Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Mai 2026 à 19:25:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Livres récents

Auteur Sujet: Livres récents  (Lu 4360 fois)

Hors ligne Kooks

• Tabellion
Livres récents
« le: 24 Janvier 2012 à 10:41:57 »
Bonjour à tous.

N'ayant pas beaucoup de temps à effectuer des recherches, je me tourne vers vous aujourd'hui amis lecteurs.

Je suis à la recherche de livres récents sympas. Donc j'attends vos idées de bouquins (je précise ; récents),  avec votre opinions de lecteurs affirmés  ;)

Je vous attends donc tous sur ce sujet. Merci d'avance.

Très bonne journée les forumeurs !

PS : j'ai pour habitude de lire énormement de Beigbeder, donc si vous avez des auteurs de prose comparable à la sienne, je suis plus que preneur.

C'est les soldes : Tout à 99 francs chez Kooples (cf. photo dans l'URL) http://media.meltystyle.fr/article-749551-ajust_650/look-de-frederic-beigbeder-pour-the-kooples.jpg

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Livres récents
« Réponse #1 le: 24 Janvier 2012 à 11:03:32 »
Tu entends quoi par récent?
Littérature blanche uniquement ou tu es ouvert à d'autres genres?.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kooks

• Tabellion
« Réponse #2 le: 24 Janvier 2012 à 11:14:56 »
Tout les genres sont acceptés, je pense que ce sujet pour interesser plusieurs personnes. Par récent, j'entends par là des bouquins sorties il y a moins d'un an  ;D
C'est les soldes : Tout à 99 francs chez Kooples (cf. photo dans l'URL) http://media.meltystyle.fr/article-749551-ajust_650/look-de-frederic-beigbeder-pour-the-kooples.jpg

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
Re : Re : Livres récents
« Réponse #3 le: 24 Janvier 2012 à 11:15:18 »

c'est quoi la littérature blanche ?
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Re : Livres récents
« Réponse #4 le: 24 Janvier 2012 à 13:15:45 »
J'ai déplacé le sujet.

c'est quoi la littérature blanche ?
Dans le jargon, c'est la littérature "réaliste", celle qui se passe dans notre monde, c'est à dire qui n'est ni science-fiction/fantastique/fantasy, ni policier...

Moins d'un an... strictement ?
En fantasy, il y a le diptyque La pucelle de Diable-Vert qui était sympa (sorti fin 2010).
Dans le genre inclassable, il y a le dernier Jasper Fforde, La tyrannie de l'arc-en-ciel, complètement délirant, qui se passe dans un monde loufoque où la société fait l'objet d'une hiérarchie sociale en fonction de la couleur perçue, où l'interdiction de produire des petites cuillères en a fait un bien précieux, où les touristes se pressent pour observer le Dernier Lapin, où les attaques de cygnes causent de sérieuses préoccupations et où on se shoote au Citron Vert...  ::) C'est très sympathique (bien que moins abouti que la série des Thursday Next). C'est sorti il y a peu en français.

Mais... Pourquoi veux-tu des livres récents:-\
Après, j'avoue que ne faisant pas du tout attention à la date des livres que je lis, je saurais pas dire...
« Modifié: 24 Janvier 2012 à 13:17:53 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kooks

• Tabellion
« Réponse #5 le: 24 Janvier 2012 à 13:55:49 »
Moins d'un an... strictement ?

Non, pas obligatoirement. Si il y a des oeuvres qui valent vraiment le coup, je suis près à vous écouter.

La tyrannie de l'arc-en-ciel, paraît super chouette à t'entendre. J'ai vraiment l'impression que c'est tout à fait le genre de livre que j'adore. Décalé ! Je regarderai si je le trouve dans la bibliothèque de mon école. A voir...

Je recherche surtout des livres du style le film "kaboom" assez incompréhensible et flou. Un poil "vulgaire" au niveau du vocabulaire. Un peu à la beigbeder ; (lol) je me répète pardon.

:mrgreen:

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #6 le: 24 Janvier 2012 à 14:37:03 »
Pas vraiment "incompréhensible et flou" mais "un poil vulgaire" et plutôt décalé (le narrateur est un anti-héros dans toute sa splendeur), tu as Gagner la Guerre de Jean-Phillipe Jaworski.
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #7 le: 24 Janvier 2012 à 14:57:22 »
La tyrannie de l'arc-en-ciel, paraît super chouette à t'entendre. J'ai vraiment l'impression que c'est tout à fait le genre de livre que j'adore. Décalé ! Je regarderai si je le trouve dans la bibliothèque de mon école. A voir...

Si La Tyrannie de l'arc-en-ciel te tente pour son côté totalement décalé, je te conseille de commencer par les Thursday Next (ils ne sont pas récents, le premier doit dater de, je sais pas, 2006 ?). ça se passe dans un monde parallèle (enfin c'est juste suggéré, mais bref, c'est pas chez nous) très semblable au nôtre, sauf que... Sauf qu'il y a des migrations de mammouths, des dodos régénérés comme animaux de compagnie, des membres de la ChronoGarde qui voyagent dans le temps pour éviter la fin du monde tous les deux jours (par exemple, pour éviter que toute forme de vie ne soit transformée en coulis rose à la fraise), des personnages de livre en fuite dans le monde réel, l'inverse, des distorsions temporelles qu'on referme avec des balles de tennis et des esprits maléfiques à capturer avec des aspirateurs... Dans cet univers, l'héroïne, Thursday, est détective littéraire : en plus de traquer les faux Shakespeare et d'arbitrer les querelles entre les admirateurs de John Done et ceux de Marlowe, elle rentre dans les livres pour y rétablir l'ordre et empêcher, par exemple, Ophélie de prendre le pouvoir dans Hamlet ou l'empereur Jark de débarquer dans un roman de western...
(Et zut, ce livre est vraiment impossible à résumer, encore moins en moins d'un paragraphe  :D )

La tyrannie de l'arc-en-ciel reprend ce côté déjanté, mais je trouve plus difficile de rentrer dedans parce que le héros est moins dégourdi que Thursday, du coup la première moitié tarde un peu à démarrer ; et l'humour y est présent mais un peu moins vif (je pense que c'est question de traduction).

En tous cas, pour le côté "incompréhensible et fou", Jasper Fforde est à ne pas manquer ! (mais ce n'est pas du tout vulgaire, par contre)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kooks

• Tabellion
« Réponse #8 le: 26 Janvier 2012 à 10:14:04 »
Sauf qu'il y a des migrations de mammouths, des dodos régénérés comme animaux de compagnie, des membres de la ChronoGarde qui voyagent dans le temps pour éviter la fin du monde tous les deux jours (par exemple, pour éviter que toute forme de vie ne soit transformée en coulis rose à la fraise), des personnages de livre en fuite dans le monde réel, l'inverse, des distorsions temporelles qu'on referme avec des balles de tennis et des esprits maléfiques à capturer avec des aspirateurs... Dans cet univers, l'héroïne, Thursday, est détective littéraire : en plus de traquer les faux Shakespeare et d'arbitrer les querelles entre les admirateurs de John Done et ceux de Marlowe, elle rentre dans les livres pour y rétablir l'ordre et empêcher, par exemple, Ophélie de prendre le pouvoir dans Hamlet ou l'empereur Jark de débarquer dans un roman de western...
(Et zut, ce livre est vraiment impossible à résumer, encore moins en moins d'un paragraphe  :D )

J'adore déjà à t'entendre. Tu sais pourquoi ? Car je ne comprends rien, et c'est exactement ce que je recherche.
Finalement, je viens d'entamer "Bobos de merde" (je l'ai trouvé chez mon copain, c'est encore plus simple). Certes ce n'est pas de la grande littérature mais c'est superbement bien écrit et je m'y retrouve. Il y a ce petit truc que j'aime, un côté anglais, vintage, mode, milieu publicitaire, journalistique...
A l'occas' je vous émettrai mon avis sur ce dernier.

Donc le prochain est Thursday Next qui me parait assez fou et flou. J'espère ensuite pouvoir en parler avec toi.

A ploush dans l'boush !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.