Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 22:38:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Conseils de lecture (avisés.)

Auteur Sujet: Conseils de lecture (avisés.)  (Lu 181934 fois)

Ygor-Reg

• Invité
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #165 le: 08 Octobre 2014 à 18:21:55 »
Salut  :)
J'aimerais lire de la poésie récente, des poètes toujours vivants, de bons, voire très bons poètes qui publient à notre époque et qui ont été récompensés par un prix ou pas? Vous me proposez quoi ?
« Modifié: 08 Octobre 2014 à 18:24:25 par Ygor-Reg »

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #166 le: 08 Octobre 2014 à 19:54:57 »
Yves Bonnefoy, Jacques Roubaud : ce sont les deux premiers noms, très scolaires, qui me viennent à l'esprit. ^^
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #167 le: 08 Octobre 2014 à 20:33:52 »
y a une émission sur france cu, "ça rime à quoi", qui reçoit chaque semaine un poète contemporain je crois  ;)

Ygor-Reg

• Invité
« Réponse #168 le: 08 Octobre 2014 à 22:30:59 »
Merci Ambrena :)
un recueil precis qui serait particulièrement bien de ces deux auteurs?

Cool merci Meilhac je regarderais ça :)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #169 le: 09 Octobre 2014 à 00:20:28 »
Je conseille,Les Planches Courbes pour Bonnefoy ; Quelque Chose Noir pour Roubaud.  :)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne KantBeHumen

• Plumelette
  • Pensées et Paix
« Réponse #170 le: 04 Février 2015 à 03:58:25 »
Salut !

Je cherche des textes originaires en le français. J'aime SF et fantaisie, mais j'aimerais voir toutes suggestions. Les textes trouvable sur l'internet, comme les vieux, sont plus facile atteindre pour moi, comme je suis américain. Cependant, j'ai commandé des livres avant.

Je connais Jules Verne. J'ai lu "Le tour du monde en quatre-vingt jours" mais j'ai arrêté a peu près au moyen en "Vingt mille lieues sous les mers" depuis une année et j'ai pas recommencé... Aussi, je possède "La planète des singes" mais je l'ai pas commencé. Maintenant je suis en cours de lire "les xipéhuz". Je dois admettre que c'est le texte le plus agréable que j'ai lu en français. Peut être parce que c'est assez facile et intéressant ?

Merci beaucoup !
Pardonnez-moi si j'écris des mots ou phrases étranges s'il vous plaît. Le français n'est pas ma langue maternelle et encore je suis un débutant en le français. Cela dit, je suis ici pour faire des amis !

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #171 le: 04 Février 2015 à 09:46:03 »
Salut !

En fait, tu cherches des textes de SF ou de fantasy français qui soient libres de droits (disponibles gratuitement sur internet) ?
J'avoue qu'à part Jules Verne et La Planète des singes, j'ai pas trop d'idées, parce que la SF et la fantasy françaises se sont développées plus récemment et j'ai du mal à trouver des textes assez vieux pour être libres de droits...

En récents (mais là il faut acheter le livre), parmi ceux qui ont eu pas mal de succès ces dernières années, il y a par exemple :
- Le Déchronologue de Stéphane Beauverger (une histoire de science-fiction au temps de la piraterie)
- La Horde du Contrevent d'Alain Damasio
- Gagner la Guerre de Philippe Jaworski
(Par contre, les deux premiers sont un peu difficiles à lire au niveau du style, si le français n'est pas ta langue maternelle)

En moins connu, je conseillerais les romans de Paul Béorn (par exemple Les Derniers Parfaits). Et sans doute d'autres mais là comme ça j'ai du mal à trouver des français, dans ma mémoire.

Si tu vis en Amérique, pour ne pas avoir à payer les frais de port, tu peux toujours les acheter sous forme d'e-books ? (enfin, je suppose que tu y as déjà pensé...)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne KantBeHumen

• Plumelette
  • Pensées et Paix
Re : Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #172 le: 08 Février 2015 à 03:17:26 »
Salut !

En fait, tu cherches des textes de SF ou de fantasy français qui soient libres de droits (disponibles gratuitement sur internet) ?
J'avoue qu'à part Jules Verne et La Planète des singes, j'ai pas trop d'idées, parce que la SF et la fantasy françaises se sont développées plus récemment et j'ai du mal à trouver des textes assez vieux pour être libres de droits...

En récents (mais là il faut acheter le livre), parmi ceux qui ont eu pas mal de succès ces dernières années, il y a par exemple :
- Le Déchronologue de Stéphane Beauverger (une histoire de science-fiction au temps de la piraterie)
- La Horde du Contrevent d'Alain Damasio
- Gagner la Guerre de Philippe Jaworski
(Par contre, les deux premiers sont un peu difficiles à lire au niveau du style, si le français n'est pas ta langue maternelle)

En moins connu, je conseillerais les romans de Paul Béorn (par exemple Les Derniers Parfaits). Et sans doute d'autres mais là comme ça j'ai du mal à trouver des français, dans ma mémoire.

Si tu vis en Amérique, pour ne pas avoir à payer les frais de port, tu peux toujours les acheter sous forme d'e-books ? (enfin, je suppose que tu y as déjà pensé...)

Merci beaucoup Milora !

Oui, ça c'est ce que je cherche.

En ce qui concerne les e-books, je pense que seulement les français peuvent acheter les e-books de amazon.fr.

Mais merci beaucoup encore une fois : bonnes idées !
Pardonnez-moi si j'écris des mots ou phrases étranges s'il vous plaît. Le français n'est pas ma langue maternelle et encore je suis un débutant en le français. Cela dit, je suis ici pour faire des amis !

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #173 le: 16 Avril 2015 à 21:20:30 »
Grande question qui déterminera ma prochaine lecture : Jack Vance, c'est oui, c'est non, c'est si tu veux ?
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

MillaNox

• Invité
« Réponse #174 le: 16 Avril 2015 à 21:32:25 »
moi j'ai lu que "le jardin de suldrun", normalement suivi de deux autres tomes, et j'ai lâché l'affaire car j'ai déjà peiné à aller au bout de celui là...
de mémoire, c'est une multitude d'actions enchainées, avec un nombre de personnages, de lieux et un réseau politique énorme, mais dans lequel l'auteur ne prend pas le temps de nous immerger. donc on est paumé, on rentre pas tellement dedans, l'écriture manque vraiment de poésie et nous enseveli sous une tonne d'info et d'actes...

Mais bon, à la base on me l'a offert parce que la personne avait aimé donc...

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #175 le: 16 Avril 2015 à 21:45:41 »
Salut !
Comme roman de fantasy, je vous conseille de lire La passe-miroir de Christelle Dabos, c'est juste magnifique. Ça prend du temps à commencer, mais une fois bien dans l'histoire c'est vraiment super :)

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne Daji

• Aède
« Réponse #176 le: 22 Mai 2015 à 18:14:02 »
Bonjour, je suis à la recherche de romans soit :
- écris à la 1ère personne, du point de vue d'un homme/ado
- racontant l'histoire d'un adolescent, avec des apports sur sa façon de penser

En évitant si possible les thriller et livres de psychopathes (ou alors juste un peu).
En gros, je veux un livre qui me mette dans la tête d'un homme et de préférence jeune... (non je ne prévois pas de changer de sexe  :P )

Merci d'avance !
« Je ne suis pas taillée pour devenir une princesse, je le crains. Le piratage est largement plus mon style. » - Faris

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #177 le: 22 Mai 2015 à 18:25:00 »
Dans des genres pas tout à fait semblables, je pense à :
- A la recherche du temps perdu, du moins les premiers tomes quand il est jeune (genre, A l'ombre des jeunes filles en fleur, le tome 2 ?) de Proust. ça, pour rentrer dans la tête du personnage, c'est le meilleur exemple qui me vienne !
- Les premiers tomes de L'Assassin Royal, de Robin Hobb ? ça a beau être de la fantasy, on est complètement dans la tête du héros, Fitz, qui est très humain et très crédible psychologiquement parlant...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Daji

• Aède
« Réponse #178 le: 22 Mai 2015 à 20:45:21 »
Merci pour les suggestions Milora, je les mets dans le caddie !
« Je ne suis pas taillée pour devenir une princesse, je le crains. Le piratage est largement plus mon style. » - Faris

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #179 le: 22 Mai 2015 à 22:02:19 »
Harry Potter u_u
Notamment le 5-6 pour ce qui est de réactions adolescentes qui me paraissent crédibles.
Balzac et la petite tailleuse chinoise (Dai Sijae) pourrait éventuellement convenir aussi, je crois.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 24 requêtes.