Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 16:33:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Conseils futuriste

Auteur Sujet: Conseils futuriste  (Lu 3021 fois)

adrien709

• Invité
Conseils futuriste
« le: 20 Février 2012 à 21:06:02 »
Bonsoir,

Voici un nouveau texte. J'ai lu beaucoup sur différents forums. Peut-être est ce trop tôt ?
A vous de voir.

Julie sort du lit, peu fière de ce qu’elle vient d’accomplir. Elle attrappe sur une chaise ses effets et les enfile. Elle se demande ce qu’elle fait là, dans cette chambre d’hôtel austère. Elle pense à son mari et ses enfants, elle accomplit quelques pas puis se blottie contre le mur, elle fond en larme. Un inconnu se relève et s’en va du lit, il passe à coté de la commode et se dirige à présent vers elle. Cet homme maigrichon, plutôt grand se met accroupi pour être à la hauteur de la jeune femme.
Il lui dit avec une voix tremblante
- Qu’est ce qu’il y a ?
Elle lui répond avec une petite voix pleine de détresse
- J’aime mon mari et maintenant j’ai couché avec toi ! Je suis sale, je me sens salie.
- Pourtant tu as eu l’air d’apprécier, hein.
- La question n’est pas là, toi tu n’as pas d’enfants, pas de femme. Tu vis d’aventure de nuit en nuit.
- Mais tu t’en fous de ton mari, il n’est pas capable de te faire jouïr, moi je l’ai fait c’est le principale.
- Oui c’est vrai, mais... Je l’aime. Et toi, tu es seuleument une aventure que je regrette déjà.
- Pourtant tu ne l’as pas montré.
- Ho c’est bon avec ton sens de l’humour, je te parle sérieusement et toi, tu rigoles.
Elle part, et court dans le couloir, monte dans l’ascenceur. Elle en profite pour terminer de s’habiller. Elle est seule avec cette atroce musique d’ascenceur tuante . Elle se regarde dans le miroir dos à elle pour se recoiffer, elle est une femme d’un trentaine d’année, cheveux noirs, mais elle voit une femme de plus ou moins cinquante ans cheveux gris. Elle n’ose plus se regarder, elle n’ose pas.
La porte coulisse, le hall s’ouvre, personne à la réception ni dans tout le hall d’entrée
Elle crie:
- Il y a quelqu’un ?
Sa voix résonne et donne des échos mais personne ne répond. Elle fouille de fond en comble le hall, elle passe derrière les pilastres, elle examine le comptoir blanc de la réception mais aucune trace de vie. Elle commence a paniqué. Elle décide de s’enfuir, elle se dirige vers la porte mais celle-ci est fermée. Elle prend le porte manteau couleur or, et essaye de casser la vitre, mais rien n’y fait. Aucune fissure apparante.
Elle décide de remonter dans la chambre de son amant et se dirige donc vers l’ascenceur, mais il ne vient pas. Elle se retourne puis elle aperçoit quelqu’un courrir.
Elle hurle
- Arrête toi !
Pas de réponse. Elle se met à courrir, elle le poursuit. Fatiguée elle s’arrête et par surprise, cette personne se stoppe aussi et se retourne. Julie tremble de peur quand elle voit qui est cet individu. La femme qu’elle a vu dans le miroir est devant elle. Stupéfaite, elle se met à courrir dans le sens inverse et slalom entre les pilastres granites, elle n’a jamais couru a cette vitesse. Sa fatigue s’est volatisée. Elle tourne la tête tout en courant pour vérifier son avance. Personne derrière, la fuyarde pivote sa tête jusqu’à sa position naturelle et par surprise elle se fait stopper par un coup la faisant basculer. Elle se retrouve à contempler le carrelage couleur sable. Par curiosité, elle regarde furtivement ce qui a provoquer cette chute. C’est la vieille femme appuyé sur le dernier pilastre. Julie rampe afin de lui échapper mais la femme grisonnante, lui prend le pied et la traine jusqu’à elle. L’infidèle essaye de résister mais la vieille est trop puissante pour elle.Avec un cri de terreur, elle se fait tirer. Ses mains glissent sur le carrelage par conséquent n’a aucune chance de lui échapper.
Arriver à la hauteur de cette maléfique femme avec une petite voix douce, Julie lui demande ce qu’elle lui veut
- Je suis ton futur.Je sais on ne se ressemble pas. J’ai condamné toutes les sorties, fait évacuer tout le monde sans que personne le sache pour pouvoir discuter.
- C’est quoi le rapport avec moi ?
- T’es conne ou quoi ? Il faut te faire un dessin ?
- J’avoue que ça m’aiderait un peu.
Elle a dit cela sur un ton d’arrogance qui déplait à sa futur et lui inflige une giflle.
- Tu comprends mieux maintenant ?
Sur un ton de peur elle répond:
- Non !
- Je vois que tu comprends pas hein, je vais t’expliquer!
- Oui
- J’ai vu ce que tu as fait le nuit passée avec l’autre con, je l’ai vécu aussi. Je sais ce qui va se passer ensuite et je viens t’aider. Allons s’asseoir.
Elles se dirigent vers le petit salon. Les deux femmes pénètrent dans celui-ci. Un endroit très accueuillant. Tout est dans le ton rouge, sur les murs et le sol se trouvent de la moquette bordeaux. Dans le fond, un bar avec une multitude sorte d’alcool. Un petit verre ne me ferait pas de mal se dit la jeune Julie. Elle s’asseyent dans le canapé lui aussi rouge et la vieille femme s'etend en mettant ses pieds sur la table basse vernie.
- Reprenons la discussion dit la vieille Julie
- D’accord.
- Bon comme je t’ai dit avant, je viens t’aider.
- Aider pourquoi ?
La jeune femme avait l’air un peu plus rassurer.
- Alors, tu as été infidéle, je l’ai été aussi. Regarde où cela m’a conduite.
- Hein ?
- Dire que j’étais aussi conne que toi !
- Mais pourquoi ?
- Bien je suis morte !
- Quoi ?
- Oui, mais j’ai fait autre chose moi !
- Vous avez fait quoi ?
- Et je suis ton futur, donc tu me tutoies.
- Ok, donc tu as fait quoi ?
- J’ai trompé mon mari, j’y ai gouté et j’ai bien aimé. J’ai continué. Jusqu’au jour où il m’a trouvé dans notre lit avec un inconnu. Il a pétè un cable et a été checher la carbine à la cave, il nous a tué tout les deux.
- C’est horrible !
- J’ai pas fini !
- Pardon.
- Quand il s’est rendu compte qu’il nous avait tué, il a été checher les enfants à l’école et les a assassiner aussi avant de se donner la mort dans la maison, si on pouvait appeler encore cela un maison, c'était plutôt un océan de sang.
- Putain...
- Alors, maintenant t’arrête tes conneries si tu veux vivre. Ne lui dis rien, tu rentres chez toi et tu l’embrasses et tu lui dis que tu l’aimes.
- D’accord, je te remercie. J’arrête tout de suite.
- Voilà une de mes photos pour que tu te souviennes de ce que je t’ai dit.
Tout s’efface, tout deviens noir. Une lueur lui vient quand deux portes horizontales s‘ouvrent. Allonger sur le lit la jeune Julie se réveille mais avec surprise s’aperçoit que la photo de la vieille Julie trône sur la table de nuit...

Anlor

• Invité
Re : Conseils futuriste
« Réponse #1 le: 21 Février 2012 à 08:53:30 »
Voici un nouveau texte. J'ai lu beaucoup sur différents forums. Peut-être est ce trop tôt ?
si tu dis ça en réponse à nos : "tu devrais faire une pause et lire beaucoup" ; oui, évidemment, ça fait à peine 3 jours que tu as posté ton avant-dernier texte, et je ne suis pas sûre que les forums (même si on peut y trouver de bons textes) soient les meilleurs endroits pour se faire un bagage littéraire. Intéresse-toi plutôt aux classiques (au sens large, hein).

Julie sort du lit, peu fière de ce qu’elle vient d’accomplir. Elle attrappe sur une chaise ses effets et les enfile.
attrape
je trouve que "effets" fait très juridique comme terme

Elle pense à son mari et ses enfants, elle accomplit quelques pas puis se blottie contre le mur
blottit

Un inconnu se relève et s’en va du lit, il passe à coté de la commode et se dirige à présent vers elle.
pourquoi se RElève ?
j'aurais plutôt dit "sort" du lit
avec ton "se dirige à présent", on a l'impression que la chambre fait 4km de long.

Cet homme maigrichon, plutôt grand se met accroupi pour être à la hauteur de la jeune femme.
formulation étrange

- J’aime mon mari et maintenant j’ai couché avec toi ! Je suis sale, je me sens salie.
et maintenant ? étrange

y a deux seconde il avait une voix tremblante et là il la charrie

- La question n’est pas là, toi tu n’as pas d’enfants, pas de femme. Tu vis d’aventure de nuit en nuit.
d'aventures
de nuit en nuit est assez bizarre comme tournure

- Mais tu t’en fous de ton mari, il n’est pas capable de te faire jouïr, moi je l’ai fait c’est le principale.
principal

- Oui c’est vrai, mais... Je l’aime. Et toi, tu es seuleument une aventure que je regrette déjà.
seulement

- Pourtant tu ne l’as pas montré.
ça vole haut le débat

Elle part, et court dans le couloir, monte dans l’ascenceur.
ascenseur

Elle en profite pour terminer de s’habiller.
Ah parce qu'elle est à moitié nue dans un couloir ?

Elle est seule avec cette atroce musique d’ascenceur tuante .
ascenseur
pas d'espace avant le point
j'aurais mis une virgule avant "tuante"

Elle se regarde dans le miroir dos à elle pour se recoiffer,
Elle a des yeux sur la nuque ou bien ?  :D

elle est une femme d’un trentaine d’année, cheveux noirs, mais elle voit une femme de plus ou moins cinquante ans cheveux gris. Elle n’ose plus se regarder, elle n’ose pas.
euh, mais elle a pas peur ? Tu ne penses pas que tu pourrais passer un peu plus de temps à nous dire ce qu'elle ressent ? J'veux dire : c'est PAS ELLE dans le miroir, allo ?!

La porte coulisse, le hall s’ouvre, personne à la réception ni dans tout le hall d’entrée
pas convaincue pas "le hall s'ouvre"
hall x2

Sa voix résonne et donne des échos mais personne ne répond.
donne des échos ?

Elle fouille de fond en comble le hall,
fouiller de fond en comble, ça passe pour une chambre ou une pièce dans laquelle tu peux ouvrir des tiroirs, soulever les draps, les tapis etc. Je ne trouve pas que ça aille franchement avec un hall

Citation de: adrien709 link=topic=5299.msg90391#msg90391
  Elle commence a paniqué.
à paniquer
d'un autre côté, on ne sait même pas quelle heure il est, si on est dans un hôtel, s'il y a beaucoup de monde etc.

Elle prend le porte manteau couleur or, et essaye de casser la vitre, mais rien n’y fait.
tu ne nous parles pas assez de la panique qui l'envahit pour que ce soit crédible.

Aucune fissure apparante.
apparente

Elle décide de remonter dans la chambre de son amant et se dirige donc vers l’ascenceur, mais il ne vient pas.
l'ascenseur
ben, j'aurais fait ça avant d'essayer de défoncer la porte d'entrée à coups de porte manteau...

Elle se retourne puis elle aperçoit quelqu’un courrir.
courir
apercevoir donne l'impression que le hall est VRAIMENT immense. Tu aperçois quelqu'un qui cours dans une prairie, pas dans une pièce. Elle VOIT quelqu'un courir.

Elle hurle
- Arrête toi !
c'est elle qui demande à l'autre de s'arrêter ?

Pas de réponse. Elle se met à courrir, elle le poursuit.
courir
mais c'est un stade de foot ce hall d'entrée !

Fatiguée elle s’arrête et par surprise, cette personne se stoppe aussi et se retourne.
se stopper ? c'est vachement familier
pas convaincue par le "cette personne"

Stupéfaite, elle se met à courrir dans le sens inverse et slalom entre les pilastres granites, elle n’a jamais couru a cette vitesse.
elle tremble de peur ou elle est stupéfaite ?
courir
ça court beaucoup par ici

Sa fatigue s’est volatisée.
volatilisée

Personne derrière, la fuyarde pivote sa tête jusqu’à sa position naturelle et par surprise elle se fait stopper par un coup la faisant basculer.
pivoter n'est pas transitif. On fait pivoter qqch
tu peux dire plus simplement qu'elle regarde de nouveau devant elle
se faire stopper -> familier
basculer comment ? La tournure est très maladroite

Par curiosité, elle regarde furtivement ce qui a provoquer cette chute.
euh, je ne suis pas sûre qu'on puisse parler de curiosité à ce stade

C’est la vieille femme appuyé sur le dernier pilastre. Julie rampe afin de lui échapper mais la femme grisonnante, lui prend le pied et la traine jusqu’à elle.
pourquoi la virgule avant "lui prend le pied" ?
sérieusement ? Elle vient de se faire choper alors qu'elle courait plus vite que jamais et elle pense pouvoir s'en sortir en rampant ?

L’infidèle essaye de résister mais la vieille est trop puissante pour elle.
trop puissant pour toi !

Avec un cri de terreur, elle se fait tirer.
phrase équivoque  :mrgreen:

Ses mains glissent sur le carrelage par conséquent n’a aucune chance de lui échapper.
hum, il manque des mots ici

Arriver à la hauteur de cette maléfique femme avec une petite voix douce, Julie lui demande ce qu’elle lui veut
arrivée
j'ai du mal à visualiser l'action

- Je suis ton futur.Je sais on ne se ressemble pas. J’ai condamné toutes les sorties, fait évacuer tout le monde sans que personne le sache pour pouvoir discuter.
relie ta phrase : "j'ai fait évacuer tout le monde / sans que personne (ne) le sache"

- C’est quoi le rapport avec moi ?
- T’es conne ou quoi ? Il faut te faire un dessin ?
- J’avoue que ça m’aiderait un peu.
Elle a dit cela sur un ton d’arrogance qui déplait à sa futur et lui inflige une giflle.
gifle
il faudrait que tu reprennes tous les sentiments que tu prêtes à ton personnage, tu remarqueras qu'on passe de l'un à l'autre sans aucune transition. Il faut que tu penses à retravailler ça pour donner plus de crédibilité à ta Julie

- Tu comprends mieux maintenant ?
Sur un ton de peur elle répond:
- Non !
- Je vois que tu comprends pas hein,
Quelle perspicacité !

- Allons s’asseoir.
allons nous asseoir

Elles se dirigent vers le petit salon. Les deux femmes pénètrent dans celui-ci.
le petit salon ?
Bof l'enchainement des deux phrases

Un endroit très accueuillant.
accueillant

Tout est dans le ton rouge, sur les murs et le sol se trouvent de la moquette bordeaux.
je suppose qu'il y a plusieurs tons de rouge, donc "dans les tons rouges"
de la moquette aux murs comme sur le sol ?

Dans le fond, un bar avec une multitude sorte d’alcool.
manque des mots et des s

Elle s’asseyent dans le canapé lui aussi rouge et la vieille femme s'etend en mettant ses pieds sur la table basse vernie.
étend
je ne suis d'ailleurs pas convaincue par l'utilisation de ce verbe. Tu étends le linge, tu t'étends dans un lit, mais tu poses tes pieds sur une table basse.

- Reprenons la discussion dit la vieille Julie
- D’accord.
- Bon comme je t’ai dit avant, je viens t’aider.
- Aider pourquoi ?
c'est pas forcément utile comme partie du dialogue

La jeune femme avait l’air un peu plus rassurer.
rassurée

- Alors, tu as été infidéle, je l’ai été aussi. Regarde où cela m’a conduite.
infidèle
pas bien Julie, pas bien

- Hein ?
- Dire que j’étais aussi conne que toi !
- Mais pourquoi ?
- Bien je suis morte !
- Quoi ?
- Oui, mais j’ai fait autre chose moi !
- Vous avez fait quoi ?
- Et je suis ton futur, donc tu me tutoies.
- Ok, donc tu as fait quoi ?
relie ton dialogue... Il n'est pas du tout crédible.

- J’ai trompé mon mari, j’y ai gouté et j’ai bien aimé.
j'ai bien aimé ? dans le contexte ?

Il a pétè un cable et a été checher la carbine à la cave, il nous a tué tout les deux.
pété un câble / chercher / carabine
radical...

- C’est horrible !
- J’ai pas fini !
- Pardon.
???

- Quand il s’est rendu compte qu’il nous avait tué, il a été checher les enfants à l’école et les a assassiner aussi avant de se donner la mort dans la maison, si on pouvait appeler encore cela un maison, c'était plutôt un océan de sang.
tués / chercher / les a assassinés
la phrase est très maladroite

- Putain...
- Alors, maintenant t’arrête tes conneries si tu veux vivre. Ne lui dis rien, tu rentres chez toi et tu l’embrasses et tu lui dis que tu l’aimes.
euh, sinon, le divorce ?

- D’accord, je te remercie. J’arrête tout de suite.
moui, c'est tout à fait naturel comme réplique...

Une lueur lui vient quand deux portes horizontales s‘ouvrent.
une lueur lui vient ?

Allonger sur le lit la jeune Julie se réveille mais avec surprise s’aperçoit que la photo de la vieille Julie trône sur la table de nuit...
Allongée / manque une virgule avant "la jeune Julie"
quel lit ? le sien ? si c'est un retour dans le lit conjugal, tu ferais peut-être bien de le préciser

Ben je n'ai pas vraiment accroché. Le thème en soi ne me parle pas du tout, j'veux dire cet espèce d'éloge de la vertu conjugale, tromper c'est le mal. Bon. D'accord.
Côté rédaction, comme je te l'ai dit à la lecture de ton texte, il faut vraiment que tu travaille l'épaisseur de tes personnages. Tu ne peux pas mettre des adjectifs juste parce qu'ils rendent bien dans une phrase. Il faut que ton personnage ait une cohérence pour que les lecteurs puissent s'y attacher, ou du moins avoir envie de continuer la lecture avec lui.
Il y a encore beaucoup de défaut concernant les tournures de phrases et énormément de fautes d'orthographe.
Voilà pour mon avis. Je vais me répéter mais j'aimerais bien que tu répondes autre chose que "merci pour vos commentaires" ; ça pourrait être intéressant d'avoir une réelle discussion pour que tu puisses progresser.
« Modifié: 21 Février 2012 à 13:01:31 par Anlor »

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
« Réponse #2 le: 21 Février 2012 à 14:27:08 »
Moi je trouve que tu t'améliores doucement, très doucement, mais tu t'améliores !

Par contre v'là la morale que tu nous sers là, espéce de moralisateur ! Parle de choses plus personnels pour voir, lache toi, écoute ta sensibilité, et lis autres choses des forums en 3 jours !
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Almeus

• Troubadour
« Réponse #3 le: 21 Février 2012 à 14:52:05 »
Je suis de l'avis d'Anlor, même si je n'ai, je l'avoue, parcouru sa correction qu'en diagonale  :-¬?

Globalement, il y a quand même  beaucoup de fautes d'orthographes, des tournures pas très françaises et je n'ai absolument rien compris à ce passage-là :
Pas de réponse. Elle se met à courrir, elle le poursuit. Fatiguée elle s’arrête et par surprise, cette personne se stoppe aussi et se retourne. Julie tremble de peur quand elle voit qui est cet individu. La femme qu’elle a vu dans le miroir est devant elle. Stupéfaite, elle se met à courrir dans le sens inverse et slalom entre les pilastres granites, elle n’a jamais couru a cette vitesse. Sa fatigue s’est volatisée. Elle tourne la tête tout en courant pour vérifier son avance. Personne derrière, la fuyarde pivote sa tête jusqu’à sa position naturelle et par surprise elle se fait stopper par un coup la faisant basculer. Elle se retrouve à contempler le carrelage couleur sable. Par curiosité, elle regarde furtivement ce qui a provoquer cette chute. C’est la vieille femme appuyé sur le dernier pilastre. Julie rampe afin de lui échapper mais la femme grisonnante, lui prend le pied et la traine jusqu’à elle. L’infidèle essaye de résister mais la vieille est trop puissante pour elle.Avec un cri de terreur, elle se fait tirer. Ses mains glissent sur le carrelage par conséquent n’a aucune chance de lui échapper.
Ça fait un peu désordre, on ne s'y retrouve plus dans qui fait quoi etc.
 Je trouve aussi que le Julie est mal placé, est qu'il y a un tas de formulations qui éviteraient que tu ai à répéter tous ces "elle".
Par exemple : Elle se met à courir, le poursuit puis s'arrête, essoufflée... Julie tremble de peur en voyant qui est cet individu. La femme aperçue dans le miroir lui fait face... etc.

Sinon :

se met accroupi
s'accroupit
  Il a pétè un cable et a été checher la carbine à la cave, il nous a tué tout les deux.
  est allé chercher...
"Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis".
Blacksad

Hors ligne Sej

• Plumelette
« Réponse #4 le: 21 Février 2012 à 15:07:01 »
J'avais commencé ce texte comme juste du réaliste, puis je me suis dit que non, on devait être dans un rêve, et pour finir, on se retrouve avec un voyage dans le temps de la Julie du futur morte, assassinée par son mari... Tu m'as un peu perdue :D

Il y a pas mal de fautes qui trainent - des mauvais accords, des mauvais temps verbaux. Et l'enchainement des actions est parfois assez bancal. Cela dit, dans l'ensemble, les descriptions restent pas mal - améliorables, mais pas mal.

Le truc qui m'a le plus dérangé, c'est les dialogues. Ils font pas du tout "parlé". Essaie peut-être à l'avenir de relire ton texte à voix haute. Ca permettra d'entendre les trucs qui clochent. En relisant juste avec les yeux, on a tendance à les zapper.

Et les réactions de la nana sont quand même fun. Par exemple, sur la fin, quand elle apprend que son mari l'a trouvée au pieu avec un autre, qu'il l'a tuée, qu'il a tué les gosses, qu'il s'est tué et qu'il faut donc qu'elle arrête les coucheries à droite et gauche pour empêcher ça, bah elle répond "D’accord, je te remercie. J’arrête tout de suite.". Euh... ok. Je sais pas, une réaction plus en phase avec la situation, peut-être ? Ou alors, son cerveau fonctionne différemment du mien, c'est possible aussi :D

Tout ça pour dire qu'il y a pas mal de potentiel dans ton écriture. Bon courage pour la suite ;D
Un hobbit, ce n'est pas que de la fourrure précieuse.
C'est aussi une quarantaine de kilos d'une viande savoureuse et digeste.

Hors ligne El Caracol

• Calligraphe
    • La poporte des étoiles
« Réponse #5 le: 21 Février 2012 à 15:17:25 »
Je suis à peu près de l'avis d'Anlor aussi. Outre les fautes d'orthographe et les tournures un peu bancales, le plus pénible, c'est surtout les réactions des personnages. Je ne sais pas pour les autres, mais moi, quand je n'arrive pas à suivre les réactions du personnage principal, généralement, j'ai du mal à comprendre l'histoire, et encore moins à y accrocher. Bon, c'est un peu brutal, ce que je dis. Les descriptions sont en effet pas mauvaises, même si parfois un peu superflues (le carrelage couleur sable, c'est vraiment utile? ).

Sinon, l'histoire... je ne m'attendais pas à ce que ça soit aussi moralisateur, sur la fin. Et puis Julie apprend en effet que son mari la tue dans le futur, ainsi que ses enfants et tout, et elle ne s'inquiète pas des tendances violentes de son mari ? Mais de toute façon, dès le début, je trouve que les réactions de Julie sont un peu absurdes : je me doute qu'on peut faire des erreurs, mais tromper son mari qu'on aime avec quelqu'un qu'on n'aime visiblement pas, ça me paraît manquer un peu de sens, et de morale aussi, du coup à la fin, c'est peut-être un peu bizarre qu'elle se range aux valeurs prônées par son double du futur.
Et puis le double du futur, il en fait une tonne juste pour communiquer avec sa jeune version ! Vider tout un hôtel ? Sans que les gens s'en rendent compte? Là, le souci, c'est que c'est difficile de savoir si c'est vraiment dans un réel bizarre, ou simplement dans un rêve. Vu la fin, ça a plutôt l'air d'un rêve un peu réel (à cause de la photo), mais alors pourquoi l'histoire de vider l'hôtel ?

Bref, mais certaines idées n'étaient pas mauvaises, comme, ben le futur qui vient retrouver sa jeunesse pour l'avertir d'une future catastrophe... enfin, ça n'est pas très très original, mais c'est surtout le contexte et les réactions des personnages qui sont un peu mal tournés.

Bref, j'espère que ça t'aura aidé. J'ai lu la correction d'Anlor, et je n'ai pas grand chose à rajouter, je dois dire, pour l'orthographe.
"Ô beau nuage qui voyage, ne t'en vas pas sans nous, sans nous, sans nous, sans nous..."

adrien709

• Invité
« Réponse #6 le: 21 Février 2012 à 18:46:52 »
Merci, je ne sais pas vraiment quoi dire. Mise à part que vous avez raison, en me relisant je suis conscient que mon texte est nul. Je suis même un gêné de vous avoir proposer cela.

Anlor et les autres, je serais heureux si je pouvais avoir une discussion avec vous, cependant par message privé si cela ne vous dérange pas.

Sej, je te remercie pour le potentiel.

J'ai compris mon principal défaut, c'est la relecture. Si c'est clair pour moi, ce ne l'est pas forcément pour le lecteur.

Si des personnes veulent s'entretenir avec moi, j'en serais plus qu'heureux.

Merci.

Hors ligne calekin

• Aède
« Réponse #7 le: 21 Février 2012 à 19:30:40 »
Je suis même un gêné de vous avoir proposer cela.
Eh, faut pas avoir honte ! La pudeur c'est bon pour les anges !

Bon, dans l'ensemble, les " elle " sont surabondants, tes personnages sont à peine ébauché et les dialogues trop bref. J'ai la flemme de lire les commentaires des autres ( lecteur de texte, je veux bien, mais lecteur de commentaires, bof ) Ce qui serais bien c'est que tu retravailles ton texte, tu le penses nul ? Bon, si t'es motivé, il n'appartient qu'à toi d'en faire un super texte. Si tu comptes sur l'approbation d'autrui quand tu écris, t'es mal parti. Toi concrétement t'en pense quoi de l'adultère ? Ce que t'a dit ton voisin ou la grave roucoulade du pape pie V ? Ce qu'il faut que tu comprennes, c'est que tu dois te forger un avis propre sur cette question, si tu tiens à en parler. Tromper son mari, c'est pas bien ? Pourquoi ? Mariage, dépendance, conflit... et caetera. L'adultère ce n'en est que le résultat. Tous salaud a une raison de l'être, noublie jamais ça ! A toi d'approfondir, et de nous faire partager ton avis, et non celui communément admis qui est à fortiori pathétique ! Oh, tiens donc ? Je vous effarouche, ô dévergondés et saintes nitouches ? :'(
De la noirceur, rien que de la noirceur. Il ne fait jamais assez sombre dans ma sphère.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #8 le: 21 Février 2012 à 19:41:12 »
Il y a une faute dans le titre  ::)

Julie sort du lit, peu fière de ce qu’elle vient d’accomplir

Cette phrase est bien. Simple mais efficace.

Elle attrappe sur une chaise ses effets et les enfile.

Vaudrait mieux mettre effets avant sur une chaise.
C'est pas top, comme mot, en plus ça comprend plus que les vêtements.

elle accomplit quelques pas puis se blottie contre le mur, elle fond en larme.

Accomplit quelques pas, sérieusement? Reste simple. Blottit, larmes.

s’en va du lit

Idem, sort.

Cet homme maigrichon, plutôt grand se met accroupi

Virgule à grand ou et à la place de la premier virgule. S'accroupit irait mieux.

Ca fait beauf. Ton mec a pas l'air d'être un beauf.

Tu vis d’aventure de nuit en nuit.

Aventures

En fait si, c'est un beauf. Principal

Et toi, tu es seuleument une aventure que je regrette déjà.

BIM! "Toi, t'es" serait plus efficace. Seulement

Elle part, et court dans le couloir

Et ou virgule, pas les deux

La présentation du perso fait un peu artificielle.

Point en vadrouille

Elle commence a paniqué

Paniquer

porte manteau couleur or, et essaye de casser la vitr

Idem que plus haut

Pas de réponse. Elle se met à courrir, elle le poursuit. Fatiguée elle s’arrête et par surprise, cette personne se stoppe aussi et se retourne. Julie tremble de peur quand elle voit qui est cet individu. La femme qu’elle a vu dans le miroir est devant elle. Stupéfaite, elle se met à courrir dans le sens inverse et slalom entre les pilastres granites, elle n’a jamais couru a cette vitesse.

Trop de courir tue le courir. D'ailleurs, il n'y qu'un R

Par curiosité, elle regarde furtivement ce qui a provoquer cette chute.

Provoqué

Arriver à la hauteur de cette maléfique femme avec une petite voix douce

Arrivée. Pourquoi maléfique?

s'etend en mettant ses pieds sur la table basse vernie.

S'étend

infidéle

Infidèle

Pété, câble, chercher, carabine, tués, tous.

qu’il nous avait tué

Tués

les a assassiner

Assassinés

c'était plutôt un océan de sang.

Mouais, non.

Allonger sur le lit la jeune

Allongée

Du coup j'avais loupé le premier Julie, reprends le un peu plus souvent au début.
Du coup, je répète beaucoup avec Anlor, tu voudrais pas corriger les fautes? Ce serait déjà plus clair.
+1 avec Calekin: il ne faut pas avoir honte, on est là pour s'entraider et pour s'améliorer, il y a du bon dans ton texte et du mauvais, faut juste le travailler.

cependant par message privé si cela ne vous dérange pas.

Bah...pourquoi?

"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

adrien709

• Invité
« Réponse #9 le: 21 Février 2012 à 19:52:05 »
Merci. J'ai tout dit avant désolé. Je suis désolé pour mes fautes d'orthographes

Hors ligne Almeus

• Troubadour
« Réponse #10 le: 21 Février 2012 à 19:56:39 »
je suis conscient que mon texte est nul.
Ton texte n'est nul que si tu l'as écrit sans aucune conviction. L'important, c'est que tu te donnes à fond dans tous tes écrits (c'est aussi ça le plus dur) ; après, la forme vient en suite mais c'est ce que tu veux faire passer qui importe le plus ; les belles phrases ne servent qu'à mieux les faire passer  :)

Maintenant, essaie de tenir compte de tous les conseils qui t'ont été donnés et tu nous pondras un nouveau texte qui sera meilleur que celui-là ! C'est en forgeant qu'on devient cordonnier   ;D
"Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis".
Blacksad

adrien709

• Invité
« Réponse #11 le: 21 Février 2012 à 20:25:58 »
Oui mais j'ai l'impression qu'au lieu de m'améliorer je régresse.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #12 le: 21 Février 2012 à 20:27:30 »
As-tu déjà essayé de retravailler un texte que tu as posté ici?
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

adrien709

• Invité
« Réponse #13 le: 21 Février 2012 à 20:29:26 »
Oui mon premier qui était Cauchemar à la bibliothèque. Mais j'avais l'envie depuis quelques jours de le reprendre et d'essayer de l'améliorer.

Anlor

• Invité
« Réponse #14 le: 21 Février 2012 à 22:23:13 »
Mais tu sais Adrien, si on devenait bon écrivain en quelques mois, je crois que ça se saurait !

Je crois surtout que tu ne pars pas dans la bonne optique. Tout d'abord, personne n'a dit que ton texte était nul, et personne ne te le dira, tout simplement parce qu'on ne donne pas de jugements sur ce forums mais des conseils et des impressions ressenties à la lecture. Ensuite, j'ai l'impression que tu "t'acharnes" trop à te dire "Il faut que je progresse, il faut que je progresse, il faut que je progresse". Rien ne presse, prends ton temps, lis, fais-toi PLAISIR en écrivant. Ne pense pas que tu DOIS écrire pour corriger tes fautes et faire quelque chose de bien mais plutôt parce que tu en as envie et que tu aimes ça. Je ne comprends pas bien ton rapport à l'écriture. Peut-être que c'est par là que tu devrais commencer : pourquoi écris-tu ? Qu'est-ce que cela t'apporte ? Pourquoi as-tu ce si grand besoin de reconnaissance ?

Voilà, si tu veux on peut discuter par MP mais je ne sais pas si je pourrais vraiment t'être utile.
Ne te décourage pas en tout cas ! Dis-toi qu'on est tous des AMATEURS ici. Personne n'a la science infuse, on ne peut communiquer que notre ressenti. Je ne sais plus quel est ton âge, mais on ne doit pas avoir beaucoup de différence, si ça peut t'aider à prendre du recul sur mes commentaires par exemple  :)
Allez, viens flooder un peu avec nous, ça te fera du bien  :D

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.06 secondes avec 16 requêtes.