Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Septembre 2026 à 22:22:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » L'orchestre du bar » Janis Joplin

Auteur Sujet: Janis Joplin  (Lu 9042 fois)

Hors ligne Iseult

• Aède
Janis Joplin
« le: 13 Février 2012 à 00:36:07 »
Kikou,

J'aime tellement écouter cette femme au gré de mes humeurs, elle me redonne souvent la pêche et sa voix incomparable je trouve, alors je partage avec vous.

Petite description trouvée sur Wiki qui lui correspond très bien :
Janis a marqué les esprits grâce à sa voix très maîtrisée, puissante et nuancée, avec une tessiture assez étendue et un timbre de voix particulièrement rocailleux, ce qui diffère notablement des styles folk et jazz assez communs chez beaucoup d'artistes blancs de l'époque, ainsi que par ses thèmes lyriques tournant autour de la souffrance et de la perte.
Pour beaucoup, elle personnifia le Flower Power des Sixties, où le son de San Francisco, son style de vie et ses accoutrements bizarres (pour l'époque) révolutionnèrent les États-Unis. Beaucoup de fans de Janis se rappellent son apparition au Dick Cavett show, quelques mois avant sa mort, devant un Dick Cavett manifestement ébloui.
Elle a bouleversé le monde du rock, jusque là dominé par les hommes, en imposant une façon rageuse et déglinguée de s'exprimer au féminin.
On la compare souvent à Jimi Hendrix, Jim Morrison (les sacrifiés du Summer of love) et Brian Jones, car ils sont tous les quatre morts à vingt-sept ans après une courte vie, mais une fulgurante carrière, sanctifiant à jamais l'existence d'un Club des 27.

Place à quelques morceaux :

Kozmic blues
Cry Baby ..... celui que je préfère entre tous  :coeur:
Summertime
Piece of my heart

Bon écoute  :)

« Modifié: 13 Février 2012 à 00:38:03 par Iseult »
"Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
Re : Janis Joplin
« Réponse #1 le: 13 Avril 2012 à 15:04:03 »
Oh Oui, j'adore aussi Janis !
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
« Réponse #2 le: 13 Avril 2012 à 15:09:30 »
Putain mort à 27 ans quoi ! les 4  :o
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 13 Avril 2012 à 15:15:43 »
que par ses thèmes lyriques tournant autour de la souffrance et de la perte.
c'était elle qui faisait ses textes?
elle y mettait du sentiment, mais elle ne choisissait pas toujours très bien ses zikôsses je trouve (peut-être qu'elle n'avait pas trop le choix ceci dit lol)

Hors ligne Néon

• Aède
    • Digitus-impudicus, mon site de poésies, nouvelles et articles humoristiques
« Réponse #4 le: 13 Avril 2012 à 17:21:32 »
Ah, ben je vois qu'on écoute de la bonne zique ici ! Janis is immortal ! à ta petite liste il en manque (forcément) des magnifiques, comme Mercedes Benz, Me &Bobby McGee, Half Moon, etc etc.
in girum imus nocte et consumimur igni

mon site de poésies, nouvelles et articles humoristiques: http://digitus-impudicus.over-blog.fr/

Cohues (webzine littéraire collectif et gratuit) : http://www.cohues.fr/

Maldoror au festival d'Avignon : http://www.facebook.com/MaldororAuFestivalDAvignon

Hors ligne Iseult

• Aède
Re : Re : Janis Joplin
« Réponse #5 le: 17 Juillet 2012 à 22:12:13 »
c'était elle qui faisait ses textes?
elle y mettait du sentiment, mais elle ne choisissait pas toujours très bien ses zikôsses je trouve (peut-être qu'elle n'avait pas trop le choix ceci dit lol)
elle en a écrit quelques uns dont Piece of my heart
Pour le choix des musiciens, elle a fait partie de plusieurs groupes, je les toruves pas si mauvais que ça (même si c'est vrai il y a avait mieux  ;))

Ah, ben je vois qu'on écoute de la bonne zique ici ! Janis is immortal ! à ta petite liste il en manque (forcément) des magnifiques, comme Mercedes Benz, Me &Bobby McGee, Half Moon, etc etc.
Vi mais je voulais pas tout mettre  ::)
"Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.287 secondes avec 24 requêtes.