Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 17:17:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Girl you know the season why (haiku kasprien)

Auteur Sujet: Girl you know the season why (haiku kasprien)  (Lu 1820 fois)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Girl you know the season why (haiku kasprien)
« le: 01 Mars 2012 à 10:37:48 »
Coucou  ;) je viens de faire un petit haiku

C'était juste pour accompagner kasp, et puis comme finalement c'est devenu un haiku un peu en soi je le mets ici.

Quand revient l'automne
Me hante ton regard clair
Tendre et monotone

Et tous les hivers
Mon chaste coeur se souvient
De tes grands yeux verts

Et quand tout dégèle
Ton rire coule en mon coeur
Doux comme du miel

Puis pendant l'été
Le soleil darde sur moi
Des rayons bleutés

Qui portent en eux
Les souvenirs orangés
Des jeux dangereux

Auxquels nous jouions
Les mauves après-midi
Au chant des grillons.

Ainsi les saisons,
Calmes, roses, et têtues
Comme une floraison

Me privent du calme
Qu'appelle mon corps vermoulu
La nuit, sous les palmes.

Ainsi chaque année
Triste, je constate que
Je suis condamné

A me souvenir
Toute ma vie, de tes feux
Et de ton sourire.
« Modifié: 01 Mars 2012 à 10:54:18 par Meilhac »

Eveil

• Invité
Re : Girl you know the season why (haiku kasprien)
« Réponse #1 le: 01 Mars 2012 à 20:48:51 »
Salut Meilhac !

Bon mon commentaire ne sera pas constructif  (ils le sont rarement :D) mais moi je trouve ça tout joli tout mignon, j'aime particulièrement les quatre premières strophes, d'ailleurs je ne sais pas si on dit "strophe" pour un haiku, ce qui me fait me demander : pour écrire un haiku c'est juste une règle métrique qu'il faut respecter ?

Bref, un p'tit bonbon au miel qui se lit très bien pour ma part ;)

pehache

• Invité
« Réponse #2 le: 02 Mars 2012 à 11:00:01 »
Je trouve ce poème globalement sympa, mais "haïku" ?

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Girl you know the season why (haiku kasprien)
« Réponse #3 le: 02 Mars 2012 à 11:33:02 »
Je trouve ce poème globalement sympa, mais "haïku" ?
en fait le seul truc que je sais sur les haïku, c'est que c'est sensé faire 5-7-5. mais peut-être qu'un vrai haïku est sensé n'être qu'une espèce d'aphorisme en vers, et ne pas enchaîner les strophes.

pehache

• Invité
« Réponse #4 le: 02 Mars 2012 à 15:47:37 »
Ce n'est pas de moi, c'est scolaire mais assez complet.

Le Haïku est une forme japonaise de poésie, un écrit qui nous livre l'énergie d'une émotion à travers un événement réellement vécu par l'auteur.

Sur le fond : Pour écrire un Haïku, il faut déjà chercher dans nos souvenirs ce moment où nous avons éprouvé une émotion bien réelle. (Pour l'action civique qui nous concerne, elle doit en plus être en lien, de près ou de loin avec le thème du Racisme).

Une fois cet événement, cette émotion, identifiés, vient le temps de l'écriture : le Haïku ne s'obtient pas au premier jet, il s'écrit, se réécrit, s'épure et se charge en émotion. Celles-ci peuvent être de natures diverses (tristesse, joie, colère, injustice), le plus souvent, le Haïku témoigne simplement d'un regard porté sur le monde sans à priori, sans excès.

Pour vous aider à ce véritable chantier d'écriture, voici quelques conseils sur la forme que revêt en général le Haïku.

Sur la forme: Pour les puristes le Haïku

- comporte, 17 syllabes réparties en 3 vers courts de 5, 7 et 5 syllabes…

- respecte ce rythme «court, long, court» en s'accordant la liberté du nombre de syllabes

évite les rimes

débute souvent par un «grand angle», terminer par un «zoom», la clef du Haïku est souvent dans le dernier vers avec une véritable montée en puissance de l'émotion.
- De plus, le haïku comporte toujours un mot (le «kigo») permettant de situer dans le temps l'instant  émotionnel vécu.

Ex :
Quand elle fond
La glace avec l'eau
Se raccommode
(Teitoku) (glace  :>hiver)

repose sur les cinq sens

a un style très simple et limpide : pas d'explications, pas ou peu d'articles, d'adverbes

est écrit au présent

- commence, pour ses trois vers, par une majuscule

évite la ponctuation

C'est un texte poétique où l'on joue avec les mots, les double sens, les expressions de notre langue. «Le Haïku, doit unir le bonheur de la parole à la justesse de l'émotion» (J.H.Malineau)

Si petit soit-il le haïku ne peut se résumer aux éléments que nous vous livrons ici, accordez-vous des libertés et même si, une fois, remanié, épuré, votre haïku vous semble encore loin du cœur, de l'esprit et de la culture du poète japonais, vous pouvez toujours être satisfaits d'avoir essayé de vous en approcher...

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #5 le: 04 Mars 2012 à 11:13:46 »
J'aime beaucoup :D
Tout à fait ce que j'aime : très simple et limpide, on comprend tout et ça rime :D

Par contre :

Me hante ton regard clair
Tendre et monotone
sympa le regard monotone .... je te conseillerai d'éviter de dire ça à ta dulcinée hein :relou:
quoi mettre à la place.... les rime en tone hein...  :-\

Mon chaste coeur se souvient
chaste coeur c'est quoi?

Ton rire coule en mon coeur
:D
Par contre dégèle/miel, rime pas très riche mais bon, c'est juste histoire de dire, en vrai ça ne me gêne absolubilissiment pas (pareil avec souvenir et sourire à la dernière)

Des rayons bleutés
ah beh ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à mettre du bleu dans la lumière du jour  :D

Les souvenirs orangés
Des jeux dangereux
Vas comprendre, j'ai pensé aux films  orange mécanique et jeux interdits.... :-\

Les mauves après-midi
pas fan du mot "mauve" un peu mou/guimauve, mais j'aime bien l'idée ^^

Calmes, roses, et têtues
Comme une floraison
"non ne me retiens pas, j'éclorai coûte que coûte ><", j'aime bien le côté têtu des bourgeons (trop bizarre le futur du verbe éclore... ???)

Qu'appelle mon corps vermoulu
j'adore ><
La nuit, sous les palmes.
d'un palmier? je situe mal ???

Ainsi chaque année
Triste, je constate que
Je suis condamné
strophe un peu faible, mais c'est une transition donc je comprends bien :huhu:

A me souvenir
Toute ma vie, de tes feux
Et de ton sourire.
Chuis sûre que tu peux faire encore plus percutant, j'excuse la précédente si celle là claque à fond  ><!
Par exemple pas besoin de "toute ma vie" vu qu'avant tu dis "chaque année" donc on a déjà l'info sur le fait que c'est à vie.

Voilà, très charmant ^^

Merci pour ton texte!
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 23 requêtes.