Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Avril 2026 à 22:55:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Conseils de lecture (avisés.)

Auteur Sujet: Conseils de lecture (avisés.)  (Lu 173408 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #195 le: 04 Février 2016 à 14:44:08 »
J'imagine que tu as lu Bottero ?
Y a l'Histoire sans fin, de Michael Ende.
Narnia, dans les autres classiques.
A la croisée des mondes, aussi.
J'en demanderai des autres à ma soeur quand elle sera là mais ça pourrait être pas mal si tu nous disais ce que tu as déjà lu :D
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #196 le: 04 Février 2016 à 14:44:42 »
Le nom du vent c'est trop bien

En ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #197 le: 04 Février 2016 à 20:25:42 »
- Jenifer Strange (le premier tome doit s'appeler Moi, tueuse de dragons, ou un truc comme ça), de Jasper Fforde. Très drôle, inventif, une reprise de la fantasy dans une sauce toute originale, vraiment une chouette lecture ^^
- Le Vent de feu de William Nicholson (trop peu connue et très originale ! Plein de personnages bien campés et d'idées intéressantes)
- La Trilogie de Bartiméus, de Jonathan Stroud (c'est pas un cadre de fantasy classique mais c'est un monde inventé avec de la magie. Très, très drôle)
- Le Château de Hurle de Diana Wynne Jones (à emprunter en bibli parce qu'il est épuisé). Très savoureux avec des personnages hauts en couleur et l'impression de vivre vraiment dans ce monde de magie.
- Terremer de Ursula Le Guin : fantasy classique, jolie et prenante, avec un côté un peu posé et mystérieux. Le tome 2, "Les tombeaux d'Atuan" se dévorent (au moins pour le long passage mystérieux dans le labyrinthe souterrain !)
- Caribou et le renne aux yeux d'or, d'Ann Meredith Smith (une ambiance un peu bizarre, pleine de neige et de légendes)

Je surplussoie Loic pour A la Croisée des mondes.

Rho je suis sûre que j'en oublie, là comme ça...
Tu aimes quoi, en fantasy ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne MLK

• Plumelette
Recherche livres à huis-clos
« Réponse #198 le: 04 Février 2016 à 21:28:43 »
Salut !

Je cherche à lire des romans policiers se déroulant à huis-clos; en dehors d'Agatha Christie, que pourriez-vous me conseiller ?

En ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #199 le: 04 Février 2016 à 23:40:19 »
J'ai fusionné ton post avec ce fil, qui sert précisément pour ce genre de questions :)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #200 le: 05 Février 2016 à 00:03:31 »
Je viens de commencer Les quatre accords toltèques.

Mis à part la partie un peu mystique (religion, histoires, légendes), le fond a vraiment, vraiment l'air intéressant. Je pense que ce livre va faire le tour chez moi ;)

Un petit aperçu des quatre accords :
- Que votre parole soit impeccable
- Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle
- Ne faites pas de suppositions
- Faites toujours de votre mieux

Je reviendrai vers vous quand je l'aurai fini (ce qui ne saurait tarder, le livre fait à peine 120 pages !)
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

En ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #201 le: 05 Février 2016 à 07:47:41 »
Je viens de commencer Les quatre accords toltèques.

Mis à part la partie un peu mystique (religion, histoires, légendes), le fond a vraiment, vraiment l'air intéressant. Je pense que ce livre va faire le tour chez moi ;)

Un petit aperçu des quatre accords :
- Que votre parole soit impeccable
- Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle
- Ne faites pas de suppositions
- Faites toujours de votre mieux

Je reviendrai vers vous quand je l'aurai fini (ce qui ne saurait tarder, le livre fait à peine 120 pages !)
Trompée de fil avec Quelvlivre occupe votre chevet ? ^^

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #202 le: 05 Février 2016 à 12:38:02 »
- Caribou et le renne aux yeux d'or, d'Ann Meredith Smith (une ambiance un peu bizarre, pleine de neige et de légendes)
Meredith Ann Pierce  :P
Sinon je plussoie tout ce qui a été dit.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Nocte

• Invité
« Réponse #203 le: 05 Février 2016 à 13:06:54 »
Quelqu'un connaitrai un bon bouquin de style noir/cyberpunk par un auteur francophone ?

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #204 le: 05 Février 2016 à 13:45:41 »
Je pense que tu peux taper dans l’œuvre de Pierre Bordage sans trop de risque (par exemple, Chronique des ombres pour le noir/cyberpunk).

Il fait pas mal de space opera aussi, de la fantasy je crois, de la littérature jeunesse... Bref, un peu de tout, et en général c'est plutôt pas mal !
Perdu

En ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #205 le: 05 Février 2016 à 16:06:47 »
Quelqu'un connaitrai un bon bouquin de style noir/cyberpunk par un auteur francophone ?
Je l'ai pas lu moi-même, mais je crois que La voix brisée de Madharva de Mathieu Rivero, collerait à cette description.

*Mil en mode vive la petite édition francophone :D *

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #206 le: 06 Février 2016 à 11:56:44 »
Désolé pour la petite absence, je réponds :

J'imagine que tu as lu Bottero ?
Y a l'Histoire sans fin, de Michael Ende.
Narnia, dans les autres classiques.
A la croisée des mondes, aussi.
J'en demanderai des autres à ma soeur quand elle sera là mais ça pourrait être pas mal si tu nous disais ce que tu as déjà lu :D
J'ai tout lu sauf les Narnia que j'ai pas trop aimé et l'Histoire sans fin que je connais pas... mais qui me tente bien ! ;)

Le nom du vent c'est trop bien
Il est dans ma liste des livres à lire !
- Jenifer Strange (le premier tome doit s'appeler Moi, tueuse de dragons, ou un truc comme ça), de Jasper Fforde. Très drôle, inventif, une reprise de la fantasy dans une sauce toute originale, vraiment une chouette lecture ^^
- Le Vent de feu de William Nicholson (trop peu connue et très originale ! Plein de personnages bien campés et d'idées intéressantes)
- La Trilogie de Bartiméus, de Jonathan Stroud (c'est pas un cadre de fantasy classique mais c'est un monde inventé avec de la magie. Très, très drôle)
- Le Château de Hurle de Diana Wynne Jones (à emprunter en bibli parce qu'il est épuisé). Très savoureux avec des personnages hauts en couleur et l'impression de vivre vraiment dans ce monde de magie.
- Terremer de Ursula Le Guin : fantasy classique, jolie et prenante, avec un côté un peu posé et mystérieux. Le tome 2, "Les tombeaux d'Atuan" se dévorent (au moins pour le long passage mystérieux dans le labyrinthe souterrain !)

Je surplussoie Loic pour A la Croisée des mondes.

Rho je suis sûre que j'en oublie, là comme ça...
Tu aimes quoi, en fantasy ?
En fantasy, j'aime beaucoup tout ce qui parle de Dragon elfes nains... de société caché dans le monde contemporain (j'arrive pas à définir, mais comme par exemple Harry Potter ou Percy Jackson) ou de monde médiéval pour les grands thèmes... Mais j'aime de tout dès qu'il y a de l'action, que c'est bien rédigé et qu'il y a un fond intéressant !
Sinon dans tes propostion, je ne connais que la trilogie de Bartiméus que j'ai déjà lu mais  Jenifer Strange me tente bien...

En tout cas, merci à vous de vos réponses !
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

En ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #207 le: 06 Février 2016 à 12:33:13 »
Oki ! Du coup je crois que tout ce que j'ai mis dans ma liste serait susceptible de te plaire (Caribou est un peu différent, mais ça peut peut-être te plaire vu ce que tu dis). Y a pas vraiment d'elfes et de nains, mais c'est de la fantasy avec de l'action, bien rédigé, et un fond intéressant.
Et je confirme carrément : si t'as aimé Bartiméus, y a de très grandes chances que Jenifer Strange te plaise !
Sinon en fantasy humoristique y a aussi Tara Duncan (j'y pense pour les elfes et les fées + le côté humour). Je précise que c'est humoristique, pas parodique (j'aime pas trop les parodies, en livres).

Terremer, attends peut-être quelques années avant de le tenter (je l'ai lu à 16 ans et je me rappelle avoir remercié ma mère de ne pas me l'avoir donné plus tôt parce que j'aurais pas autant apprécié), parce qu'il est un peu plus contemplatif/philosophique que les autres. Enfin je sais qu'à ton âge il m'aurait ennuyée alors que plus grande je l'ai beaucoup aimé (mais chacun est différent).

Oh, vers 12-13 ans, une lecture fantasy que j'aimais beaucoup aussi c'est Le Livre des Etoiles (d'Erik L'Homme). J'avoue qu'avec le recul c'était pas vraiment le meilleur que j'aie lu (beaucoup de choses sont empruntées à d'autres livres, ce qui fait qu'il est moins original que les autres de la liste), mais les personnages sont chouettes, y a de la magie, un monde immersif et de l'action. Il pourrait te plaire aussi :)
« Modifié: 06 Février 2016 à 12:37:59 par Milora »

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #208 le: 06 Février 2016 à 14:41:28 »
Ok, merci beaucoup !
Je commande le tome 1 de Jenifer Strange le plus vite possible et je vais voir pour la terre de feu !
Pour Tara Duncan, je suis partagé, j'ai des voisins qui m'ont dit qu'ils avaient été assez déçu par ce livre, et des amis qui ont adoré...
Et sinon j'ai déjà lu le Livre des étoiles, j'ai assez bien aimé...
Encore merci !  :) :)
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

En ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #209 le: 06 Février 2016 à 17:02:03 »

Pour Tara Duncan, je suis partagé, j'ai des voisins qui m'ont dit qu'ils avaient été assez déçu par ce livre, et des amis qui ont adoré...
Tara Duncan c'est léger et déjanté. On peut en effet ne pas aimer. Y a beaucoup de tomes et ils sont pas tous pareil (j'avais beaucoup aimé le 2, à l'époque, je me souviens du fou rire sur une certaine scène...). En tout cas ça se lit vite !

Tu me diras ce que tu penses de Jenifer Strange :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.