Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 01:40:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Apologies en cinq temps.

Auteur Sujet: Apologies en cinq temps.  (Lu 3138 fois)

Hors ligne Kikool42

• Plumelette
  • Go ahead, make my day.
Apologies en cinq temps.
« le: 26 Mars 2012 à 02:26:35 »
Les apologies du départ, du lointain, et solennel chauvin,
Sont-elles à pardonner, exiger, ou esquiver?
Que me faut-il pour atteindre l'aube de demain,
Que demandent-ils pour être vus par mes yeux refoulés,
Je ne demande que de l'air, des panoramas ou des demains,
Je ne souhaite qu'une ouverture d'esprit, un sain savoir de ce qui vit,
Ce qui émet les ondes avec moi, me promène un peu partout en dérisoire,
Ce qui transmet un peu partout, sans trop s'y méprendre, relève de beauté et de gaité,
Les apologies du départ, se donnent à l'arrivée, sonnent solennelles et entonnoirs,
Les siennes seront pour elle, le début d'un nouvel art.

N'ayant pas trop de connaissances en poésie, je voulais savoir s'il y a de quelconques règles entravées , etc.
« Modifié: 29 Mars 2012 à 04:29:19 par Kikool42 »

pehache

• Invité
Re : Apologies en cinq temps.
« Réponse #1 le: 26 Mars 2012 à 20:05:53 »
Que me faut-il pour atteindre l'aube de demain,
Je ne souhaite qu'une ouverture d'esprit, un sain savoir de ce qui vie,
Ce qui émet les ondes avec moi, me promène un peu partout en dérisoire,
Ce qui transmet un peu partout, sans trop s'y méprendre, relève de beauté et de gaité,
Les apologies du départ, se donnent à l'arrivée, sonnent solennelles et entonnoirs,

N'ayant pas trop de connaissances en poésie, je voulais savoir s'il y a de quelconques règles entravées , etc.

Tu es dans de la poésie libre, alors, non, ça l'est.
En revanche, les il/ ils/ elles semblent confus. Des soucis de virgules, aussi.
ce qui viT
entonnoirs, pas pigé.
Sinon, j'y trouve un réel potentiel.

Hors ligne Kikool42

• Plumelette
  • Go ahead, make my day.
« Réponse #2 le: 27 Mars 2012 à 04:54:01 »
Tu es dans de la poésie libre, alors, non, ça l'est.
En revanche, les il/ ils/ elles semblent confus. Des soucis de virgules, aussi.
ce qui viT
entonnoirs, pas pigé.
Sinon, j'y trouve un réel potentiel.
Je ne vois pas trop où les il/ils/ et elles semblent confus. Pour les virgules, elles sont surtout utilisées pour faire les pauses au sens phonétique.
Merci de l'avis!

pehache

• Invité
« Réponse #3 le: 27 Mars 2012 à 14:31:02 »
ils, l.4
elle, dernière ligne.
Entonnoirs ?
Vi"t", tu peux corriger la faute.

Hors ligne FleurdeSel

• Scribe
« Réponse #4 le: 27 Mars 2012 à 18:33:03 »
Apologies en cinq temps
Je n'arrive pas à discerner cinq temps dans ton poème... Du coup je ne comprends pas le titre.
La virgule derrière "lointain" est troublante
Pour les virgules, elles sont surtout utilisées pour faire les pauses au sens phonétique.
Certes mais celle-ci gêne pour comprendre le sens de la phrase : qu'est ce qui est "solennel chauvin" ? Ou alors ce n'est pas la virgule mais solennel chauvin je comprends pas trop à quoi ça se rapporte.
J'aime bien les sonorités jumelles de "exiger, ou esquiver"... même si avant un "ou"/"et" je trouve pas qu'il y ai besoin d'une virgule : la pause est naturelle. Pareil quand tu reviens à la ligne, le lecteur fait une pause tout seul, il faut une autre justification pour la virgule. Ou alors utilise carrément des points, ce serait plus clair.
A qui renvoie "ils" ? Au lointain, au départ et solennel chauvin ?
Des yeux refoulés ? C'est chaud comme image...
Je sais pas quoi dire... Je crois que je capte que dal au sujet de ton poème en fait --'
Ce qui émet les ondes avec moi, me promène un peu partout en dérisoire
Je crois que je comprends l'image, mais c'est pas très beau "ce qui émet les ondes avec moi", pareil pour "un peu partout" je suis pas fan.
Là je suis larguée aussi sur le forme : c'est compliqué à décortiquer et en plus ça veut dire quoi "ce qui transmet un peu partout" ? C'est quoi "ce" ? A quoi ça renvoie ?
J'aime bien ce vers, sa construction, le jeu des sonorités et des mots, ce qu'il dégage.
Les siennes à qui ?

Comme l'a dit Pehache, en vers libres il n'y a pas vraiment de règle. Néanmoins :
- Je trouve que ton poème manque de points : 8 vers à la suite sans coupure, c'est indigeste.
- D'un point de vue rythmique, les vers de plus de 15 pieds sont casse-pieds.  ;)
 Je te conseille de les raccourcir ou de transcrire ce poème en prose.

Sinon je suis assez curieuse : tu nous parles d'apologies mais au sens canadien ou français ? Parce que ça changerait le sens du coup...
Bon comme tu l'as compris, ton poème m'a complétement échappé.  C'est dommage, j'aime bien le rythme qui s'en dégage de manière générale et certaines images m'ont parlées. Donc voilà je reste sur ma faim !

Hors ligne Kikool42

• Plumelette
  • Go ahead, make my day.
« Réponse #5 le: 29 Mars 2012 à 13:39:10 »
Citation de: FleurdeSel
La virgule derrière "lointain" est troublante
C'est une énumération: il y a les apologies du départ, du lointain, etc. "solonnel chauvin" est en quelque sorte un complément (groupe adjectival si je n'm'abuse).
Pour les virgules, elles sont surtout utilisées pour faire les pauses au sens phonétique.
J'aime bien les sonorités jumelles de "exiger, ou esquiver"... même si avant un "ou"/"et" je trouve pas qu'il y ai besoin d'une virgule : la pause est naturelle. Pareil quand tu reviens à la ligne, le lecteur fait une pause tout seul, il faut une autre justification pour la virgule. Ou alors utilise carrément des points, ce serait plus clair.
Pris en note...
A qui renvoie "ils" ? Au lointain, au départ et solennel chauvin ?
Des yeux refoulés ? C'est chaud comme image...
À qui renvoie "ils"? Aux lignes juste en dessous: l'air, panoramas, demains, ouverture d'esprit, un savoir.
L'observation refoulée de la personne (qui n'admet pas ce qu'elle voit je crois)... Les yeux au sens figuré je crois.
Je sais pas quoi dire... Je crois que je capte que dal au sujet de ton poème en fait --'
Définition d'apologie:  "Discours visant à prendre la défense de quelqu'un ou de quelque chose, à le justifier. Par extension, discours qui prononce un éloge.", synonyme: plaidoyer. - L'Internaute
C'est à chacun de trouver le sens je crois. Moi j'ai une idée sur le sens du poème. Il y en a peut-être d'autres (parce qu'avec la mienne au départ j'avais mal saisi le sens du mot "apologie").
Ce qui émet les ondes avec moi, me promène un peu partout en dérisoire
Je crois que je comprends l'image, mais c'est pas très beau "ce qui émet les ondes avec moi", pareil pour "un peu partout" je suis pas fan.
C'est mon défaut d'écriture: j'incorpore des dires très modernes de mon âge dans des dires élaborés D: .

Comme l'a dit Pehache, en vers libres il n'y a pas vraiment de règle. Néanmoins :
- Je trouve que ton poème manque de points : 8 vers à la suite sans coupure, c'est indigeste.
- D'un point de vue rythmique, les vers de plus de 15 pieds sont casse-pieds.  ;)
 Je te conseille de les raccourcir ou de transcrire ce poème en prose.
Merci! C'est pris en note! : )
Sinon je suis assez curieuse : tu nous parles d'apologies mais au sens canadien ou français ? Parce que ça changerait le sens du coup...
Bon comme tu l'as compris, ton poème m'a complétement échappé.  C'est dommage, j'aime bien le rythme qui s'en dégage de manière générale et certaines images m'ont parlées. Donc voilà je reste sur ma faim !
Ah il y a deux sens? Quels sont-ils?
Alors en gros selon moi, le poème porte sur des excuses (c'est un peu un synonyme d'apologie, surtout en anglais). Les excuses sont à propos d'une distance entre deux personnes (... siennes seront pour elle...). Le coup c'est 5 temps, c'est pour signifier qu'il y a 5 fois 2 lignes qui traitent de l'apologie (donc 5 temps).
Le premier et cinquième temps sont d'un narrateur absent (ou pas, c'est seulement mon angle de vue). Le reste est à la première personne donc d'un narrateur présent. Ce narrateur présent, c'est à lui que rapporte "les siennes" ( -> lui -> il -> n'importe qui, pourquoi pas le narrateur?).
Le premier temps questionne sur l'apologie en elle-même. Que faut-il faire avec lorsqu'on les reçoit?
Le deuxième et le troisième sont des apologies: le narrateur explique ses envies (et pour moi je vois qu'il exprime l'envie d'être avec "elle", bref il excuse la distance il dit avoir les mêmes envies qu'elle).
Le troisième est aussi une apologie.
Le cinquième temps est un peu comme la réponse au questionnement du premier. Quel est ce nouvel art? Ah vous de choisir: il y a l'art d'aimer, l'art de vivre, l'art en tant que tel (musique, écriture, etc)...

Je dis souvent des "je crois", "peut-être". C'est moi qui a écrit ce poème mais d'une façon qui ne m'est pas habituelle. Je l'ai en quelque sorte entendu comme on entend une musique (défaut de musicien? o/) et n'étant pas encore un expert en psychanalyse j'ai du mal à savoir ce qu'exprime mon inconscient. Néanmoins je le trouve pourtant simple à comprendre...

Anlor

• Invité
« Réponse #6 le: 29 Mars 2012 à 15:42:51 »
Je crois qu'il y a quand même un problème sur la définition d'une apologie. Faire l'apologie de quelque chose c'est la défendre, donner des arguments. Tu as parlé de plaidoyer, et il me semble que c'est ce qui s'en rapproche le plus (prends l'apologie de Socrate par exemple). Dans ton texte, on sent plus le regret, des espoirs déçus mais pas d'argumentation. Dire "désolé si je suis loin" ce n'est pas faire une apologie de la distance ; c'est dire "ouais je suis loin mais la distance attise le feu de mon cœur cramant des chamallows d'amour" qui s'en rapprocherait. (on me comprends là ?). C'est sûr, apologie est un joli mot, mais je ne pense pas que tu l'emploies à juste titre.

Comme les autres, j'ai eu du mal avec les pronom personnels. Ça me paraît compliqué d'anticiper ton énumération avec ce "ils". Le pronom remplace le nom, justement ; si tu le mets avant nous avoir dit de quel nom il s'agit, c'est dur de te suivre quand on ne possède pas de boule de cristal... :)

« Modifié: 30 Mars 2012 à 09:58:48 par Anlor »

Hors ligne Kikool42

• Plumelette
  • Go ahead, make my day.
Re : Re : Apologies en cinq temps.
« Réponse #7 le: 30 Mars 2012 à 00:55:59 »
Je crois qu'il y a quand même un problème sur la définition d'une apologie. Faire l'apologie de quelque chose c'est la défendre, donner des arguments. Tu as parlé de plaidoyer, et il me semble que c'est ce qui s'en rapproche le plus (prends l'apologie de Socrate par exemple). Dans ton texte, on sent plus le regret, des espoirs déçus mais pas d'argumentation. Dire "désolé si je suis loin" ce n'est pas faire une apologie de la distance ; c'est dire "ouais je suis loin mais la distance attiser le feu de mon cœur cramant des chamallows d'amour" qui s'en rapprocherait. (on me comprends là ?). C'est sûr, apologie est un joli mot, mais je ne pense pas que tu l'emploies à juste titre.
"Les explications du fait que je suis loin" par exemple... etc. Y a qu'à le prendre dans sa définition originale.
Comme les autres, j'ai eu du mal avec les pronom personnels. Ça me paraît compliqué d'anticiper ton énumération avec ce "ils". Le pronom remplace le nom, justement ; si tu le mets avant nous avoir dit de quel nom il s'agit, c'est dur de te suivre quand on ne possède pas de boule de cristal... :)
Quand-même. C'est pas comme s'ils étaient séparés par 10 lignes.

Anlor

• Invité
Re : Re : Re : Apologies en cinq temps.
« Réponse #8 le: 30 Mars 2012 à 10:07:08 »
"Les explications du fait que je suis loin" par exemple... etc. Y a qu'à le prendre dans sa définition originale.
Je ne te suis pas  ??? expliquer ce n'est pas défendre ni justifier...

Quand-même. C'est pas comme s'ils étaient séparés par 10 lignes.
C'est pas un problème de distance, c'est un problème de grammaire !  :mrgreen:

pehache

• Invité
« Réponse #9 le: 30 Mars 2012 à 10:53:12 »
On parle de "reprise pronominale", là, il n'y a pas de prise. Un problème de grammaire, tout simplement.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.