Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 23:16:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » AdrienD

Auteur Sujet: AdrienD  (Lu 2450 fois)

Hors ligne AdrienD

• Plumelette
    • chauds les marrons
AdrienD
« le: 02 Mars 2012 à 15:03:03 »
Bonjour à tous,

Pas facile comme exercice de se présenter quand on ne sait pas bien à qui on s'adresse... Mais d'après les échanges que j'ai lus sur les précédentes présentations, l'accueil semble bienveillant ! donc je me lance.
J'ai 29 ans, de sexe masculin, avec un goût prononcé pour la musique et la contemplation.
Concernant mes lectures, je commencerai par un aveu : l'auteur qui m'a le premier fait aimer la lecture est Bernard Werber (les fourmis). Chacun aura son avis sur le sujet. Il a eu le mérite, en tous cas, de me faire dévorer des centaines de pages à l'adolescence.
Par la suite, les auteurs qui m'ont touché puis mis à l'écriture sont Jack London, Albert Camus, Jack Kerouac, Colum McCann, Dino Buzzati, Patrick Suskind, Hermann Hesse, Haruki Murakami, Sir Ernest Shackleton.
Si je suis curieux de participer à ce forum, c'est d'abord pour échanger et trouver mon chemin dans l'écriture. C'est pour l'instant aussi ouvert que flou. Mais en ce moment mes goûts vont à la littérature américaine. Je m’essaye à l'écriture de nouvelles courtes avec comme premier objectif de divertir le lecteur (éventuel...).
Je recherche ici aussi bien des personnes qui suivent le même chemin, que la découverte de nouvelles perspectives.

Voilà, si vous avez des questions ?
AdrienD

Hors ligne Raevon

• Tabellion
  • L'amblyope
Re : AdrienD
« Réponse #1 le: 02 Mars 2012 à 15:52:15 »
Bien que je viennes d'arriver, je me permet de te souhaiter la bienvenue dans cette grosse équipe !
Je serais donc la première question :
C'est ta première fois sur un forum d'écriture ?
R A E V O N

Hors ligne AdrienD

• Plumelette
    • chauds les marrons
« Réponse #2 le: 02 Mars 2012 à 16:00:23 »
Bonjour Raevon,
Merci de l'accueil. Oui c'est ma première fois sur un forum d'écriture. Je me suis inscrit simultanément sur un autre forum pour prendre mes marques, mais je n'y connais rien pour l'instant.
Bienvenue à toi aussi alors, apparemment !

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #3 le: 03 Mars 2012 à 09:05:04 »
*Réveille tout le monde*
C'est ça de venir en pleine journée, personne te remarque, dans la moyenne du MdE faut plutôt venir vers 1h xD

Bref, bienvenue!

Tu viens d'où, tu vas où?
Si tu devais choisir de rencontrer un perso historique, ce serait qui?
Un personnage de littérature préféré?
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #4 le: 03 Mars 2012 à 10:06:29 »
Bienvenue Adrien !
C'est vrai que Werber ça a le mérite de se lire facilement :) Ce qui n'est pas du tout un tort !
Belle brochette d'auteurs vedette, dis-moi ! Shackleton, c'est celui du pôle sud ou un autre ?
Tu écris depuis combien de temps ? Si tu es pro littérature américaine et dans le but de faire passer un bon moment à ton lecteur, je te suggère de lire Ecriture, mémoires d'un métier de Stephen King : c'est un livre intelligent, honnête et intéressant :)
Pourquoi te dis-tu un goût prononcé pour la contemplation ? Tu restes longtemps à observer des oiseaux, un lac, à t'abîmer dans le reflet d'un soleil dans une vitre ? Ou c'est complètement autre chose ?
Bienvenue par ici, j'espère qu'on pourra s'enrichir mutuellement !
@+

Hors ligne AdrienD

• Plumelette
    • chauds les marrons
« Réponse #5 le: 03 Mars 2012 à 19:45:32 »
Bonjour Loïc et Zacharielle,
merci des conseils ! (ne pas poster aux heures mortes et lire "Ecriture, mémoires d'un métier")

Mes réponses en vrac :

Si je devais rencontrer un personnage historique, ce serait Léonard de Vinci, on doit pas s'embêter avec un homme qui fut, dans une seule vie : artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain (dixit wikipédia...)

Un personnage de littérature préféré, ce serait sûrement Martin Eden, personnage éponyme d'un roman de Jack London.

Oui, Sir Ernest Shackleton, du pôle sud, qui est d'ailleurs plus explorateur qu'écrivain. Son récit, "L'Odyssée de l'espérance", tiré de son journal de bord, à la suite d'une expédition incroyable, est digne des plus grands romans d'aventure !

Au sujet de la contemplation, je parle en effet du plaisir qu'on prend à regarder autour de soi, qu'il s'agisse de la nature, de l'esthétique qui nous entoure, de lumières, bien sûr, des gens aussi, de leurs manies, leurs travers, les motivations qui les font courir de droite et de gauche et la conscience ou l'inconscience qu'ils en ont.

J'écris depuis longtemps mais en dilettante, j'essaie de m'y mettre plus régulièrement ces derniers temps.
Et vous ? Je vais jeter un coup d’œil à vos contributions de ce pas.

Merci encore de l'accueil.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 03 Mars 2012 à 20:05:05 »
hey, un vioque :-) !

salut Adrien, bienvenue :-)

tu crèches où ?

j'ai lu le désert des tartares y a quelque temps j'ai bien aimé ; la contrebasse aussi, j'ai lu le début, j'ai bien aimé (martin eden, lu aussi, moins aimé - mais chui un peu difficile je reconnais)

à +!

hasta la contemplacioooooooooooon ! sieeeeeeeempre !  ^^

Hors ligne Uranus000

• Troubadour
« Réponse #7 le: 05 Mars 2012 à 01:41:03 »
Coucou!
tu fais quoi dans la vie?
pomme ananas ou raisin?
calin ou bisou?  8)
t'es un grand amoureux de la nature où elle te laisse indifférent?
Tu lis les thriller? T'en pense quoi?
l'instrument de musique que tu ne joueras jamais et pourquoi?

Au plaisir de te critiquer  >:D .... ze rigole

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.011 secondes avec 15 requêtes.