunes-qui-ne-savent-plus-réfléchir-mais-qui-communiquent" :--)

je vais regarder ton doc miro, c'est un sujet intéressant en tout cas  :)

sinon quant à ta question sur "que faire", le premier truc à faire c'est de faire ce que font les pédégés de la sillicon valley avec leurs enfants : priver les enfants d'écrans. ça c'est le minimum

et si on pense qu'il y a un lien entre internet et stupidisation de l'humanité, envisager de https://twitter.com/francois_ruffin/status/1280915550911082496 résister à la 5G  8)

c'est quoi miro qui te rendait sceptique dans ce documentaire ?  8) (de omnibuse dubitandum ceci dit :--))

bon quand j'étais prof en socio de l'éduc je consacrais toujours au moins une séance à "le niveau monte" (baudelot/establet) qui montre entre autres que depuis socrate des gens prétendent qeu les gens sont moins intelligents qu'avant

EDIT : ah mais d'après le docu ça serait à cause des perturbateurs endocriniens et rien d'autre en fait !
« Modifié: 13 août 2020 à 19:20:58 par Meilhac »

Hors ligne Miromensil

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #140 le: 13 août 2020 à 19:24:33 »
oui c'est ça, ça parle de la pollution dans les maisons et des produits chimiques qui y circulent (les perturbateurs) et les pesticides (qui se retrouvent aussi dans les maisons)

et des conséquences sur les difficultés d'apprentissage
Elle faisait allusion à une pluie dense et tiède qui a crépité toute la nuit sur les feuillages fauves et les fruits blets de l'automne (Tournier)

Hors ligne Lo

• Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #141 le: 13 août 2020 à 19:52:34 »
c'est difficile de pas être sceptique face à ce documentaire... si des gens l'ont vu : vous en pensez quoi ? apparemment, les tests de QI en Europe montrent que le QI baisse (-2 par décennie), aux USA, 1 enfant sur 68 est autiste, etc etc... l'humanité deviendrait de plus en plus débile, il faudrait faire quelque chose. ça me semble  :o
En quoi l'autisme serait un marqueur de baisse d'intelligence ? x_x
"Me lyrics provide electricity" (Sean Paul)

Hors ligne Miromensil

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #142 le: 13 août 2020 à 19:53:22 »
le documentaire parle de l'autisme "sévère" je pense (et quand ils en parlent, c'est à mettre dans le contexte de la Californie et l'utilisation des pesticides)

Hors ligne Meilhac

• Palimpseste Astral
« Réponse #143 le: 13 août 2020 à 20:01:41 »
oui c'est ça, ça parle de la pollution dans les maisons et des produits chimiques qui y circulent (les perturbateurs) et les pesticides (qui se retrouvent aussi dans les maisons)

et des conséquences sur les difficultés d'apprentissage

donc en fait si le seul problème c'est les perturbateurs endocriniens, c'est un documentaire assez optimiste en fait.

le problème à régler est bien identifié et pas si compliqué que ça à régler si la volonté politique suit (alors que si le problème venait pliutôt de notre rapport aux techniques contemporaines de communication, ça serait + compliqué)

Hors ligne Miromensil

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #144 le: 13 août 2020 à 20:09:58 »
non, les scientifiques interrogés disent que c'est pas possible de savoir exactement comment influencent toutes les substances chimiques sur le cerveau, et qu'on ne sait pas absolument tout sur le sujet

après ce qui me dérange c'est la mise en scène, le choix de certaines musiques à certains moments.. j'ai l'impression que c'est fait pour faire peur mais j'en sais pas assez sur le sujet pour avoir de vrais contre-arguments

dire que l'humanité va devenir débile si on ne fait rien bah ça attire le regard quand même
« Modifié: 13 août 2020 à 20:11:52 par Miromensil »

Hors ligne Meilhac

• Palimpseste Astral
« Réponse #145 le: 02 septembre 2020 à 23:17:54 »
non, les scientifiques interrogés disent que c'est pas possible de savoir exactement comment influencent toutes les substances chimiques sur le cerveau, et qu'on ne sait pas absolument tout sur le sujet

après ce qui me dérange c'est la mise en scène, le choix de certaines musiques à certains moments.. j'ai l'impression que c'est fait pour faire peur mais j'en sais pas assez sur le sujet pour avoir de vrais contre-arguments

dire que l'humanité va devenir débile si on ne fait rien bah ça attire le regard quand même

je viens de tomber dessus

oui moi aussi y a des choses qui m'ont un peu agacé dans le ton

et je me dis que peut-être que le succès de ce documentaire (que arte met bien en avant sur son site, et dont j'avais déjà entendu parler) est dû au fait qu'il peut donner l'impression à la personne qui le regarde qu'elle n'est pas si conne que ça :--)  :mrgreen:

je ne plaisante qu'à moitié, il se pourrait qu'il y ait un phénomène de psychologie sociale faisant que c'est valorisant pour soi de parler de la connerie (sous-entendu : celle des autres)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.056 secondes avec 23 requêtes.