Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juin 2026 à 20:17:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Informatique

Auteur Sujet: Informatique  (Lu 51140 fois)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Informatique
« le: 14 Février 2012 à 11:18:37 »
coucou
je me permets d'ouvrir un fil ordi, informatique, questions en tout genre, échanges d'expériences heureuses ou malheureuses avec nos ordi nos logiciels et tout ça, bugs, et tutti quanti  ;)

Un bug n'est pas forcément un problème de virus. Ce qu'on entend par bug c'est plus généralement du à un problème dès la conception d'un logiciel. Mais certains bugs peuvent faciliter l'installation de virus. On parle souvent de "faille de sécurité".

Quand un ordinateur est vérolé, ça se répare avec des outils type anti-virus. En général, c'est assez facile à guérir. Réinstaller le système d'exploitation est plus sur mais plus chiant.

Je dis plutôt que globalement, ça me semble équivalent pour les tâches générales.
Après, pour quelqu'un qui ne connaît vraiment pas l'informatique et qui à peur à la seule idée d'allumer un ordinateur, je pense que les choses sont présentées de façon plus accessible sur mac.
Cela dit, je ne connais peut-être pas assez l'environnement PC pour pouvoir parler de choses équivalents de ce côté.
J'en profite aussi pour reparler des formations Apple qu'on trouve dans les apple store. Ce n'est pas indispensable, mais Apple reste une compagnie américaine, et si quelque chose peut se vendre alors il faut le vendre. C'est pour ça qu'il existe des formations, mais à mon avis c'est une connerie.

le problème du mac d'ernya est que, d'après ce qu'elle a expliqué, l'affaire était plutôt liquide. Alors après ça rentre entre les touches, ça colle derrière, ça vient salir les contacts…
Pour parler de mon ordinateur actuel, il est allumé en permanence, transporté allumé, j'ai fait tomber dessus un porte capteur pour un robot de mesure, le genre de truc qui fait peut-être deux fois le poids de l'ordinateur, maintenant, quand je regarde l'ordinateur j'ai l'impression qu'il baille, la coque en alu est pas mal déformée, mais à l'intérieur, tout va bien. Le disque dur n'a rien senti, et tout fonctionne normalement. Je ne suis pas sûr que n'importe quel PC survive aussi bien à une épreuve de ce type.
Mais attention encore une fois, n'importe quel, ça veut dire qu'il y a sûrement des PC qui résisteront à cette épreuve aussi bien que mon mac.

Après, un portable, c'est toujours plus chiant qu'un ordinateur de bureau. Composants généralement plus chers, remplacement plus difficile, etc.

pour les simulateurs de mac, je ne sais pas trop. Je ne connais pas trop cela. Mais sûrement.

Enfin pour ce qui est de la compatibilité, il fut un temps, j'étais jeune à l'époque, ou c'était effectivement galère. Maintenant, plus de problème de ce côté là. Je passe régulièrement des documents de PC à mac entre mon ordi perso et celui du bureau et je n'ai jamais de problème.
Merci beaucoup El_ChiCo

Oui pourquoi pas effectivement ouvrir un fil informatique.  ^^

Donc les anti-virus c'est comme la pilule, y a aussi des anti-virus du lendemain ? qui ne se contentent pas de prévenir, mais qui guérissent aussi ? cool, je ne savais pas (en fait je ne suis pas hyper soigneux, quand ça bugge, au lieu de me dire "il doit y avoir un virus si je m'en occupais" j'éteins puis je rallume, et puis c'est tout. mais normalement quand on a un antivirus, c'est à lui quand même de dire "tu as un virus, laisse-moi l'enlever", je suppose.

Donc si je comprends bien, c'est pas le virus qui engendre le bug, c'est plutôt le bug qui engendre le virus ! moralité, quand mon ordi bugge c'est pas vraiment de ma faute :-). mais du coup pourquoi un Mac buggerait moins qu'un PC? ce serait parce que les logiciels Mac seraient + solides alors ? 8)

Bô le fait que ces formations appel existent me fait un peu peur, je me dis "si elles existent c'est que ça doit être compliqué", mais je crois que je vais passer outre. je penche pour l'achat d'un mac.

Ce que tu dis sur la robustesse. ce qu'on me dit sur la longévité, le fait que ça tourne comme une horloge...

Sur ce point ceci-dit, même un Mac a des fois des problèmes, et s'agira que j'en prenne soin, ça lui arrivera quand même de bugger du coup. 8)

En fait le truc qui me fait le + peur, c'est des petits détails auxquels je ne suis pas habitué, design, texture du clavier, des conneries, mais bon. un ordi, c'est des sensations, et il faut que les sensations soient bonnes :-).  ^^

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
Re : Informatique
« Réponse #1 le: 14 Février 2012 à 22:41:19 »
Hello Mei.
Je viens de trouver ton sujet informatique, je viens donc répondre à tes dernières questions.
C'est que j'ai toujours mon internet intermittent par ici…

Il existe effectivement des anti-virus du lendemain* qui guérissent et heureusement finalement.
Après, l'anti-virus prend plus ou moins d'initiatives pour faire le nettoyage. J'imagine que certains vérifient régulièrement, tandis que d'autres aiment bien qu'on leur dise : « Allez mec, c'est l'heure de vérifier ! »

Pour ce qui est de qui engendre qui, c'est un peu les deux, comme la poule et l'œuf hein, mais c'est plutôt parce qu'il y a des bugs qu'il y a des virus.
Disons pour schématiser qu'au départ, il y a un gros bug qui s'appelle Windows et que du coup les gens ont fabriqué des virus qui ont pu mettre en place des plus petits bugs sur les ordinateurs
Quoi « c'est une remarque de mac-user » ?

Les formations apple, encore une fois, il faut pas te dire « Si elles existent c'est que c'est compliqué ». Il faut plutôt te dire « Si elles existent, c'est parce qu'il y a des pigeons qui acceptent de se faire voler leur pognon consciemment, heureusement que j'en fais pas partie »

Question robustesse et longévité, je pense qu'Apple fait des produits de très bonne qualité. J'ai à la cave quelques vieux modèles des années 1990, si je les monte et si je les branches, il démarrent sans se poser de question et je reprend mon traitement de texte là où je l'avais laissé. D'ailleurs, ça me démange un peu des fois…
Cela est relativement vrai des modèles récents. Malheureusement un peu moins parce qu'Apple commence quand même à rentrer dans une démarche marketing et concurrence qui nuit à la fiabilité de ses produits. Je suis quand même forcé de le reconnaître.

Et du coup, oui, un ordinateur Apple peut aussi avoir des problèmes.
Parce qu'un ordinateur Apple est aussi constitué de composants électroniques divers et variés qui peuvent chacun avoir leurs problèmes.
Je dirais un peu, pour résumer (en reconnaissant que c'est un peu orienté pro-apple), qu'un ordinateur Apple a soit pas de problèmes du tout, soit de très gros problèmes mais il n'y a pas d'entre deux ni d'aléatoire.
Encore une fois, pour l'ordinateur que j'utilise, pendant un an l'ordinateur a fonctionné sans aucun problème, au bout de un an, la carte mère a rendu l'âme cause mauvais composant mais donc sous garantie et depuis aucun problème non plus.

Mais oui, les ordinateurs Apple ont aussi des problèmes.
Et puis oui, des fois, ça rame un peu…

Enfin question sensations, j'ai plus souvent été pas déçu du toucher du matériel Apple que déçu du toucher PC.
Mais là, on entre dans les questions de goût et de couleurs alors ce n'est qu'un témoignage.
Certains aiment bien les claviers bien durs, avec les touches qui claquent, d'autre aiment bien les claviers moelleux, ou la souris qui glisse bien, et certains préfère leur traditionnelle souris à boulle, celle qui ressemblait aux ramasse-miettes de nos grand-mères et qui bloquaient tous les 2 cm.
Enfin voilà quoi, les goûts et les couleurs…

-----
* Instinctivement, j'avais écrit landemin, ça fait peur…
Et c'est pas le seul truc, je vous passe les certains ... d'autrent, les conciement
Je dois beaucoup travailler pour être si fatigué…

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Informatique
« Réponse #2 le: 15 Février 2012 à 12:08:55 »
Hello Mei.

Et puis oui, des fois, ça rame un peu…

Enfin question sensations, j'ai plus souvent été pas déçu du toucher du matériel Apple que déçu du toucher PC.
Mais là, on entre dans les questions de goût et de couleurs -----
salut El_ChiCo

et merci :-).

L'histoire de la carte mère fait un peu flipper, au sens où si ça arrive sur un ordi portable au delà de la garantie, il faut racheter un ordi je suppose ; et là on regrette d'avoir claqué beaucoup de thunes dans un mac. Enfin bon j'imagine que c'est rare.

Sur les goûts et les couleurs, c'est marrant c'est presque ce que j'appréhende le plus, les deux trois bricoles ergonomico-machin auxquelles il faut s'habituer quand on passe de PC à Mac. Mais bon j'imagine quand même que si on se focalise pas là dessus, en cinq minutes (ou une heure ; ou même allez une journée dans le pire des cas) on s'habitude à ouvrir différemment un fichier, à un design différent, etc.

Question sur le concept de ramage (pas le ramage versus le plumage de la Fontaine hein  :mrgreen:) bref un ordi qui rame, fondamentalement, ça vient d'un processeur qui a trop d'informations à gérer ? Ou alors ça peut venir d'un virus ? Ou sinon de quoi ?
 ;)

(ps : tu es en déplacement ces temps-ci c'est ça  ;) ?
pps : pour ce qui est de ton ps, moi aussi je me fais peur des fois ; normalement j'ai pas de problèmes d'orthographe, mais je me surprends des fois à écrire en phonétique, à faire des fautes énormissimes... c'est assez dingue, ça fait tout bizarre, on se dit "c'est moi qui ai écrit ça", je comprends mieux que jamais les 15-20 ans qui écrivent beaucoup en phonétique... ça doit être lié au fait qu'on écrit beaucoup + souvent et beaucoup moins "solennellement" qu'avant les mails, les texti, les forums sur Internet, etc.) 8)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 18 Février 2012 à 19:17:30 »
Petit up (aux modos : je fais un autre message exprès, notamment pour si El_ChiCo passe par ici:-) ) : je suis en train d'essayer un macbook pour la toute première fois de ma vie !

bon, j'ai mis une demi heure avant de comprendre que le touchpad, il faut appuyer un peu + fort dessus que sur un pc. (c'est un coup à se blesser, ça, non?)

j'ai essayé d'ouvrir un document word, j'ai réussi, mais j'ai pas réussi à faire en sorte qu'il occupe + de la moitié de l'écran.

et je m'habitue lentement au fait que les +, les -, les =, etc., ne se situent pas aux mêmes endroits que sur un clavier pc.

ô combien excitant  ^^

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 18 Février 2012 à 19:33:57 »
Hello Meilhac.
Tu fais bien de revenir par ici, j'étais en train de t'oublier.

Le ramage de l'ordinateur, ça peut être dû à plusieurs choses.
La principale, c'est le manque de mémoire vive. On arrive certes à fabriquer des mémoires vives de plus en plus grandes, mais en même temps, on programme aussi des logiciels qui ont besoin de plus de ressources pour fonctionner. En fait, pour pouvoir tourner sans donner d'impression de lenteur, le contenu d'un programme est copié sur la mémoire vive. S'il n'y a pas assez de place, le programme est lancé depuis le disque dur et du coup, c'est vachement plus long. Je n'ai pas en tête les ordres de grandeur de temps pour aller chercher un info sur le disque dur ou sur une mémoire vive mais la différence est assez considérable en fait.
ndlr : c'est très schématisé là. Dans l'absolu, il y a toutes une hiérarchisation de la mémoire dans un ordinateur…

Après, ça peut effectivement être les conséquences d'un virus que de surcharger la mémoire vive. En lançant par exemple automatiquement des tâches de fond plus ou moins invisibles qui vont distraire le processeur, on peut dire comme ça :-)

Les différences de clavier, c'est effectivement très chiant pour peu qu'on ait vraiment l'habitude de son clavier. Personnellement, je commence à m'habituer aux claviers de PC, mais je suis quand même moins efficace sur le clavier d'un PC plutôt que sur le clavier d'un mac. Les détails sont essentiellement dans la position des trucs pas très signifiants mais indispensables, genre les accents, les ponctuations.
Un avantage que j'aime bien de la façon dont le clavier Apple est géré, c'est qu'il permet l'accès à tout un tas de caractères via des combinaisons de touches. C'est particulièrement utile pour les majuscules accentuées que je ne sais toujours pas faire sur PC (si quelqu'un peut me répondre d'ailleurs :) )

Pour la question de word, dans ce cas particulier, il y a notamment, dans le menu “Fenêtre”, l'option “Agrandissement” qui fait ça très bien.
Sinon, plus globalement, c'est le role des pastilles rouges/jaune/verte en haut à gauche de chaque fenêtre. Rouge pour fermer, jaune pour réduire, vert pour agrandir. Dans la plupart des cas…

Et sinon, j'ai fini mon déplacement, et pourtant, j'essaye de continuer a écrire bien, à la main et tout, mais des fois il y a des trucs marrants…
À ce propos :

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 19 Février 2012 à 16:14:52 »
coucou ;)
Le ramage de l'ordinateur, ça peut être dû à plusieurs choses.
La principale, c'est le manque de mémoire vive. On arrive certes à fabriquer des mémoires vives de plus en plus grandes, mais en même temps, on programme aussi des logiciels qui ont besoin de plus de ressources pour fonctionner. En fait, pour pouvoir tourner sans donner d'impression de lenteur, le contenu d'un programme est copié sur la mémoire vive. S'il n'y a pas assez de place, le programme est lancé depuis le disque dur et du coup, c'est vachement plus long. Je n'ai pas en tête les ordres de grandeur de temps pour aller chercher un info sur le disque dur ou sur une mémoire vive mais la différence est assez considérable en fait.
ndlr : c'est très schématisé là. Dans l'absolu, il y a toutes une hiérarchisation de la mémoire dans un ordinateur…

Après, ça peut effectivement être les conséquences d'un virus que de surcharger la mémoire vive. En lançant par exemple automatiquement des tâches de fond plus ou moins invisibles qui vont distraire le processeur, on peut dire comme ça :-)

merci beaucoup El_ChiCo pour ces explications hyper claires.
ça m'arrive de temps en temps d'être amené à poser ce genre de questions sur Internet, et je me faisais la réflexion tout à l'heure que je ne suis pas sûr d'être déjà tombé sur quelqu'un d'aussi clair et pédago que toi   ^^ .

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 19 Février 2012 à 16:16:20 »
de rien et merci ;)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #7 le: 19 Février 2012 à 16:21:23 »
et dans la foulée encore des questions  :mrgreen:   ^^
Les différences de clavier, c'est effectivement très chiant pour peu qu'on ait vraiment l'habitude de son clavier. Personnellement, je commence à m'habituer aux claviers de PC, mais je suis quand même moins efficace sur le clavier d'un PC plutôt que sur le clavier d'un mac. Les détails sont essentiellement dans la position des trucs pas très signifiants mais indispensables, genre les accents, les ponctuations.
Un avantage que j'aime bien de la façon dont le clavier Apple est géré, c'est qu'il permet l'accès à tout un tas de caractères via des combinaisons de touches. C'est particulièrement utile pour les majuscules accentuées que je ne sais toujours pas faire sur PC (si quelqu'un peut me répondre d'ailleurs :) )

yep, tout un bigntz les claviers. Bon pour l'instant, sur le Mac que j'ai chez moi, je me fais assez vite aux quelques différences (le +, les tirets, notamment.. pour ce qui est des points d'interrogation et les accents j'ai même pas remarqué de différences).

Mais là je galère toujours avec TouchPad hallucinant qui m'oblige à bourriner chaque fois que je veux cliquer.
Alors là du coup je suis allé dans "préférences systèmes" puis "TrackPad". Et là j'ai coché "taper pour cliquer", mais sauf que j'ai pas trouvé de case "appliquer" ou "valider". Tout ce que j'ai trouvé, c'est une case "configurer le TrackPad bluetooth", et quand je clique dessus on me dit "attendez qu'un TrackPad bluetooth soit connecté", et il ne se passe rien...
Et j'y comprends rien, parce que c'est quoi cette histoire de bluetooth? Je demande seulement de changer un paramètre concernant le TrackPad sur le clavier du portable, y a pas besoin de passer par bluetooth pour ça, si ?  ???
 ^^

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #8 le: 19 Février 2012 à 16:23:44 »
Il n'y a pas de case "appliquer". C'est auto-appliqué :)
Je voulais justement te parler de cette astuce, j'ai oublié. Heureusement que tu as trouvé tout seul

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #9 le: 19 Février 2012 à 16:41:59 »
Il n'y a pas de case "appliquer". C'est auto-appliqué :)
Je voulais justement te parler de cette astuce, j'ai oublié. Heureusement que tu as trouvé tout seul
ah ben oui mais alors je ne constate aucune différence, il faut toujours que j'appuie comme un sourd sur le TouchPad quand je veux cliquer. ça c'est hyper chiant, y a forcément un moyen qu'il n'y ait pas besoin d'appuyer fort j'imagine...  ???  8). où il suffirait de tapoter, sans enfoncer quoi que ce soit...

Pour la question de word, dans ce cas particulier, il y a notamment, dans le menu “Fenêtre”, l'option “Agrandissement” qui fait ça très bien.
Sinon, plus globalement, c'est le role des pastilles rouges/jaune/verte en haut à gauche de chaque fenêtre. Rouge pour fermer, jaune pour réduire, vert pour agrandir. Dans la plupart des cas…

Alors ça y est j'ai réussi à agrandir le fichier, mais y a encore des espèces de pépins (une giga-colonne qui sert à rien à gauche ;une giga-colonne qui sert à rien à droite...). les menus Word sont en anglais, il faudrait que je trouve où on peut les mettre en français ça m'aiderait déjà sans doute pas mal :-).
Bon pour l'instant c'est vrai que ça me fait perdre de la vitesse de frappe ces signes de ponctuation qui sont ailleurs que sur des claviers PC (ils auraient pas pu s'entendre là-dessus morbleu ? Moi qui ait appris à taper sur PC avec mes dix doigts et sans regarder le clavier, je vais perdre du temps dans l'affaire...  :( enfin j'apprendrai le clavier Mac...

Pour ce qui est des accents sur les majuscules sur PC, à vrai dire je ne sais pas faire. Je me demande si c'est pas avec la touche Alt.
« Modifié: 19 Février 2012 à 16:44:08 par Meilhac »

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #10 le: 19 Février 2012 à 16:43:56 »
normalement, avec cette option activée, il faut juste tapoter le touchpad pour cliquer
Sinon, il suffit d'attendre un jour ou deux que tes doigts soient assez musclés :mrgreen:

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #11 le: 19 Février 2012 à 16:44:58 »
normalement, avec cette option activée, il faut juste tapoter le touchpad pour cliquer
mmh. bizarre alors. je vais chercher encore :-)

:D

(je commence à m'habituer au copier/coller avec le clavier)
« Modifié: 19 Février 2012 à 16:46:45 par Meilhac »

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #12 le: 19 Février 2012 à 16:54:15 »
Pour word, si tu parles de colonnes à gauche et à droite de ta feuille, ça peut se régler avec le zoom. Je ne sais pas trop où c'est dans les menus, mais il doit y avoir dans les barrs du haut un raccourcis.

Pour ce qui est de la langue des menus, normalement, il choisit automatiquement parmi les langues installées, en fonction de ton choix dans “préférence système > International”. Il est possible aussi que la version installée ne soit installée qu'en anglais.

Et pour en revenir au TrackPad, quand l'option “cliquer” est activer, il suffit de tapoter sur le TrackPad, comme tu le ferais sur une surface tactile, genre un téléphone ou une connerie moderne de ce genre…

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #13 le: 19 Février 2012 à 17:07:27 »
Et pour en revenir au TrackPad, quand l'option “cliquer” est activer, il suffit de tapoter sur le TrackPad, comme tu le ferais sur une surface tactile, genre un téléphone ou une connerie moderne de ce genre…
Ok mais c'est pas le cas. Je vois de voir sur certains forums qu'il peut y avoir des problèmes mécaniques, genre vis qui se desserrent, qui font qu'il faut davantage "forcer" sur le TouchPad...

édit : alleluia, ça va vachement mieux, depuis que j'ai coché glissement et glissement verrouillé dans préférences système - trackpad  ;)

problème plus ou moins résolu semble-t-il  ^^
« Modifié: 19 Février 2012 à 17:11:26 par Meilhac »

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #14 le: 19 Février 2012 à 17:09:24 »
Ah bon… Zut alors…

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 15 requêtes.