Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Juin 2026 à 19:34:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Ecriture à plusieurs mains

Auteur Sujet: Ecriture à plusieurs mains  (Lu 4493 fois)

Hors ligne Narcissique-Melanc0lique

• Plumelette
Ecriture à plusieurs mains
« le: 29 Janvier 2012 à 14:19:51 »
Hello la compagnie!

Je suis nouvelle sur ce forum mais j'aimerais lancer un projet de petite histoire à écrire à plusieurs, avec environ une dizaine de lignes par participation. Qui serait partant? Avec quel thème? Et qui aimerait commencer?

En attente de vos réponses,

H.

Anlor

• Invité
Re : Ecriture à plusieurs mains
« Réponse #1 le: 29 Janvier 2012 à 14:50:05 »
Hey! commence par regarder ici, on a quelque chose qui s'en rapproche!

• Plumelette
« Réponse #2 le: 29 Janvier 2012 à 14:59:04 »
J'ai vu ce projet mais je trouve que les participants ne se sont pas assez suivis, il y a déjà des choses qui ne collent pas au bout de la deuxième réponse. Et puis, c'est bien de multiplier les projets, non? Merci du lien en tout cas :)

• Plumelette
« Réponse #3 le: 04 Février 2012 à 23:52:26 »
Bon, je tente de poster un début de texte pour voir si certains veulent suivre ou pas... à vous de voir! Je n'impose pas de genre (drame, romance, policier, thriller...) alors laissez libre cours à votre imagination! :)

Entre chien et loup.
[/b]

Les ombres s’étirent surnaturellement à mesure que le jour décline. Le ciel se zèbre de parme et d’orangé, et le soleil paresseux s’en va lentement se coucher derrière l’horizon. Le vent fait frissonner les feuilles des vieux chênes et leur arrache des cris sourds et continus. Leurs branches s’élèvent vers le ciel comme pour demander grâce. La lueur pâle de la lune s’intensifie un peu plus à chaque minute, et quelques étoiles apparaissent de-ci de-là sur l’étoffe bleutée de l’univers. Les objets t’apparaissent moins familiers, et tout prend une tournure plus inquiétante sous cette lumière particulière. Ça ne durera pas plus de quelques minutes, pourtant tu auras le temps de croire cent fois que les meubles de ta maison ont quelque chose de plus vivant soudain, et que tes congénères, au contraire, ont le teint cireux et blafard des cadavres. C’est l’heure bleue, comme ils l’appellent, et comme tous les jours tu as peur.

A vous! :)

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
« Réponse #4 le: 29 Avril 2012 à 02:28:21 »
Il est dix neuf heures, il neige dehors. Tu te couches pour ne pas voir ce temps. Tu te précipite en sautant directement sur ton lit espérant que personne - qui pourrait se trouver dessous - n'aura le temps de t'attraper les pieds entre ton arrivé auprès du lit et ton atterrissage dessus. Puis tu t'enroule dans ta couette en ne laissant dépasser aucun de tes membres. Même pas un seul cheveux. Tu t'efforces de penser à de bonnes choses mais quand tu essaye de faire ça de mauvaises illusions t'apparaissent. Alors, tu te recroqueville encore plus sous ta couverture. Le vent qui souffle sur le toit génère un sifflement. Tu es pourtant habitué à ce son mais la nuit, il t'a toujours fait peur. Ton cerveau imagine à ton insu ce que ça pourrait être ; pourtant tu le sais très bien...

Je ne sais pas si mon texte correspond bien pour la suite du tient. Je sais que je ne fais pas 10 lignes mais j'ai plus d'idées :/ Ce début descriptif ne m'inspirait pas trop. Dans mon texte j'imaginais que la conjointe de cet homme serait morte. Que cette personne (dont je parle) est un pépé. Et que le fantôme de sa femme serait là et lui parlerait. Si ça convient pas, on peut l'enlever ^^
EDIT : textes en gras (à 10h53  :-X)
« Modifié: 29 Avril 2012 à 10:54:47 par colinep11 »
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Hors ligne xelobang

• Plumelette
« Réponse #5 le: 01 Juin 2012 à 00:43:30 »
Tu le sais très bien, ce n'est pas le vent des heures nocturnes qui pousse les tuiles de ton toit à chantonner une mélodie, ce n'est pas non plus la cheminée au milieu de ton salon qui puise l'air comme un courant d'air dans une habitation, la porte de ta chambre est restée ouverte, tu commences lentement par regretter ce détail et pourtant l'envie de remettre pied à terre pour fermer le seul morceau matériel qui te relie encore au monde extérieur, à un angle de vue trop grand à ton goût, te pousse finalement à écarter ce drap, le froid pouvant une nouvelle fois, gagner ton corps frémissant.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #6 le: 01 Juin 2012 à 07:39:29 »
Salut Xelobang,

Merci de ta participation mais ce serait bien que tu ailles te présenter, avant toute chose, dans la section des Présentations ! Merci !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Become

• Troubadour
« Réponse #7 le: 08 Juin 2012 à 20:22:47 »
Tu refermes précipitemment la porte qui baille. Bam ! Le son se répercute dans toute la maison et ton sang ne fait qu'un tour. On t'a entendu. Forcément. Tu paniques, t'agites sur place. Au loin le vent mugit et la maison oscille telle une vieille grand-mère. Tu tends l'oreille, intensément mais aucun autre son ne te parvient. Et pourtant... Un bruit, ténu, qui rententit au loin. Tu t'immobilises, en attente. Ton coeur bat sourdement dans ta poitrine. Ses multiples coups  résonnent et étouffent tous bruits. Tu n'entends plus rien. Peut-être était-ce ton imagination, peut-être était-ce...
Une porte claque. Tu sursautes et bondis dans ton lit. Sous les couvertures, tu guettes la porte que tu viens de fermer. La poignée te semble si petite et les rouages de ton imagination la voient tourner insensiblement.
Vivons d'humour et de crème fraîche

Hors ligne xelobang

• Plumelette
Ecriture à plusieurs mains
« Réponse #8 le: 11 Juin 2012 à 22:18:29 »
Ton oreiller reprenant la forme de ton visage ne suffit pas à te rassurer, tout comme la chaleur restée enfermée dans tes draps en attendant ton retour, la porte grince, la porte te parle, elle te signale que dans les secondes qui arrivent, elle s'ouvrira exactement comme tu viens de la fermer. Tu es agrippée à ce morceau de tissu qui commence à suer au rythme de ta peau, à battre au rythme de ton cœur en plein marathon. C'est le moment de fermer les yeux, tu n'es plus seule dans la pièce, ce sont des pas que tu viens d'entendre, tu improvises une apnée sous ton drap, ton seul bouclier qui te sépare encore de ce moment sordide.

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
« Réponse #9 le: 13 Juin 2012 à 22:25:50 »
          Tu trembles de peur et tu te recroquevilles sous cette couette bien trop grande que tu as toujours trouvé trop épaisse, mais là elle ne te paraissait plus assez imposante du tout face au danger que tu présageais. Tu entends les pas se rapprocher peu à peu. Ton coeur bat de plus en plus fort. Soudain, tu perçois le son de la poignée de porte. Tu ne respires plus. Au travers de la couverture, tu aperçois un filet de lumière, comme si quelqu'un balayait la pièce à l'aide d'une lampe. Tu pressens la personne arriver au son de ses pas. Tout d'un coup, tu sens une main sur ton épaule. Tu es pétrifiée.
          - C'est moi, dit l'homme d'un ton neutre. Cette voix tu la connais. Tu te demandes qui ça pourrait être.
          - Adèle, c'est moi !
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 14 requêtes.