Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 15:34:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Le château de Hurle (Diana Wynne Jones)

Auteur Sujet: Le château de Hurle (Diana Wynne Jones)  (Lu 11007 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Le château de Hurle (Diana Wynne Jones)
« le: 19 Mai 2007 à 17:07:30 »
Je ne sais pas pourquoi, c'est l'un de mes livres préférés, que je relis presque chaque année, et qui est un véritable rayon de soleil.

L'auteur : Diana Wynne Jones

L'histoire : Sophie, jeune chapelière et, étant l'ainée d'une famille, certaine de ne pas faire fortune - puisque dans les conte de fées c'est toujours la cadette à qui il arrive toutes les aventures - est un jour transformée en vieille femme par la Sorcière du Désert, sans autre forme d'explication. Désemparée, n'osant pas aller retrouver ses soeurs ni sa marâtre, elle part sur un coup de tête, et la nuit tombée, se voit obligée de trouver refuge dans l'inquiétant château ambulant qui est apparu quelques temps auparavant dans les environs, et où, dit-on, vit l'horrible magicien Hurle, réputé pour dévorer le coeur des jeunes filles. Mais en entrant, Sophie ne tombe que sur le jeune apprenti, Mickael, qui semble parfaitement innofensif. Faisant preuve de tout l'aplomb que sa jeunesse cachait sous une grande timidité, elle s'impose au château, et exige de pouvoir dormir sur le fauteuil moelleux, ses articulations de vieille femme la faisant souffir. Là, elle passe, à moitié endomie et sans trop y croire, un pacte avec le démon du feu Calcifer : il la délivrera de son sortilège si elle le délivre du mystérieux contrat inviolable qui le lie à Hurle. Mais Hurle ne s'avère pas être ce à quoi on pourrait s'attendre : c'est un jeune homme très coquet, aux pouvoirs très puissants, et parfaitement invivable. Pourquoi la Sorcière du Désert a-t-elle lancé un sort à Sophie ? Qui est le mystérieux et insupportable Hurle ? Et surtout : quel est le contrat qui le lie à Calcifer et dont aucun des deux ne peut parler ; comment le rompre ?

Mon avis : Mon résumé ne rend pas honneur au livre. C'est, comme je l'ai dit, et pour moi en tous cas, un véritable rayon de soleil. L'intrigue est simple, l'écriture fluide mais pas hors du commun, le sujet et la façon dont il est traité peuvent sembler très enfantins, mais... je ne sais pas, c'est un livre qui, dès que je le prends et lis une page, me rend toute la bonne humeur qu'un gros chagrin, un stress intense ou une simple vie avec ses aléas, ont pu m'enlever. On le referme avec des petites étoiles de bonne humeur dans les yeux. Charmant. Les personnages sont tous plus sympathique les uns que les autres, et contrairement à ce qu'on pourrait croire, n'ont rien de "plat". Sophie, en vieille femme énergique et décidée, nous communique son entrain ; la candeur de Mickael nous fait sourire ; le caractère malicieux de Calcifer aussi, ; et si quelques fois on peut avoir envie de gifler Hurle, au fond, son personnage est peut-être celui qui a le plus de relief, gentil ou non ^^ Et puis zut, quoi que j'en aie dit plus haut, l'intrigue est quand même assez originale, si on ne connait pas Diana Wynne Jones et ses autres livres.

Myasaki en a fait une jolie adaptation, mais elle n'a rien avoir avec le livre de départ. Et L'auteur a fait une suite : Le château des nuages. On ne retrouve les héros du premier que vers le milieu, et le protagoniste de cet opus est en réalité Abdullah, jeune homme amoureux de la princesse Fleur-de-la-Nuit, enlevée par un djinn ; il part à sa recherche. Une ambiance orientale et plein d'humour.
« Modifié: 06 Octobre 2007 à 16:39:27 par Loup »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
Re : Le château de Hurle (Diana Wynne Jones)
« Réponse #1 le: 03 Mars 2008 à 23:44:36 »
Un excellent roman, dans la ligné de la parodie de conte de fées!

La critique de Milora est juste en tout point : je l'ai relue il y a deux semaines, alors que j'étais malade et un peu déprimée, et il m'a entierement requinqué!
Le style de Diana Whynne Jones possède une véritable fraicheur et ses personnages sont absolument irrésistibles! Sophie est une héroine très attachante, une sorte de fausse fataliste qui sous prétexte que tout ce qu'elle entreprend rate, ose tenter l'impossible - oui, je sais c'est paradoxal. Quant à Hurle - Hurle est un égoïste coureur, dépensier, lâche et sans scrupule. Et pourtant, on succombe à son charme ouvertement insuportable. Ne cherchez pas, c'est magique ^^

Pour ce qui est de l'adaptation de Myazaki... En général, je suis très dure envers les adaptations cinématographiques, surtout si elles concernent un roman que j'ai autant apprécié que le Chateau de Hurle. Mais face au Chateau Ambulant... Je n'ai rien pu dire. L'histoire a été changée, de fond en comble. Certes, on retrouve la plupart des personnages, mais ils ne sont pas les mêmes que dans le roman. Hurle n'a plus grand chose d'insouciant, Sophie est moins accariâtre... Mais l'histoire est tout aussi touchante, les graphismes et la musique splendides - comme toujours - au point que c'en est devenu mon Myazaki préféré.
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #2 le: 04 Mars 2008 à 15:12:27 »
Ah ? Moi j'ai trouvé le Myasaki un peu trop manichéin, un peu trop explicitement "peace and love" ^ ^, ce n'est pas mon préféré.

Pour les personnages, ah, je suis tout à fait d'accord ! La première fois que je l'ai lu, mon préféré était indubitablement Calcifer. Puis, en relisant, en connaissant Hurle et tout ce qu'on apprend sur lui au fur et à mesure, je l'ai vu différemment, et ça a été lui mon préféré. Puis quand je l'ai à nouveau relu, Sophie m'est apparue dans tout son dynamisme, sa gentillesse et son caractère attachant. Ensuite, je me suis mise à repérer les qualités de Mickaël... Bref, j'en suis à un point où je ne saurais plus dire lequel je préfère !
Hurle est quand même peut-être le mieux campé...?

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #3 le: 05 Mars 2008 à 00:17:33 »

Ca n'm'étonne pas du tout. Calcifer ressemble pas mal à Bartiméus ;) en moins puissant, et du coup plus renfrogné, mais ils ont pas mal de points communs ^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #4 le: 25 Octobre 2008 à 09:47:05 »
Je suis en train de le lire, et je comprend pourquoi vous en parlez tous, au point de m'avoir donné la curiosité de le lire alors que je serais sûrement passée à côté sinon. Quoique. Dans ma réserve de vidéos à regarder, j'ai les 2 adaptations films, donc ça m'y aurait peut-être amené quand même (mais d'un autre côté, maintenant ça va peut-être plus me motiver pour comater devant un film et regarder les adaptation) Enfin bref  ::)

Je ne l'adore pas autant que vous, je le trouve certes très frais et joliment conté, mais je ne pense pas que ça devienne mon livre préféré. Là, je ne l'ai pas encore fini mais je m'en approche, et j'avoue que ça fait quelques temps que je le trouve un peu longuet.
Cela dit, j'aime beaucoup Sophie, surtout dans le passage où elle est ensorcelée, part et s'incruste opiniâtrement dans le château   et ses crises de grognements  :D

J'aime bien l'ambiance de conte un peu décalé, et puis ça me rappelle un peu Lewis Caroll, sans trop savoir par quels côtés au juste...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Verasoie

• Invité
« Réponse #5 le: 25 Octobre 2008 à 11:03:03 »
Bon ben, encore un livre qu'il faudra que je me procure... j'aime beaucoup Diana Wyne Jones, je lisais les Chrestomanci en boucle ^^ alors ça ne m'étonne même pas quand vous dites que c'est un lire qui se lit, se relit et se rerelit :D

Quant au Château Ambulant, c'est un de mes Miyazaki préférés (surtout graphiquement parlant) mais du coup ça me freinait un peu de savoir que c'était la même histoire... donc comme vous dites qu'il l'a changée de fond en comble, si je comprends bien, je n'ai plus d'excuse \o/ (pour mon plus grand plaisir, hin hin)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #6 le: 25 Octobre 2008 à 18:50:22 »
Leia --> Ah bon ? Qu'est-ce que tu trouves longuet ?
Et c'est quoi les deux adaptations ? (mil, intéressée)

Verasoie --> Oui oui, vas-y, c'est très différent du film ! Moi c'est pas mon Myazaki préféré, je le trouve un peu plus léger que les autres, justement... Même pris indépendemment du livre...

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #7 le: 28 Octobre 2008 à 12:02:34 »
Ah bon ? Qu'est-ce que tu trouves longuet ?
Et c'est quoi les deux adaptations ? (mil, intéressée)
Ben les deux films dont vous avez parlé, le château ambulant et le château dans le ciel...

J'ai fini de le lire hier, et mon avis reste inchangé. Ce que je trouve de longuet, ben c'est le dernier tiers du livre, à peu près, il ne se passe pas grand chose, et même la fin je trouve que c'est presque poussif... Je ne sais pas comment l'expliquer, c'est juste que je me suis un peu ennuyée  :-[
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #8 le: 28 Octobre 2008 à 13:48:52 »
Le "Château dans le ciel", de Miyazaki ? ça n'a rien avoir en fait. Il y a le livre Le Château des nuages, qui est une espèce de suite du Château de Hurle (enfin... oui, on retrouve les personnages plus tard, mais ce ne sont pas eux les héros).

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #9 le: 04 Juin 2010 à 13:39:11 »
Citation de: Elbakin
L’auteur du Château de Hurle, pour ne citer qu’un seul de ses innombrables romans, se bat contre un cancer mais a décidé de stopper sa chimiothérapie.
Apparemment, les seules conséquences du traitement étaient de la rendre très malade. Si ces médecins craignent qu’elle n’ait plus que quelques mois à vivre, au lieu de quelques années, l’auteur a dans tous les cas pris cette décision en accord avec son mari et ses proches.
Un site de fans propose d'envoyer des e-mails à cet excellent auteur pour la soutenir.

Sale temps pour les fantasistes parodiques en Grande-Bretagne...
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #10 le: 04 Juin 2010 à 15:28:36 »
Oooh, c'est triste  :( Elle est déjà assez âgée en plus, il me semble...

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #11 le: 04 Juillet 2010 à 13:30:08 »
Je viens de le finir.
Le début est vraiment pareil que le film, et du coup je voyais les personnages comme ceux de Myazaki. C'est pas un mal, c'est très joli au contraire ^_^ Autant le début m'a beaucoup enthousiasmée (le conte, le caractère de Sophie, Michael, le mystérieux Hurle...), autant le milieu et la fin ont une petite mollesse qui fait qu'on s'ennuie un peu. L'intrigue n'avance pas des masses et est assez répétitive. Mais j'aime bien la toute fin même si cette accélération fait bizarre après la lenteur juste avant.
Du coup je suis plutôt de l'avis de Leia.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #12 le: 04 Juillet 2010 à 18:05:40 »
Ouf, tu me rassure, je me sens moins extraterrestre!!
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #13 le: 21 Août 2010 à 23:22:45 »
Citation de: Elbakin
L’auteur du Château de Hurle, pour ne citer qu’un seul de ses innombrables romans, se bat contre un cancer mais a décidé de stopper sa chimiothérapie.
Apparemment, les seules conséquences du traitement étaient de la rendre très malade. Si ces médecins craignent qu’elle n’ait plus que quelques mois à vivre, au lieu de quelques années, l’auteur a dans tous les cas pris cette décision en accord avec son mari et ses proches.
Un site de fans propose d'envoyer des e-mails à cet excellent auteur pour la soutenir.

Sale temps pour les fantasistes parodiques en Grande-Bretagne...

Oh non.  :'(

J'aime vraiment beaucoup cette auteur, pas seulement pour le château de Hurle que j'ai adoré, c'est vraiment triste.

Sinon, je ne sais plus qui en avait parlé en flood, mais il y aurait une suite en anglais au chateau des nuages ?
(Autant je crois avoir lu en entier la série des Chrestomanci, autant il m'en manque peut-être dans celle-ci.)
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #14 le: 22 Août 2010 à 00:04:33 »
Oui, Kei l'a lu, mais j'ai demandé en librairie, et pour le moment ils n'ont même pas encore prévu de le traduire :(

Dans les Chrestomanci, personnellement il me manque à lire Le Destin de Conrad ; mais je sais qu'elle a écrit d'autres trucs qui n'ont jamais été traduits au français, malheureusement...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.029 secondes avec 24 requêtes.