Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 19:25:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [AT Mammouth n°1] Pressentir le vide

Auteur Sujet: [AT Mammouth n°1] Pressentir le vide  (Lu 8349 fois)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Re : [AT n°1] Pressentir le vide
« Réponse #30 le: 14 Avril 2012 à 18:44:14 »
J'l'aime bien, moi, ton titre ^^

Bon, sinon, je l'ai lu dans le RER donc je ne vais pas le décortiquer à fond. J'ai relevé deux trucs :
la route se perpétuait dans le vague
perpétuer ? bof pour une route.
s'il y avait eu autre chose qui t'avait poussé à partir ?
poussée, non ? J'ai eu l'impression que c'était le frère qui parlait.

Sinon, j'ai mis aussi pas mal de +++, genre le sourire qui valait dix sanglots (comme tout le monde ^^), parce que c'était vraiment super bien écrit. Le monologue du frère par exemple, est génial, mais comme Mil et Anlor l'ont relevé, il ne fait pas très naturel, quoi.
Bref, j'ai adoré te lire... mais je n'ai pas compris grand chose sur le coup ! En fait, j'attendais autre chose à la fin, chose qui n'est pas venue puisque tout est dans le texte, mais (comme d'autres, je crois) j'ai eu la réaction : "ah ok, c'est juste ça ?" A la manière dont tu parlais des parents, je croyais à un grand drame, etc. Ben non.
Après coup, en lisant les commentaires, j'ai pu saisir des trucs qui m'avaient échappé, mais je trouve dommage qu'on ait besoin de ça pour saisir tout ton texte.

Enfin voilà, quoi.
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : [AT n°1] Pressentir le vide
« Réponse #31 le: 14 Avril 2012 à 19:44:23 »
Bref, j'ai adoré te lire... mais je n'ai pas compris grand chose sur le coup !

héhé ce qui illustre bien le fait qu'il vaut mieux un texte qu'on ne comprend pas et dans lequel on est bien qu'un texte qu'on comprend et dans lequel on est mal.

et d'ailleurs, celui qui comprend le mieux un texte, est-ce que c'est celui qui s'y meut avec plaisir et délectation, en acceptant de s'y vautrer, de s'y perdre, sans trop chercher à "comprendre" et sans trop se demander où ça mène ?
ou alors est-ce que c'est celui qui s'accroche fébrilement aux informations factuelles qui lui permettent de savoir qui est qui, qui fait quoi, où on est, etc. ?
 8)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #32 le: 14 Avril 2012 à 19:46:35 »
héhé ce qui illustre bien le fait qu'il vaut mieux un texte qu'on ne comprend pas et dans lequel on est bien qu'un texte qu'on comprend et dans lequel on est mal.
Discutable  :-¬?
Mais ne partons pas en débat sur ce fil, ce serait hors sujet ^^

(Et moi je trouve le titre pas mal, comme toujours avec tes titres, Lo. Disons qu'il attire le regard et pique la curiosité...)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #33 le: 14 Avril 2012 à 20:12:47 »
(Et moi je trouve le titre pas mal, comme toujours avec tes titres, Lo. Disons qu'il attire le regard et pique la curiosité...)
en fait, moi qui trouve le texte de Lo très stylé et très élégant, je suis assez persuadé qu'il pourrait trouver un titre un peu mieux. celui-ci est à mon avis soit trop "mode d'emploi" ("monter son étagère", "cuire son pain soi-même", "monter sa propre boîte", "accepter ses émotions" lol), soit trop grandiloquent ("sonder l'éternité", "pénétrer l'infini" lol aussi). la première option (mode d'emploi) ne me semble pas une bonne piste à creuser. la deuxième peut éventuellement être une piste, mais à ce moment là il faudrait que ce soit plus smart, plus élégant, en l'état y a un décalage entre le propos (cosmique, existentiel) et le ton (pas assez élégant, pas assez stylé). mais le plus efficace serait probablement de renoncer à vouloir faire allusion au vide au commencement et à tout ça dans le titre. je suis sûr qu'en reprenant tel joli passage de ce texte que j'ai trouvé vraiment assez excellent y a moyen de faire un titre chouettôsse :-)  :)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #34 le: 14 Avril 2012 à 20:25:05 »
Plus smart ?  :D Tu speakes mitad english, maintenant ?

Bref, je réponds juste pour dire que j'ai pas du tout perçu le titre comme toi, que moi ça m'évoque un gars devant une falaise avec une certaine tension, et l'étrange sensation quand on est au bord d'un précipice ;  et en le lisant je me demande ce que c'est que ce truc, du coup ça donne envie de lire et pour moi c'est la principale fonction d'un titre.
Mais bon, je vais pas commencer à défendre le texte à la place de son propriétaire, si ça se trouve il aime pas le titre, lui-même.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #35 le: 14 Avril 2012 à 20:46:58 »
Plus smart ?  :D Tu speakes mitad english, maintenant ?

Bref, je réponds juste pour dire que j'ai pas du tout perçu le titre comme toi, que moi ça m'évoque un gars devant une falaise avec une certaine tension, et l'étrange sensation quand on est au bord d'un précipice ;  et en le lisant je me demande ce que c'est que ce truc, du coup ça donne envie de lire et pour moi c'est la principale fonction d'un titre.
:D euh c'est pas forcément très nouveau que je glisse des anglicismes (enfin peut-être que je le fais plus qu'avant, j'ai moins peur de me lâcher devant vous vu qu'on commence à se connaître un peu  :mrgreen: (ça veut dire quoi Milo "mitad" ?)

pour le titre : ben si justement, on l'a tous les deux perçu de la même manière : un chouia grandiloquent au niveau du sens. et du coup, dans ce trip là, à mon avis, dans ce trip là, il faudrait un truc à la hauteur, à la fois plus élégant et plus cosmique, plus poétique, plutôt genre, "sonder le néant", "sonder l'abîme", "avant de plonger dans l'abîme", bref un truc comme ça. en gros mon feeling c'est que "pressentir", "vide", c'est pas des mots assez forts pour un titre comme ça (surtout "pressentir" d'ailleurs).

et pour la fonction du titre, je suis d'accord avec toi : que ce soit un peu intrigant, un peu énigmatique, c'est une fonction bien utile, ça peut donner envie. mais y a une autre fonction : que ce soit élégant. que le titre soit élégant ça donne sacrément envie de lire le truc aussi, c'est une autre fonction hyper importante.
 ;)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #36 le: 15 Avril 2012 à 13:51:48 »
Citation de: TaGaDa
au début ça allait mais ensuite j'ai lâché peu à peu. J'avais du mal à voir où tu voulais en venir. Il y a une certaine mélancolie qui se dégage du texte mais j'ai trouvé que ça traînait.
oui, comme c'est pas un texte "à péripéties" (quoique) y a moyen que ça avance pas très vite. Mon but c'était plutôt de faire des plans fixes qui prennent leur temps, sur les visages etc., je sais pas comment dire. Comme dans des films un peu contemplatifs haha

Citation de: Mary
s'il y avait eu autre chose qui t'avait poussé à partir ?
poussée, non ? J'ai eu l'impression que c'était le frère qui parlait.
ah oui c'est lui qui parle je crois là !

(smart pour moi c'est un mot associé aux Visiteurs... "moi j'ai toujours connu Jacquard s'appelant Jacquard... à moins qu'il ait changé son nom pour faire plus smart ?")

Pour le titre, j'avoue qu'il ne m'est pas venu naturellement, du coup j'ai relu le texte en cherchant une expression qui convienne. Je saisis les deux façons dont vous l'entendez (le côté prétentieux et le côté mode d'emploi) mais j'ai pas trouvé mieux (enfin je me suis pas trop cassé la tête à en chercher d'autres). Comme je resitue le texte dans un cadre plus large (pour moi ça correspond + à une scène-clé d'un texte long qu'un texte court autonome, même si du coup je l'ai un peu adapté et donné +d'infos que je ne l'aurais fait s'il avait fait partie d'un long truc), je trouvais ça de toute façon un peu artificiel de trouver un titre. Cela dit jamais je n'écrirai le reste du texte long auquel il pourrait correspondre, donc bon ! :D

Bref, merci de vos passages !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #37 le: 15 Avril 2012 à 15:26:10 »
Je sais pas trop quoi dire sur ce texte. Je l'avais déjà lu quelques jours après que tu l'ais posté mais je ne savais pas quoi dire (et ensuite j'ai oublié de faire un commentaire  :-¬?).

J'ai bien aimé l'ambiance/l'écriture, comme dans la plupart de tes textes. Mais une fois arrivée à la fin, j'étais très "et alors, c'est tout ?".  Je crois que j'accroche pas trop au thème, en fait. Je veux dire, au court de la lecture, j'appréciais être là, mais c'était essentiellement dû à ton écriture, à la mélancolie qui se dégage du texte. Pas à ce qui arrivait aux personnages. J'ai pas accroché plus que ça, mais c'est plus "à cause de moi" que "à cause du texte", c'est affaire de gout.
« Modifié: 15 Avril 2012 à 15:32:00 par Kailiana »
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 15 requêtes.