Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Mai 2026 à 18:30:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Internet en danger?

Auteur Sujet: Internet en danger?  (Lu 14387 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Internet en danger?
« Réponse #15 le: 20 Janvier 2012 à 03:02:17 »

Ok Loïc je savais pas quel "communiqué de l'Elysée" du commentais.

J'avoue qu'il est juste aberrant, enfin, d'une naïveté inquiétante :

« La lutte contre les sites de téléchargement direct ou de streaming illégaux, qui fondent leur modèle commercial sur le piratage des œuvres, constitue une impérieuse nécessité pour la préservation de la diversité culturelle et le renouvellement de la création »

les cocos, va falloir réfléchir au fait que, dans les faits, ça ne vampirise pas, ça promeut.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

pehache

• Invité
« Réponse #16 le: 20 Janvier 2012 à 07:19:09 »
Ouaippe, vive la libre diffusion de l'art.

Verasoie

• Invité
« Réponse #17 le: 20 Janvier 2012 à 09:06:46 »
Comme lu sur un commentaire youtube tout à l'heure, "ils ont été plus rapides à fermer Megaupload que Guantanamo" --'

Sinon, suis d'accord avec tout ce qui a été dit au-dessus ^ ^.

Je suis surtout très curieuse de voir comment ça va évoluer. 50 000 000 d'utilisateurs par jour, quand même, ça fait beaucoup de pas-contents...

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Internet en danger?
« Réponse #18 le: 20 Janvier 2012 à 10:48:29 »

J'avoue qu'il est juste aberrant, enfin, d'une naïveté inquiétante :

C'est pas de la naïveté, c'est de la langue de bois  :D La naïveté serait du côté de ceux qui gobent ce discours...

La plupart des sites hacké sont revenus ce matin. Dommage !  ;D

(Sur twitter, une personne avait posté : "quelqu'un a le lien pour télécharger FBI.gov : porté disparu ?". Ça m'a fait rire  ::) )
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #19 le: 20 Janvier 2012 à 10:56:50 »
Vera ils se reporteront sur les autres sites du même genre, que ce soit pour le piratage ou le partage de données (Fileserve, Rapidshare, Filsesonic et bien d'autres).
J'imagine que d'autres seront créés pour remplacer MU qui, finalement, n'est que la tête de gondole ou le haut de l'iceberg. Je connais en tout cas au moins deux personnes qui avaient un abonnement premium pas (que?) pour télécharger des oeuvres protégées etc. etc. et que ça fait bien ch*er. Seront-ils remboursés?
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #21 le: 22 Janvier 2012 à 14:09:58 »
Ce qui est presque le plus grave, c'est que la majorité des internautes vont en venir à haïr le gouvernement et les lois, et à apprécier les "pirates" comme les anonymous... y'a peut-être des questions à se poser (surtout que plus ça va et plus je me dis qu'une réaction violente est la seule solution qui fera peut-être bouger quelque chose)

L'autre risque si de telles lois passent, c'est qu'elles empêchent surtout ceux qui connaissent mal internet de l'utiliser librement, mais que ceux qui s'y connaissent auront toujours moyen de faire ce qu'ils veulent. On empêche les gens de télécharger avec des torrents, avec des sites direct-donwload genre megaupload... ben, y'a toujours d’autres solutions, moins satisfaisantes (moins rapides) mais qui existaient avant (genre échange direct de fichier entre deux ordinateurs). Donc de grosses inégalités...
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #22 le: 23 Janvier 2012 à 10:53:42 »
Je continue ici plutôt que dans le défouloir histoire d'éviter trop de hors sujet. Je lis :
Comme nous l'avions expliqué dans notre analyse de l'acte d'accusation de MegaUpload, c'est surtout le modèle économique du site de Kim Dotcom qui a justifié l'opération coordonnée par le FBI. Avec son système de rémunération de l'upload de fichiers populaires, MegaUpload encourageait selon l'accusation au piratage d'oeuvres protégées par le droit d'auteur.
Sauf que ça a tout de même une grosse répercussion sur tout le reste. Ceux qui veulent arrêter les échanges de fichiers ont bien réussi leur coup  :-\
Même si le fait de rémunérer ceux qui distribuent des fichiers illégaux, c'est totalement n'imp' et CA ça risque de tuer la création (cf les sites visionnages de scans de manga online, quelques uns récupèrent des sommes colossales alors qu'ils ne possèdent pas les oeuvres ET ne font pas eux même les trads, handicapant à la fois les mangaka/éditeurs et les teams de scantrad... )

Bref. C'est pas simple, la période actuelle ne me plait pas, mais bon ><
« Modifié: 23 Janvier 2012 à 11:37:00 par Kailiana »
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Treva

• Tabellion
« Réponse #23 le: 23 Janvier 2012 à 11:25:39 »
Je me sent obligé de répondre au sujet, car c'est évident que cette action marque le début de la grande guerre contre la liberté sur Internet.

Que toute les hérésies d'Hadopi, PIPA, etc protège la culture, il n'en est rien. Quoi de pire qu'une culture payante pour sa survie ?

Avec 1 milliard d'utilisateurs dans le monde, dont 150 millions d'utilisateurs prémium, on se demande pourquoi un tel site ferme. On se demande également si ce genre de loi est faite pour le bien des masses, ou pour le bien des sociétés. On se demande d'où vient le projet de loi, si c'est d'une idée populaire, d'une demande d'artistes ou de quelques gros pots de vins versées pour quelques financements de campagnes politiques, ou autres...

Alors, que le gouvernement français fasse du lèche botte en approuvant ces actions (rien de neuf jusque là, me direz vous), pour un pays proclamé comme défenseur de la Culture... Mais où va-t-on ?
Je passerais sur les Etats Unis et leur droits de l'homme / liberté.

Donc oui, lois liberticides; oui, fin d'Internet libre...

Même s'il reste énormément de sites de partage de donnée encore debout, j'ai peur en pensant à "l'Internet de 10 ans plus tard". Du 3D plus vrai que nature dans ta face, du rapide, des images, du fichage et de la dépense pour tous. Le nouvel outil de la propagande du mensonge, en somme: le nouvel outil de notre liberté fictive.

Bref, à vos téléchargements illégaux les gars, car dans les années qui vont suivre il vaudra mieux avoir des bases de données personnelles. Car sur le net, c'est mort   :coeur:

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #24 le: 23 Janvier 2012 à 18:38:56 »
Le pire c'est pour les musiciens et l'industrie musicale qui se tirent une balle dans le pieds en approuvant tout ça. Moi qui achète ma musique, je ne compte pas le nombre d'artistes que je n'aurais pas découverts et de cds que je n'aurais pas acheté si, au départ, on ne m'avait pas passé des fichiers piratés (pour 2011, quatre albums, je dirais, deux places de concert pour 2012 pour le moment, etc.)

"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #25 le: 23 Janvier 2012 à 18:53:02 »
Je suis d'accord avec Treva.

Ce qui est presque le plus grave, c'est que la majorité des internautes vont en venir à haïr le gouvernement et les lois, et à apprécier les "pirates" comme les anonymous... y'a peut-être des questions à se poser (surtout que plus ça va et plus je me dis qu'une réaction violente est la seule solution qui fera peut-être bouger quelque chose)

Moi je les aime bien. Enfin, je me doute que ça doit pas être si joli que ça, comme dans tout mouvement de ce genre. Mais pour l'instant, ils n'ont - à ma connaissance - fait de mal à personne, et ils hackent pour des principes qui me paraissent assez justes.

Quelqu'un connait l'ONG Avaaz ? Ils ont une pétition pour le net libre, mais je ne sais pas qui c'est...

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #26 le: 26 Janvier 2012 à 08:22:31 »
Pour ceux que ça intéresse, il y a une manif contre ACTA samedi de 14h à 17h, place de la Bastille (merci @Fubu).

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #27 le: 26 Janvier 2012 à 10:04:36 »
Y a aussi une pétition lancée par l'ONG Avaaz : http://www.avaaz.org/fr/save_the_internet_action_center_fr/?slideshow Mais je sais pas trop qui c'est donc je sais pas si c'est digne de confiance...

pehache

• Invité
« Réponse #28 le: 26 Janvier 2012 à 19:13:43 »
Kaliana = ? Human Bomber ? (à lire, si vous ne l'avez pas fait.)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #29 le: 27 Janvier 2012 à 23:07:16 »
L'ACTA a été signé par l'UE. Donc en théorie, cette loi est d'application dans nos contrées... Je ne sais pas si Internet est mort mais ce qui est sûr, c'est que la liberté de chacun est une fois de plus bafouée...
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.