Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Août 2026 à 00:19:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Motion pour le drapeau gay !

Auteur Sujet: Motion pour le drapeau gay !  (Lu 25393 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Motion pour le drapeau gay !
« Réponse #45 le: 11 Février 2012 à 01:08:25 »

5) et... oui d'accord mais comment je fais pour draguer, tu imagines si je craque sur une fille hétéro c'est super galère... Alors du coup l'icône c'était vachement pratique tu vois, ça évite les confusions dans le contact. Mais  :chut:

Tu sais, Meetic et MdE, ça commence par la même lettre mais c'est tout  :P :P :P :P :P :P

Edit : pis je suis d'accord avec Rain.
(C'est lassant de plussoyer sans arrêt  :D )
« Modifié: 11 Février 2012 à 01:11:08 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Elhora

• Prophète
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
Re : Motion pour le drapeau gay !
« Réponse #46 le: 11 Février 2012 à 01:14:07 »
@Milora : Je sais!!! Mais les sites de rencontres c'est nul!! Y a plein de cons!!! Vous vous êtes tous passionnants hé!!!
@Rain : J'ai pas compris ta phrase : "Je voudrais juste dire que, sans vouloir comparer avec la souffrance ressentie par la stigmatisation, le manque de confiance témoigné à quelqu'un qui vous apprécie pour ce que vous êtes et pas pour ce que vous pensez ou qui vous aimez, c'est blessant." Pour le reste, je trouve ton mail très doux!

Bon sérieux, je m'excuse hein, pour de vrai de vous avoir blessés, c'était vraiment pas du tout ce que je voulais!! En plus c'est trop con, je me sens trop bien avec vous!! Allez, remise en question : c'est  parti je vais faire tourner mon cerveau à bloc!

Pour la millième fois, je vais me coucher et je m'expliquerais mieux demain!

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #47 le: 11 Février 2012 à 01:24:01 »

après oui comme j'ai dit tout à l'heure l'histoire du drapeau, tout ça, c'est un peu formel un peu lourdingue, moi à la place d'Elhora j'aurais rien demandé à personne, j'aurais gardé mon "lesbienne pacifiste" (ou je l'aurais remplacé par "lesbienne trash" ou que sais-je) sous mon nom, j'aurais ouvert un fil "yo ! lesbiennes en force!" (un peu comme je vais ouvrir mon "yô!trentenaires en force :-) :-)), pi voilà. j'aurais pas fait comme a fait une lettre de motiv' en quatre exemplaires, précisant la taille du drapeau, ses couleurs, e tla longueur du manche :-).
Voilà, pareil pour moi. Vouloir s’identifier, c’est cool. Vouloir que tout le monde le fasse, ça l’est pas forcément.

@kei : j'avais bien compris que mon post t'a profondément agressé!  Tu m'as bien rendue la pareille avec la différence que je ne visais personne! On est quitte?
Désolée si tu as eu l'impression que je te visais, ce n'était pas mon intention. Quand je cite c'est juste pour répondre en particulier à une phrase qui m'a interpellée. Ce qui m'a affecté ce n'était pas ta personne, c'était ton idée.

Mais je trouve ça quand même dommage de créer des micro communautés quant à l'âge, la sexualité, etc, à l'intérieur de quelque chose qui se veut avant tout un forum d'écriture.
Voilà, Ernya exprime parfaitement le fond de ma pensée.

Et puis, adopter un signe aussi pleinement distinctif et imposé, ça facilite le travail pour les homophobes, non ? Ils sauraient directement qui harceler, et si ça tombe sur quelqu'un qui s'affiche sans avoir trop de confiance, ça peut avoir des conséquences assez désastreuses.
Je n’y avais pas pensé mais bon point. On est jamais à l’abri des trolls.

PS : Elhora, ce n'est pas contre toi ni contre personne en particulier. C'est simplement contre ce climat de jesaispasquoi entre les gens. C'est tombé sur ce sujet, celui qui te tient à coeur. C'aurait pu être une conversation religieuse, ou politique, mais non. Donc désolé, mais ne te sens pas agressée. J'ai bien saisi ton point de vue, je réagissais simplement à des remarques, au début de la conversation, qui me troublent depuis tout à l'heure. Donc je réponds pour évacuer. J'aurais dû poster dans le défouloir.
Idem.
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #48 le: 11 Février 2012 à 01:24:18 »
Je disais simplement que depuis le temps, tu t'es plus ou moins intégrée, et que quelque part, ça fait un peu mal de voir que la confiance n'est toujours pas là. Mais je conçois que ça n'a rien à voir avec la douleur ressenti face au rejet alors qu'on se sentait intégré.

C'est juste que je suis bête, parce que je m'imagine dans un monde où tout le monde est compréhensif et où la confiance s'accorde facilement. Mais je me réveillerai, un jour, vous inquiétez pas.
Perdu

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #49 le: 11 Février 2012 à 02:22:45 »
Je réagis rapidement parce qu'il est tard et que vous avez beaucoup postés, mais :

Tu connais beaucoup d'hétéros qui vont lire des nouvelles ou des fanfics homosexuelles qui mettent juste deux garçon ou deux filles en scène ? Voilà pour la litérature.
oui (cf la réponse de Mello sur le yaoi)
Et puis comme disent bcp d'autres, je vois pas de différence entre un amour hétéro, gay ou je ne sais quoi. C'est essentiellement une histoire de tuyauterie ( cf vous-savez-qui :mrgreen:)

Par contre devoir cocher une petite case qui signifie "je suis gay", c'est pareil qu'une petite case "je suis noir" ou "je suis intelligent". On a le droit de le dire si on le souhaite, mais on a déjà les signatures/messages perso en dessous du pseudo pour le faire.

Mais Ernya,  ceux qui ne comprennent pas ma demande ou en sont choqués, je redis (ENCORE) que qui n'est pas homosexuel ou qui n'a pas d'amis proches homosexuels sous-estime grandement la souffrance et le rejet profond et extrêmement violent que l'on peut vivre dans la vie quotidienne. Je me permet de te demander d'être un tout petit peu plus douce s'il te plait
oui mais bon. Dans ce cas, de toute façon toi tu l'affiches, et les nouveaux verront bien qu'on a rien contre toi.

@anlor : penses-tu que quelqu'un qui aime les chevaux va construire sa vie avec un cheval, présenter son cheval à sa famille, se marier avec son cheval et faire des enfants avec?
Il n'est PAS question de goût, de passion diverses mais d'IDENTITE.
ben on peut parfaitement imaginer un texte de sf/fantasy qui n'en serait pas très loin, et si c'est bien fait, ça me dérangerait pas...

Elhora, tu as soulevé un truc absolument évident (à savoir que derrière les grandes déclarations "peace, on est tous frères, non au communautarisme" et blablabla, eh ben être homosexuel.le c'est une expérience forte, et souvent on n'a pas trop le choix : soit on s'écrase soit on s'affirme. Et toi tu t'affirmes et c'est top. Eh ben continue. Et si tu as envie de faire un fil "vous êtes homosexuel.le, moi aussi, salut!", fais-le (de même que moi j'en ferai peut-être un pour les trentenaires  :mrgreen: vu qu'on est ultra mino sur le forum).
Ouais c'est vrai, ça me semble plus adapté. On avait un sujet pour les CPGE quand on était plein à y être. On aura peut-être un topic de prof qui se lamentent. On peut parfaitement avoir un topic pour les homosexuels, je trouve que ça "s'impose" moins qu'un petit drapeau...

moi ce que je maintiens, c'est que y a un rapport entre ce qu'on vit (nos expériences, tout ça) et ce quon est et ce qu'on écrit. et que être homosexuel (ou Noir par exemple, ou ouvrier, ou pédégé) c'est des expériences fortes, et que peut-être ça a des effets sur la manière de percevoir certaines choses. c'est tout, quoi.
comme toute expérience vécue ^^ on perçoit ce qui nous entoure avec son propre filtre, construit selon nos expériences - après, les expériences en quetsions peuvent avoir produit un filtre plus ou moins différent des autres

oui d'accord mais comment je fais pour draguer, tu imagines si je craque sur une fille hétéro c'est super galère... Alors du coup l'icône c'était vachement pratique tu vois, ça évite les confusions dans le contact.
toi t'as pas l'habitude des jeux vidéos où parfois on discute pendant longtemps avec quelqu'un qu'on croit être un mec/une fille, pour s'apercevoir plus tard qu'on s'est planté  :mrgreen: D'ailleurs sur wow, dans le cas d'une joueuse qui se disait lesbienne, au début je la connaissais mal et j'ai longtemps pensé que c'était un mec qui se faisait passer pour une fille (à cause de ses réactions et du fait qu'elle parlait pas au micro). Mais je m'entendais bien avec elle, et au final, "quoi" qu'elle soit, je m'en fiche : elle est elle-même, et ça me suffit, j'ai arrêté de me poser des questions depuis bien longtemps. Après oui je suppose que ça peut entrainer des situations délicates  :mrgreen:

Mais Elhora, même si on réagit comme ça, faut pas avoir l'impression que tu nous ais vraiment blessé ou je ne sais quoi, c'est juste qu'on aime débattre ^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Elhora

• Prophète
« Réponse #50 le: 11 Février 2012 à 02:34:12 »
Ben du coup ça m'a particulièrement perturbée cette histoire donc, je ne dors pas, je vous réponds, je dormirais demain. Là c'est une réponse globale et le post suivant est une réponse à chacun (mais vous pourrez repérer les réponses qui vous concernent et éviter de vous taper tout le post!!) j'espère que je n'ai oublié personne!!  :o

Je viens de relire mon tout premier message et avec un peu de recul, je comprends qu'il ait pu être perçu comme une envie de créer un groupe un peu à part. Or ce n'était absolument pas mon objectif du tout. C'était très maladroitement exprimé alors que je souhaitais le faire sur le ton de la plaisanterie  (j'ai vraiment du boulot au niveau de l'écriture). Je vais être totalement honnête avec vous donc mon coeur est à nu. Ce post avait deux raisons d'être principal :

1° raison : (altruiste) j'ai subi l'homophobie bien avant d'arriver dans le MDE et JAMAIS au sein du MDE à aucun moment AUCUN je ne me suis sentie mise à part ou rejetée. J'avais peur en arrivant sur le site. Peur de revivre ce que j'ai vécu par le passé  à savoir : apprécier des gens, vivre des relations agréables et être rejetée brutalement en raison de mon lesbianisme, c'est pourquoi d'ailleurs je l'ai dit immédiatement, afin de ne pas m'attacher aux gens avant qu'ils ne me rejettent (préférant être rejetée tout de suite si ça devait l'être). Ca ne s'est pas passé ainsi. (je tiens aussi à dire que quand j'étais au lycée, avouer son homosexualité était absolument impensable si on ne voulait pas se faire lyncher) En dix ans, les moeurs ont énormément évolué ce dont je ne me rends pas forcément compte. Donc l'idée c'était : faire en sorte que les autres homos (peut-être les très jeunes ou peut-être les très vieux) qui ont subi plus d'homophobie dans leur histoire sachent qu'ici, ils étaient acceptés, bienvenus, welcome. En me disant que ça leur épargnerait cette peur. L'idée de mettre ce drapeau c'était un peu pour dire : forum gay friendly! Vous serez totalement acceptés ici.
Pourquoi? Parce que vous êtes géniaux! Parce que justement je sais, j'ai vu, j'ai constaté, je suis certaine que vous ne les rejetterez pas. (équivalent du drapeau gay friendly dans des boutiques ou des bars qui signifie : on a le droit de s'afficher d'être nous mêmes). Donc je n'ai jamais douté de vous au contraire. (j'espère que je suis claire, j'ai tendance à m'étaler)

2° raison : (égoïste) L'idée toujours du drapeau est très con, c'était de savoir sur quel type de relation je peux m'engager avec les personnes du forum. Ex : j'adore un texte, j'admire un texte, je discute avec la fille (est-elle hétéro ou gay,  sur quel type de relation je peux aller?).  Si je n'avais pas signifié clairement mon appartenance, je ne me permettrais pas d'appeler Kas "mon chéri" ou de lui dire que je l'aime (et le pauvre serait devant ma porte en train de baver : je lol Kas!!). Essayez de vous mettre à ma place, la relation hétérosexuelle se clarifie d'elle même et très vite car vous connaissez les codes en jeu et si vous n'êtes pas intéressés, l’ambiguïté se clarifie très vite. La relation femme hétéro / femme lesbienne est très différente. Ce que la femme hétéro va interpréter pour de l'amitié peut être interpréter comme un jeu amoureux par la lesbienne... Compliqué, très compliqué (je parle de vécu) et on se prend des bonnes claques. L'idée pour moi était de clarifier ce rapport là.

Mes intentions n'étaient pas mauvaises. En aucun cas je n'ai eu envie de créer une communauté à l'intérieur du MDE alors que j'ADORE  le MDE et que j'y suis si bien avec vous TOUS.

Maintenant je me rends compte que ma proposition était stupide car : il faudrait effectivement dire à toutes les communautés minoritaires et discriminées qu'elles sont bienvenues, et on ne s'en sortirait pas. (religion, origine, couleur de peau ect.)

Donc ma demande était stupide. Vraiment, je le reconnais et surement égoïste aussi : Je retire donc ma motion!

Ce qui m'a le plus étonnée (choquée!!) c'est que vous le preniez contre vous parce que ça ne m'est même pas venu à l'esprit que je pouvais vous renvoyer que vous ne m'aviez pas mise en confiance ou que j'avais besoin de marquer ma différence. Non. Pas du tout.

Voilà j'espère que j'ai été plus claire.

Je vous fais des excuses très sincères pour ma maladresse et pour avoir déclenché une polémique.

Sur le post d'après je réponds à chacun.

« Modifié: 11 Février 2012 à 04:11:02 par Elhora »

Hors ligne Elhora

• Prophète
« Réponse #51 le: 11 Février 2012 à 04:01:58 »
Ernya : "Ensuite je comprends vraiment pas cette idée que être homo impliquerait un tout autre mode de réflexion qu'être hétéro. Ni l'idée d'une littérature particulière. " Bien sur qu'être homo n'implique pas un autre mode de réflexion (ce serait flippant). Au niveau de la littérature, c'est très personnel. Certains homos ne lisent pas du tout de littérature gay, d'autres oui. Personnellement, j'ai toujours lu de la littérature hétéro puis j'ai découvert la littérature lesbienne. Cela m'a beaucoup aidée en fait parce que certaines problématiques ne sont pas les mêmes et sont traitées dans cette littérature (que ce soit le regard des autres, ou la propension terrifiante des lesbiennes d'être dans la fusion ect).

Verasoie : " la littérature gay est beaucoup moins développée, 2. y'a beaucoup moins de "bons" livres aussi, lol. " C'est horriblement vrai (en tous cas pour la littérature lesbienne!!) justement c'est assez difficile de trouver de bons bouquins lesbiens....

Anlor : "Tant que le texte est bien écrit, peu importe le sujet, à mon sens." Là je ne suis pas d'accord (mais c'est personnel). Quand un texte est très bien écrit : tout va bien quel que soit le sujet! Pour un texte mal ou moyennement bien écrit, si le sujet est profond ou m'interpelle, je vais aller au bout (qu'il soit gay ou non ). Tout dépend si la forme prédomine sur le fond ou l'inverse. Comme le livre "Racines" de Alex Haley qui est hyper mal traduit en français (je ne lis pas l'anglais) mais qui est tellement passionnant. J'ai eu vraiment du mal avec l'écriture mais je n'ai pas regretté!

Ernya : "A moins de lire un texte pour bander " Ca c'était un peu dur : sous entendu interprétable : si tu lis des livres homo c'est que ce qui t'intéresse c'est de bander!! Euh... Non. 
"Je lis pas mes bouquins en fonction de la sexualité des personnages" : Et bien moi je le fais des fois (pas toujours heureusement sinon je ne lirais pas grand chose) et ce n'est pas dans le but de bander  :P mais parce que ça m'aide à accepter ma différence (mais encore une fois c'est personnel) Je lis même des bouquins assez mal écrit(uniquement sur ce thème).

Zephyr : "Mais faire en sorte que les gens puisse faire qu'un paramétré de leur compte soit leur orientation, ça crée une distance qui est pour moi l'inverse même de l'idée d'un forum" : Je  comprends ce que tu veux dire et ce n'était pas l'idée, c'est pourquoi mon idée était mauvaise.
"On est des animaux, dans la catégorie homo sapiens, avec un corps et un cerveau et un cœur qui fonctionne (plus ou moins bien). Et ça suffit. " J'aime ta phrase   :coeur:
"Qu'un gay ne s'identifie pas à un perso parce qu'il est hétéro, je trouve con. C'est faire preuve d'un manque flagrant d'abstraction et d'intelligence." Ca c'est très agressif! Je ne crois pas manquer d'abstraction et d'intelligence. Le problème est plus compliqué!
"Et puis, bon, que les hétéros connaissent pas de livre ou d'histoire avec des connotations gay voir plus que des connotations, c'est aussi réducteur" Je n'ai jamais au grand jamais dit une telle chose! Mais ils auront moins de connaissance sur ces livres là qui sont déjà très durs à trouver (surtout des bons livres).

Loredan : "bref, ne bridez pas votre inspiration, écrivez ce que vous sentez bon d'écrire, que ce soit de la romance gay, de l'horreur bi, de la fantasy straight ou du polar trans... des threesomes sf, des bukkakes de littérature blanche, écrivez ce qui vous vient, et on critiquera comme n'importe quel texte, en vous disant si le thème est abordé de façon trop cliché, en vous disant si vos participes présents sont ingérables, etc." J'aime   :coeur:

Verasoie : "Elhora : je pense sincèrement qu'on peut être gay sans construire son identité exclusivement sur ce point..." Bien sur! Heureusement! Ce n'était pas ce que je voulais dire. Là j'avoue que ma réaction était épidermique et très personnelle donc je m'excuse de m'être enflammée. Ce qui est dérangeant pour moi c'est l'idée qu'être homo est accessoire, peut être vu comme un goût pour le chocolat (il n'y pas de conséquence grave dans sa vie à aimer le chocolat) ou encore que l'homosexualité est un choix. L'homosexualité n'est jamais un choix. On ne choisit pas de désirer quelqu'un. Là j'ai rebondi dur des vieilles blessures qui n'ont rien à voir avec la choucroute. Je voulais juste soulever que ce n'est pas accessoire mais que ça conditionne une grande partie de notre vie et que ça nous est imposé. (par la nature, la tartiflette, Dieu, Boudha, le saucisson...)

Ernya : "Euh j'étais pas méchante, là... J'exprimais un avis. Mais si ce que j'ai posé comme question est vu comme de l'agressivité, continuez le débat sans moi." Désolée Ernya, tu as un franc parler qui peut être mal interprété à l'écrit je crois mais je pense commencer à saisir.  :P

Anlor : "oui, il y a une littérature gay, la preuve par les bouquins que les hétéros ne lisent pas" ne fait pas la distinction entre les œuvres "littéraires" où là, on se fout à peu près de la sexualité des personnages et d'autres textes où l'intérêt se porterait surtout sur l'histoire et l'identification du lecteur au personnage, le plus souvent au défaut de la littérature." Débat sur la forme et le fond ;o) Je ne serais pas d'accord avec toi je pense... .Long débat.  :-[

Meilhac
: Je ne reprends pas tout ce que tu dis car tu as un discours de sociologue et que je suis une sociologue dans l'âme et j'adore ça!!   :coeur: Donc je plussoie, je plussoie mais c'est une façon d'analyser les choses qui s'apprend en faisant des études de socio je pense  :mrgreen:

Milora : "Ce serait comme d'ouvrir une catégorie "opinions politiques" ou "opinions religieuses". Ça n'amènerait rien de bon" Je suis d'accord!

Kei : "Alors on a déjà eu des cas de gens qui ne s’identifiait pas forcément à leur sexe biologique dans la vie ou dans leur écriture, et un nombre incalculable de cas où on a pensé qu’un mec était une fille ou vice versa, et je me souviens pas que cela ait posé le moindre problème…" Oui je sais j'ai vu, c'est bien pour ça que je voulais annoncer très maladroitement aux nouveaux membres : "forum très ouvert welcome!!" 
"… Heu. Je sais pas quoi dire sans paraitre extremement agressive mais… Tu as parcouru les topics de la salle de ciné ? Allez, pour te lancer, je te conseille Downton Abbey. Sinon, en livre, bah y a Nightrunner que j'ai déjà mentionné, mais y aussi The Rain Wild Chronicles. Suffit de demander! "  Je vais aller voir, je te remercie, et je reconnais que le site est tellement foisonnant que je ne suis pas allée partout. Et j'en profite : je demande, n'hésite pas à me fournir ce genre d'infos.  ;D
"après, en tant qu'hétéro, je me sens un peu exclu
Je n’aurais jamais cru dire ça mais… Meilhac m’ôte les mots de la bouche…
 " Ce n'est pas du tout ce que je voulais mais tu sais, en tant qu'homo on ressent ça très très souvent (presque tous les jours)
"Moi quand j’étais au collège mon meilleur ami de l’époque m’a avoué un soir qu’il pensait être gay et on a passé les mois suivants à en parler. J’ai le droit de m’exprimer ?"  Bien sur! (même si tu ne connaissais que des zoophiles tiens!) Moi je me suis mal exprimée, ce que je voulais dire c'est que certaines souffrances peuvent difficilement être envisagées quand on ne les a pas vécues en direct. Par exemple, je n'ai pas été une enfant battue, je peux imaginer ce que c'est qu'être une enfant battue mais je passerais forcément à côté de quelque chose. C'est normal! Cla n'était pas pour t'attaquer Kei ou dire que ton avis ne compte pas. J'inverse et je peux te dire que je peux difficilement envisager le fait que mon post t'ai paru agressif parce que je ne suis pas du tout à ta place, tu vois? Aujourd'hui, je crois que je comprends mieux mais je ne peux que m'en excuser platement.
"Moi il me dérange, parce que je pense que c’est ce genre de chose qui mettent en danger une communauté" Ce n'était absolument pas ni mon idée ni mon objectif, j'espère que tu m'auras comprise.  :o
"je pense qu’en tant qu’auteurs potentiels, c’est intéressant si jamais vous voulez créer un personnage homosexuel et que vous vous posez des questions. "  Oui!!!
"tentons d’éviter les écueils des barrières que l’on dresse soi-même entre nous et les autres…" C'est intéressant je vais y réfléchir... Je vois bien comme mon post pouvait suggérer : vous n'êtes pas comme moi, je veux des gens comme moi. Ce n'est pas ça que je voulais écrire. 

Milora : "je ne peux pas m'empêcher de me sentir dépréciée quand quelqu'un arrive en clamant qu'il faut que je sois tolérante envers lui (sous-entendu : s'il le réclame pas avec insistance, je resterai une sale intolérante qui va bafouer son droit à exister), alors que j'avais aucun a priori intolérant envers lui à la base. Et c'est ça qui m'énerve dans ce débat. "Il n'était pas question de demander de la tolérance (d'abord on ne parle pas de tolérance ici je crois) puisque vous l'êtes de fait, vous n'êtes pas homophobes. C'était plutôt le signaler aux nouveaux. (en fait j'ai mal compris ce que tu as voulu dire je crois???)

Ernya : je t'ai répondu.

Rain :  (je veux bien que tu lises le post d'avant où j'explique ce que je voulais dire, ça t'éclairera surement. "Je disais simplement que depuis le temps, tu t'es plus ou moins intégrée, et que quelque part, ça fait un peu mal de voir que la confiance n'est toujours pas là." Au contraire Rain!! La confiance est totalement là!! A tel point que je pensais que vous alliez lire dans ma tête. Je répète que je voulais signaler aux homos de l'extèrieur : Ici, on est super bien accueillis, n'hésitez pas. J'ai totalement confiance (je me suis vraiment très très mal exprimée), j'espère que tu me pardonneras.
"Cela dit, si être amoureux d'une personne du même sexe ou de l'autre, c'est différent, j'aimerais bien savoir ce qui change, ça m'aiderait à comprendre ce qui fait que tout le monde s'intéresse à ces questions de tuyauterie, et peut être à avoir plus de tact. Mais à mon avis, même si c'est différent, c'est pas une question de sexe. Juste de personne " Je ne pense pas que ce soit qu'une question de tuyauterie comme tu dis  :mrgreen: Après tous les homos ne pensent pas la même chose (attention, je parle en mon nom) et les bi c'est encore différent. Je te dirais que ce qui change surtout c'est le regard de la société sur nous surtout et cela conditionne beaucoup de choses en fait. La relation amoureuse est à peu près la même que chez les hétéros effectivement.
"Et puis, adopter un signe aussi pleinement distinctif et imposé, ça facilite le travail pour les homophobes, non ?" Ca c'est vachement bien vu, je n'y avais pas pensé!!!! Je plussoie
"Je préfère l'idée de laisser ça à la discrétion de la personne. Si les gens veulent s'afficher, ils ont le droit. Mais on les forcera pas."  Bien sur bien sur (quelle horreur!! chacun doit se respecter!) C'était plutôt dans le cas où une personne a peur de le dire, qu'elle se sente en confiance pour le faire. Mais ceux qui veulent le taire ont le droit bien sur!!!
"Je hais les conflits, la méfiance, l'incompréhension et toutes ces choses qui font mal." Moi aussi je déteste ça!! c'est pour ça que je préfère clarifier ma pensée tout de suite et que je ne veux pas attendre demain.

Kei : "Désolée si tu as eu l'impression que je te visais, ce n'était pas mon intention" C'est surtout ce que tu as dit sur le défouloir qui m'a un peu arffff  :( ... Mais c'est ok, c'est cool!   

Kaliana : "Et puis comme disent bcp d'autres, je vois pas de différence entre un amour hétéro, gay ou je ne sais quoi. C'est essentiellement une histoire de tuyauterie." La différence est principalement sur le regard que porte la société sur nous et non l'histoire d'amour elle même bien sur!
"Par contre devoir cocher une petite case qui signifie "je suis gay", c'est pareil qu'une petite case "je suis noir" ou "je suis intelligent" : je suis d'accord hein, j'ai abandonné mon idée pourrie.
"oui mais bon. Dans ce cas, de toute façon toi tu l'affiches, et les nouveaux verront bien qu'on a rien contre toi. " : C'est l'idée!  :mrgreen: Donc ça c'est fait!
"Toi t'as pas l'habitude des jeux vidéos où parfois on discute pendant longtemps avec quelqu'un qu'on croit être un mec/une fille, pour s'apercevoir plus tard qu'on s'est planté  D'ailleurs sur wow, dans le cas d'une joueuse qui se disait lesbienne, au début je la connaissais mal et j'ai longtemps pensé que c'était un mec qui se faisait passer pour une fille (à cause de ses réactions et du fait qu'elle parlait pas au micro). Mais je m'entendais bien avec elle, et au final, "quoi" qu'elle soit, je m'en fiche : elle est elle-même, et ça me suffit, j'ai arrêté de me poser des questions depuis bien longtemps. Après oui je suppose que ça peut entrainer des situations délicates Tiens ça c'est très très marrant!!   :o Non, ça ne m'est jamais arrivé!! je n'ai jamais joué à un jeu vidéo (excepté Tetris!!  :-¬?)
"Mais Elhora, même si on réagit comme ça, faut pas avoir l'impression que tu nous ais vraiment blessé ou je ne sais quoi, c'est juste qu'on aime débattre"   Je crois bien que j'en ai blessé ou ulcéré quelques uns. Mais j'espère avoir réparé le mal!!

Moralité : C'est pratique d'écrire des posts à 3heures du mat au moins, on est sur que 4 personnes ne seront pas intervenus entre temps.

Bonne journée à tous et à toutes !

Anlor

• Invité
« Réponse #52 le: 11 Février 2012 à 09:53:16 »
Du coup ça n'a plus grand chose à voir avec le sujet mais bon :

Ce n'est pas tant un problème de fond et de forme ; ce qui me dérange c'est qu'un texte soit destiné à une "catégorie"particulière. Pour moi, ça sonne un peu comme si tu écrivais en grosse lettres sur ton bouquin que le but était surtout d'intéresser ceux à qui il s'adresse en se foutant du style et des autres lecteurs potentiels. Je te l'accorde, il y a des sujets qui nous touchent plus qui d'autres, mais un texte bien écrit doit pouvoir atteindre un public large.
Par exemple, j'ai été anorexique et j'ai écrit un texte sur cette maladie. C'est un sujet qui me touche énormément mais pour autant, je n'aurais jamais eu l'idée de le poster sur un forum pro-ana quand bien même il y aurait certainement beaucoup plu ; tout simplement parce que mon but n'était pas qu'on me dise "Ah ouais, c'est exactement ça" mais parce que mon bidule avait une vocation (vaguement) littéraire. Du coup, personne n'a rien compris, mais j'ai tout de même reçu quelques bons commentaires de gens que ce texte avait interpellés autrement que par son "sujet pur" on va dire.

(Un jour, j'arriverai à faire comprendre mes idées ; enfin, j'arriverai à avoir des idées claires quoi  :mrgreen: )

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #53 le: 11 Février 2012 à 10:27:32 »

Cela m'a beaucoup aidée en fait parce que certaines problématiques ne sont pas les mêmes et sont traitées dans cette littérature (que ce soit le regard des autres, ou la propension terrifiante des lesbiennes d'être dans la fusion ect).
ok, je vois mieux l'idée !

Ernya : "A moins de lire un texte pour bander " Ca c'était un peu dur : sous entendu interprétable : si tu lis des livres homo c'est que ce qui t'intéresse c'est de bander!! Euh... Non. 
"Je lis pas mes bouquins en fonction de la sexualité des personnages" : Et bien moi je le fais des fois (pas toujours heureusement sinon je ne lirais pas grand chose) et ce n'est pas dans le but de bander  :P mais parce que ça m'aide à accepter ma différence (mais encore une fois c'est personnel) Je lis même des bouquins assez mal écrit(uniquement sur ce thème).
c'est donc ça qui est mal passé, oki. Je pense que j'avais mal compris ta/votre volonté de lire des bouquins qui mettent en avant une histoire avant tout gay. J'avais l'impression que TheSpirit sous-entendait qu'un livre avec hétéros dedans ne parlerait de toute façon PAS à un homo et vice versa qu'un livre avec homo ne parlerait de toute façon PAS à un hétéro. Et que donc y avait incapacité mutuelle à essayer de comprendre l'autre et à faire preuve d'ouverture d'esprit. Alors que dans les faits, il me semble qu'on est tous beaucoup plus ouverts que ça (moi je rejoins beaucoup l'idée qu'avant tout on aime une personne et non pas un sexe) et que la littérature, justement, est censée dépasser les différences individuelles pour parler à tous quelle que ce soit sa religion, sa sexualité, son identité sexuelle, etc.
Voilà j'ai sûrement mal interprété ce que vous vouliez dire et je me suis très mal exprimée en retour, désolée.

Et certes, il existe des gens obtus et peu ouverts d'esprit mais c'est pas cool de croire que tout le monde est susceptible d'être comme ça, dès le départ. Moi, c'est ça qui m'a vexée/énervée hier soir. Mais maintenant je crois que c'est bon, on s'est compris.  :)

La relation femme hétéro / femme lesbienne est très différente. Ce que la femme hétéro va interpréter pour de l'amitié peut être interpréter comme un jeu amoureux par la lesbienne
j'avais pas vu les choses sous cet angle ! (Ceci dit, y a aussi malcompréhension entre hétéros :P). Le dialogue, y a que ça de vrai pour sortir de l'impasse.  ^^
« Modifié: 11 Février 2012 à 10:32:20 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #54 le: 11 Février 2012 à 11:10:08 »
2° raison : (égoïste) L'idée toujours du drapeau est très con, c'était de savoir sur quel type de relation je peux m'engager avec les personnes du forum. Ex : j'adore un texte, j'admire un texte, je discute avec la fille (est-elle hétéro ou gay,  sur quel type de relation je peux aller?).  Si je n'avais pas signifié clairement mon appartenance, je ne me permettrais pas d'appeler Kas "mon chéri" ou de lui dire que je l'aime (et le pauvre serait devant ma porte en train de baver : je lol Kas!!). Essayez de vous mettre à ma place, la relation hétérosexuelle se clarifie d'elle même et très vite car vous connaissez les codes en jeu et si vous n'êtes pas intéressés, l’ambiguïté se clarifie très vite. La relation femme hétéro / femme lesbienne est très différente. Ce que la femme hétéro va interpréter pour de l'amitié peut être interpréter comme un jeu amoureux par la lesbienne... Compliqué, très compliqué (je parle de vécu) et on se prend des bonnes claques. L'idée pour moi était de clarifier ce rapport là.

Si tu veux, on peut toute t'envoyer un MP en cochant L H ou B  :D Ça t'aiderait qu'on te dise que Loredan est en fait une fille ?  :mrgreen:

Trêve de plaisanterie.
Je voulais juste revenir sur un message précédent pour dire que je suis (comme d'hab) d'accord avec Kailiana, en particulier sur :
Citation de: Kail
Mais Elhora, même si on réagit comme ça, faut pas avoir l'impression que tu nous ais vraiment blessé ou je ne sais quoi, c'est juste qu'on aime débattre

Oui, il y a une différence entre s'échauffer sur un sujet de débat et en être blessée. J'en suis restée, pour ma part, à la première option. J'espère que, de ton côté, tu n'en as pas trop souffert...

Et enfin :

Moralité : C'est pratique d'écrire des posts à 3heures du mat au moins, on est sur que 4 personnes ne seront pas intervenus entre temps.
Lol. Je suis sûre que ça marche aussi de bon matin le lendemain  :D
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #55 le: 11 Février 2012 à 12:03:18 »
Je voudrais juste dire que, sans vouloir comparer avec la souffrance ressentie par la stigmatisation, le manque de confiance témoigné à quelqu'un qui vous apprécie pour ce que vous êtes et pas pour ce que vous pensez ou qui vous aimez, c'est blessant.

(D'autant que je vois pas en quoi ça change quoi que ce soit, à part l'attirance amoureuse. A moins d'être misogyne/misandre, ça ne vous empêche pas d'avoir comme tout le monde des amis, des bons amis, des supers amis, des gens que vous chérissez parmi les deux sexes, sans que ça se transforme en relation amoureuse - enfin, je sais pas si je suis très clair dans mon propos. On peut aimer tout le monde - j'aime profondément tous ceux que je compte au nombre de mes amis, hommes ou femmes - le choix du partenaire, c'est quelque chose de différent, qui n'entre pas en ligne de compte, c'est une personne particulière, avec qui on se sent des affinités particulières, qu'on veut voir tout le temps, qu'on aime serrer dans ses bras, bref, toutes ces choses qu'on réserve à son amoureux, et ça, je ne vois pas en quoi ça diffère entre un homo et un hétéro. Cela dit, si être amoureux d'une personne du même sexe ou de l'autre, c'est différent, j'aimerais bien savoir ce qui change, ça m'aiderait à comprendre ce qui fait que tout le monde s'intéresse à ces questions de tuyauterie, et peut être à avoir plus de tact. Mais à mon avis, même si c'est différent, c'est pas une question de sexe. Juste de personne. Si j'étais amoureux de quelqu'un d'autre que de Bibi, je le serais sans doute différemment.

Mon dieu, je dois être incompréhensible >< Ceci est, en fait, un gros pavé pour dire que c'est une question de tuyauterie.)

en fait le truc c'est que ça devrait (être juste une histoire de tuyauterie) ; idem pour plein d'autres trucs. être Noir ou être Blanc, par exemple, ça devrait n'avoir aucune importance.

ce qui fait que le fait d'être Noir ou homosexuel.le peut amener à avoir un genre d'expérience un peu spécifique, c'est pas en soi le fait d'être Noir ou homosexuel.le. c'est le fait d'être stigmatisé (le fait d'avoir + de mal à entrer en boîte de nuit, le fait de subir des discrimations, le fait de sentir de la réprobation dans certains contextes, etc etc).

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #56 le: 11 Février 2012 à 12:07:04 »
La relation femme hétéro / femme lesbienne est très différente. Ce que la femme hétéro va interpréter pour de l'amitié peut être interpréter comme un jeu amoureux par la lesbienne
Je n'y avais jamais trop pensé, mais c'est une remarque intéressante.
Ceci dit, le problème peut également se poser entre homme/femme hétéro.
Je reprends mes exemples sur les jeux vidéos online : parfois, j'ai eu envie (même si je l'ai jamais fait) de me faire passer pour un mec ou une lesbienne, juste pour voir si les joueurs (mec) discutaient de la même manière avec moi. Parce que même s'il y a de plus en plus de joueuses, les réactions de beaucoup de mec sont souvent... ben, des réactions de mec, ou alors tu te demandes s'il s'intéresse à toi parce que tu es une fille ou juste pour ta personne...
Et du coup, en ayant une discussion que moi j'interprète comme de l'amitié, j'ai parfois peur que le mec puisse l'interpréter comme un "jeu amoureux" comme tu dis  (mais inversement, parfois c'est l'inverse, puis le mec me dit "non mais j'ai déjà une copine c'est bon t'inquiète pas"). Bref c'est pas toujours simple.

C'est pour ça que je ne trouve pas la différence énorme entre hétéro/homo (après tout, t'as l'air aussi con en mettant tes espoirs sur quelqu'un qui ne partage pas ta sexualité, que sur quelqu'un qui n'est pas intéressé/a déjà qq'un, non ? c'est juste moins habituel)

ce qui fait que le fait d'être Noir ou homosexuel.le peut amener à avoir un genre d'expérience un peu spécifique, c'est pas en soi le fait d'être Noir ou homosexuel.le. c'est le fait d'être stigmatisé
oui voila tu dis ça très bien ^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #57 le: 11 Février 2012 à 12:08:16 »

après oui comme j'ai dit tout à l'heure l'histoire du drapeau, tout ça, c'est un peu formel un peu lourdingue, moi à la place d'Elhora j'aurais rien demandé à personne, j'aurais gardé mon "lesbienne pacifiste" (ou je l'aurais remplacé par "lesbienne trash" ou que sais-je) sous mon nom, j'aurais ouvert un fil "yo ! lesbiennes en force!" (un peu comme je vais ouvrir mon "yô!trentenaires en force :-) :-)), pi voilà. j'aurais pas fait comme a fait une lettre de motiv' en quatre exemplaires, précisant la taille du drapeau, ses couleurs, e tla longueur du manche :-).
Voilà, pareil pour moi. Vouloir s’identifier, c’est cool. Vouloir que tout le monde le fasse, ça l’est pas forcément.
ça c'est clair. et d'ailleurs il me semble que jamais personne n'a envisagé de contraindre qui que ce soit à dire ce qu'il souhaite dissimuler.

Hors ligne Elhora

• Prophète
« Réponse #58 le: 11 Février 2012 à 12:10:17 »
Bonjour, bonjour!

Bon ben je crois qu'on a fini par se comprendre!!

@Milora : "Si tu veux, on peut toute t'envoyer un MP en cochant L H ou B " :D  :mrgreen: Voilà CA c'est une excellente idée Mil!!  :P Pour être moins glauque qu'une case, vous pouvez m'envoyer simplement un MP en disant : "plutôt mourir", "j'aime les mecs / j'essayerais bien avec une fille mais désolée chérie, t'habite trop de loin de chez moi" , "je suis lesbienne mais casée, on en rediscute dans 10 ans éventuellement" ou : "Faut voir poulette, tu m'envoies une photo"!!!  :mrgreen: C'était un lol bien sur!! Je détends l'atmophère!! (enfin j'essaye, je précise   :lecon:)
"Ça t'aiderait qu'on te dise que Loredan est en fait une fille " : Oh mon Dieu!! j'en tomberais par terre et je serais raide dingue transie d'amour!!  :coeur:

Et non, ça va, j'ai un peu pleurouné mais c'est pas grave, c'est la vie, c'était intéressant. Et puis l'important c'est qu'on se soit compris!!  :)

:oxo:

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #59 le: 11 Février 2012 à 12:13:33 »
Je disais simplement que depuis le temps, tu t'es plus ou moins intégrée, et que quelque part, ça fait un peu mal de voir que la confiance n'est toujours pas là.

sur ce point soit j'ai raté une étape, soit il me semble que le propos d'Elhora n'était pas de dire "j'ai pas confiance en vous, je doute de mon intégration, etc.".

il m'avait semblé que le propos d'Elhora était plutôt "coucou camarades homosexuel.les, si on faisait la cloche ensemble de temps en temps"
 (ce qu'elle aurait pu faire de manière moins formelle et procédurière, en ouvrant un fil peinarde, et en continuant de mettre ce qu'elle veut dans sa signature, au lieu de faire une lettre de motiv' en quatre exemplaires avec formulaire et récépissé) 
 ;)

Par contre devoir cocher une petite case qui signifie "je suis gay", c'est pareil qu'une petite case "je suis noir" ou "je suis intelligent". On a le droit de le dire si on le souhaite, mais on a déjà les signatures/messages perso en dessous du pseudo pour le faire.

+ 1.
d'ailleurs depuis le début y a une espèce de consensus là-dessus en fait. tout le monde est d'accord que chacun.e a le droit d'affirmer ce qu'il/elle veut, et chacun.e a le droit d'afficher ce qu'il/elle veut.
 8)

la relation hétérosexuelle se clarifie d'elle même et très vite car vous connaissez les codes en jeu et si vous n'êtes pas intéressés, l’ambiguïté se clarifie très vite

c'est pas toujours si simple  :mrgreen: (mais blague à part je crois que tu as raison)
« Modifié: 11 Février 2012 à 12:38:22 par Meilhac »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 18 requêtes.