Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Août 2026 à 11:24:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Conseils de lecture (avisés.)

Auteur Sujet: Conseils de lecture (avisés.)  (Lu 195334 fois)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 764
  • Prout
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #240 le: 08 Juin 2016 à 11:18:03 »
Moi je te conseille pas vraiment Arendt par contre, c'est sans doute la philosophe la plus dure à lire que j'ai pu trouver, avec des mots en grecs en plein milieu (que mon édition ne traduisait pas -_-')
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 557
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #241 le: 08 Juin 2016 à 11:26:55 »
"Condition de l'homme moderne" est considéré comme plutôt accessible... j'ai cru comprendre que ce sont surtout les autres qui sont compliqués (mais bon c'est le seul que j'ai lu).

Et sinon oui Milora pas de souci, me faut juste ton adresse email. Je te passe le cours du prof (plus beau question mise en page) et mes notes du cours oral (j'ai pas relu l'ortho). Milena pareil :)
« Modifié: 08 Juin 2016 à 11:28:57 par Miromensil »

Hors ligne barnacle

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 204
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #242 le: 08 Juin 2016 à 11:28:19 »
Une note rapide : Marx et le marxisme, ça n'est pas la même chose. Lire Marx/sur Marx ne donne qu'une compréhension limitée du marxisme (des marxismes) qui a lu Marx de bien des façons.

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 557
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #243 le: 08 Juin 2016 à 11:30:38 »
Oui c'est pour ça que le cours est bien, on a vu majoritairement tous les philosophes qui le précèdent en quelque sorte, que Marx reprend ou critique (Habermas,...).
Edit : après c'est sur que ça parle pas "du marxisme", mais plutôt comment Marx en est venu à écrire le Capital.
« Modifié: 08 Juin 2016 à 11:33:36 par Miromensil »

Hors ligne barnacle

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 204
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #244 le: 08 Juin 2016 à 11:33:26 »
on a vu majoritairement tous les philosophes qui le précèdent en quelque sorte, que Marx reprend ou critique (Habermas,...).

(Habermas c'est un siècle après Marx, donc je suppose que c'est l'inverse ^^)

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 557
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #245 le: 08 Juin 2016 à 11:35:11 »
J'ai l'air très crédible tout à coup  ::)
C'est possible, j'ai cru ça parce que on a vu Habermas avant Marx (du coup c'est bizarre).
Edit : "Habermas (1929 -) hérite d’une série de problématiques développées dans le cadre de l’Ecole de Francfort, par entre autres Marx Horkheimer (1895-1973), Herbert Marcuse (1898- 1979), Theodor Adorno (1903-1969). Le fameux Institut pour la recherche en sciences sociales est fondé en 1930."

Oui donc c'est ça, il vient après... J'ai pas fait attention aux dates en étudiant (j'avais 1 jour pour ma peine).

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


« Modifié: 08 Juin 2016 à 11:41:14 par Miromensil »

Hors ligne Seichôka

  • Tabellion
  • Messages: 46
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #246 le: 08 Juin 2016 à 12:06:38 »
Coucou les gens,

J'aimerais lire du Murakami (je n'arrête pas d'en entendre parler) mais je ne sais pas par où commencer. Des conseils ?
"Le poète troyen est mort... La parole est au poète grec."
Gireaudoux, La guerre de Troie n'aura pas lieu

Nocte

  • Invité
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #247 le: 08 Juin 2016 à 12:20:49 »
Kafka sur le rivage était très sympa je trouve, sinon La fin des temps mérite le détour juste pour l'univers du pays des merveilles sans merci.

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 616
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #248 le: 08 Juin 2016 à 12:37:07 »
Pour le marxisme, je conseillerai economix, qui est une BD de vulgarisation d'économie (et qui te présente la vision de marx). Y a aussi une adaptation du capital en BD

Sinon l'abrégé du capital, ça se lit pas trop mal

(et sinon kafka sur le rivage, c'est pas mal oui)

milena-owein

  • Invité
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #249 le: 09 Juin 2016 à 00:11:58 »
Merci pour vos réponse ^^
Je veux bien ton cours Miro du coup  :-[

En fait ce que je cherche surtout c'est un bouquin qui me donnerait une vue assez général du truc pour pouvoir ensuite aller vers ce qui serait le plus susceptible de m'intéresser.

Du coup peut-être qu'il faut que je cherche plus un livre de vulgarisation sur le communisme plutot que sur Marx ? Enfin je sais pas j'ai toujours eu l'impression que le communisme c'était pas Marx justement >< (faut dire aussi que tout ce que je sais du communisme je l'ai appris à l'école et je pourrais le résumer assez sobrement en : "Bouh c'est caca !")

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 764
  • Prout
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #250 le: 09 Juin 2016 à 00:16:31 »
Hum ça dépend vraiment de ce que tu cherches.
Y a la thèse marxiste, y a les thèses qui ont été développées sur cette base ou d'autres (les divers courants socialistes ou communistes et dans divers pays) et les applications (marxistes-léninistes, maoistes, trotskistes, staliniennes, etc.)
(Et du coup oui, d'un point de vue historique, le marxisme tel qu'appliqué dans les variations susdites, c'était caca).

Du coup est-ce que tu cherches de la philo, de la sociologie sur les classes/les mouvements sociaux/les oppressions, de l'économie, de l'histoire, etc. ça dépend vraiment.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

milena-owein

  • Invité
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #251 le: 09 Juin 2016 à 00:22:51 »
Y'a pas un bouquins qui me permettrait d'avoir une vue d'ensemble de tout ça justement ?
Peut-être sous l'angle de l'histoire ?
Je sais pas hein >< je poste parce que justement je sais pas

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 191
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #252 le: 09 Juin 2016 à 01:01:50 »
J'aurai pas un un livre qui retrace toute l'histoire et les thèses marxistes, un truc plus étudié quoi, mais

Citer
Du coup peut-être qu'il faut que je cherche plus un livre de vulgarisation sur le communisme plutot que sur Marx ? Enfin je sais pas j'ai toujours eu l'impression que le communisme c'était pas Marx justement
Tout bêtement le manifeste du parti communiste... Franchement c'est une bonne base d'initiation au marxisme et ca a été écrit pour être relativement abordable, vraiment j'avais trouvé que c'était un bon accès à Marx et Engels quand j'avais lu ça au lycée...
(Sans Marx y'aurait pas de communisme  il en est à la base ::) faut pas voir le gros moustachu avec un drapeau rouge quoi quand on entend ce mot)


EDIT: je valide pour Economix du monsieur en dessous, c'est bieng  :huhu:
« Modifié: 09 Juin 2016 à 11:16:01 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 616
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #253 le: 09 Juin 2016 à 01:52:17 »
Sinon, encore une fois, economix, c'est une BD,qui cause de l'histoire, c'est simple et ça dit tout. A ma connaissance, y a pas encore mieux

Hors ligne barnacle

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 204
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #254 le: 26 Août 2016 à 11:47:51 »
Je me cherche un livre conseillé par un membre dont je n'ai jamais lu de texte, ce qui est un peu tordu comme catégorie. Vous préoccupez pas trop de savoir si c'est mon style tant que c'est un bouquin que vous aimez (et idéalement en moins de 10 tomes, trouvable facilement etc ^^). C'est juste une occasion facile de promouvoir un truc qui vous plait.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 24 requêtes.