Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Mai 2026 à 08:22:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » [Débat] Comment commenter les textes ou ce qu'il faut garder à l'esprit [...]

Auteur Sujet: [Débat] Comment commenter les textes ou ce qu'il faut garder à l'esprit [...]  (Lu 233033 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
dans son moulin?  :mrgreen:
Non, dans son vin ! (ça m'est revenu. Avec l'aide de Google. Ahem  ::) )
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Iseult

• Aède
Bon comme vous le savez déjà je fais parti des nouvelles si si ........ en mode Buvard d'ailleurs  ;D, et mon inscription sur un forum d'écriture, le votre après maintes et maintes recherche, c'est justement pour avoir un avis objectif sur la qualité de mes textes.
Donc non je n'ai pas du tout là confiance en moi, sans penser que j'écris mal non plus.
Maintenant quand j'aurais le courage de poster un de mes textes ou un nouveau qui commence à naître tout doucement, c'est un avis que je souhaite, une critique franche etc etc ........ enfin ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant .......

Maintenant je vais parler comme une vieille  :mrgreen: ........ la vie c'est pas le monde de bisounours, et l'ego est soumis souvent à rude épreuve, alors il faut apprendre tôt à relativiser  :P

"Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre

(et aussi, quand même, tu ne posteras jamais un texte en te disant : il vaut rien, c'est nul ; un minimum de fierté personnelle quoi...)
Euh, si.  :D C'est pas une question de fierté personnelle.

Maintenant je vais parler comme une vieille  :mrgreen: ........ la vie c'est pas le monde de bisounours, et l'ego est soumis souvent à rude épreuve, alors il faut apprendre tôt à relativiser  :P
Le truc c'est que les gens blessés sont rarement ceux qui ont un fort égo. Ceux-là passeront leur chemin en se disant que celui qui l'a critiqué était un naze intégral ^^

Hors ligne Menthe

• Prophète
Le truc c'est que les gens blessés sont rarement ceux qui ont un fort égo. Ceux-là passeront leur chemin en se disant que celui qui l'a critiqué était un naze intégral ^^

:mrgreen: Bande de nazes.

(désolée, mais ça m'a trop démangée)
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Anlor

• Invité

:mrgreen: Bande de nazes.

(désolée, mais ça m'a trop démangée)
Non, bande de nazes intégraux!  :mrgreen:

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur

(et aussi, quand même, tu ne posteras jamais un texte en te disant : il vaut rien, c'est nul ; un minimum de fierté personnelle quoi...)
Euh, si.  :D C'est pas une question de fierté personnelle.

je rejoins un peu Anlor dans le sens où je trouve ça illogique : si tu trouves ton texte nul et que tu le postes quand même, soit tu t'attends à ce que les critiques soient mauvaises et du coup tu y es préparé, soit c'est de la fausse modestie...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
soit tu t'attends à ce que les critiques soient mauvaises et du coup tu y es préparé
Et en quoi ceci serait-il contradictoire avec le fait de poster ?  ::)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur

Ah mais c'est pas contradictoire avec le fait de poster. Simplement t'es d'avance préparé à d'éventuelles critiques sèches (ce qui est aux fondements de ce topic...).
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Aube

• Invité
Euh... oui désolé pour plus haut, il faut nuancer le message. Je ne dis pas de rejeter chaque critique (ou de faire semblant de les écouter mais en fait on sait que c'est nous le plus beau, le plus fort et le plus grand). Cependant, attendre le coeur plein d'espoir ce qu'autrui pense de l'un de nos textes et se faire démonter sans riposter est à mon sens à peine meilleur. Je ne disais cela que dans l'optique de critiques qui paraissaient injustifiées ou crues comme de la viande de volaille fraîchement zigouillée.
Après tout est question de sincérité envers soi-même et ça...
Voilà c'était pour préciser mon message qu'Anlor avait mal pris (enfin pas aimé beaucoup quoi).  ::)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Moi je plussoie Mil. Ce n'est pas nécessairement de la fausse modestie - certains textes, on est intimement persuadé qu'ils ne vont pas plaire parce que nous même on les aime pas, et on les poste quand même. Pour s'en débarrasser, pour se prouver, quelque part, qu'on écrit toujours (parce que tout ce que j'écris sans poster, je considère pas ça comme de l'écriture) même si c'est nul.

Alors du coup, oui, tu t'attends à de mauvaises critiques, mais c'est pas pour ça qu'elles sont moins blessantes - parce qu'au fond de toi, y'a une petite partie qui aimerait quand même que ça plaise un peu, parce que nul ou pas, on y a passé du temps.

D'ailleurs, on a bien le tag [Revers de la plume] exprès pour des textes qu'on assume pas, non ? C'est bien qu'il y a une partie non négligeable du forum qui a des textes qu'il nie, mais pas tant que ça vu qu'il les partage.

Heu, voilà, c'était mon apport inutile pour dire que je plussoyais Mil XD.
Perdu

Anlor

• Invité
Mais oui mais tu le POSTES ton texte, tu le MONTRES. Enfin, sans parler de fausse modestie, on ne peut pas totalement nier un texte qu'on expose, ou alors c'est estimer qu'on peut montrer aux autres une image de soi qui, qui, qui fait des trucs nuls. Je sais pas quoi, ça me paraît bizarre comme idée.
Y a bien des textes que j'assume pas ici, mais quand je les ai postés je pensais qu'il y avait quand même quelque chose qui en valait la peine. Sinon je vois pas l'intérêt d'embêter les gens avec  ???
« Modifié: 23 Janvier 2012 à 23:10:59 par Anlor »

Hors ligne Chaos

• Tabellion
si t'es sûr que c'est nul c'est du masochisme
si t'es sûr que c'est nul mais que quand même tu te dis que peut être, y'a quelque chose a en tirer, mais tu sais pas dire quoi, ben tu postes, et tu te fais démonter, et du coup ben t'es sûr :) (mais t'as mal, et ta honte)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Ou alors tu as écris un texte pour t'amuser, t'as rien posté depuis une éternité, donc tu le postes quand même en te disant que les hordes de fans déchainés aimeront peut-être quelques détails, et si c'est pas le cas tant pis.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Pour s'en débarrasser et/ou chercher un peu d'estime pour son travail là où on en a plus soi-même, je suppose. Même inconsciemment. Le seul texte que j'ai posté de cet acabit, c'était dans une période où j'étais certain de plus savoir écrire du tout, hein XD (bon, y'avait pas que ça, y'avait aussi que j'étais en rogne depuis un moment, mais bref). J'avais même failli le balancer. Donc il doit y avoir un côté "je le poste quand même, juste pour savoir s'il y a quelque chose à sauver avant de le détruire", sans doute.

Enfin je sais pas. Tout le monde est différent, et je n'affirmerai pas que je me souviens exactement de mon état à ce moment (j'en ai pas envie, surtout). Donc si ça se trouve, je m'emmêle les pinceaux et cherche à me convaincre moi-même. Mais je reste persuadé qu'il y a des gens qui postent en ayant conscience que c'est nul, ou en tout cas qu'ils aiment pas, et même s'ils anticipent les mauvaises critiques, il espère pouvoir passer un peu de baume sur la plaie, quoi.

Bref, je fais pas tellement avancer le débat XD.

Ah, Chaos a répondu. Oui, y'a sans doute du masochisme là-dedans. Mais je suis pas convaincu qu'il n'y ait que ça.
Tout ça pour dire que la critique mauvaise (dans le sens négative, mais aussi sarcastique voire acerbe) n'est pas moins blessante, voire l'est plus encore. Alors oui, l'intérêt de poster dans ces moments-là est limité, n'empêche que comme Mil, je pense parfois que ça arrive.

Voilà, vous pouvez reprendre le débat  :mrgreen:
Perdu

Hors ligne Chaos

• Tabellion
pour mon exemple à moi, j'ai commencé par le texte par lequel j'ai commencé ( :D ) tout simplement car je n'arrive pas du tout à me faire une idée, et vraiment le regard extérieur, froid (dans le sens médecin légiste qui fait son autopsie) m'a vraiment aidé (enfin ça on verra pour la V2, si j'ai tout compris, comme dirais un mec qui fait du plagiat d'un autre mec mort qui aime les pommes)
en tout cas, je n'avais pas d'avis dessus, et je m'attendais à en prendre dans la tronche.

si j'avais vraiment était démonté, j'aurais accepté, puisque ne sachant pas quoi penser, mais blessé un peu , faut une petite part d’orgueil quand même.
si tout avais était super beau, et bon, et cool, j'aurais dégagé... ou envoyé un mp à l'auteur (après recherche) des commentaires les plus tranchés
et là c'est du bon, et du moins bon, des avis positifs et des critiques et des conseils, donc parfait.

dans les quelques textes que j'ai commentés, j'ai essayé de faire attention aussi, c'est une petite responsabilité par rapport à l'auteur, je dirais, honnêteté et justesse.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.