Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 février 2021 à 01:26:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [Manga] Tsubasa Reservoir Chronicle

Auteur Sujet: [Manga] Tsubasa Reservoir Chronicle  (Lu 15945 fois)

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
[Manga] Tsubasa Reservoir Chronicle
« le: 18 mai 2007 à 18:50:02 »
Chose promise, chose due, je viens réparer le manque flagrant d’œuvres de Clamp sur ce forum !  :)

Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE – non ce n’est pas un problème avec la touche majuscule de mon clavier, mais la véritable orthographe du titre – est l’une des dernières œuvres en date des Clamp.

Les protagonistes sont au nombre de cinq, et il est agréable de constater qu’il y en pour tous les goûts : une princesse qui est la gentillesse incarnée, un jeune archéologue à l’infaillible bravoure, un guerrier sans peur et sans reproche, un magicien déjanté et un… Mokona… égal à lui-même !  :P

L’intrigue en elle-même est à première vue des plus simples. En se rendant sur le site de fouille où travaille son ami d’enfance Shaolan, la jeune princesse du Pays de Clow, Sakura, a perdu les morceaux de son âmes, ses souvenirs, qui se sont envolés à travers les dimensions sous la formes de plumes scintillantes. Le seul moyen pour les récupérer et sauver la jeune : voyager à travers les mondes. Shaolan est donc envoyé chez la Sorcière des Dimensions, Yûko, où il rencontre deux autres hommes, eux aussi déterminés à entamer un voyage interdimensionnel. D’une part, Kurogane, guerrier le plus efficace mais également le plus meurtrier de son monde, a été envoyé en quête par sa princesse, Tomoyo, pour découvrir la véritable signification du mot force. Il n’aspire qu’à rentrer chez lui. D’autre part, le magicien Fye D. Flowright qui, après avoir endormi et scellé son souverain, Ashura, se trouve contraint de fuir pour mettre le plus de distance entre eux. Il désire donc parcourir le maximum de mondes possibles. Yûko leur apprend que leurs vœux ne font qu’un, et que s’ils sont incapables de lui offrir de quoi les exaucer séparément, s’ils payent ensemble, elle leur donnera le moyen de transport le plus efficace, en la personne d’une petite créature pleine de surprise, nommée Mokona. Nos trois héros sont bien contraints d’accepter, et après avoir sacrifié ce qu’ils avaient de plus chers, entament leur voyage.

Si certains d’entre vous on lu d’autres œuvres de Clamp, ils se rendront immédiatement compte que certains de ces noms leurs sont familiers : Sakura, Shaolan et Tomoyo de Card Captor Sakura, Ashura d’RG Veda ou encore Mokona de Magic Knight Rayearth, tous sont des reprises de héros que nous connaissons bien. En effet, TRC repose sur le principe des mondes parallèles et de l’existence dans ces mondes d’individus partageant la même essence, la même « âme ». On retrouve donc des versions légèrement différentes des personnages des mangas précédents de Clamp, vivant dans des cadres tout à fait différents. En grandes romantiques, les Clamp ont évidement conservé les couples déjà formés, littéralement des « âmes sœurs ». Il y a néanmoins des personnages originaux, ne serait-ce que Fye et Kurogane, ainsi que dans une certaine mesure Mokona et Yûko.

J’espère que les fans de shônen n’ont pas déjà tourné les talons en se disant « Pouah, encore un shôjo plein de fleurs, de petits cœurs roses et de bon sentiments ». Parce que TRC est un shônen, sans doute possible. Même si le personnage central est Sakura, ce sont les trois héros qui occupent le plus souvent le devant de la scène. Shaolan et Kurogane sont des guerriers émérites, et Fye ne se défend pas trop mal pour un magicien inoffensif, ce qui donne lieu à de belles scènes de batailles. Ce n’est pas Naruto, avec des combats de douze chapitres, mais ce n’est pas non plus Card Captor Sakura : on ne se bat pas à coup de fleurs et d’entraves magiques, mais bien à grands coups de katana et de coups de pieds bien placés. Je préfère d’ailleurs prévenir les âmes sensibles : dernièrement c’est devenu assez sanglant, ce qui n’est pas sans rappeler X-99.

Pour ce qui est de l’intrigue… comme je l’ai dit plus haut, elle est à première vue très simple : il s’agit de la quête des plumes – ou fragments de l’âme – de Sakura. Malgré tout, on se rend rapidement compte qu’elle ne se limite pas à ça. Comme toujours, ou presque, il y a là derrière un plan machiavélique et tortueux, dont on ne connaît pas encore les conséquences, sinon qu’elles seront désastreuses. Les premiers mondes traversés sont un prétexte pour mieux connaître les personnages, mais au fur et à mesure que leur passé se dévoile, on comprend que les gentils compagnons de voyage ont en vérité subi bien des épreuves et qu’ils devront encore affronter un avenir bien noir avant de voir leurs vœux exaucés.

Vous l’aurez compris, comme dans la quasi-totalité de l’œuvre de Clamp, la notion de vœu est omniprésente. Ce sont les vœux de chacun des personnages qui les font avancer, quelque soit leur camp. Au cours de l’histoire, les protagonistes changent et leur désirs avec eux. C’est donc un récit d’apprentissage, non seulement pour les jeunes héros, mais pour leurs compagnons plus âgés (et là encore, je ne peux m’empêcher de tracer un parallèle avec X-99  :-°).

Bon, assez parlé de mes thèses sur la psychologie dans l’univers des mangas, quelques détails pratiques !  ;)

Il y a à ce jour treize volumes de parus en France. Le tome 19 sort dans quelques jours au Japon, et les chapitres sont publiés dans l’hebdomadaire Shonen Magazine (que vous pouvez trouver sous forme de scanlations sur le net). Au passage, je préciserais que TRC est désormais l’œuvre la plus longue des Clamp, dépassant X-99 et ses 18 tomes parus (plus cinq chapitres, mais c’est une autre histoire).

Il est important de mentionner qu’il est préférable de lire TRC et XXX Holic en même temps, car les deux trames sont liées. On ne s’en rend guère compte dans les premiers tomes, mais dans les derniers chapitres, il devient capital de savoir ce qu’il se passe dans l’autre manga si l’on veut comprendre ce qu’il se passe.

Quoi d’autre… Ah oui, le désastre de Tsubasa Chronicle, l’adaptation animée...  :'(  Non seulement les graphismes sont nuls, mais l’histoire est massacrée, et les personnages dénaturés. La musique est agréable, et l’on peut entendre Kurogane crier « Mokona Modoki Doki Doki !! » à la fin du dernier épisode, mais ce sont bien les seuls mérites qu’on peut lui concéder. Il y a également eu un film, Tsubasa Reservoir Chronicle the Movie : la Princesse du Pays des Cages à Oiseaux, qui n’est pas trop mal si vous gardez en tête qu’il ne possède aucun intérêt dramatique.

Conclusion (ma parole, je viens d’écrire deux pages…  :-[ )
Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE est un incontournable pour les fans de Clamp. Si les premiers chapitres vous rappelleront un Card Captor Sakura « shonenisé » et plus mature, vous découvrirez bientôt que le véritable nœud de l’intrigue est beaucoup plus proche de X-99 (et, NON, je n’exagère pas, croyez-moi). Des personnages creusés et en évolution permanente, une intrigue complexe servie par un style graphique à la fois coulant et incisif… Comme vous l’aurez compris, TRC est mon manga favori… ^^

EDIT : quelques images :

Désolée, mais j'ai voulu me faire plaisir et mettre mes splash préférées...  :P

« Modifié: 12 août 2015 à 14:11:26 par Marygold »
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : [manga] Tsubasa Reservoir Chronicle
« Réponse #1 le: 18 mai 2007 à 19:11:05 »
La musique (de l'anime) est agréable,
Pus qu'agréable, même ^^ Si l'anime est complètement raté, la musique est sublime - à une période, je me l'écoutais en boucle. "A song of storm and fire" est particulièrement marquante, si on aime le style (jcrois d'ailleurs que c'est la même chanteuse qui a fait les musiques sublimissimes du Portrait de Petit Cossette, il faudrait que je fasse un sujet sur ce magnifique anime en trois épisodes ^^)

Pour revenir à Tsubasa, c'est un manga que j'adore, même si cette année je suis d'avantage entourée de fan de shonen/seinen purs et durs et en parle donc très peu. D'abord, c'est parce que Sakura CC est un des premiers animes que j'ai vu, alors que je ne savais même pas ce qu'était un manga, et que l'histoire de cette chasseuse de carte m'avait extrèmement marquée. Vous pouvez imaginer mon état quand une série avec une toute nouvelle Sakura a vu le jour.
Dans Tsubasa, les graphismes sont soignés, ça se traine parfois un peu mais c'est malheureusement le cas dans presque tous les manga, l'intrigue semble pour l'instant intéressante (et j'avoue faire confiance aux Clamp sur ce point là ^^)
Et pour ceux qui connaissent les autres oeuvres de Clamp, certains passages prennent une dimensions un peu étrange ; je pense particulièrement au moment où on rencontre Arashi et Sorata, en couple. Quand on a lu X ... ça fait mal au coeur^^" Le très court passage avec Chi, aussi ...  :)

Mais ceux n'ayant lu aucun manga des Clamp pourront également apprécier cette oeuvre - enfin, je pense. Bon, jvais m'arrêter là, Kei a fait une très belle présentation (elle est plus courageuse que moi  :D)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #2 le: 19 mai 2007 à 01:26:21 »
La musique de TC est de Yuki Kajiura, qui est une compositrice plutôt connu. J'aime beaucoup "A song of storm and fire", ainsi que "break the sword of justice", et les morceaux au piano, tels que "Blue clouds", "morning moon" ou "fatigue", mais le morceau que je préfère est "Kaze No Machi He", qui reprend les chansons d'Oluha dans Clover, et qui sert de thème à Kurogane et Fye à Ôto... *soupir* C'était le bon temps...

CCS est également mon tout premier manga, et j'ai été ravie de lire qu'ils en sortaient une "suite" (c'est la seule fois où j'ai été contente de lire Le Lycéen d'ailleurs, et comme d'habitude ils avaient tout faux, mais bon). J'ai acheté le premier tome un peu par hasard, pour avoir quelque chose pendant mon déjeuner. Le lendemain j'achetai le deuxieme tome, et à la fin de la semaine j'avais les cinq premiers - il n'y en avait pas plus à l'époque.

C'est en effet très amusant de croiser de "vieilles connaissances", mais je trouve que c'est plutôt sympa de se dire que les Sorata et Arashi de certains mondes sont tranquilles. Pour ce qui est de Chii... si tu as regardé la deuxième saison, tu seras sans doute d'accord sur le fait que les réalisateurs ont fait de leur épisode "hors série" un grand délire... Ce pauvre Hideki est totalement passé à la trappe...

elle est plus courageuse
A mon stade, on ne parle plus de courage mais d'obsession, comme te le confirmerais Lo-kun s'il osait mettre les pieds sur un topic aussi dangereux, lol.

Hum, puis-je me permettre de te demander ton personnage préféré?

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 19 mai 2007 à 09:43:00 »
Glups ... un personnage préféré ? Suis-je vraiment obligée de choisir ?  :-\
J'ai toujours un faible pour Sakura et Tomoyo, à cause de SCC. Mais, dans Tsubasa même ... j'aime tous les personnages  :'( Fye est ... Kurogane est ... et pis Shaolan est ... et les personnages secondaires sont ... tu m'auras comprise, je n'arrive pas à choisir >.<
Oh, et bien sur, un des plus petits mais pas le moindre, j'ai nommé : Mokonaaaaaaaaaaa ! *tousse*
Oui, je sais, j'ai plusieurs images de lui (d'eux, même) dans ma chambre, mais ils sont trop mimi  :-° A Japan Expo l'année dernière j'avais vu des peluches d'eux trainer d'ailleurs, mais je n'ais pas réussi à en acheter  :'( Oui, j'avoue, je suis une fana de peluches. A mon âge. Oui, je sais, c'est une honte.

Hum hum  :-°

our ce qui est de Chii... si tu as regardé la deuxième saison, tu seras sans doute d'accord sur le fait que les réalisateurs ont fait de leur épisode "hors série" un grand délire...
Tu parles de l'anime de Chobits ? J'avoue avoir regardé le premier épisode, puis, horrifiée, avoir laissé tomber  :-°
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #4 le: 19 mai 2007 à 10:33:22 »
Tiens, d'ailleurs je viens de créer le sujet sur Chobits, s'il y en a que cela intéresse... ;)

Je n'ai pas lu Tsubasa Reservoir Chronicle, mais tout ce que je lis ici me donne vraiment envie de m'y atteller! :D Je pense que je comprendrais mieux certains passages de XXXHolic... :-°

Et j'aime bien les Mokona, moi aussi! :P Ils sont trop mignons...
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #5 le: 19 mai 2007 à 17:16:12 »
Tu parles de l'anime de Chobits ?
Hélas non! Je n'ai regardé qu'un ou deux épisodes de l'anime de Chobbits, mais je crois savoir qu'il n'est décevant que sur le plan graphique. Tsubasa Chronicle en revanche... a fait hurler de colère les fans. Figurez que dans un épisode hors-série, ils rencontraient une version de Chii, différente de celle de Fye bien sûr - jusque là, on aurait pû se dire que les réalisateurs avaient voulu rendre hommage à Chobbits. Le seul petit ENORME problème, c'est que Chii semblait... avoir des sentiments... amoureux pour... Fye!!  :o
Mis à part le fait que je me demande comment ils ont pu envisager ne serait-ce qu'une seconde un tel couple, cela fait quand même totalement passer à la trappe Hideki, "la personne rien que pour moi" de Chii!! Je veux dire, Chobbits repose totalement sur la relation de ces deux personnages et sur le principe du sentiment unique et particulier qu'est l'amour!!
Ma parole, rien que d'y repenser - à l'épisode, pas à Chobbits - ça me rend malade... Et le pire c'est qu'après il y a eu des gens pour écrire des fanfics Fye/Chii  :'(

Pour ce qui est des personnages préférés (j'ai remarqué après coup que je n'avais mentionné les miens), jusqu'à très récemment j'avais une préférence plus que marquée pour Fye, mais Kurogane est en train de le rattraper! Même si Fye demeure mon personnage préféré tous mangas confondus... ^^

à Kailiana : j'ai moi aussi des posters de TRC dans ma chambre, et si j'avais pu aller à la Japan Expo, j'aurais sans doute également acquis les Mokona Modoki, lol!

à Ambrena : TRC ne te sera pas indispensable avant un certain temps, mais disons que le moment venu, tu seras un peu perdue  ???

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #6 le: 12 juin 2007 à 22:02:45 »
J'ai commencé et... c'est EXTRAORDINAIRE! J'adore déjà ce manga (je n'en suis qu'au tome 6, pourtant, pour le moment... ^^). Pour l'histoire dont tu parles avec Chii, Kei, eh bien en fait...je pense que ce n'est pas la même. Ce ne pourrait pas être une troisième Chii, puisque ce sont des univers alternatifs?

Ca m'avait déjà fait drôle dans le T1 de voir une "autre" Chii aux côtés de Fye... Ne se seraient-ils pas basés sur cette relation particulière pour créer cet épisode?

D'ailleurs, en parlant de Fye, d'ailleurs, je comprends pourquoi tu l'aimes tant, Kei! C'est un personnage fascinant, je l'aime beaucoup, même si je ne sais pas encore grand-chose à son sujet... :)

[edit] Et vous avez raison, pour la musique, A Song of Storm and Fire est sublime... ^^ Je l'écoute en boucle, en ce moment! :D
« Modifié: 18 juin 2007 à 14:43:22 par Ambrena »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Alhena

• Aède
    • Encre de Chine
« Réponse #7 le: 10 août 2007 à 00:43:23 »
En temps normal, je ne suis pas vraiment manga, mais là, j'adoooooooooooooooooore!!!!! Malheureusement, je n'ai pas beaucoup de tome (le 1,2, 3, puis le 5 et et le 6 et il me manque tous les autres.... Ô tristesse)
Pour ce qui est de mon personnage préféré... il y en a deux que je ne peux pas dissocier:... le couple Fye-Kuro-néné:D
Je préfère néanmoins les mangas aux animes (honnetement, les voix me donnent envie de fuir) même si les musiques sont toutes très jolies...
Nos plumes sont nos voix; notre encre, notre chemin; nos mots ne sont que des mots, mais ils sont nôtres...

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
Re : [manga] Tsubasa Reservoir Chronicle
« Réponse #8 le: 19 septembre 2007 à 00:45:56 »
Ce doit être mon premier post depuis trois mois... et c'est en section manga... Loredan va me tuer...

Je suis ravie de voir le fandom de TRC s'agrandir! Personnellement, les chapitres passent et je ne me lasse pas! Pour ceux qui trouvaient que l'intrigue s'enlisait un peu... Vous n'allez pas être déçus!!

Ambrena : Il s'agit en effet d'une toute autre Chii, mais ce n'en est pas moins ridicule : le principe de TRC, c'est que peu importe l'univers dans lequel une personne apparait, son coeur est destiné à un seul individu. Les âmes sont en quelque sorte complémentaires. Chii étant l'âme soeur d'Hideki, ça paraissait déjà peu probable, mais... je m'arrête là. Pas de spoilers. ^^
Même chose pour le passé de Fye, je peux simplement te dire qu'au stade où j'en suis j'en sais beaucoup trop sur Fye...

Alhena: Ah, Fye et Kuro-chan... ce doit être l'un des couples les plus réussis des Clamp, et pourtant elles ont talent tout particulier pour créer des couples inoubliables, quelque soit leur genre... Et en plus leur relation se complexifie avec le temps!
Quand tu parles des voix, s'agit-il des japonaises ou des françaises? Personnellement j'ai beaucoup aimé les premières (il y a d'ailleurs des Characters Songs, c'est-à-dire des chansons se rapportant aux personnages et chantées par les doubleurs, qui sont supers - imaginez Kurogane en train de chanter...), et ne connais pas les secondes. Etant donné la qualité des doublages français en général - je pense à Bleach tout récemment -  je n'ai pas envie d'avoir des cauchemars.

Hors ligne Alhena

• Aède
    • Encre de Chine
« Réponse #9 le: 19 septembre 2007 à 07:58:45 »
Les deux en fait... Mais je les ai supporté parce que zadore!!!^^
Nos plumes sont nos voix; notre encre, notre chemin; nos mots ne sont que des mots, mais ils sont nôtres...

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
Re : Re : [manga] Tsubasa Reservoir Chronicle
« Réponse #10 le: 19 septembre 2007 à 17:28:06 »
Même chose pour le passé de Fye, je peux simplement te dire qu'au stade où j'en suis j'en sais beaucoup trop sur Fye...
Tu lis également les scans ?  :-° Je n'ai moi même pas pu résister, ce qui ne veut d'ailleurs pas dire que je n'attends pas avec impatience les sorties fr  :D Le passé de Fye est tout de même un peu ... confus  :-° Mais c'est un personnage que j'adore, même si j'ai parfois envie de le taper XD

D'ailleurs, à propos de l'épisode dont tu parles où Chi avait des "sentiments amoureux pour Fye", comme tu dis : c'est encore plus bizarre en connaissant leur passé  ???

A, au fait : ça y est, depuis quelques mois j'ai deux peluches mokona, une noire une blanche  :D (même que certains se sont moqués de moi, les méchants, mais grâce à ça (du moins, en partie) j'ai réussi à leur faire commencer TRC ^^)
Mark Twain

Einstein

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #11 le: 09 octobre 2007 à 22:28:17 »
Tu en es à où exactement, dans les scans?
Et chez qui te fournis-tu?

On dirait une droguée...  :-[

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #12 le: 10 octobre 2007 à 19:54:19 »
Durant un temps je me fournissais chez une team française, mais la qualité de la trad était très médiocre  :-\ Alors maintenant je les prends en anglais, c'est mieux traduit donc plus compréhensible XD j'en suis au chapitre 168, je ne sais pas où tu en es. Toujours est-il que les Clamp ont un don certain pour compliquer les choses  :D (oui, moi aussi, je suis droguée ...)
Mark Twain

Einstein

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #13 le: 28 février 2008 à 00:51:28 »
Je souhaitais simplement demander aux fans ce qu'elles ils (il faut garder espoir, TRC est après tout un shonen) pensent des OAVs sortis ces derniers mois.

Personnellement, j'ai été un peu déçue par la qualité du charadesigne et de l'animation, mais étant fan de l'équipe de seiyuus (en particulier de Daisuke Namikawa et Tetsu Inada) j'ai tout de même bien aimé. Les génériques sont également superbes - chantés respectivement par Yui Makino (le seiyuu de Sakura) et Maaya Sakamoto (le seiyuu de Tomoyo mais surtout une chanteuse que j'adore).

Par ailleurs, il a été récemment annoncé qu'un "grand projet" allait bientôt voir le jour... La dernière fois que de pareils termes avait été employés, c'était pour annoncer les OAVs... peut-être allons-nous apprendre qu'ils vont les continuer? Personnellement, je préfèrerais un quatrième épisode d'Holitsuba, pour alléger un peu l'ambiance... absolument dramatique des tomes à venir ^^

A ceux qui se tiennent à jour : elles nous ont bien eu quand même, neh?  ^^

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #14 le: 28 février 2008 à 00:58:26 »
Ben oui, je suis un gars et je lis Tsubasa (bon, d'accord, je regardais Sakura quand j'étais plus jeune, et je lis divers shojo comme Angel Sanctuary ou Ludwig - Mias on ne peut pas considérer ca comme de vrais shojo, c'est pas possible ! Sauf peut être Angel Sanct', mais pas tout le temps). C'est un shonen, non ? J'aime bien l'histoire et tout, même si en ce moment, je perds un peu le fil. Faut que je les relise tous, paske lire un volume tout les deux mois, c'est pas génial : on a oublié ce qu'on a lu juste avant.

Quant à l'anime, j'évite, vu toutes les critiques qu'on en fait.

Et j'adore les dessins du manga !
Perdu

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 23 requêtes.