Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 13:19:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Ben, c'est moi...

Auteur Sujet: Ben, c'est moi...  (Lu 8830 fois)

La Blablateuse

• Invité
Ben, c'est moi...
« le: 20 Mai 2007 à 01:54:17 »

Je cherche activement une belle phrase bien faite et tout et tout pour commencer ma présentation (et mon premier message sur le forum), mais aucune idée ne me vient à l'esprit. Faites comme si vous veniez de lire un merveille, s'il vous plaît.

Alors, j'ai 14 ans (âge qui me semble d'ailleurs très long à évoluer, ça ne fait que plus ou moins quatre mois et j'ai l'impression d'attendre la quinzaine depuis trois ans), habite actuellement à Québec, au Canada, sans beaucoup d'espoir de déménagement (si possible dans un pays lointain et exotique) ou d'un voyage qui ne soit pas dans un club Med (j'ai demandé à mes parents si c'était possible de partir faire du trekking dans le Sahara, mais ils n'ont pas eu l'air très convaincus. D'ailleurs, c'est quoi, du trekking?) et passe la majeure partie de mon temps libre à lire. Jusqu'ici, je n'ai pratiquement connu aucun classique ou best-seller, mais je ne désespère pas. Il me reste encore tout plein de livres à acheter (ou emprunter à la bibliothèque, mais je déteste ça. Curieusement, les responsables ne sont pas très contents quand ils réalisent que tu as surligné les meilleurs passages, ou écrit des notes un peu partout. En fait, ils t'obligent à le racheter).

Il n'y a pas beaucoup de temps, j'ai commencé à écrire (pour dire la vérité, j'ai débuté dès mon plus jeune âge. À 10 ans, j'ai écrit une horreur indescriptible appelée le monstre du lac que toute ma famille a fait semblant de trouver excellente), mais je ne suis jamais satisfaite de ce que j'écris. J'ai l'impression d'imaginer des choses déjà vues, de ne pas varier, et ainsi de suite. Je devais être en train de supprimer mon neuvième début de roman quand je me suis dit que je n'avais qu'à trouver un forum de critiques qui m'aideraient à pondre un truc potable. Et j'ai trouvé la monde de l'écriture, qui a d'ailleurs l'air passionnant.

J'admets que ma fin est assez brusque, mais là encore je sèche quand au petit bijou avec lequel je pourrais conclure.

Khyril

• Invité
Re : Ben, c'est moi...
« Réponse #1 le: 20 Mai 2007 à 09:45:19 »
Bienvenue a toi La Blablateuse !
Alors même si je ne suis qu'un nouveau parmis ce forum, je tient quand même la tradition, qui est "la rafale" de question  ;D

alors voici :

- Quel est ton livre préféré ?
- Quel est le prénom d'une charmante québequoise comme toi ?
- Ton film préféré ?

Ps : woah quelle merveille !!!!   ^^ (comment ça pas serieux ?)

Hors ligne DarkMarius

• Clochard céleste
  • Prophète
« Réponse #2 le: 20 Mai 2007 à 10:17:53 »
Bienvenue ! :)
Bzzzz Bzzzz

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #3 le: 20 Mai 2007 à 11:58:13 »
Bienvenue, Blablateuse! :D

Whoua, quel petit bijou d'éloquence que cette présentation! (quoi, pas sérieux? Mais si, mais si... :noange:)

A mon tour de te poser quelques questions:
 Quel est ton style de livres préféré (roman d'aventures, historique, fantastique, de fantasy, policier...)?
 De quelle(s) musique(s) vis-tu?
 T'aventures-tu dans le mondes des BDs, mangas etc?

Jusqu'ici, je n'ai pratiquement connu aucun classique ou best-seller, mais je ne désespère pas.
***La hobbienne se réveille brusquement*** Si tu aimes bien la fantasy, alors je te recommande de toutes mes forces L'Assassin Royal, de Robin Hobb. Ou à défaut, Le Seigneur des Anneaux de Tolkien. :)

Au plaisir de te lire! ;)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #4 le: 20 Mai 2007 à 14:24:27 »
Bienvenue à toi ! J'espère que tu nous écriras plein d'textes^^

Ta date de naissance ?

T'es dans quel coin de Québec ? :P
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #5 le: 20 Mai 2007 à 17:28:59 »
Bienvenue à toi, surtout il ne faut pas que toutes leurs questions te fassent peur hein, on n'est pas méchants  :P
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne martlet

• Aède
    • Onirismes
« Réponse #6 le: 20 Mai 2007 à 17:47:44 »
Bienvenue Blablateuse  ;)

J'ai l'impression d'imaginer des choses déjà vues, de ne pas varier, et ainsi de suite.
Il y a toujours une part de soi dans les écrits de chacun, je pense que c'est cette petite chose qui fait que chaque récit est spécial, car c'est très difficile de faire quelque chose de réellement original sur le fond. Et comme disait Tolkien, les ingrédients que tu utilises dns le bouillon n'ont pas d'importance. L'essentiel, c'est le goût.

Allez, quelques petites questions comme l'exige la tradition du MdE :

Tu aimerais habiter dans quel pays si tu avais le choix ?

Tu parles anglais ?

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #7 le: 20 Mai 2007 à 20:41:40 »
Bienvenue!!

Whoua, quel petit bijou d'éloquence que cette présentation!
Alors là tout à fait!!

Alors, j'ai 14 ans (âge qui me semble d'ailleurs très long à évoluer, ça ne fait que plus ou moins quatre mois et j'ai l'impression d'attendre la quinzaine depuis trois ans)
On a tous connu ça, je crois

habite actuellement à Québec, au Canada, sans beaucoup d'espoir de déménagement (si possible dans un pays lointain et exotique) ou d'un voyage qui ne soit pas dans un club Med (j'ai demandé à mes parents si c'était possible de partir faire du trekking dans le Sahara, mais ils n'ont pas eu l'air très convaincus. D'ailleurs, c'est quoi, du trekking?)
C'est marrant, moi le Québec fait partie des voyages dont je rêve...

Il me reste encore tout plein de livres à acheter (ou emprunter à la bibliothèque, mais je déteste ça. Curieusement, les responsables ne sont pas très contents quand ils réalisent que tu as surligné les meilleurs passages, ou écrit des notes un peu partout. En fait, ils t'obligent à le racheter).
:D

Jusqu'ici, je n'ai pratiquement connu aucun classique ou best-seller, mais je ne désespère pas.
Et moi je ne peux que te conseiller Harry Potter, de JK Rowling... Pas les films, hin, les livres!! Tu peux regarder les deux premiers films après si tu veux, mais les livres sont mille fois mieux, et les films suivants dégénèrent complètement donc c'est pas le mieux pour découvrir, ça laisse une mauvaise impression  >:(

À 10 ans, j'ai écrit une horreur indescriptible appelée le monstre du lac que toute ma famille a fait semblant de trouver excellente)
Je me reconnais beaucoup là-dedans...

mais je ne suis jamais satisfaite de ce que j'écris. J'ai l'impression d'imaginer des choses déjà vues, de ne pas varier, et ainsi de suite.
Et là-dedans aussi ^^

T'as eu le bon réflexe: trouver d'autres gens qui peuvent te comprendre et te donner leurs avis!

Et pour finir une chtite question: as-tu des animaux?

Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #8 le: 20 Mai 2007 à 20:57:28 »
Bienvenue à toi^^
-Quel est ta musique préférée?
-Auteur préféré?
-Chocolat chaud ou cappucino?
-Comment as-tu connu le forum?
-Quel ton acteur/actrice préféré?

Voilà(comment ça je suis brusque?) j'espère que tu te plairas ici!
Au plaisir de te lire!

La Blablateuse

• Invité
« Réponse #9 le: 21 Mai 2007 à 18:09:06 »
Merci à tous pour l'acceuil et les compliments, c'est vraiment gentil!

Alors...*se creuse la tête pour trouver par quelle question commencer* *décide de suivre la logique en allant de haut en bas* *se félicite pour cette extraordinaire marque de clarté d'esprit* *se félicite encore pour cette extraordinaire marque de modestie*...

Pour mon livre préféré, j'hésite entre "Les treize vies et demi du capitaine Ours Bleu" (la série), "La cité des livres qui rêvent" (tous de Walter Moers) parce qu'ils sont incroyablement imaginatifs, "Les sorcières de Spence" (de Libba Bray) pour son ambiance, "L'assassin royal", "Les aventuriers de la mer" (les deux de Robin Hobb, et également des séries) d'accord avec toi Ambrena, ils sont excellents, (par contre, je n'ai pas pu tenir jusqu'à la moitié du seigneur des anneaux...) et enfin "Quatre soeurs" (une autre série, j'adore ça. On met plus de temps à tout finir) de Malika Ferdjoukh, son style est très particulier. Finalement, j'appellerais plutôt ça "mon étagère de bibliothèque préférée"...

Je m'appelle Raphaëlle (et rêve d'avoir pour nom Cassandre. Ou Hélène, à défaut), ai regardé cinq ou six fois "Huit femmes" (pour peu qu'on passe sur les exaspérantes chansons, c'est un merveilleux film), dévore les histoires de fantasy (quoique je ne déteste pas les histoires policières, d'action, voire même romantiques, tant qu'elles ne virent pas au guimauve), et, si je ne lis pas beaucoup de BD et de mangas (mes seules connaissances du genre se limitent à Asterix, Tintin, Sailor Moon et les Stroumphs/Stroumfs/Stroumpfs/autre orthographe du même genre), j'ai pris la ferme résolution d'en découvrir davantage. Question musique, j'adore essayer de deviner l'histoire (la plupart du temps tragique) d'une comédie musicale en écoutant son CD.

Née le 13 février 1993 (j'ai toujours dit être née un vendredi, mais en fait c'était le samedi matin. Ouuuinnn!), je réside actuellement à Gatineau (que je ne suis pas tellement sûre d'apprécier pour l'instant, j'imagine que je le réaliserai quand je devrai quitter ma ville), et adorerait habiter en Suède, Russie, Sibérie, Norvège...n'importe quel pays bien froid (j'espère tout de même qu'ils auront de la slush) toute l'année. Je lis l'anglais, le comprends, et (plus ou moins bien) l'écrit, mais il me faut répéter mes phrases deux ou trois fois à l'oral tant mon accent est prononcé.

J'ai deux chats (nommés Sybille et Longue Plume), mes animaux de compagnie de prédilection. Indépendants, agréables, intéressants...bref, je suis complètement accro aux félins en tout genre, et particulièrement aux chats. Le cappucino me donnant mal à la tête, et le chocolat chaud à la langue, je dirais...jus de pamplemousse jaune!

Pour ce qui est de mes acteurs/auteurs favoris, je dirais honnêtement n'avoir aucune préférence. Je ne regarde jamais qui a écrit un livre ou joué dans un film quand je l'achète/vais le voir...Mais dans le cas d'un livre, il m'arrive souvent de chercher les auteurs sur Internet après coup, afin de pouvoir me procurer d'autres bouquins du même style. Et justement, j'ai connu le monde de l'écriture en cliquant sur un lien dans une signature d'un des membres des rivages maudits, un forum dédié aux livres de Robin Hobb cités un peu plus tôt.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Re : Ben, c'est moi...
« Réponse #10 le: 21 Mai 2007 à 18:32:11 »
Citation de: La Blablateuse
"L'assassin royal", "Les aventuriers de la mer" (les deux de Robin Hobb, et également des séries) d'accord avec toi Ambrena, ils sont excellents
Tu marques des points, Lab' ^^

Née le 13 février 1993
Tiens ! Le même jour que Louve :) (et oui, un modo se doit de connaître les dates d'anniv des membres... tout comme il se doit de répondre aux présentations au lieu d'aller filer faire sa dissert' de philo :-°)

Et justement, j'ai connu le monde de l'écriture en cliquant sur un lien dans une signature d'un des membres des rivages maudits, un forum dédié aux livres de Robin Hobb cités un peu plus tôt.
Une rivagienne ? Le pseudo, le pseudo ! ^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

La Blablateuse

• Invité
« Réponse #11 le: 22 Mai 2007 à 02:45:52 »
Tu parles de quel aspect de la philo dans ta dissertation? J'adore ça, mais la matière ne compte pas parmi les cours de mon école (trop jeune, j'imagine. Courage!). ^^

Pour le pseudo, c'est (jette un oeil sur les rivages maudits...) aucune idée, je ne retrouve pas la signature, mais il me semble que c'était un truc comme "Tu aimes l'écriture? Rends-toi d'urgence sur..." (désolée si j'écorche la signature, ça fait un bon moment que je l'ai vue). Ça ne serait pas toi, par hasard?

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #12 le: 22 Mai 2007 à 08:44:33 »
Ah, c'était peut-être Tourniaire, alors. ::) Je sais qu'il y a un lien vers le MdE dans sa signature...

Mais je crois que Loredan voulait savoir quel est ton pseudo à toi sur les Rivages... ^^

"L'assassin royal", "Les aventuriers de la mer" (les deux de Robin Hobb, et également des séries) d'accord avec toi Ambrena, ils sont excellents
Bonne nouvelle, le forum compte à son actif une hobbienne de plus! :P Et parmi les personnages de Hobb, préfères-tu plutôt Umbre, Kennit ou le Fou?

...(et rêve d'avoir pour nom Cassandre. Ou Hélène, à défaut)
Donc je pense que tu aimes la mythologie, aussi... Et si je te dis "Gigantomachie" et "Erichtonios", tu réponsd quoi?

En mangas, je te conseille les Clamp (XXXHolic, Tsubasa Reservoir Chronicle...), Vision d'Escaflowne, Saiyuki, Shaman King...

J'ai deux chats (nommés Sybille et Longue Plume)
Et puis pour finir, eh bien j'aime beaucoup le nom de tes chats... ::)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #13 le: 22 Mai 2007 à 17:38:43 »
Ouais, j'pense qu'il s'agit du pseudo de Tourniaire, mais comme l'a deviné Ambre', je parlais de ton pseudo rivagien ;) Ou alors t'es pas encore inscrite ?

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Re : Ben, c'est moi...
« Réponse #14 le: 22 Mai 2007 à 21:48:50 »
...mais comme l'a deviné Ambre'...
J'adore cette phrase, Loredan, on pourait croire en la lisant que je suis douée de prescience, comme un certain personnage...^^

Et puis j'ai trouvé une autre question à te poser, Lab'! De quel élément te sens-tu et de quelle couleur vis-tu? ::) Oui, ok, ça fait deux questions, en fait, mais bon...je triche un peu, d'accord? ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 16 requêtes.