Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Septembre 2026 à 12:50:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'exécution

Auteur Sujet: L'exécution  (Lu 6430 fois)

Tuqui

• Invité
L'exécution
« le: 23 Mai 2007 à 22:40:35 »
Mon premier texte ici! j'espère que vous allez aimez! C'est une nouvelle littéraire que j'ai fait pour m'amuser et que j'ai finalement pris pour mon examen d'écriture ;). Alors voilà:

Cela faisait quelques temps que j'avais quitté le tribunal. J'avais été emmené dans une prison froide avec l'un de mes frères anglais. Celui-ci avait tout de suite été faire un "tour" à la salle de torture et en était revenu mutilé. Avec nous, d'autres prisonniers attendaient le jour de l'exécution. Parmi eux se trouvait une jeune femme à la robe orange. Il y avait deux jumelles qui l'accompagnaient. Celles-ci avait l'air très timide, à un tel point qu'elles étaient rouges en permanence. Elles étaient ici pour une histoire de traîtrise, des rumeurs courent qu'elles se serait fait passer pour ce qu'elles ne sont pas. Dans notre cellule, il y avait aussi une dame, mais elle avait l'air malade, avec son teint un peu vert. Il paraîtrait qu'elle est de la famille du grand César. À ce moment-là, pourquoi est-elle ici!?

Je n'ai plus le temps de réfléchir, car les geôliers viennent nous chercher pour notre sentence. Ils prennent tout le monde présent dans la cellule. Ils nous font tous passer un par un sous une douche froide, pour ne pas dire gelée! Ensuite, ils nous mettent en rang devant l'estrade où nous allons être exécutés. Personne ne parle, à l'exception de nos jôliers, qui font aussi le rôle de boureaux à ce que je peux constater. Ceux-ci parlent et rient. On voit bien que ce ne sont pas eux qui vont mourir dans d'atroces souffrances... La première à passer est la dame César. Elle devra passer sous la guillotine! Un coup...Deux coups...Ils finissent par l'achever après plusieurs montées et descentes de la lame. Nous allons tous y passer! Les prochaines sont les jumelles. Ces dernières se font couper en petits morceaux, c'était sanglant! On voyait leur sang gicler à chaque coup de lame. Nos boureaux envoyèrent leurs restes rejoindre les morceux de la pauvre dame, qu'ils avaient tassés sur le côté. Ensuite, vint le tour de la jeune femme. Ils furent cruels avec elle. Avant de lui faire quoi que se soit, ils la déshabillèrent, déchirant son linge à grands coups de couteau! Puis, ils la firent passer dans une machine de torture qui la mit en petits lambeaux. Maintenant c'est à moi de passer, je monte sur l'estrade, me demandant de quelle manière ils allaient m'ôter la vie. Ils ne firent pas les choses à moitié: pour commencer, ils me pelèrent la peau, pendant que je serrais les lèvres pour ne pas crier. Maintenant, ils me coupent en rondelle en partant des pieds. À présent, je sens la vie abandonner mon corps à mesure qu'ils avancent dans leur besogne. Enfin, finalement, la souffrance se termine et je meurs.

Lorsque le travail fut terminé, l'un des boureaux réunit toutes les dépouilles et les mit dans le panier à salade, au grand plaisir du végétarien.

Voilà!!!! comment trouvez-vous mon texte? Laissez des commentaires s'il vous plait, se sera très apprécié et ça m'aidera à m'améliorer!  ^^
« Modifié: 26 Mai 2007 à 00:28:52 par Tuqui »

La Blablateuse

• Invité
Re : L'exécution
« Réponse #1 le: 24 Mai 2007 à 00:05:51 »
L'héroïne se fait tuer, et dans une situation sans espoir en plus...C'est rempli d'originalité, et le style est vraiment bon en plus. Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu n'as pas le sens des convenances, et je trouve ça vraiment bien; ça change de l'ordinaire! J'aurais bien aimé plus de précisions historiques, mais après tout, ce n'est pas le but principal du texte. J'ai juste une question (très) idiote...c'est quoi le panier à salade?

Si ça ne te dérange pas, je fais quelques rectifications:

Elles étaient ici pour une histoire de traitrise, des rumeurs cours qu'elles se serait fait passer pour ce qu'elle ne sont pas.
traîtrise/courent.

Je n'ai plus le temps de réfléchir, car les jôliers viennent nous chercher pour notre sentence.
gôeliers (ou peut-être goeliers? Pas sûre...)

Avant de lui faire quoi que se soit, il la désabillèrent, déchirant sont linge à grands coups de couteau!
déshabillèrent/son

Maintenant c'est à moi de passer, je monte sur l'estrade, me demandant de quelle manière ils allaient m'ôter la vie. Ils ne firent pas les choses à moitié: pour commencer, ils me pelèrent la peau, pendant que je serrais les lèvres pour ne pas crier. Maintenant, ils me coupent en rondelle en partant des pieds.[/i]
Il me semble que c'est et monte devraient être au passé.

« Modifié: 24 Mai 2007 à 00:20:09 par La Blablateuse »

Tuqui

• Invité
« Réponse #2 le: 24 Mai 2007 à 01:19:16 »
gôeliers (ou peut-être goeliers? Pas sûre...)
j'ai regardé dans le dictionnaire et finalement c'est geôlier

J'ai juste une question (très) idiote...c'est quoi le panier à salade?
un panier à salade ça peut être deux choses:
un bol où on met de la salade
ou
C'est un surnom que l'on donnait au camion qui emmenaient les prisonniers d'une place à l'autre
(et en passant ta question n'était pas idiote)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : Re : L'exécution
« Réponse #3 le: 24 Mai 2007 à 17:28:19 »
L'héroïne se fait tuer, et dans une situation sans espoir en plus...[...] Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu n'as pas le sens des convenances, et je trouve ça vraiment bien; ça change de l'ordinaire! J'aurais bien aimé plus de précisions historiques,
:-°
Relis la dernière phrase, je ne suis pas sûre que tu aie compris, et la signification de "panier à salade" devrait t'aider^^ Des précisions historiques seraient quelque peu ... superflues, je crois  :-°les légumes à travers la âges ...  :D

L'idée du texte est très amusante ; le style est améliorable (il est par exemple inutile de mettre autant de points d'exclamations, s'il y en a trop ça n'a plus aucun impact) Mais tu devrais t'améliorer par la suite  ;)

il la déshabillèrent
->ils
l'un des boureaux réunit toutes les dépouilles et les mirent dans le panier à salade
->les mit

Il y a quelques autres fautes, mais j'avoue avoir sur le moment un peu la flemme, si tu veux une correction n'hésite pas à demander  :-[
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #4 le: 24 Mai 2007 à 18:19:50 »
Contrairement à La Blablateuse, j'aime pas trop le style, qui est, comme le dit Kai', est améliorable...

Par contre, la chute est sublime ^^ Mais enlève le gras, il ne sert à rien, sauf, éventuellement, à spoiler le regard avide des lecteurs ;D
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Tuqui

• Invité
« Réponse #5 le: 24 Mai 2007 à 23:27:37 »
Voilà! j'ai fait quelques modification à mon texte et ça ne me dérange pas le moins du monde de me faire corrigé. Comme on dit: «on apprend de ses erreurs»!

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #6 le: 25 Mai 2007 à 23:54:01 »
J'aime le concept. En revanche, il y a des problèmes d'orthographe et de style que j'ai relevés.

Celui-ci, avait tout
==> je trouve la virdule superflue
Parmi eux
==> Pas de "s".
à un tel point
ce qu'elles ne sont
moment-là
montées et descentes
se font couper
avaient tassés

Tu as également un problème avec les temps. Même si tu choisis de passer du passé au présent, il faut dans ce cas que tu te conformes à la concordance des temps. Et je n'aime pas trop le style de certaines phrases.

Ceci dit, l'idée de départ est bien trouvée, et ce renversement final est très drôle...
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 22 requêtes.