Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Juin 2026 à 01:35:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Cercle.

Auteur Sujet: Cercle.  (Lu 2576 fois)

Hors ligne octet

• Tabellion
Cercle.
« le: 09 Avril 2012 à 00:43:08 »
Au premier rayon je suis là, avec ma canne à pêche,
Essayant d'attraper les secondes qui filent.
Mon ivresse est soluble car j'ai la gorge sèche,
Vite, retour à la ligne, les poissons se défilent.

J'ai faim de tous ces astres, le soleil,
Qui feint toutes les nuits, comme la veille.
Je prête allégeance, d'un pas léger, sur la lune,
A ma conscience, que j'ai retrouvé, sur la dune.

A la tombé de la nuit je suis là, avec ma canne à pêche,
Tentant de capturer les minutes filantes.
Les étoiles sont ivres, le ciel nuit reste rêche.
Vite, retour à la ligne, l'atmosphère est gênante.

Les substituts me déhalent, en me bandant les yeux.
Mes rétines sont infectes, ne voient que la vie en bleu.
Je ne veux pas me noyer, j'ai déjà bu la tasse,
Diable que c'est bon car depuis je ne m'en lasse.

Au plus haut rocher je suis là, avec ma canne à pêche,
Persistant à vouloir ferrer l'horizon.
Le chapeau vissé de paille, les lacs se dessèchent,
Vite, retour à la ligne, j'ai égaré mon bison.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Cercle.
« Réponse #1 le: 09 Avril 2012 à 13:15:59 »
Salut  :)
Sympa le thème.
c'est exprès que le premier vers de chaque quatrain ait treize pieds?
en tout cas (mon côté old school/tradi/baudelaire :-)) ça m'a donné un peu le mal de mer  ;)

Hors ligne octet

• Tabellion
Re : Cercle.
« Réponse #2 le: 09 Avril 2012 à 17:23:30 »
Salut, merci d'avoir lu et répondu à mon texte.
Ils font tous treize pieds ?  Je n'arrive pas à compter ces treize pieds.
Donc non ce n'est pas voulu si jamais c'est le cas.
Je conçois la forme non traditionnelle de ce dernier, j'écris plutôt librement car je ne suis pas un adepte des règles de poésie.
désolé de ce mal

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Cercle.
« Réponse #3 le: 09 Avril 2012 à 20:34:12 »
Salut, merci d'avoir lu et répondu à mon texte.
Ils font tous treize pieds ?  Je n'arrive pas à compter ces treize pieds.
Donc non ce n'est pas voulu si jamais c'est le cas.
Je conçois la forme non traditionnelle de ce dernier, j'écris plutôt librement car je ne suis pas un adepte des règles de poésie.
désolé de ce mal
lol non vérification faite c'est surtout que c'est un peu le bordel partout, point de vue nombre de pieds. :D
Mais du coup si c'est un choix, pourquoi pas.
Mais ce qui est bizarre, c'est que souvent, les gens font soit l'un, soit l'autre : soit ils veulent installer un rythme particulier, et là ils comptent les pieds. Soit ils "misent" sur d'autres choses pour créer une harmonie, pour émouvoir, etc.
Mais là on a un peu l'impression que tu es le cul entre deux chaises : tes vers ont presque le même nombre de pieds les uns que les autres, mais presque seulement. mais là encore si c'est un choix, why not.
personnellement je trouve souvent qu'installer un rythme c'est esthétique, c'est chouette, et pour ça jouer sur le nombre de pieds c'est bien. mais c'est mes goûts à moi, y a plein de gens qui sont fans d'une approche plus "débridée" de la versification.
mais là encore on te sent quand même un peu entre les deux. si c'est exprès et que c'est comme ça que tu le sens, pourquoi pas, continue. mais si c'est pas très volontaire et pas très maîtrisé, n'hésite pas à essayer d'améliorer en ayant ça en tête.
« Modifié: 09 Avril 2012 à 23:28:39 par Meilhac »

Hors ligne octet

• Tabellion
Re : Cercle.
« Réponse #4 le: 09 Avril 2012 à 23:24:15 »
Je me disais bien que je n'étais pas fou haha.
A vrai dire, je ne compte absolument pas les pieds par choix, ce n'est qu'une coïncidence si les vers font presque le même nombre de pieds.
Je ne veux pas me forcer à ecrire sous des règles, je trouve que ça casse mes idées. Même si je suis d'accord, ces règles permettent au poeme d'etre plus fluide rythmiquement et plus esthétique.
Mais en tout cas merci de tes conseils.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Cercle.
« Réponse #5 le: 09 Avril 2012 à 23:33:12 »
Je ne veux pas me forcer à ecrire sous des règles, je trouve que ça casse mes idées. Même si je suis d'accord, ces règles permettent au poeme d'etre plus fluide rythmiquement et plus esthétique.
Bé tu peux écrire un premier jeu en free style pour ne pas que ça casse tes idées. et ensuite, dans un second temps, ajuster le nombre de pieds. puisque toi aussi tu trouves ça + esthétique (enfin je dis ça je dis rien, mais c'est souvent pas hyper long et pas hyper difficile de régler les problèmes de nombre de pieds, et en plus c'est un hyper bon exercice ; en gros ça fait vite franchir un cap au texte, d'une part, à l'auteur d'autre part :-)).

Hors ligne octet

• Tabellion
« Réponse #6 le: 09 Avril 2012 à 23:52:50 »
Je me suis déjà exercé à ce genre d'exercice, j'ai essayé  de faire du classique. Mais après tout, ça ne m'a pas convainqu plus que ça.
Je préfère la prose en tout point.
Le choix des vers s'explique par une envie de faire des rimes, mais surtout, par l'envie de marquer la répétition.
Mais il n'en va que de moi, comme tu le dis , je suis un peu freestyle. J'espère seulement que ça ne derangera pas trop les trad'.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #7 le: 10 Avril 2012 à 00:44:46 »
Je préfère la prose en tout point.
Le choix des vers s'explique par une envie de faire des rimes, mais surtout, par l'envie de marquer la répétition.
lol t'inquiète pas octet, personne ne dérange personne, zéro souci  ;)
Mais décidément ton post ci-dessus me renforce dans l'impression que j'avais avant : ce que tu veux faire n'est pas hyper clair dans ta tête, tu es entre deux eaux on dirait : tu préfères la prose, mais tu as quand même fait des vers ; tu as fait des vers, mais en ayant la flemme ou pas envie d'installer un rythme régulier, tu rates à mon avis l'occasion de renforcer l'effet que permettent les rimes et la répétition.

c'est mes goûts hein, si ça se trouve d'autres vont trouver ça plutôt positif qu'il y ait ce côté changeant dans la longueur des vers   ;)

Hors ligne octet

• Tabellion
« Réponse #8 le: 11 Avril 2012 à 00:24:07 »
Je suis tellement controversé. J'aime naviguer en eaux troubles haha.
Je te remercie de ton avis Meilhac

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #9 le: 11 Avril 2012 à 00:43:23 »
J'aime naviguer en eaux troubles
:-) c'est le cas de le dire effectivement :-)
à plusse  ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.011 secondes avec 16 requêtes.