Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 20:13:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Conseils de lecture (avisés.)

Auteur Sujet: Conseils de lecture (avisés.)  (Lu 181897 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #150 le: 16 Avril 2014 à 11:50:09 »
Mais y a de la SFFF subtile !
Kushiel par exemple (mais je le conseille pas pour un·e inconnu·e).
Jaworski aussi.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #151 le: 16 Avril 2014 à 12:03:28 »
Mais y a de la SFFF subtile !
Kushiel par exemple (mais je le conseille pas pour un·e inconnu·e).
Jaworski aussi.
Hm. Décidément, Jaworski a l'air de faire l'unanimité, ça me donne même envie de m'y essayer (vais jeter un coup d'œil à l'extrait en ligne).
Sinon, j'essaierai peut-être simplement le coup du « quand on offre on s'offre toujours un peu »… avec un Kawabata :mrgreen:
Et alors ?

MillaNox

• Invité
« Réponse #152 le: 16 Avril 2014 à 23:03:36 »
et ben moi j'aurais plutôt dit Eloge de la folie d'Erasme... je l'ai lu il y a bien longtemps mais j'avais vraiment adoré. Un narrateur pas comme les autres  :)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #153 le: 16 Avril 2014 à 23:31:56 »
Ce que je me demande c'est comment tu vas pouvoir le/la remercier si tu sais pas qui c'est ?   :???: Tu vas laisser ton livre bien en vu dans le hall de ton immeuble ou dans ta rue avec un panneau "au généreux donateur" ?
Oh yeah ! 8)

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #154 le: 17 Avril 2014 à 12:44:46 »
et ben moi j'aurais plutôt dit Eloge de la folie d'Erasme... je l'ai lu il y a bien longtemps mais j'avais vraiment adoré. Un narrateur pas comme les autres  :)
Oui, je l'ai ajouté à ma PAL, mais je cherche surtout des suggestions pour remercier ce donateur anonyme ^^
Ce que je me demande c'est comment tu vas pouvoir le/la remercier si tu sais pas qui c'est ?   :???: Tu vas laisser ton livre bien en vu dans le hall de ton immeuble ou dans ta rue avec un panneau "au généreux donateur" ?
Ça, c'est la partie facile : je posterai le cadeau dans la boîte aux lettres de la maison devant laquelle j'ai trouvé les bouquins, tout simplement. :)
et ben viens voir ma bibliothèque et tu seras surpris par le mélange des genres...ou tu me trouvera tordue ça dépends ::)
À ce point-là ?  :D
'fin, je trouve quand même le grand écart assez important entre le puf et le Steele par exemple.  :mrgreen:
Et alors ?

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #155 le: 17 Avril 2014 à 13:12:34 »
ben quand tu t'intéresse à tout..même si finalement certains styles ne te plaisent pas trop, tu te retrouve quand même avec un ou deux bouquins du genre dans la bibli que tu a "testé" ..et au bout de quelques années, tu as une collection de bouquins plutôt différents les uns des autres.. :)
En effet, y'a du vrai dans ce que tu dis !
Sinon, pour résumer, le choix se fait donc entre :
- de la SFFF pas trop bourrin (je lis le Jaworski pour voir si ça peut valoir le coup de faire dans l'original)
- de la poésie allemande
- un bouquin que moi, j'ai aimé
- une sortie littéraire
- d'autres suggestions ? sardines ? boîte de chocolats ? un lapin mort ? autres ?
Et alors ?

MillaNox

• Invité
« Réponse #156 le: 17 Avril 2014 à 13:26:08 »
pffff, j'suis à la masse j'avais lu trop vite et pas compris la question...  :-[

du coup pour me rattraper,  il y a un livre que j'avais bien aimé qui me fait pensé d'une certaine façon à ta situation.
d'une part le protagoniste est le lecteur lui-même. d'autre part l'histoire c'est qu'il commence un livre et à chaque fois la fin manque, il va de début d'histoire en début d'histoire et ensuite... à ben non je raconte pas la fin !
bref ça recoupe cette mosaïque de livre qu'on voit sur ta photo, enfin d'une certaine manière par ce que là tu as les fins...

ça s'appelle Si par une nuit d'hiver un voyageur, d'Italo Calvino  :)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #157 le: 17 Avril 2014 à 14:30:15 »
Ah ah, j'aime bien l'idée de MillaNox !

Et sinon une boîte de chocolat (surtout à Pâques), ça fait toujours plaisir :P
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Knarvalay

• Tabellion
Soif d'absolu
« Réponse #158 le: 28 Mai 2014 à 14:59:28 »
Salut à tous
Je n'y connais rien en poésie, et j'ai récemment éprouvé le besoin d'en lire ... Plus précisément, je voudrais lire une poésie pure et grandiose ! Comme au début, je ne comprenais pas encore très bien ce que je cherchais, je me suis penché sur ceux qu'on étudie au lycée, les poètes maudits, les poètes surréalistes, mais ceux-ci parlent beaucoup de choses propres à leur époque, ou d'eux-même ! Il me faudrait quelque chose de plus intemporel, de plus impersonnel, vous me suivez ? Quelque chose, je ne sais pas, qui parle de l'essence de notre monde, de grandeurs immuables, quelque chose qu'on peut lire comme on lit un grand théorème mathématique, quelque chose qui aurait le style fascinant des écrits religieux, mais qui parlerait plutôt de la nature, ou de concepts généraux ... Je ne sais pas si je suis clair, mais si vous avez une idée vous pouvez toujours m'en parler

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Soif d'absolu
« Réponse #159 le: 28 Mai 2014 à 16:49:18 »
salut  ;)
Quelque chose, je ne sais pas, qui parle de l'essence de notre monde, de grandeurs immuables, quelque chose qu'on peut lire comme on lit un grand théorème mathématique, quelque chose qui aurait le style fascinant des écrits religieux, mais qui parlerait plutôt de la nature, ou de concepts généraux ...
y a un gars qui correspond à ce que tu cherches (mais je te préviens, on en parle à l'école). son nom commence par un b, son prénom par un c, il a écrit au dix neuvième siècle, mais son propos dépasse (de dix mille millions de coudées) son époque, et quand il parle de lui il le fait d'une manière qui fait que c'est hyper universel.  ;)
blague à part, essaye de faire abstraction du fait qu'il te rappellera peut-être des profs chiants ou des devoirs scolaires : c'est vraiment gé-nial. cent cinquante pages qui peuvent t'accompagner toute ta vie.
 8)

Hors ligne Knarvalay

• Tabellion
« Réponse #160 le: 28 Mai 2014 à 17:02:40 »
Ah oui, je m'en souviens de celui-là, je suis tombé dessus au bac blanc ... Il parlait de tamariniers, et moi, un tamarinier, je savais pas ce que c'était, ça m'a traumatisé. je vais essayer de me replonger dedans

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #161 le: 28 Mai 2014 à 17:07:07 »
Parmi les abordables (je pense) de Baudelaire, les très classiques que sont "L'albatros", "Correspondances" et "L'invitation au voyage" (la première strophe  :coeur:)
"Le pont Mirabeau" d’Apollinaire aussi, je pense...
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #162 le: 28 Mai 2014 à 17:14:01 »
Claudel ? Reverdy ?
Et alors ?

Hors ligne Knarvalay

• Tabellion
« Réponse #163 le: 28 Mai 2014 à 17:18:09 »
Pour l'anecdote, quand j'étais petit, on me parlait souvent de L'albatros, et, pour une raison obscure, j'étais persuadé que le poème se divisait en deux parties, l'une où l'albatros marchait disgracieusement, et l'autre où il prenait son envole ... J'ai tellement fantasmé sur cette deuxième partie imaginaire, que, des années plus tard, quand j'ai enfin lu le poème, j'ai été super déçu  ;D

PS : Je me souviens aussi avoir étudié Harmonie Du Soir, il paraît qu'il contient tous les phonèmes de la langue française

pehache

• Invité
Re : Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #164 le: 28 Mai 2014 à 20:48:38 »
Claudel ? Reverdy ?

Ponge et Jaccottet ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 24 requêtes.