Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 17:34:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Iacobus (Matilde Asensi)

Auteur Sujet: Iacobus (Matilde Asensi)  (Lu 5118 fois)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Iacobus (Matilde Asensi)
« le: 21 Janvier 2012 à 22:52:32 »
Mathilde Asensi
Iacobus

En 1318, alors qu’il est en Espagne dans un but personnel, le moine-soldat Galceran de Born se voit confier une mission bien plus importante par le pape et les responsables de son ordre : découvrir la vérité sur la malédiction des Templiers, la mort de Philippe le Bel et du pape Clément V. Galceran accepte et suit les pistes de son enquête jusqu’à Paris, sans se douter que, de fil en aiguille, il va devoir se confronter à l’un des plus grands mystères de la chrétienté : la disparition du fabuleux trésor des Templiers. Son enquête l’emmène donc sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle pour retrouver ce trésor que tous les puissants, rois et papes, semblent convoiter. 

Pour un roman historique, je l’ai trouvé franchement très bon ; des tas de références, des explications bien placées et juste en bonne quantité, des notes de bas de pages pour indiquer des ouvrages historiques, c’était vraiment bien joué. Au niveau de l’histoire, on est intrigué comme dans tout bon roman policier. Et le tout est extrêmement bien mené du début à la fin, avec des indices laissés sur le chemin.
Les personnages ne sont pas tous également rendus : Galceran (cf. spoilers ci-dessous) et Jonas étaient moins bons que Sara ou Isabel, ou Personne (en général, j’ai préféré les personnages secondaires, mais peut-être parce qu’ils n’apparaissaient pas assez pour faire preuve d’incohérence) ; mais le contexte, les paysages, les atmosphères sont tellement bien décrits que ça contrebalance les personnages.
Par ailleurs, j'ai trouvé que la fin était bien meilleure que le début. On sent que c'est à cela que l'auteur voulait nous amener, et peu importe le début (enfin, ça a été mon impression). Enfin, les relations entre les personnages sont quand même très bien menées, de manière subtile (petit bémol pour le duo Galceran-Jonas qui aurait pu être mieux...)

Par contre, il y a quelques petites choses qui m’ont empêchée d’être complètement envoûtée par le roman. Et là, ça ne s’adresse qu’à ceux qui l’ont déjà lu !
D’abord, il y a l'histoire de Jonas. Dans toute la première partie du roman, jusqu’à ce qu’ils partent sur les routes de Compostelle, j’ai été énervée par les constantes hésitations de Galceran à propos de lui. A un moment j’ai fini par comprendre qu’il voulait un peu le tester, et il semble s’en tenir à ça, mais après il m’énerve à hésiter « je dois lui dire… non, je lui dis pas ». Et finalement, il dit lui-même à Isabel qu’il ne voulait rien révélé à Jonas sans son accord ! Bref, ça m’a pas mal irritée, d’autant que ce secret et ce qu’il implique sous-tend la plupart de leurs relations et discussions.
D’autre part, je trouve qu’il y a une faiblesse au niveau de l’intrigue quand il doit partir à la recherche du trésor. Il semble ne pas du tout vouloir de cette mission, alors pourquoi est-il si ennuyé quand Geoffroy prend l’or sans lui dire ? Si le comte détruit des indices – apparemment, c’est ça qui le met en colère – il s’en fiche, non ? Bien sûr je sais qu’intellectuellement et moralement on lui a confié une mission, donc il doit s’y tenir mais 1° il n’hésite pas à mentir, très très souvent, sans que ça lui pose de problème (donc le côté moral et tout …); 2° du coup pourquoi à la fin il ne dit pas tout à son ordre, et basta ? S’il leur avait donné le lieu où était cachée l’arche et tout le reste, il avait terminé sa mission, et après il pouvait rompre ses vœux pour vivre avec Sarah, son ordre n’en avait rien à faire.
Bref, pour moi le personnage de Galceran manque un peu de cohérence. Ses sautes d’humeur et ses changements d’avis servaient le récit, mais du coup ça enlevait à Galceran une personnalité cohérence qui aurait pu me le faire apprécier davantage. Au lieu de ça, je n’avais pas beaucoup d’empathie pour lui, et parfois pas du tout de sympathie ^^
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Iacobus (Matilde Asensi)
« Réponse #1 le: 26 Janvier 2012 à 10:19:47 »
J'ai lu ce livre il y a un moment (5 ou 6 ans), et en fait c'est très déstabilisant parce que... Je ne m'en rappelle pas. Ou juste de quelques aspects et de l'impression globale qu'il m'a laissée  :-\ A savoir "sympathique et prenant".

Du coup je peux pas répondre concernant l'histoire ou les personnages ; si ce n'est que Jonas et sa crise mystique étaient un peu lourds...
Par contre, l'incohérence de Galcerán ne m'avait pas sauté aux yeux.
C'est bizarre parce qu'en général, le point fort de Matilde Asensi ce sont ses personnages. Dans Le dernier Caton ils sont super attachants, dans El origen perdido aussi. (Bon, dans Le salon d'Ambre un peu moins, parce que c'est son premier roman et ça se sent un peu, c'est pas encore très abouti. Et dans Todo bajo el cielo, les personnages sont bien campés aussi ; l'ennui c'est que la narratrice est une pleurnicheuse du coup elle m'a agacée tout le long du livre  :D )
(Désolée, je mets les titres en espagnol parce que je crois qu'ils ne sont pas encore traduits. Ce qui est dommage parce que El origen perdido est vraiment bien !!)

Pour un roman historique, je l’ai trouvé franchement très bon ; des tas de références, des explications bien placées et juste en bonne quantité, des notes de bas de pages pour indiquer des ouvrages historiques, c’était vraiment bien joué.
Oui, c'est vrai ! C'est un aspect que j'aime bien dans les livres de Matilde Asensi : ils te poussent à t'intéresser à une période et à un espace (j'étais à fond dans les civilisations précolombiennes depuis que j'ai lu El origen perdido ),  c'est bien documenté sans être lourdingue :)

D’autre part, je trouve qu’il y a une faiblesse au niveau de l’intrigue quand il doit partir à la recherche du trésor.
Ouip. Et j'ai trouvé que, de manière globale, ce livre-là était un peu fait de bric et de broc déjà exploité ailleurs, d'éléments déjà-vus qui ont été assemblés de manière réussie pour donner un bon petit roman (les templiers, le chemin de St Jacques, l'arche d'alliance...), mais qui, en soi, n'étaient pas super originaux. A la différence du Dernier Caton ou d'El origen perdido, qui sont quand même un peu plus originaux (enfin, la structure est déjà vue aussi, puisqu'il s'agit de romans d'aventures classiques ; mais le contenu de cette structure est assez originale, j'ai trouvé !). Désolée, je n'arrive pas à voir ce livre indépendamment des autres  ::)

En tous cas, je suis contente que tu aies aimé ! Matilde en force !

(Enfin, je dis ça mais j'ai l'impression que si ses premiers livres étaient sympas voire passionnants, les derniers se reposent sur les lauriers de son succès et sont même ennuyeux. Petite parenthèse sur l'auteur en général : elle a écrit, dans l'ordre :
- Le salon d'ambre (pas mal mais pas encore très abouti, on sent qu'elle cherchait ses marques)
- Iacobus
- Le dernier Caton (  :coeur: A fait son succès)
- El Origen perdido (très bien aussi !)
Puis :
- Todo bajo el ciel (même veine que les deux derniers, mais pour un mystère se passant en Chine. Ben j'ai vraiment ramé pour le lire. L'héroïne est pleurnicharde et on a l'impression que l'auteur a arbitrairement choisi la Chine mais n'aime pas ce pays)
- Peregrinatio (sorte de truc médiatique reprenant le trajet de Iacobus dans un livre illustré super cher)
- la trilogie de Martin Ojo de Plata, qui vogue sur la mode des pirates, mais de façon fade et sans originalité.

J'ai vraiment l'impression qu'elle exploite son propre filon sans plus aucune âme... Bon, il lui reste le dernier tome de sa trilogie à écrire. Je me demande ce qu'elle fera ensuite. Mais il n'en reste que Le Dernier Caton est parmi mes livres préférés, j'ai envie de le relire, tiens ! :) )
« Modifié: 26 Janvier 2012 à 10:21:20 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Iseult

• Aède
« Réponse #2 le: 26 Janvier 2012 à 23:01:23 »
Je retiens le livre Iacobus ..... j'aime bien cette période historique, après l'avoir lu, je vous dirais ce que j'en ai pensé  :)

C'est cool comme je peine un peu sur celui que j'ai en cours  :-¬?
"Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 27 Janvier 2012 à 09:02:13 »
si ce n'est que Jonas et sa crise mystique étaient un peu lourds...
Ben finalement je préférais presque Jonas, parce que lui, c'est juste un moinillon qu'on sort de son abbaye pour parcourir le monde ! ^^ Alors du coup, ses crises "je veux être un martyr", "je veux être un chevalier du Graal", etc., elles passaient : finalement, c'est un ado normal !

Ouip. Et j'ai trouvé que, de manière globale, ce livre-là était un peu fait de bric et de broc déjà exploité ailleurs
Exact ! D'ailleurs, je ne comprends jamais quel engouement on trouve au "mystère" des Templiers, mais bon...

Ceci dit, je pense que je vais quand même me mettre en quête du Dernier Caton :)

@ Iseult : c'est cool ! Oui, reviens ensuite donner tes impressions !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Iseult

• Aède
« Réponse #4 le: 27 Janvier 2012 à 20:54:52 »
Exact ! D'ailleurs, je ne comprends jamais quel engouement on trouve au "mystère" des Templiers, mais bon...

Si mes souvenirs historiques sont bons, il me semble que l'Ordre des Templiers a été  l'une des premières sociétés secrètes.
Elle fut très riche et puissante, leur argent et trésor d'ailleurs voir des reliques du Christ mais là j'avoue que je me suis toujours demandé si cela ne faisait pas parti d'un certain mythe.
Ce qui reste par contre dans les mémoires c'est justement cette malédiction faites à Philippe Le Bel et et au Pape Clément par Jacques de Molay, exaucé si je puis dire et qui a amené de façon indirecte la guerre de cent ans .........
Leur mystère vient des deux combinés certaines reliques cachés (et trésor aussi) et cette malédiction (enfin pour moi).
"Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 28 Janvier 2012 à 11:15:20 »
mais là j'avoue que je me suis toujours demandé si cela ne faisait pas parti d'un certain mythe.
C'est justement ça que je voulais dire. Ayant fait de très longues études d'histoire, j'ai dû en apprendre des choses sur les Templiers, et du coup l'aspect mythique de la société secrète etc. ne me fait plus aucun effet ^^

Ce qui reste par contre dans les mémoires c'est justement cette malédiction faites à Philippe Le Bel et et au Pape Clément par Jacques de Molay, exaucé si je puis dire et qui a amené de façon indirecte la guerre de cent ans .........
T'as lu Maurice Druon, non ? ;D Ses Rois Maudits sont excellents, mais il prend pas mal de distance vis à vis de l'histoire (et la Guerre de Cent Ans a eu quand même d'autres fondements ;))

D'ailleurs, en parlant de Maurice Druon, c'est assez bizarre parce que certains passages de Iacobus m'y ont fait pensé : l'implication de Béatrice d'Hirson, de Mahaut, d'un ancien chevalier templier nommé Evrard... franchement j'ai cru revenir dans les Rois Maudits !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Iseult

• Aède
Re : Re : Iacobus (Matilde Asensi)
« Réponse #6 le: 28 Janvier 2012 à 23:03:00 »
mais là j'avoue que je me suis toujours demandé si cela ne faisait pas parti d'un certain mythe.
C'est justement ça que je voulais dire. Ayant fait de très longues études d'histoire, j'ai dû en apprendre des choses sur les Templiers, et du coup l'aspect mythique de la société secrète etc. ne me fait plus aucun effet ^^

T'as lu Maurice Druon, non ? ;D Ses Rois Maudits sont excellents, mais il prend pas mal de distance vis à vis de l'histoire (et la Guerre de Cent Ans a eu quand même d'autres fondements ;))

D'ailleurs, en parlant de Maurice Druon, c'est assez bizarre parce que certains passages de Iacobus m'y ont fait pensé : l'implication de Béatrice d'Hirson, de Mahaut, d'un ancien chevalier templier nommé Evrard... franchement j'ai cru revenir dans les Rois Maudits !

oh oui j'ai lu Maurice Druon ......... heu au moins 2 ou 3 fois (à différent ages, la comprehension n'est pas la même) .........  ;D
Bien sur que la guerre de cent ans a d'autre fondement, mais j'ai le sentiment que l'absence de descendance sur le trône de France, a donné un point d'appui (après je n'ai pas tout étudié donc je ne l'affirmerais pas :))

J'ai trouvé Iacobus et le dernier caton ....... l'auteur a du lire aussi les Rois Maudits et s'en est inspiré, je dirais si j'ai la même impression ......... bon je pense le commencer demain (là je vais finir Des vents contraires :))

Petit rajout .......... du coup tu m'intrigues sur le vrai du faux des templiers, je crois que je vais me lancer dans une petite recherche plus pousser d'ici peu ........ et lire un peu plus là dessus ....
« Modifié: 28 Janvier 2012 à 23:14:01 par Iseult »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #7 le: 28 Janvier 2012 à 23:09:56 »

J'ai trouvé Iacobus et le dernier caton ....... l'auteur a du lire aussi les Rois Maudits et s'en est inspiré, je dirais si j'ai la même impression ......... bon je pense le commencer demain (là je vais finir Des vents contraires :))
J'ai pas lu Les Rois Maudits mais je suis pas sûre qu'elle s'en soit inspirée (déjà elle est espagnole, je ne sais pas s'il est connu là-bas...), en tous cas pas pour Le Dernier Caton qui est bien différent (il n'est pas historique, c'est plus une intrigue à la Indiana Jones, mêlé à des mystères dans l'histoire).

Je suis curieuse de savoir ce que tu en penseras, Iseult ! :)

Pour ce qui est des templiers, j'avoue que le thème est si éculé qu'il ne m'enthousiasme pas vraiment, mais ça reste sympathique comme légende (la malédiction de Molay, tout ça). C'est juste que quand je tombe sur un roman historique dans ce cadre, je ne peux m'empêcher de penser que l'auteur n'a pas été chercher bien loin  ::)
(Même si dans Iacobus c'est plutôt bien mené je trouve :) )

Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #8 le: 29 Janvier 2012 à 00:18:08 »
Pour répondre simplement sur le thème des Templiers, et du coup être un peu hors sujet, je dirais que
1) C'est des Chevaliers, moines soldats, tout ça, donc forcément, c'est classe
2) C'est sans doute les plus connus et les plus emblématiques (le Trésor, la malédiction comme vous avez dit)
3) Ils sont Français (faut dire que les Teutoniques, c'est tout de suite moins attirant pour le Français moyen)

D'où l'engoument pour cet ordre en particulier, AMHA
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Iseult

• Aède
« Réponse #9 le: 30 Janvier 2012 à 13:50:42 »
J'ai commencé hier soir Iacobus ........  je me lancerais après sur Le dernier Caton,  je donnerais aussi mon impression sur le dernier Milora .....

La suite au prochain épisode  ;D

Hors ligne Iseult

• Aède
« Réponse #10 le: 26 Juillet 2012 à 16:54:49 »
Kikou,

Je n'ai pas réussi à le finir  :-[ ..... du coup je l'avais mis un peu de côté ....... et puis dans l'engouement d'autres lectures, je l'ai oublié, je vais essayé de profiter de mes vacances pour le faire, que je sache au moins la fin  et un avis aussi ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 24 requêtes.