Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 21:27:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Conseils de lecture (avisés.)

Auteur Sujet: Conseils de lecture (avisés.)  (Lu 181914 fois)

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #135 le: 22 Mars 2014 à 22:47:32 »
L'important selon moi pour progresser dans l'écriture, c'est lire et écrire beaucoup. Un roman serait donc le mieux je pense. Et un libraire pourrait peut-être te conseiller et te montrer différentes choses.

tchao !
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne lolo62

• Tabellion
« Réponse #136 le: 22 Mars 2014 à 23:01:44 »
Okay merci bisou

MillaNox

• Invité
Re : Reprendre la lecture
« Réponse #137 le: 23 Mars 2014 à 20:45:25 »
J'aimerais bien reprendre la lecture, ça fait deux ans, que je ne lis plus hormis à part des magazines et la bible, je cherche un bon livre à lire facilement à laquelle je ne serais pas déçu, surtout dans le genre roman d'amour ou romance historique.

pour cumuler, amour, historique et qui se lit bien, tu as "le Montespan" de jean Teulé qui est vraiment sympa !  :)

Camille Acristem

• Invité
« Réponse #138 le: 26 Mars 2014 à 00:14:03 »
Sinon j'vous conseille Slumberland. Vous m'en direz des nouvelles. Pur livre bien moderne et bien pas bobo qui se la joue grunge. Même Bukovsky fait mainstream et à la mode à côté. Pourtant, pas sûr qu'on puisse nier la puissance du style et la rigueur de la structure. Moi non, en tout cas. Les fans de squats Berlinois devraient en prendre de la graine ahah. Mais l'auteur a l'air d'avoir autre chose que son nombril à raconter par contre, ça peut faire bizarre.

Hors ligne Fujitsubo

• Plumelette
« Réponse #139 le: 26 Mars 2014 à 00:38:36 »
Autre exemples de romans comportant des histoires d'amour, traitées de façons totalement différentes :

- Les différents romans de Jane Austen : Orgueil et Préjugé, Raison et sentiment, Emma, Mansfield Park, Persuasion... Ce sont de très belles histoires d'amour, à la fois très réalistes (on y trouve une représentation remarquablement fidèle des problématiques sociales dans la bonne société anglaise du XIXe, sur les questions d'argent, les enjeux du mariage, les conventions et les prises de libertés) et romantiques (les hommes sont beaux, riches, intelligents et les histoires finissent généralement bien. Et pourtant on est loin des récits dégoulinants de niaiserie). C'est extrêmement bien écrit.

- Le palais des illusions de Banerjee Divakaruni : une auteur indienne qui reprend une part de l'épopée indienne du Mahâbhârata, mais cette fois du point de vue d'une femme (Draupadi renommée ensuite Panchaali), l'un des personnages principaux. Il est question de son amour interdit pour Karna, et de son mariage avec les 5 frère Pandava (ce qui n'est pas rien ^^). Je n'en dis pas plus, mais c'est un voyage à la première personne passionnant dans la mythologie indienne dans une intonation totalement moderne.

Camille Acristem

• Invité
« Réponse #140 le: 26 Mars 2014 à 00:44:54 »
Je n'avais pas lu le premier post (x

Passer de la Bible à Sumberland, franchement, je déconseille quoi. Pour la santé mentale, je veux dire.

Hors ligne ayoubghandi

• Plumelette
  • Salut a vous
manga
« Réponse #141 le: 02 Avril 2014 à 13:42:43 »
Bonjour, j'adore tous ce qui y'ai manga mais je ne sais pas comment procédé, alors si quelqu'un peu me donner des conseils et merci   :)

Verasoie

• Invité
« Réponse #142 le: 02 Avril 2014 à 16:36:08 »
Salut !

Ce qu'il faut savoir avec les mangas c'est que comme tout autre support (BD, romans, films...) on y trouve tout et n'importe quoi. Donc, déjà, à toi de savoir ce que tu recherches : ) Plutôt de l'action, du psychologique, de la romance...?

Sachant que chaque "type" de manga a un nom pour le désigner ("shojo", qui veut dire fille en japonais, ce sera les histoires d'amour / d'amitié, "shonen", qui veut dire garçon, les trucs d'aventure / humour (eh oui, la classification des mangas engraisse les stéréotypes XD), et "seinen" ce sera plus adulte, plus violent parfois).

Enfin moi je te conseille surtout de te promener dans la section et d'ouvrir les topics qui ont "manga" dans le titre : en général il y a une description, et ça te permettra de relever des titres qui pourraient te faire kiffer.

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #143 le: 16 Avril 2014 à 10:46:39 »
Hello,
suite à ce post, je souhaiterais remercier ce gentleman/lady qui a fait ma journée en lui offrant une lecture qui pourrait lui plaire.
Je ne connais pas cette généreuse personne, ne l'ai jamais croisée, d'après ce que je vois, j'imagine plutôt une lectrice (oui, le Daniele Steele  :mrgreen:), d'un âge mûr, plutôt orientée sciences humaines (je suis perspicace). Mais il est tout à fait possible que j'aie affaire à plusieurs lecteurs, l'un plus âgé, l'autre (les autres) plus jeunes, étudiants en lettres ou sciences humaines.
Voici donc la question que je vous pose : aux vues des ouvrages laissés, que me suggéreriez-vous ? (je viens de faire un blocage sur ce conditionnel, je vous raconte pas…  ><).

Je compte sur vous !
« Modifié: 16 Avril 2014 à 10:49:34 par LeBossu »
Et alors ?

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #144 le: 16 Avril 2014 à 11:16:35 »
J'ai lu Danièle Steel, ado (La vagabonde, même).

Le Aron c'est bien pour faire un panorama de la sociologie, de la pré-sociologie (Montesquieu, Marx et Comte) aux plus modernes (Weber et Durkheim notamment). Réviser les bases sans se farcir les bouquins quoi :mrgreen: C'est pas désagréable à lire mais c'est de l'histoire de la socio quoi.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #145 le: 16 Avril 2014 à 11:24:12 »
D'ac, je vois.
Après, tu as compris que le but est moins de savoir quel livre je vais attaquer en premier que de trouver quelque chose pour remercier ce(tte) généreux(se) donateur(trice), hmmm ?  :D
Visiblement, cette personne doit déjà être bien calée en socio/philo, donc si je me lance là-dedans, je risque de vite tomber hors-sujet. Je vois un truc sur Pound, un White, du coup je me dis qu'elle n'est pas fermée sur la poésie, anglo-saxonne, qui plus est. Un Sylvia Plath ? mais elle risque pas de déjà avoir ?
Et alors ?

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #146 le: 16 Avril 2014 à 11:26:36 »
Ah.
Anéffet.
C'est le matin, faut m'excuser.
Surprend là ? Quelque chose de totalement nouveau ? Quoi que ce qu'elle a vidé là est peut-être justement ce qui ne lui plait pas ? (même si perso j'aurai déposé chez le bouquiniste/à la bibli. Anybref).
Genre de la bonne grosse SFFF ?
Ou de la poésie allemande ?
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #147 le: 16 Avril 2014 à 11:33:49 »
Genre de la bonne grosse SFFF ?
:D

Ou de la poésie allemande ?
Y'a de l'idée  :\?

Quoi que ce qu'elle a vidé là est peut-être justement ce qui ne lui plait pas ?
Tout à fait d'accord avec toi ; en général, on garde nos ouvrages de cœur, ce sont les autres qu'on trash pour leur faire de la place ; mais ça doit quand même donner des indices quant à l'orientation de cette bibliothèque, non ?
Et alors ?

Anlor

• Invité
« Réponse #148 le: 16 Avril 2014 à 11:37:41 »
(peut-être aussi que c'était pas sa bibliothèque…)

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #149 le: 16 Avril 2014 à 11:44:43 »
(peut-être aussi que c'était pas sa bibliothèque…)
Oui, je suis étonné de la présence de la littérature de ménagère au milieu de la bibliothèque de lettré. Puis il y a des ouvrages plus classiques, un peu typiques études de lettres, mais d'édition récente, et en même temps, des trucs pointus, dans leur jus (genre 70s). Ce qui me fait penser à une bibliothèque collective : la maman, le papa/grand-père/grand-mère, le fils/la fille. Ou juste deux personnes, ce que je veux dire, c'est que j'ai du mal à croire que la même personne ait des goûts aussi antagonistes (oui, la dualité de l'homme, blablabla, m'enfin quand même, là c'est le grand écart)
L'idée de la SFFF me fait marrer, ça fait éléphant dans un magasin de porcelaine :D
« Modifié: 16 Avril 2014 à 11:48:14 par LeBossu »
Et alors ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 24 requêtes.