Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 07:49:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » [Auteur] Marguerite Yourcenar

Auteur Sujet: [Auteur] Marguerite Yourcenar  (Lu 1844 fois)

Verasoie

• Invité
[Auteur] Marguerite Yourcenar
« le: 23 Janvier 2012 à 10:36:57 »
Découverte grâce à Meilhac et au swap de Noël !

Wiki (j'adore son nom complet mdr) :

Marguerite Yourcenar née Marguerite Antoinette Jeanne Marie Ghislaine Cleenewerck de Crayencour le 8 juin 1903 à Bruxelles et morte le 17 décembre 1987 à Bangor, dans l'État du Maine (États-Unis), est un écrivain français, naturalisée américaine, auteur de romans et de nouvelles « humanistes », ainsi que de récits autobiographiques. Elle fut aussi poète, traductrice, essayiste et critique.

Elle fut la première femme élue à l'Académie française en 1980, après un soutien actif de Jean d'Ormesson, qui prononça le discours de sa réception.

Marguerite Yourcenar s'est particulièrement distinguée dans le genre de la nouvelle notamment avec ses Nouvelles orientales publié en 1938.

J'ai donc lu Alexis ou le Traité du vain combat, et le Coup de grâce.

C'est deux expériences différentes ^ ^. Alexis est une longue lettre qu'il écrit à sa femme pour lui expliquer les raisons de sa rupture. C'est fluide et l'histoire du personnage est intéressante, mais j'ai trouvé que la fin manquait d'un quelque chose, une chute ou une révélation, enfin une fin, quoi. Finalement le récit a rien de romanesque, je me suis menée en bateau toute seule un peu aussi xD ("je suis sûre qu'à la fin il dit qu'il est gay ! Ou bien non, ça va être que..." etc), donc voilà. Sympa mais sans plus.

Par contre le Coup de grâce, c'est autre chose ! J'ai été happée. C'est très très bien écrit, plein d'images, sans lourdeurs, plein de poésie, c'est exquis, lol. Enfin j'ai vraiment été touchée par le style à la fois très juste et avec des métaphores qui font mouche.

Ça se passe en Lettonie après la révolution russe, dans les années 20 (donc en plus, le bonus : "environnement historique intéressant et méconnu"). Tout le contexte de la guerre et tout, je n'ai pas tout suivi, je manque de connaissances :mrgreen:, mais c'est centré sur trois personnages (un homme, son meilleur ami et la soeur de cet ami). Rien de particulièrement original dans leur histoire et pourtant, je décrochais pas, en plus il est plutôt court (150 pages).

Meilhac, comme c'est une de tes auteurs préférés si j'ai bien compris, tu me conseillerais quoi d'autre pour continuer cette exploration ? x)
« Modifié: 08 Septembre 2015 à 19:37:33 par Zacharielle »

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Marguerite Yourcenar
« Réponse #1 le: 15 Février 2012 à 11:49:28 »
Meilhac, comme c'est une de tes auteurs préférés si j'ai bien compris, tu me conseillerais quoi d'autre pour continuer cette exploration ? x)
"Mémoires d'Hadrien" est hyper génial (j'avais fait une longue fiche dessus, et une fausse manip' juste avant la fin l'a fait tomber à jamais dans les cyberlimbes de l'histoire...).
C'est une longue lettre, comme Alexis. C'est un empereur qui écdrit à son dauphin. Hadrien a vraiment existé. Il raconte sa vie. S'entremêlent des détails envoûtants, des réflexions fulgurantes sur la vie l'amour la mort l'art le pouvoir (1). Comme toujours chez Yourcenar, il y a une espèce d'enchevêtrement du laconique et de l'existentiel, du routinier et de l'universel, qui sont surprenants, voire bouleversants. Chaque chapitre a un petit titre en latin de derrière les fagots. On est emmené dans les intrigues politiques au Sénat, dans les sables du désert où il fait la guerre à telle peuplade, dans les boues d'Europe centrale où, jeune officier, il est envoyé comme messager; dans les alcôves de patriciennes qu'il séduit ; etc.

(1) "j'en étais arrivé à l'âge où l'on admet que la vie est une bataille qu'on a perdu" "le masque, à la longue, devient visage", enfin des réflexions de ce style, semées de loin en loin,

"Anna, soror..." est très court, deux euros au supermarché. comme dans alexis, y a une espèce de pudeur, il m'était arrivé un peu la même chose qu'à Verasoie pour Alexis, j'avais à peine compris le point nodal de l'intrigue, j'avais été envoûté par la langue.

D'ailleurs je conseille vraimen tde ne surtout pas lire les préfaces et quatrième page de couverture, juste se plonger, se laisser emmener, ne pas chercher à comprendre, aller de phrase ne phrase.

"Un homme ordinaire", là c'est à la troisième personne (comme Anna, soror...). Sublime. L'histoire d'un mec.

"L'oeuvre au noir", sublime aussi.

Tous ces romans se passent il y a longtemps, quelque part en Europe.

Le ton Yourcenar, c'est une langue un peu décantée, un peu ouatée, un chouïa surrannée, on la reçoit comme si elle nous arrivait de loin, à travers des nuages.

Elle a fait des nouvelles, "Nouvelles orientales", j'y ai jeté un oeil ça a l'air génial aussi.
 ;)
Elle a écrit une trilogie "Le labyrinthe du monde", plus ou moins autobiographique.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.01 secondes avec 16 requêtes.