Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 21:37:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Conseils de lecture (avisés.)

Auteur Sujet: Conseils de lecture (avisés.)  (Lu 181920 fois)

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #180 le: 23 Mai 2015 à 01:52:55 »
Balzac et la petite tailleuse chinoise
Ahhh oui je plussoie grave

Mais je sais pas trop aufinal ce que tu recherche. Tu veut une pensée de jeune ado occidentale ? intemporel ? Universel ?
Parce que c'est pas la même quand même, je crois

Hors ligne Daji

• Aède
« Réponse #181 le: 23 Mai 2015 à 09:06:38 »
Ah oui Harry Potter semble être le choix le plus évident mais il a été écrit par une femme, ça reste une interprétation donc je le garde de côté !
Je me suis aussi posée la question de l'époque et du lieu aussi mais je ne pense pas qu'il en faille réellement. Les pensées sont évidemment influencées par le contexte mais les hommes sont, au fond, les mêmes, non ?
Je pourrai aussi finir de lire Venus et Mars en fait mais je veux plutôt "m'imprégner" de réflexions masculines.
Pas sûre que ce soit plus clair en fait :o
« Je ne suis pas taillée pour devenir une princesse, je le crains. Le piratage est largement plus mon style. » - Faris

Anlor

• Invité
« Réponse #182 le: 23 Mai 2015 à 09:23:11 »
 :o

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #183 le: 23 Mai 2015 à 09:40:35 »
Ah oui Harry Potter semble être le choix le plus évident mais il a été écrit par une femme, ça reste une interprétation donc je le garde de côté !
Je me suis aussi posée la question de l'époque et du lieu aussi mais je ne pense pas qu'il en faille réellement. Les pensées sont évidemment influencées par le contexte mais les hommes sont, au fond, les mêmes, non ?
Je pourrai aussi finir de lire Venus et Mars en fait mais je veux plutôt "m'imprégner" de réflexions masculines.
Pas sûre que ce soit plus clair en fait :o

Une pensée masculine, ça n'existe pas. Tu auras plus de différences entre un ado homme chinois et un ado homme français qu'entre une ado française et un ado français (marche avec occidental en général).
Et du coup je pense que HP ressemble plus à ce que tu cherches que Dai Sijae.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Daji

• Aède
« Réponse #184 le: 23 Mai 2015 à 13:31:51 »
Une pensée masculine, ça n'existe pas
Merci de l'avouer  :D

Plus sérieusement, c'est pour un projet au futur lointain donc je pense que je vais lire toutes vos suggestions, ça sera de toutes façons plaisant !
Et anlor, je veux juste écrire un livre à la première personne du masculin sans que mon personnage n'ait l'air trop homosexuel  ;)

Merci en tous cas
« Je ne suis pas taillée pour devenir une princesse, je le crains. Le piratage est largement plus mon style. » - Faris

Invité

• Invité
« Réponse #185 le: 23 Mai 2015 à 13:46:03 »
J'ai une pote qui met des casquettes et qui surkiffe les jantes alu et un pote qui adore monter à poney, si ça peut t'orienter.

Y'a que moi qui trouve ça carrément fumé comme concept ? Enfin, je sais pas, mais t'as autant de "visions masculines" que de mecs. C'est comme si j'te disais "hé personne peut me filer un bon bouquin où on voit comment les meufs pensent ? J'ai peur de trop parler de 4x4 si je m'y mets tout seul !"

M'est avis que si tu campes bien ton perso mec, que tu le définis comme il faut (peur/gouts/niveau de langue/etc) et que tu le cernes bien, beh il sera crédible, même en étant une auteure...

Et donc un homosexuel est un homme qui a des pensées féminines. C'est toujours plaisant à lire, j't'assure.
*sort son panneau sarcasme*
« Modifié: 23 Mai 2015 à 13:57:50 par Psykokwak »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #186 le: 23 Mai 2015 à 13:52:21 »
Une pensée masculine, ça n'existe pas
Merci de l'avouer  :D

Plus sérieusement, c'est pour un projet au futur lointain donc je pense que je vais lire toutes vos suggestions, ça sera de toutes façons plaisant !
Et anlor, je veux juste écrire un livre à la première personne du masculin sans que mon personnage n'ait l'air trop homosexuel  ;)

Merci en tous cas

Bah euh j'étais très sérieux hein.
Je plussoie entièrement Kwakou.
Et c'est quoi, avoir l'air homosexuel ?
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #187 le: 23 Mai 2015 à 14:08:51 »
Je suis pas convaincu que l'homosexualité crée un mode de pensée particulière.
Je en suis pas non plus convaincu que Venus et Mars soit le fruit d'une étude scientifique poussé qui donne une vérité absolu.
Je suis sur par contre que Tolkien n'a jamais tenter d'asservir la terre avec un anneaux destructeur mais ça l'empeche pas de pouvoir l'écrire
Ce que je veux dire c'est que on s'en fous de qui a écris quoi (enfin pas toujours mais dans ton cas, il me semble que c'est mieux) , lis juste des trucs sur des ados si c'est la façon de penser ado qui t'interesse, comprendre leur centre d'interêt, leur révolte, leur mauvaise fois, etc etc.

Donc effectivement Harry potter (particulièrement le cinq) , tu peut aussi creuser dans les edition sarbacannes ou y a souvent des ados aussi

ou sinon
- A la croisée des mondes, ça c'est drolement bien
- Blanket (une BD hypeeeer bien)
- La promesse de l'aube de romain Gary (il est ado dans la deuxieme partie)
- Les quatre fleuves de Vargas et baudoin (bon le heros c'est le commissaire adamsberg mais y a deux personnage ado drolement bien)

voilà pour moi

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #188 le: 23 Mai 2015 à 14:14:23 »
lis juste des trucs sur des ados si c'est la façon de penser ado qui t'interesse, comprendre leur centre d'interêt, leur révolte, leur mauvaise fois, etc etc.
Oui mais juste : y a pas non plus un mode de penser ado, y a des ados non révoltés, pas de mauvaise foi, et bien dans leur peau. Mais on leur donne plus rarement la parole dans les livres, films, séries et idées reçues.

Enfin ceci dit, je plussoie Baptiste, Loic et Psyko. Une auteur femme peut planter un personnage masculin qui ne sonnera absolument pas faux. De la même façon qu'un auteur homme peut planter un personnage féminin qui ne sonnera pas faux. D'une part parce qu'écrire, c'est "sortir de soi" pour parler de choses qu'on n'a pas vécues (en s'appuyant sur ce qu'on perçoit, en transposant, etc.), et d'autre part parce que comme disait Loïc, y a pas un mode de pensée masculin ou féminin...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #189 le: 23 Mai 2015 à 14:25:28 »
Oui mais juste : y a pas non plus un mode de penser ado, y a des ados non révoltés, pas de mauvaise foi, et bien dans leur peau. Mais on leur donne plus rarement la parole dans les livres, films, séries et idées reçues.
Oui bien sur, c'était caricatural, j'avoue. Je voulais juste dire, lire des trucs sur les ados en cherchant la diversité.

Anlor

• Invité
« Réponse #190 le: 23 Mai 2015 à 15:58:37 »
Euh, du coup, pour mon histoire de vampires je fais comment ? J'abandonne tout de suite ? Non parce que j'ai jamais été mordue et j'ai peur que mon perso paraisse un peu trop vivant  :-[

Sinon tu peux lire aussi :
- Rue des voleurs de Mathias Énard (bon, c'est un grand ado mais j'avais envie de conseiller ce livre)
- Frangine de Marion Brunet (ça cause d'homoparentalité, peut-être ça pourrait être intéressant que tu le lises...)
- Bras de fer de Jérôme Bourgine (là ça cause testostérone et relation père-ado avec des couilles des vraies quoi)
- Comment j'ai disparu d'Adrienne Maria Vrettos (là ça parle de comment c'est quand ta soeur devient anorexique)

Hors ligne Daji

• Aède
« Réponse #191 le: 23 Mai 2015 à 17:19:34 »
Ravie de vous faire réagir...
Je suis plutôt garçon manqué donc je comprends bien ce que tu veux dire Psykokwak et ce n'est pas mon propos. Pour l'homosexualité, c'est uniquement par rapport à mon premier essai sur cet écrit, rassure-toi.
Si je pensais qu'une femme n'était pas capable d'écrire à la place d'un homme (et vice versa) de façon convaincante, je n'essaierai pas de le faire... Je considère juste qu'une traduction en français d'un livre en anglais lui même traduit du russe est moins proche de la réalité qu'une traduction directe russe-français, ai-je tort ?
J'ai tous les livres de Patricia Briggs par exemple et je trouve ses héros masculins moins crédibles que ses héroïnes (et pourtant Mercy est mécanicienne, han !)

Bref, je vous remercie encore pour vos suggestions  :)
« Modifié: 23 Mai 2015 à 17:21:54 par Daji »

Hors ligne florilegia

• Plumelette
« Réponse #192 le: 01 Février 2016 à 21:12:57 »
Inferno de Dan Brown et l'appel de l'ange de Musso
J'espère qu'on n'est pas supposé développer son avis (la flemme de lire le premier post ! :p ) car analyser un livre est loin d'être mon fort.  ><
« Modifié: 01 Février 2016 à 21:15:05 par florilegia »
"Une vie ne vaut rien mais rien ne vaut une vie"; Malraux.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #193 le: 02 Février 2016 à 18:19:56 »
J'espère qu'on n'est pas supposé développer son avis (la flemme de lire le premier post ! :p ) car analyser un livre est loin d'être mon fort.  ><
En fait, dans ce fil, il ne s'agit pas d'analyser un livre ni de conseiller ceux qu'on a aimés. L'optique du fil est plutôt que si tu recherches une lecture sur un thème particulier, tu viens poser ta question, et les gens te donnent des conseils pour t'aider à trouver ce que tu cherches ;)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #194 le: 04 Février 2016 à 14:15:45 »
En fait, dans ce fil, il ne s'agit pas d'analyser un livre ni de conseiller ceux qu'on a aimés. L'optique du fil est plutôt que si tu recherches une lecture sur un thème particulier, tu viens poser ta question, et les gens te donnent des conseils pour t'aider à trouver ce que tu cherches ;)
Cool ! Je veux bien des conseils de lecture fantasy jeunesse ! (ou qui peut se lire pour de la jeunesse comme l'assassin royal)  ;) Ma bibliothèque est vide ! ^^
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 24 requêtes.