Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 14:27:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Bien le bonjour !

Auteur Sujet: Bien le bonjour !  (Lu 3171 fois)

Hors ligne malfaou

• Tabellion
Bien le bonjour !
« le: 17 Février 2012 à 16:02:34 »
Bonjour braves gens,

Malfaou en breton ça veut dire cormoran (en tous cas c'est ce que m'a dit un vieux pêcheur au coin d'un bar du Finistère, il y a bien longtemps. Long story...). Peut-être est-ce la première fois que vous accueillez l'un de ces volatiles sur votre forum, et si c'est le cas vous vous demandez peut-être quel genre d'oiseau je suis. Eh bien, je suis un grand oiseau marin très sympa, qui vit en groupe et adore se faire sécher les ailes au soleil avec les copains à marée basse, avant de retourner pêcher. Je suis curieuse, multilingue, avide de mieux connaître ce qui m'a l'air d'être une communauté très sympa, et de partager notre passion commune.

Certains murmurent que j'aurais un léger pèt' au casque. Je préfère dire que je suis un brin orginale et que je n'aime pas les gens qui se prennent trop au sérieux. Forcément, ça peut froisser...

Bref, pour le reste, on aura bien le temps d'en discuter. Allez-y, je suis prête pour les questions farfelues !

Hors ligne LeSolitaire

• Tabellion
Re : Bien le bonjour !
« Réponse #1 le: 17 Février 2012 à 17:56:54 »
Bienvenue à toi noble volatile.

Que penses tu des sardines frittes à l'huile, le tout sauce chocolat?
Le sort des termites jaune de Transbouzie Orientale, ça t'inspire quoi?
Lego ou Playmobil?
Ton extraterrestre préféré?
Est ce que les Scrogneugneux de Kryzbouque sont une bonne équipe de football transbouze?
Le livre numérique, n'est pas paradoxal?

Bon allé, je laisse de la place aux copain(e)s :D
Mon cousin a pour habitude de dire que sa grande sœur est un brouillon et lui le chef d'œuvre. Pour ma part fils unique, je suis les deux. Mais suis-je un brouillon de chef d'œuvre, ou un chef d'œuvre de brouillon? Là est toute la question.

Hors ligne malfaou

• Tabellion
Re : Re : Bien le bonjour !
« Réponse #2 le: 17 Février 2012 à 20:03:21 »
Bienvenue à toi noble volatile.
* s'incline bien bas *

Que penses tu des sardines frittes à l'huile, le tout sauce chocolat?
Hmmm, nous les cormorans, on est plutôt poisson cru, mais mon cholestérol te remercie d'avoir évoqué cette spécialité culinaire, connue en d'autres contrées sous le nom de "suicide nutritionnel numéro 1" (le numéro deux réunit notamment beurre de cacahuète, nutella, sablés et chantilly. True story.)

Le sort des termites jaune de Transbouzie Orientale, ça t'inspire quoi?
C'est une véritable tragédie, preuve irréfutable que le réchauffement de la planète s'accélère. Agissons maintenant! Bien entendu, toute action sera préalablement discutée en concertation avec les populations locales et autres parties prenantes du territoire,des compagnies pétrolières aux chaînes de restauration rapide en passant par le FMI, l'OMT, l'ONU et ma tante Agathe qui habite pas loin. J'ai bon espoir qu'on parvienne à un accord radical sur la date de la réunion préliminaire aux négociations d'ici 2014.

Lego ou Playmobil?
Poney à bascule.

Ton extraterrestre préféré?
Widget. Vous vous souvenez ou vous êtes trop jeunes "Wiiiiiiidget Mégabrain, sont de vrais sauveurs ils font notre bonheur! iiiiiiiiils guettent notre Terre pour qu'ils nous débarassent de ses pollueurs..." Des pionniers de l'écologie chez les minikeums!

Est ce que les Scrogneugneux de Kryzbouque sont une bonne équipe de football transbouze?
Je ne peux répondre qu'en me basant sur l'opinion de Tante Agathe, qui a radicalement évolué depuis sa rupture avec Olgaf Transbourrik, illustre entraîneur de l'équipe (l'opinion, pas Tante Agathe. Enfin quoique, elle s'est remise au sport depuis...). Ainsi donc, devant sa télé, tata ne manque pas une occasion de scander "Scrogneugneux, bande de vieux! Vos genoux sont tous cagneux!" à chaque point marqué contre la Transbouzie...

Le livre numérique, n'est pas paradoxal?
*Malfaou réflechit, une aile repliée sous son bec* Hmmm. Le livre numérique, oui, c'est un paradoxe, et, ok, on ne pourra jamais écorner un pdf à force de le relire, ni l'ouvrir et se la jouer madeleine de Proust et réminiscence sensorielle. Ceci dit, la littérature numérique est un truc formidable et multiforme, foisonnant même, avec du bon, du très bon, du moins bon, voire du pas bon du tout, mais surtout avec ses innovations. La possibilité d'associer texte et musique ou vidéo, par exemple, j'aime beaucoup. Et puis le partage et la collaboration ont explosé avec le numérique. Donc je vote pour la chèvre et le chou, les livres et le numérique.  ;D

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 17 Février 2012 à 21:49:19 »
Bienvenue ici !
Sniffes-tu du hamster en poudre ?
T'es bretonne, alors ?
Pourquoi le poulet traverse-t-il la route ?
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #4 le: 17 Février 2012 à 22:04:27 »
Salut Malfaou et bienvenue chez nous ! :)

J'aimais déjà bien ton pseudo, mais sachant maintenant ce qu'il veut dire, je le trouve encore plus joli !
Dans quel pays rêves-tu de poser tes ailes ?
Pamplemousse ou cranberries ?
Mojito ou cosmo ?
Quelle est ton odeur préférée ?
Et ta ville préférée (réelle ou imaginaire) ?

Au plaisir de te croiser par ici !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne malfaou

• Tabellion
« Réponse #5 le: 18 Février 2012 à 09:17:53 »
@ambriel :
Merci de l'accueil!

Sniffes-tu du hamster en poudre ? Non, la drogue c'est mal. Les hamsters aussi, d'ailleurs. J'ai  l'intime conviction que ces petites créatures toutes mignonnes n'existent que pour nous donner l'impression d'être des brutes pataudes et involontairement meutrières. Je suis sûre que Steinbeck a écrit Des Souris et des hommes après avoir involontairement occis le hamster de sa classe, un weekend où c'était son tour de le garder. Le lundi matin, en ramenant la cage vide, rougissant sous le poids de tous ces regards accusateurs, il a commencé à inventer cet oncle Lenny imaginaire qui a voulu caresser Flocon samedi...   

T'es bretonne, alors ? Trop pas :) Je suis Bourguignonne de naissance,  en train de choper l'accent halssacien après bientôt trois ans dans les rudes contrées de l'Est, et canado-britannico-néozélandaise de coeur.

Pourquoi le poulet traverse-t-il la route ? Parce que le poisson est toujours plus frais de l'autre côté de la jetée!

@Marygold :
J'aimais déjà bien ton pseudo, mais sachant maintenant ce qu'il veut dire, je le trouve encore plus joli !
Merci! Le tien est très poétique...

Dans quel pays rêves-tu de poser tes ailes ? Canada, Nouvelle Zélande, Ecosse (je sais, c'est pas un pays, c'est pourtant pas faute d'essayer, encore et toujours!), Norvège, tous ces pays "nature et grands espaces" avec une option mer/océan (on ne se refait pas) me donne des fourmis dans les ailes...

Pamplemousse ou cranberries ? Cranberries, même si ça fait longtemps qu'ils n'ont pas sorti d'album...

Mojito ou cosmo ? Mojito! En fait à vrai dire, je ne sais même pas ce que c'est qu'un cosmo, à part la boisson des filles de Sex and the City, ou un magazine féminin...

Quelle est ton odeur préférée ?  euuh, c'est un forum ouvert, on peut tout se dire n'est-ce pas? Sinon je peux, trouver un truc plus.. commun, comme l'odeur de café frais en train de couler, ou l'odeur d'écurie avec son mélange de paille, de crottin, de cuir et de cheval. Mais un de mes odeurs-péché-mignon c'est l'odeur des coussinets de mes chiens  :-[ Mais j'ai une justification littéraire, St Exupéry, il adorait cette odeur aussi  ::)

Et ta ville préférée (réelle ou imaginaire) ? N'y étant jamais allée, je fantasme sur Vancouver depuis que j'ai vu une série de reportages à la télé. Sinon, Edoras, la capitale des Rohirrim dans le Seigneur des Anneaux. D'abord, parce qu'il y a des chevaux partout, ensuite parce que le côté romantique de cette ville-forteresse perchée sur sa colline au milieu des plaines immenses balayées par les vents, ça me plaît beaucoup. Oui, nous les cormorans, nous sommes fondamentalement romantiques au sens artistique du terme, l'individu seul contre les puissances de la nature etc. Ca doit venir de toutes ces nuits passées à flotter sur les vagues déchaînées les soirs de tempête...

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #6 le: 18 Février 2012 à 12:00:01 »
Bienvenue!
Tu regardes des séries, non?
Et ça lit quoi, un cormoran?
Plutôt Strasbourg ou Colmar?
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne fallenRaziel

• Tabellion
    • ~ Room of Angel ~
« Réponse #7 le: 18 Février 2012 à 12:18:21 »
Okaeri @ twa^^

Hors ligne malfaou

• Tabellion
« Réponse #8 le: 18 Février 2012 à 18:50:49 »
Tu regardes des séries, non?
Ah ça oui! Dans ma dimension séries TV, il y a d'abord les ancêtres fondateurs : Dr Quinn, Highlander, La petite maison dans la prairie. Puis la jeunesse insouciante : Buffy, Le Caméléon. Les amours fugaces : Prison Break, True Blood, Private Practice. Les plaisirs inavouables : Spartacus et Queer as Folk. Et enfin les énormes coups de coeurs : Game of Thrones, Merlin et How I met your Mother...
Et ça lit quoi, un cormoran?
Un cormoran ça lit de tout, en haute mer on peut pas toujours se permettre d'être difficile, mais dernièrement j'ai rebattu les oreilles internes de tout mon entourage avec la série "A song of Ice and Fire", dont le Trône de Fer est le premier tome. Pour faire une pause plus légère j'ai aataqué un polar fantastique qui se passe au Danemark en plein sommet de Copenhague, Le Dernier Homme Bon, c'était très bien, mais question légèreté plutôt raté. Sinon les cormorans en général sont assez fans de fiction historique, de fantasy, de fantastique. Mais en fait, le secret des lectures des cormorans tient beaucoup aux conseils donnés par les pêcheurs qu'ils rencontrent. Nous autres volatiles, on se laisse facilement entraîner par toute personne un tant soit peu enthousiaste...
Plutôt Strasbourg ou Colmar?
Strasbourg, c'est une chouette ville. Colmar, je connais beaucoup moins bien...

Okaeri @ twa^^
Eh bien, ce dialecte nous est inconnu à nous autre malfaou, mais je suppose que c'est un équivalent de "Paix et prospérité sur ton peuple"... Ainsi donc, Okaeri à toi aussi!

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #9 le: 18 Février 2012 à 19:46:40 »
Salut la tourterelle :)
Bienvenue par là.
Et vivent les gens qui ont un pèt' au casque !

Je peux aussi te poser quelques questions de bienvenue ?

• Dans la vie de tous les jours, tu es combien ?
  • Multilingue, tu peux nous en dire plus ?
  • Le vertige, ça te fait peur ?
  • Le saumon du doute, tu crois que ça se mange ?

Enfin, comme dirait la charmante demoiselle :
« Nous vous souhaitons un agréable vol en notre compagnie »

adrien709

• Invité
« Réponse #10 le: 18 Février 2012 à 21:13:23 »
Bienvenue à toi Malfaou le cormoran :)

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #11 le: 19 Février 2012 à 14:05:19 »
Avé à toi!
Après lecture de ces quelques paragraphes, des questions pointues et définitivement déterminantes se sont comme imposées :

Des pionniers de l'écologie chez les minikeums!
Du coup, Minus ou Cortex?

avec une option mer/océan (on ne se refait pas) me donne des fourmis dans les ailes...
Arf... et comment tu t'en sors en Alsace du coup? :-\

Quel est ton explorateur préféré?

Que penses-tu de ton confrère Jonathan Levingston?

Pourquoi Baudelaire n'a pas écrit sur le Cormoran?

Pourquoi le cordon de l'aspirateur est-il toujours trop court?

Dr Quinn, Highlander, La petite maison dans la prairie. Puis la jeunesse insouciante : Buffy, Le Caméléon. Les amours fugaces : Prison Break, True Blood, Private Practice. Les plaisirs inavouables : Spartacus et Queer as Folk. Et enfin les énormes coups de coeurs : Game of Thrones, Merlin et How I met your Mother...
A deux pouyèmes de cacahuètes près, une réponse à imprimer et à conserver dans ma boîte à instants d'osmose profonde... Il manque quand même Code Quantum...  :huhu:

en tout cas bienvenue et vole bien  ::)

Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne malfaou

• Tabellion
« Réponse #12 le: 20 Février 2012 à 19:15:13 »
Dans la vie de tous les jours, tu es combien ?
Je suis la seule. Je suis unique. (copyright The Sentinel)

Multilingue, tu peux nous en dire plus ?
Oui, je lis et j'écris en français et anglais. Il m'arrive aussi de lire en espagnol (mais l'expression est un peu plus rouillée). Je sais aussi déchiffrer le catalan et le latin :)

Le vertige, ça te fait peur ?
Tant que je peux voler ça va. Ou s'il s'agit juste de se percher à flanc de falaise pour admirer la mer. Mais la seule fois où j'ai tenté l'accrobranche, je suis restée sur le parcours des petits :)

Le saumon du doute, tu crois que ça se mange ?

Fumé, sans aucun doute.

Enfin, comme dirait la charmante demoiselle :
« Nous vous souhaitons un agréable vol en notre compagnie »
Jolie note poétique!

Bienvenue à toi Malfaou le cormoran :)
Adrien, merci de ton accueil!

Du coup, Minus ou Cortex?
Je pense que c'est un faux débat, l'un ne va pas sans l'autre. La vraie question c'est, à mon sens, qui de Minus et Cortex ou des Animaniacs conquerrait le monde en premier? Je n'ai pas de réponse. d'un côté la stratégie et la fidélité, de l'autre les forces du chaos... C'est un sujet de philo qui mériterait d'être posé au bac...

Arf... et comment tu t'en sors en Alsace du coup? :-\
Ben, on a bien quelques rivières et bases nautiques mais j'avoue que parfois l'air iodé me manque...
Quel est ton explorateur préféré?
J'aime bien lire les récit de Nicolas Vanier. Un cormoran-musher, ça, ça serait la classe!

Que penses-tu de ton confrère Jonathan Levingston?
Aaaah Jonathan... jonathan c'est un peu un dieu pour moi, un maître à penser. Son anticonformisme et sa soif de liberté et d'absolu sont une source d'inspiration constante.

Pourquoi Baudelaire n'a pas écrit sur le Cormoran?
Parce que le Cormoran, n'a pas peur du ridicule. Le cormoran, lui, n'a pas besoin de fuir les huées en s'élevant dans l'azur. Le cormoran prend le ridicule par l'épaule et lui propose de se faire sécher les ailes au soleil à côté de lui, et après d'aller boire une bière.

Pourquoi le cordon de l'aspirateur est-il toujours trop court?
C'est une sorte de memento mori, pour rappeler à l'homme sa dépendance à la technologie, pour qu'il ne prenne jamais pour un dieu.

A deux pouyèmes de cacahuètes près, une réponse à imprimer et à conserver dans ma boîte à instants d'osmose profonde... Il manque quand même Code Quantum...  :huhu:.
Oh bravo!

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #13 le: 20 Février 2012 à 20:22:04 »
Oh bravo!
:D :coeur:
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 14 requêtes.