Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 10:03:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [AT Mammouth n°1] Une bonne recrue

Auteur Sujet: [AT Mammouth n°1] Une bonne recrue  (Lu 7998 fois)

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
[AT Mammouth n°1] Une bonne recrue
« le: 04 Avril 2012 à 22:22:23 »
Salut à vous, belle compagnie, vous m'attendiez ? Bref, je reviens pour vous jouer un mauvais tour, tout ça tout ça. Alors comme d'habitude j'ai découvert l'histoire au fur et à mesure, et puis j'ai tâché de le corriger un peu, après. Il vaut ce qu'il vaut, c'est à dire que j'en sais rien mais sans doute pas énormément  ^^
PS : en le relisant j'ai pris conscience qu'il répond à peu près à l'AT du Mammouth, en fait, vous trouvez pas ?

edit : voilà j'ai encore changé quelques petits trucs mais bon, je sais pas si c'est concluant x)

EDIT 2018 : j'ai apporté plusieurs modifications, notamment au niveau de la cohérence/crédibilité qui était plusieurs fois reprochées (oui j'ai déterré un vieux texte... En fait je suis retombée dessus et sur ses commentaires,et j'ai trouvé ça dommage de le laisser comme ça. Si jamais vous aviez lu l'ancien (qui est dans le mouth d'ailleurs ce me semble), que vous vous en souvenez et que vous êtes motivés pour le relire là, vous pouvez me dire si c'est mieux.  :mrgreen:

Dirk soupira. Cela faisait près d'un an maintenant qu'il n'avait pas croisé de présence animale, et encore moins humaine. Le temps lui semblait bien long depuis qu'Eliza était morte. Il avait allongé son cadavre sous une cloche de verre, près de ceux de Leman et d'Ysolda. Dirk considéra un moment ses anciens compagnons. On aurait presque pu croire qu'ils dormaient. Ils avaient gardé la fraîcheur de leur mort, si l'on pouvait dire. Même Ysolda semblait en forme sous toutes ses rides. Il se remémora leur rencontre, six ans auparavant. Ils s'étaient réveillés un jour, tous les quatre, sur cette île volante. Pour chacun, c'était la même histoire : ils étaient allés se coucher un soir comme d'habitude, puis c'était le trou noir. Et l'île. Belle, colorée, foisonnante de vie.
   Longue de deux kilomètres et large d'un sur son bord est, l'île s'affinait progressivement pour finir en cap acéré. Partout, grâce à la coupole qui agissait comme une serre géante, la végétation était luxuriante. Des myriades de teintes vives et de parfums entêtants vous sautaient au visage à chaque pas. Une ruche d'abeilles artificielles se chargeait de les polliniser, et une cascade tout aussi artificielle jaillissait du point le plus élevé, à l'est, et formait une rivière qui traversait l'île de part en part. L'eau était ré-acheminée par voie souterraine jusqu'en haut de la colline, où elle rejaillissait sans fin.
    Ils avaient vécu quelques années sans problème, puis Leman était tombé malade. Des années plus tard, Ysolda était partie par simple lassitude de la vie. Juste après, le contrecoup du choc peut-être, Eliza était tombée malade à son tour. Ne sachant pas le moins du monde ce qu'elle avait, il n'avait pu que la regarder agoniser. Le soleil étincelait comme d'habitude à travers l'énorme cloche de verre les protégeant du vent et du froid. Les protégeant ou les enfermant ? Dirk se leva et balaya l'horizon du regard. Tout autour, les nuages moutonnaient gaiement et formaient une mer grandiose. Il ne la voyait même plus.

Entre les arbres, il aperçut un cerf. Métallique, bien sûr. Cela faisait un bon moment que les derniers animaux étaient morts eux aussi. De maladie, pour la plupart. Quelle était cette maladie, et pourquoi n'était-il pas atteint ? Enfin, son tour viendrait probablement. Mais sinon ? Préoccupé, il se dirigea vers la maison. De l'extérieur, son allure de chaumière sympathique s'accordait parfaitement au paysage. Pourtant, une fois à l'intérieur, on découvrait des pièces froides et modernes, utilitaires mais dénuées de tout confort. Dirk entra et appuya par habitude sur le bouton de commande de nourriture. La machine émit son grésillement habituel, puis subitement se tut. Un voyant rouge se mit à clignoter furieusement.
    - Comment ça, stocks insuffisants ?
   Il jura et donna un coup de poing au distributeur récalcitrant. Celui-ci s'arrêta de clignoter, grésilla un moment puis déclara :
   « Sleep mode activated. »
   L'homme resta un moment à contempler bêtement la machine, puis jura encore et sortit de la pièce. En quelques minutes, il finit par trouver ce qu'il cherchait : il y avait bien des rations de survie, mais si peu que c'en était ridicule. Dirk se demanda combien de temps il pourrait tenir, puis se dit que la question n'était pas là : il ne savait pas combien de temps il devait tenir. Cette île volante devait bien avoir une destination. Mais quand arriverait-elle ?
   Il avait lu quelque part qu'on pouvait survivre des jours, voire des semaines sans manger. Mais à quoi bon débarquer sur une planète – ou un continent, ou même une autre île volante, pour ce qu'il en savait – aussi faiblard qu'un ver de terre paumé sur le bitume en plein cagnard ?
   Dirk ressortit aussi sec et partit se réfugier sur le rocher en forme de poing, près de la cascade. Il s'assit et considéra l'île dans toute sa splendeur. Tout au bout, sur l'à-pic, la maison semblait le narguer. Plus proches, presque au centre, les cercueils de verre scintillaient au soleil couchant. Les nuages alentour étaient nimbés d'un doux halo orangé.
   Il allait crever de faim, jusqu'à plus pouvoir résister et se mettre à manger les fleurs et tout ce qui lui tomberait sous la dent...
   Il secoua la tête et resta encore là un moment, le regard perdu dans la mer de nuages, qui ressemblait à un océan de barbe à papa à la pêche. Quand son esprit s'ébroua enfin, il faisait nuit. Les étoiles étincelaient d'un air faiblard, et la demi-lune souriait au milieu. Les nuages, sous cette lumière, avaient un air mystérieux et fantasmagorique ; c'en était presque effrayant. Il rentra se coucher, des idées sombres lui ricanant au fond du crâne.
   Il tint trois semaines, à économiser les rations de survie. Quand il n'y en eut plus, Dirk se mit à manger tout ce qu'il était assez courageux pour ingérer, du cuir de ses semelles aux glands infectes du vieux chêne, en passant par quelques fleurs, feuilles ou tubercules. Il eut beau les faire griller tant qu'il voulait, rien de tout ça n'était très digeste et il était malade quasiment en permanence. Il s'affaiblit tant que l'idée de manger feu ses compagnons finit par germer dans son esprit. C'était un soir qu'il était faible et malade depuis plusieurs jours. Il s'était assis près des cercueils et s'était surpris à contempler les corps d'un œil presque alléché. Il avait secoué la tête et s'était détourné. Il ne pouvait tout de même pas se résoudre à ça ; encore quelques jours et l'île arriverait à destination.  Peut-être.
   Pourtant, il ne cessa plus d'y penser.
Quand la faim grondait le matin.
Quand la faim grondait le soir.
Quand, une fois par jour, il mangeait. Qu'il croquait dans une racine amère, dure, filandreuse. Qu'il mâchait. Que les fibres rigides se séparaient et se coinçaient entre ses dents. Que le jus exécrable se répandait dans sa bouche. Qu'il avalait en retenant un haut le cœur.
Quand la nuit il se réveillait, les entrailles en feu, et qu'il se levait pour dégueuler tripes et boyaux.

A mesure que les jours, puis les semaines passaient, l'idée lui parut de moins en moins folle et insurmontable, jusqu'au jour où il y réfléchit sérieusement. Il n'avait pas tellement le choix, c'était ça ou mourir de faim. Valait-il mieux abandonner et crever ? Il ne se sentait pas prêt pour ça. Après tout, qu'est-ce que ça allait leur faire, à eux ? Ils s'en fichaient, ils étaient déjà morts. Ils auraient même sûrement été contents de l'aider à survivre. De toute façon, il en avait assez de les voir crâner dans leurs cercueils sous vide. Par quel miracle étaient-ils si bien conservés ? Les cloches de verre étaient peut-être vraiment sous vide, et réfrigérées, aussi, tant qu'on y était. Tout avait été prévu pour le survivant, ha !
   Le lendemain, vers midi, Dirk scia solennellement l'avant-bras d'Ysolda, le découpa en fines lamelles et fit griller le tout à la poêle, en tentant de se persuader que tout cela était parfaitement normal. Il ajouta même un peu de thym. Une fois la viande bien cuite, il la mit dans une assiette, alla s'installer dehors et commença à mastiquer. C'était un peu sec, pas très goûteux, mais pas mauvais en soi. Il pourrait s'y faire.
   De longs jours passèrent ainsi, et d'Ysolda il finit par ne plus rester grand-chose. Il prenait soin de replacer les os sous la cloche. Quand la vieille femme fut tout à fait terminée, il s'attaqua à Leman. Il redoutait le moment, dans quelques semaines sans doute, où il devrait commencer Eliza. Il l'avait beaucoup aimée, Eliza. Et puis elle était jolie, c'était un peu dommage de la manger... à quoi ça rimait, de survivre coûte que coûte, de toute façon ? Il pouvait tout aussi bien arriver dans mille ans, ce vaisseau-île. Voire jamais.
   Les mois passaient et la solitude anthropophage creusait de lourds sillons dans l'esprit de Dirk. D'Eliza il finit par ne rester que la tête, une main, un sein et le bassin. L'homme décida de s'arrêter là. C'était une vision perturbante que cette cloche de verre protégeant ces petits bouts de corps, mais c'était ainsi désormais qu'il se souvenait d'Eliza et il ne pouvait pas se résoudre à la faire disparaître tout à fait. Alors chaque matin il lui rendait visite, il lui parlait de leurs souvenirs communs, il lui disait qu'il était sûrement en train de devenir fou et qu'il n'en avait plus rien à faire. Il lui demanda pardon de l'avoir réduite en morceaux. Pardon aussi de lui avoir dévoré le cœur un soir, un soir où le croissant de lune s'était moqué de lui. Elle, calme et souriante, (elle avait souri au moment de sa mort, comme pour le rassurer) lui prêtait une oreille attentive (il n'avait pas pu résister à en goûter un bout, c'était si doux un lobe d'oreille, si joli, à croquer).
   Un jour qu'il était trop émacié, trop faible et qu'il contemplait sa main décharnée dont les veines saillaient comme celle d'un vieillard, il eut une idée. Une dernière folie pour s'accrocher à la vie, une idée tellement contre-nature qu'elle le fit pleurer de désespoir.
   Il tint plusieurs jours encore, il se remit à manger des feuilles, il tenta même une fois de chasser un lapin de métal, et il se cassa une dent dessus. Mais il sentait qu'il finirait par le faire. C'était ça ou mourir. Il était déjà fou, de toute façon. Le soir même, après ces réflexions, il se fit un garrot, soigneusement, bien serré. Et puis il serra les dents à se les briser et se trancha l'avant-bras gauche, vite, vite, avant de réfléchir. Il voulut ignorer la douleur atroce, ignorer la sensation d'intense trahison envers lui-même, ignorer le sang qui pissait partout, tellement, tellement qu'il aurait pu mourir vidé sans son garrot. Du rouge, partout. Il alla à la cuisine quand ça se fut un peu calmé, et il fit cuire son avant-bras, longuement, presque amoureusement, et le mangea. Les larmes lui donnaient un petit goût salé.
   C'est alors que le ciel s'éteignit. Un trou s'ouvrit dans la cloche de verre, un trou d'où sortaient une lumière étrange et deux hommes à l'air solennel. Dirk se leva, stupéfait. Derrière le trou... le trou, on aurait dit une porte, et derrière, on aurait dit un couloir. Un couloir dans le ciel ? Il devait avoir été accosté par un vaisseau extra-terrestre, c'était la seule explication possible. Les hommes s'approchaient.
   - Monsieur Dirk Jeason ? Vous avez passé le test de survie avec brio. La simulation est terminée. Je vous annonce que vous vous portez volontaire pour partir en guerre, dans les forces spéciales. Ne vous en faites pas pour votre bras, on vous le fera remplacer. Vous ferez une bonne recrue, monsieur Jeason.
« Modifié: 26 Novembre 2018 à 22:06:20 par Ambriel »
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Piga

• Aède
  • Encre sympathique
    • C'est la rentrée!
Re : Une bonne recrue
« Réponse #1 le: 05 Avril 2012 à 14:23:55 »
Je trouve que tu passes trop vite de l'épisode"il n'y a rien à bouffer" à l'épisode "je mastique les copains".
Il me semble que j'aurais décrit des étapes intermédiaires du genre "je déguste les feuilles du cocotier" puis "je digère mes semelles de chaussures". Même s'il aime beaucoup ses potes, le cannibalisme vient en dernier. Moi qui n'apprécie pas les légumes, c'est toujours une souffrance d'en manger, à certains rares moments,  je fais des efforts.

A par ça, le texte est bien écrit et agréablement mené.
L'idée générale n'est pas mauvaise. Tu pourrais en faire une nouvelle. Il y a du matériel pour creuser, agrandir, étoffer.   
"Le rire a été donné aux hommes par Dieu pour les consoler d'être intelligents."

Hors ligne Toluène

• Tabellion
  • Koala karmique
« Réponse #2 le: 05 Avril 2012 à 15:45:40 »
Salut,

Si ça se trouve, les cloches de verre étaient vraiment sous vide

A part si les morts dans leur cloches ressemblaient à ça. Il y a peu de chance qu'ils soient vraiment sous vide, parce que si on fait le vide dans une cloche en verre, le corps risque pas d'imploser à cause de la sous-pression?  ;D Quoi que les ingénieurs ont surement bien étudié le truc !

C'est alors que le ciel s'éteignit. Un trou s'ouvrit dans la cloche de verre, un trou d'où sortaient une lumière étrange et deux hommes à l'air solennel. Derrière le trou... le trou

Ça fait pas un peu beaucoup de trous? (et c'est sortait au passage)

Monsieur Dirk Jeason ? Vous avez passé le test de survie avec brio.

Le monsieur fait pas très naturel, les soldats en général on les appelle pas monsieur surtout si c'est un supérieur.

Je vous annonce que vous vous portez volontaire pour partir en guerre, dans les forces spéciales.
Le "vous vous portez volontaire" c'est sympa on se croirait dans 1984 vu par un soldat

Je trouve l'idée que tu as eu très intéressante mais comme Piga, ça m'a un peu étonné qu'il passe d'un coup de rien à des envies cannibales. Ça vient peut-être du fait que dans une histoire de 1500 mots, il est difficile de résumer plusieurs mois de faim (Zola, il lui aurait fallu tout un bouquin ), mais c'est dommage, ça fait perdre en réalisme. En plus ce qui paraît bizarre, c'est que l'île est peuplée d'une végétation "luxuriante" et il y a rien à bouffer? Sinon je trouve le récit très plaisant à lire et ton écriture  entrainante, le monde que tu as créé est plutôt original et l'île dans les nuages, moi ça m'a fait pensé à un dessin animé japonais  :D .

« Edward tu es trop beau. » [Twilight]

Hors ligne Piga

• Aède
  • Encre sympathique
    • C'est la rentrée!
« Réponse #3 le: 05 Avril 2012 à 16:05:20 »
"un dessin animé japonais"

Idée parfaitement juste, c'est exactement ce que je pense. 
"Le rire a été donné aux hommes par Dieu pour les consoler d'être intelligents."

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 05 Avril 2012 à 19:07:28 »
Salutations !
déjà, merci de vos commentaires ^^

Piga :
Pour l'histoire qu'il va trop vite et pourrait manger autre chose avant, c'est vrai notamment pour les rations de survie (d'ailleurs il les mange mais je l'ai pas dit XD) mais je vois pas pourquoi il tenterait de s'empoisonner en mangeant les fleurs... enfin je sais pas, ça se mange pas plus que les semelles de chaussure, quoi xD Mais bon, après je comprends que ça semble trop rapide tout ça...
Sinon ben, merci c'est gentil ^^ jvais voir si jpeux développer

Toluène :

Si ça se trouve, les cloches de verre étaient vraiment sous vide

A part si les morts dans leur cloches ressemblaient à ça. Il y a peu de chance qu'ils soient vraiment sous vide, parce que si on fait le vide dans une cloche en verre, le corps risque pas d'imploser à cause de la sous-pression?  ;D Quoi que les ingénieurs ont surement bien étudié le truc !
Ah oui non mais moi j'avais dit ça au pif XD

C'est alors que le ciel s'éteignit. Un trou s'ouvrit dans la cloche de verre, un trou d'où sortaient une lumière étrange et deux hommes à l'air solennel. Derrière le trou... le trou

Ça fait pas un peu beaucoup de trous? (et c'est sortait au passage)
Si, c'pas faux, mais c'est un peu fait exprès, (en fait j'ai dans l'idée que c'est un peu son point de vue, et son mental n'est plus en très bon état à ce moment de l'histoire... mais bon, j'en ai peut-être fait un peu trop ^^) Et sinon, j'ai mis "sortaient" parce que je parle de la lumière et des hommes... on peut pas ?

Monsieur Dirk Jeason ? Vous avez passé le test de survie avec brio.

Le monsieur fait pas très naturel, les soldats en général on les appelle pas monsieur surtout si c'est un supérieur.
Ben, dans ma tête c'était pas encore un soldat... donc du coup ils s'adressait à lui comme à un civil.. mais je peux changer

Je trouve l'idée que tu as eu très intéressante mais comme Piga, ça m'a un peu étonné qu'il passe d'un coup de rien à des envies cannibales. Ça vient peut-être du fait que dans une histoire de 1500 mots, il est difficile de résumer plusieurs mois de faim (Zola, il lui aurait fallu tout un bouquin ), mais c'est dommage, ça fait perdre en réalisme
Ah non mais je crois que tu vois les choses dans le mauvais sens : j'ai pas eu du mal à résumer qqch, j'ai plutôt tendance à avoir du mal à développer... j'avais aucune idée au préalable, j'ai plus ou moins découvert l'histoire en l'écrivant, donc je savais pas trop... mais je vois pas trop quel autre choix il a que les cadavres, à manger... mais jpeux essayer de trouver, yep

En plus ce qui paraît bizarre, c'est que l'île est peuplée d'une végétation "luxuriante" et il y a rien à bouffer
Euh en fait dans ma tête il y avait que des fleurs (pleein de fleurs) et quelques arbres ><

Sinon ben, merci aussi  :-[ (même si je pense pas que ça soit original, non ^^)

Un dessin animé japonais ? C'est marrant j'avais pas du tout pensé à ça... moi j'avais plutôt pour envie d'écrire un genre de sf, quand j'ai écrit ce truc XD
Le nez dans sa misère,

Hors ligne Toluène

• Tabellion
  • Koala karmique
« Réponse #5 le: 05 Avril 2012 à 19:21:37 »
il tenterait de s'empoisonner en mangeant les fleurs... enfin je sais pas, ça se mange pas plus que les semelles de chaussure

Dans germinal, ils mangent bien leur ceintures lorsqu’ils sont bloqués, le cuir c'est toujours ça, c'est de la vache quoi ! ;D  Mais effectivement ça marche pas s'il porte des chaussures en plastoc.
« Edward tu es trop beau. » [Twilight]

Hors ligne Say

• Aède
« Réponse #6 le: 05 Avril 2012 à 22:32:01 »
Ca fait super longtemps que j'ai pas commenté ici, moi. Je fais que lire en général, je laisse les autres dire ce qu'il faut dire. Mais la je me suis dit "Bon, un petit commentaire, ça fait toujours plaisir. Surtout si il est positif."

Bref, moi, j'ai beaucoup aimé. C'est tout à fait mon genre de texte. Perso, je l'ai pas trop vu comme un dessin animé japonais, je trouve que le qualifier comme tel serait généraliser un peu le "dessin animé japonais" à tout ce qui se passe dans le ciel, dans un monde futuriste. Moi, j'y ai plus vu quelque chose à la limite de la féerie. Pour le SF, pas trop, par contre.
D'ailleurs, c'est pour ça que le passage rapide au cannibalisme m'a pas du tout choqué. Je vois pas trop ce texte à la recherche d'un réalisme parfait, plutôt comme une histoire qui ne se prend pas la tête avec des complications. (Mais pas du tout au sens péjoratif du terme, hein, je crois que c'est ce genre d'histoire que je préfere.)
Et puis, je viens de voir Into The Wild, j'ai compris que manger les plantes, c'était risqué :P.

Sinon, pourquoi j'ai aimé ? Beaucoup aimé les images procurés, la petite île est franchement magnifique, j'ai trouvé, j'aime beaucoup. L'idée des potes enfermés sous cloche à la "Belle au Bois Dormant", et le héros Dirk un peu flegmatique face à tout ça, pareil, ça m'a fait kiffer ça. Comme le coup de son ancienne amie qu'il n'ose pas finir, et dont il a honte de manger le coeur.
J'ai pas mal aimé aussi certaines formulations, qui rendent le tout plus glissant, doux, et donne un petit coté poétique très appréciable.

Ma seule déception serait la fin. Pas du tout aimé ce retour à de la SF pure et dure. Ca plombe un peu toute l'ambiance posée je trouve. Dommage. J'aurais aimé quelque chose de plus original, plus dans la continuité du reste. Après, je ne sais pas si ce que j'ai vu dans ton texte est ce que tu as voulu montrer.

Bref, j'ai bien aimé !

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #7 le: 06 Avril 2012 à 02:01:05 »
Nan mais faut pas voir le mal partout, c'est juste que les iles flottantes et la japanimation, c'est super copain-copain. Y a plus grand'monde du milieu qui ne pense pas à Laputa ou à Howl dès qu'on parle d'ile flottante :P

De toute façon, il en avait assez de les voir crâner dans leurs cercueils sous vide. Par quel miracle ils étaient si bien conservés ? Si ça se trouve, les cloches de verre étaient vraiment sous vide, et réfrigérées, aussi, tant qu'on y était. Tout avait été prévu pour le survivant, ha !
J'adore ce passage. Un instant j'ai cru qu'il perdait les pédales et virait parano. Puis ça a été une espèce de choc quand il a effectivement "succombé" et s'est mis à bouffer ses potes.

Et puis elle était jolie, c'était un peu dommage de la manger...
Elle [...] lui prêtait une oreille attentive (il n'avait pas pu résister à en goûter un bout, c'était si doux un lobe d'oreille, si joli, à croquer).
Entre autres.
Alors, ce sont ses réflexions et il a effectivement perdu la boule (il y a de quoi...) ou ce sont celles d'un narrateur externe bien cynique comme il faut?

En tout cas, c'est un texte sympathique. Il y a des sauts dans le temps, par contre, un peu déboussolants, et je rejoins Piga : tu t'es créé de belles marges pour étoffer et développer, ce qui est formidable :)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #8 le: 06 Avril 2012 à 08:15:38 »
salut
j'en ai lu un bout, je trouve ça très bien écrit.
hyper élégant, bien équilibré.
j'aime bien les morts qui ont gardé leur fraîcheur.
et le "en vain, ou alors ils était mal-formés ou morts-nés" :-).
"protégés ou enfermés", bien senti aussi :-).
au plaisir de te relire :-).

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #9 le: 08 Avril 2012 à 19:29:07 »
Tas vu, finalement je commente  :mrgreen:.

Pour revenir à cette histoire de "Je pourrais manger les fleurs avant de mâchouiller les cadavres", à vrai dire, il y a des fleurs qui se mangent (on en parlait y'a un moment avec je sais plus qui sur le forum, d'ailleurs, à propos des fleurs de trèfle qu'on mangeait quand on était petit et qui étaient vachement sucrées et bonnes), de même que le cuir (comme dans La ruée vers l'or de Chaplin). Maintenant, tu peux régler le problème en deux phrases type "Il avait déjà mangé ses chaussures, et les fleurs, très peu pour lui - la dernière fois qu'il avait testé il avait rendu tous ses boyaux" (enfin, en mieux écrit et pas nécessairement comme ça  :mrgreen: mais tu vois le genre). Par contre, ça fait quand même un peu bizarre que tu dises pas qu'il mange les rations  :-¬? (parce qu'on dirait qu'il le fait pas, du coup).

En dehors de ça, je trouve moi aussi le texte très bien écrit. Concernant la fin, elle ne m'a pas dérangé outre mesure - et comme tu le constates toi même, elle fait tout à fait rentrer le texte dans le thème de l'AT  :mrgreen:. Juste une remarque au passage, le forum a avalé le tiret de la réplique finale.

Voilà, j'ai pas grand chose à ajouter que je ne t'ai déjà dit. J'ai bien apprécié la lecture !

Et cesse donc de dire que tu n'écris pas bien  :huhu:
Perdu

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #10 le: 09 Avril 2012 à 13:09:13 »
yop,

Bon j'ai lu le texte il y a 2 jours donc je ne ferai pas un commentaire détaillé, juste mes impressions :
en effet c'est bien écrit, j'ai lu d'une traite, je n'ai buggué sur rien de spécial.
Sur le fond, c'est vrai que le passage du "il ne me reste que quelques rations" à "à taaaaaaable vais manger la mamie!" m'a fait, mais alors, TRES bizarre. :o
Bon j'irai pas manger mes chaussures certes, mais je pense que gratter la terre et me faire des infusions de mousse et lichens me sauterait plus à l'esprit avant de soulever la cloche...  |-|
Du coup sur toute la fin j'étais "au secours il bouffe ses copains et le fait au barbecue moutarde et ketchup  :aah:" (tant qu'à imaginer l'immonde....). En plus tu décris bien, du coup mon esprit ne faisait que pleurer en rêvant d'un "c'est alors qu'il découvrit qu'on pouvait se nourrir d'arcs-en-ciel et de nuages cotonneux ¤.¤". Tu m'as achevé évidemment avec le tranchage final.... j'étais mal à l'aise.... :s
Et sinon les militaires sont abjectes, leur test est purement traumatisant dans tous les sens du terme, et à la place de Dirk je leur aurais planté la fourchette dans le crane en hurlant "et un officier grillé table 3, un!" vu qu'il est devenu fou je pense.... :huhu:

Vala en gros, bien écrit, bien décrit mais trop "bah bouh T.T" pour moi  (je sais, mes adjectifs sont très pertinents :huhu:)

Merci en tout cas! :D
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #11 le: 09 Avril 2012 à 13:31:54 »
Un texte de Bibi ! \o/

Dirk soupira.
ça commence mal : j'avais lu "Dark" et du coup j'étais morte de rire  :D

Ils avaient gardé la fraîcheur de leur mort, si l'on pouvait dire.
j'aime bien ^^

Des années plus tard, Ysolda était partie par simple lassitude de la vie.
c'est joli :)

le contrecoup du choc peut être
peut-être

Tout autour, les nuages moutonnaient gaiement et formaient une mer grandiose
oooh  :coeur:
J'aime bien le cap acéré, aussi :)

parti se réfugier sur le rocher en forme de poing, près de la cascade.
partit

les cercueils de verre scintillaient au soleil couchant.
Y a un soleil artificiel ?

le regard perdu dans la mer de nuages, qui ressemblait à un océan de barbe à papa à la pêche.
j'ai jamais autant eu envie de manger un nuage  :o

Les nuages, sous cet lumière
cette

des idées sombres lui ricanant au fond du crâne.
:coeur:

Le lendemain, vers midi, Dirk scia solennellement l'avant-bras d'Ysolda,
Ah, carrément. Il attend pas un peu avant de prendre cette résolution ?
Ceci dit, j'aurais pas choisi de commencer par la plus âgée, niveau goût  :-¬?

Une fois bien cuite, il mit la viande dans une assiette
problème de syntaxe : dans une construction comme ça, il faut que la partie avant la virgule ait le même sujet que ce qu'il y a après la virgule (ici : il)

Les mois passaient et la solitude anthropophage creusait de lourds sillons dans l'esprit de Dirk. D'Eliza il finit par ne rester que la tête, une main, un sein et le bassin. L'homme décida de s'arrêter là. C'était une vision perturbante que cette cloche de verre protégeant ces petits bouts de corps, mais c'était ainsi désormais qu'il se souvenait d'Eliza et il ne pouvait pas se résoudre à la faire disparaître tout à fait. Alors chaque matin il lui rendait visite, il lui parlait de leurs souvenirs communs, il lui disait qu'il était sûrement en train de devenir fou et qu'il n'en avait plus rien à faire. Il lui demanda pardon de l'avoir réduite en morceaux. Pardon aussi de lui avoir dévoré le cœur un soir, un soir où le croissant de lune s'était moqué de lui. Elle, calme et souriante, (elle avait souri juste au moment de sa mort, comme pour le rassurer) lui prêtait une oreille attentive (il n'avait pas pu résister à en goûter un bout, c'était si doux un lobe d'oreille, si joli, à croquer).
Ok alors ça c'est CARREMENT GLAUQUE  :D

CE TEXTE EST IGNOBLE.  :o J'ai rarement lu un truc aussi glauque, mdr. Pas tant dans le thème que dans son traitement, y a tellement de résignation et d'amertume, et puis la FIN  :o
Bref, dans le genre coup de poing, sur moi ça a super bien fonctionné  :D
Comme Piga et Tomushu, je trouve qu'il se résigne à l'anthropophagie un peu trop rapidement ; y a moyen de manger d'autres choses avant, c'est quand même un pas à sauter...
La fin se devine pas du tout, elle est absolument ignoble, du coup elle colle bien avec le texte  :D Peut-être que tu aurais pu la préparer un peu en amont, je sais pas, un flou dans les souvenirs du personnage qui soit un peu plus marqué, quelques indications sur comment il s'est embarqué là-dedans ? Juste pour qu'à la fin on se dise "C'était çaaa !".
Voilà, bah sinon, même si c'est pas le genre de thèmes que j'apprécie, le texte est bien réussi, il a de bien jolies images, son impact est assez puissant, donc bravo !  ;)

« Modifié: 08 Mai 2012 à 15:28:32 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #12 le: 09 Avril 2012 à 14:20:08 »
Il avait allongé son cadavre sous la cloche de verre réglementaire, près de ceux de Leman et d'Ysolda
je trouverais ça plussbeau sans « règlementaire ». Et à partir du moment où tu dis « la cloche de verre » et qu’il y en a d’autres à côté, on comprend que c’est la marche à suivre.

Seule Eliza aurait pu avoir des enfants et permettre à l'expédition d'avoir un sens et une utilité. Cependant, nombre de leurs tentatives de lui faire un enfant s'avérèrent un échec, ou bien le bébé naissait mal-formé ou sans vie
bé c’est un peu glauque ça (le fait qu’on n’ait pas l’air de lui demander son avis). Répétition de enfant, je pense que ça pose pas de problèmes de compréhension si dans la 2ème phrase on dit « de lui en faire ». Ca sonne un peu bizarre, échec au singulier. Et malformé

Tout autour, les nuages moutonnaient gaiement et formaient une mer grandiose que Dirk ne voyait même plus
j’aime beaucoup tout le début, je pense que ça aurait encore +de force si tu coupais pour « Tout autour, les nuages moutonnaient gaiement et formaient une mer grandiose. Dirk ne la voyait plus. », ça permet de +s’arrêter sur le sens de grandiose !

Des myriades de teintes vives et de parfums entêtants lui sautaient au visage dès qu'il faisait un pas.
« à chaque pas » moins lourd ? (enfin ça évite la subordonnée)

Elle était ensuite éternellement ré-acheminée par voie souterraine
réacheminée

Quelque chose clochait, décidément.
hahaha c’est caustique. (Je veux dire, ils vivent sous une cloche.)

Les étoiles étincelaient d'un air faiblard, et la demi lune souriait au milieu. Les nuages, sous cet lumière
demi-lune, cette

Il rentra se coucher, des idées sombres lui ricanant au fond du crâne.
pas mal

d'Ysolda il finit par ne plus rester grand chose.
grand-chose

D'Eliza il finit par ne rester que la tête, une main, un sein et le bassin.
ohlala le casse-tête pour le futur archéologue

une idée tellement contre nature qu'elle le fit pleurer de désespoir.
contrenature

Bon, si la chute en est une, elle me convainc moyennement. Enfin elle est crédible mais… je trouve qu’elle veut entretenir l’humour grinçant du reste du texte, mais qu’il y a quand même une certaine déperdition.
Mais globalement j’ai bien aimé, une ou deux phrases vraiment bonnes, l’idée d’ensemble n’est pas déplaisante, c’est bien mené et le ton grinçant est un bon angle d’attaque !
Je trouve que ça répond plutôt bien à l’AT au fait, oui. Tu veux que je le déplace ?
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #13 le: 09 Avril 2012 à 14:47:49 »
Haan tout plein de commentaires gentils

Say :

Ah ben, merci beaucoup  :-[ ! Pour la fin... ben, fallait bien que je trouve quelque chose, j'aime bien les chutes brutales et t'as l'air d'être le seul à tiquer, donc... j'imagine que je vais laisser  :mrgreen: (si j'ai le courage un jour, jpourrai essayer de faire une autre version, mais bon  :mrgreen:)
En tout cas, contente que t'aies aimé, merci d'être passé  :)

Xeraphia :

C'est pas faux pour les îles flottantes ^^

Alors, ce sont ses réflexions et il a effectivement perdu la boule (il y a de quoi...) ou ce sont celles d'un narrateur externe bien cynique comme il faut?
Eh bien, en fait je sais pas trop, j'ai pas réfléchi à la position du narrateur, mais je pense que c'est ses réflexions oui...

Sinon, merci beaucoup aussi, ça fait plaisir au coeur !

Meilhac :

Merci beaucoup, mais si je peux me permettre, qu'est ce qui a fait que tu en as lu qu'un bout ? XD

Rain :

Tas vu, finalement je commente  :mrgreen:.

Voui !

il y a des fleurs qui se mangent (on en parlait y'a un moment avec je sais plus qui sur le forum, d'ailleurs, à propos des fleurs de trèfle qu'on mangeait quand on était petit et qui étaient vachement sucrées et bonnes)
Oui enfin les fleurs de trèfle on peut pas franchement dire que ça nourrisse, ni même que ça se "mange" réellement... Quand aux seules autres fleurs que je connaisse qui se mangent, on les met pour accompagner un salade, ça doit pas tellement nourrir et rien ne dit qu'il y en a sur l'île  :mrgreen:.

Mais bon il faut effectivement que je revois ce passage et cette histoire de nourriture.

Sinon ben, mirci aussi  ^^

Tomoyo :

Well well well, je vais revoir toute cette histoire de famine en prenant compte de vos idées (et des miennes, han) yep !
Sinon, ben merci aussi, (contente de t'avoir marquée  :mrgreen:)

Milora :

Déjà merci pour tes relevés (et remarques gentilles) jvais corriger ça ^^.

Yep, enfin lui pense que c'est un vrai, 'videmment.

Une fois bien cuite, il mit la viande dans une assiette

problème de syntaxe : dans une construction comme ça, il faut que la partie avant la virgule ait le même sujet que ce qu'il y a après la virgule (ici : il)
Ah, jme disais bien.

Bwahaha ben merci beaucoup (oui j'ai la flemme de répondre en détaillé, et alors ?) (qu'on me dise que c'est ignoble me convient tout à fait :mrgreen: (enfin remarque jsuis un peu d'accord, bouffer ses copains c'est vilain))

haan un commentaire fourbe qui s'incruste quand j'allais poster XD

Loredan :

Il avait allongé son cadavre sous la cloche de verre réglementaire, près de ceux de Leman et d'Ysolda

je trouverais ça plussbeau sans « règlementaire ». Et à partir du moment où tu dis « la cloche de verre » et qu’il y en a d’autres à côté, on comprend que c’est la marche à suivre.
Soit, j'enlève réglementaire alors.

Seule Eliza aurait pu avoir des enfants et permettre à l'expédition d'avoir un sens et une utilité. Cependant, nombre de leurs tentatives de lui faire un enfant s'avérèrent un échec, ou bien le bébé naissait mal-formé ou sans vie

bé c’est un peu glauque ça (le fait qu’on n’ait pas l’air de lui demander son avis).
J'ai trouvé aussi, en fait XD (sinon, ok pour la suite)

Elle était ensuite éternellement ré-acheminée par voie souterraine

réacheminée
Ben pourtant, Open Office n'y tenait pas...

Bon, jvais corriger tout ça, j'ai eu plein de relevés XD. Sinon ben merci, woha, comment j'ai un commentaire positif de Lo ! XD
Pour la chute, ma foi j'en sais rien, mais j'ai vaguement la flemme d'essayer d'en trouver une autre  :mrgreen:.

Je trouve que ça répond plutôt bien à l’AT au fait, oui. Tu veux que je le déplace ?

Ben, jsais pas, si ça peut mettre un texte de plus pourquoi pas, XD mais comme j'avais pas vraiment prévu de participer, j'avais aussi eu la flemme de lire les textes  :-¬? (j'aurais plus qu'à me rattraper  :mrgreen:)

Bref voilou, merci d'être passé zaussi !
Le nez dans sa misère,

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #14 le: 09 Avril 2012 à 14:51:37 »

Yep, enfin lui pense que c'est un vrai, 'videmment.
Je comprends pas... Il pense qu'il est dans une sorte d'île-vaisseau, si j'ai bien compris ? Comment il peut penser que c'est un vrai soleil ? Enfin je pense qu'il suffirait d'une petite phrase ou juste un bout de phrase indiquant qu'y a une illusion de soleil ou je ne sais quoi, pour qu'on ne tique pas...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.311 secondes avec 23 requêtes.