Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 07:55:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Le club des incorrigibles optimistes (Jean-Michel Guenassia)

Auteur Sujet: Le club des incorrigibles optimistes (Jean-Michel Guenassia)  (Lu 1608 fois)

Verasoie

• Invité
Le club des incorrigibles optimistes (Jean-Michel Guenassia)
« le: 15 Février 2012 à 09:45:51 »
Ben mince, j'étais sûre d'avoir fait une fiche quand je l'ai lu. Apparemment non :mrgreen:

Ne vous fiez ni au titre hall-de-gare, ni à la couverture à la Doisneau : ce livre est, en fait, loin d'être l'histoire cucul dont il a l'air !

Voyez plutôt le résumé :

Michel Marini avait douze ans en 1959. C'était l'époque du rock'n'roll et de la guerre d'Algérie. Lui, il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau. Dans l'arrière-salle du bistrot, il a rencontré Igor, Léonid, Sacha, Imré et les autres. Ces hommes avaient passé le Rideau de Fer pour sauver leur peau. Ils avaient abandonné leurs amours, leur famille, trahi leurs idéaux et tout ce qu'ils étaient. Ils s'étaient retrouvés à Paris dans ce club d'échecs d'arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre. Et ils étaient liés par un terrible secret que Michel finirait par découvrir. Cette rencontre bouleversa définitivement la vie du jeune garçon. Parce qu'ils étaient tous d'incorrigibles optimistes.

J'ai dévoré les quasiment 800 pages en 4-5 jours. Alors, non le style n'a rien de particulièrement élevé, tout ça... Le gros intérêt, pour moi, c'est à la fois les personnages et le contexte.

Comme le dit wiki, c'est un peu "le roman d'une génération", et alors ces détails sur les années 60 ! On s'y croirait. Je m'y étais jamais intéressée, à cette décénie, et tout d'un coup on est projeté en plein milieu avec l'impression de la vivre. Le personnage de Michel est très bien raconté, moi je m'y suis carrément identifiée^^

Si vous avez envie d'une lecture qui soit à la fois une grosse évasion et un cocktail culturel avec des personnages auxquels on s'attache beaucoup, je ne peux que conseiller : )

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.07 secondes avec 21 requêtes.