Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 12:35:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Cache-cache

Auteur Sujet: Cache-cache  (Lu 13016 fois)

Hors ligne Ballounia

• Tabellion
  • Je voudrais que le monde s'arrête pour descendre.
    • Ballounia
Re : Cache-cache
« Réponse #30 le: 07 Juin 2012 à 23:25:26 »
J'ai beaucoup aimé ton texte Anlor !

Depuis le début j'ai senti le louche s'installer. Tout était trop bien, trop mignon, trop... LOUCHE !!
L'idée de la pierre, c'est très poétique, et sombre en même temps. On croit au début qu'il va lui dire des secrets puis la relâcher. Mais il ne revient jamais. C'est horrible, mais c'est très réaliste. Le truc qui me dérange un peu, c'est qu'on ne sait pas vraiment ce qu'il advient de lui depuis toutes ces années. Il n'y a pas de corps, donc il est vraiment resté dans la pierre, donc.. C'est un peu "fantastique" comme fin non ?

Aussi, quand la grande soeur revient sur les lieux, je trouve que le mal être est un peu tardif, qu'elle ne devrait même pas oser approcher ce rocher, c'est douloureux pour elle, mais on ne le sent pas au début.

On imagine vraiment bien la scène au début, tu prends le temps de poser les choses, on se reconnait dedans..

Bravo, et à bientôt !
« On peut écrire sans écrire, tricher, mais aussi rester là en silence, inutile ou impuissant. Quelque texte essentiel se construit dans la tête sans plus aucun désir de le voir sur le papier, sans plus aucune force de le donner, ne serait-ce qu'à soi-même. » Lagarce.

Hors ligne Nhil

• Scribe
« Réponse #31 le: 11 Juin 2012 à 15:43:07 »
Pau... Pauvre Arthuuuur!  :'(

Bon j'ai lu la première page de commentaires et j'ai un peu laissé tomber, mais franchement, j'ai adoré (donc mon commentaire ne va vraiment pas être constructif)

J'ai trouvé dans les commentaires la fin initiale, c'est vrai, je préfère sans. Seulement, pour le coup, que lui arrive-t-il vraiment? On peut se dire, si la pierre est magique, que le garçon est resté en vie, non?

En tout cas, j'ai adoré l'ambiance, le thème, j'ai vraiment été emballé même si, c'est clair, on sentait le louche venir ^^
Vraiment, un de mes préférés (voir le préféré) depuis que je suis arrivé sur ce forum.
Parce que croire en quelqu'un c'est être naïf, s'enfiler sans préservatif
Qu'être naïf, c'est être faible
Et qu'être faible ou trop chétif dans une course déja lancée
C'est être mort

Romain Humeau - Je m'en irai toujours

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #32 le: 01 Septembre 2012 à 14:43:07 »
Oh punaise!!!
 :o

Je trouve tout le passage avec Arthur prodigieusement bon!
Je suis ... je suis ... j'ai l'impression d'avoir pris en pleine face le souffle d'une bombe.

C'est magnifique.

J'adore cette façon que tu as de décrire l'accident.

Tu nous places du point de vue de l'enfant et nous exposes donc a ne pas comprendre à temps le danger ... comme lui.
C'est vraiment très bien vue.
Et la façon que tu as de décrire les sensations, sans en passer par le vocabulaire habituel est vraiment d'un réalisme saisissant.
L'engourdissement, la perte de connaissance ... tout est là mais sans y être... la mort vue par un enfant, avec son imagination et son vocabulaire.

Vraiment  :mafio: pour cette scène.

Je me prononce moins sur le reste tant je trouve que l'intensité de cette description prodigieuse altère mon jugement.
« Modifié: 01 Septembre 2012 à 14:51:13 par kodama »
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Arsule

• Plumelette
« Réponse #33 le: 01 Septembre 2012 à 16:16:59 »
L'ambiance du début est particulièrement réussie. Ca a éveillé en moi pleins de souvenirs. Mais peut-être que le côté enfantin était exagéré par endroits, de sorte que ce n'est pas parfaitement naturel. C'est délicat à saisir, et c'est assez personnel. Mais en même temps ce côté "trop enfantin" fait sérieusement contraste avec ce qui se passe par la suite. Comme si c'était trop beau pour être vrai. J'ai bien aimé le côté adulte mélangé à la vision enfantine. L'amour des parents. Puis le fait que le père se contienne et que le grand-père gatouille un peu, qu'on ne dise pas à la grand-mère qu'elle a mis trop de beurre. Ca donne un côté très réaliste, car c'est une autre dimension très présente dans l'enfance (à laquelle on ne pense pas toujours). Les parents inculquent le sens des convenances. Il y a aussi les peurs enfantines (avec les serpents), l'effet des cris au loin (l'excitation de se trouver cacher et de savoir qu'on te cherche). Pleins de resentis intéressants par rapport à l'enfance qui sont très réussis.
J'aime aussi la façon dont la pierre l'emporte, sans qu'on arrive à voir venir les choses. Et ce côté buté.

Dans la deuxième partie, j'aime bien l'idée que les souvenirs se soient accrochés à la pierre comme si elle avait une âme. C'est bien perçu, même si la façon d'en parler manque un peu de finesse (c'est un sujet difficile en même temps). Car certains objets, par leur histoire, on réellement quelquechose de très particulier qui se dégage, et on peut percevoir ça, même si en réalité ça vient plus de nous que de l'objet en temps que tel.
C'était aussi une façon d'informer brièvement de tout ce qui s'était passé, pour rendre la chose un peu plus dramatique et que l'on mesure vraiment l'ampleur que ça a eu dans le monde des adultes.

J'ai pas compris pourquoi il saute à la fin, même si ça donne un mouvement. Et aussi, dans ce genre d'histoire, j'ai un côté rationnel qui se demande ce qui va se passer ensuite. C'est comme si on avait tout épuisé et qu'on en était arrivé à un point de blocage. Ca m'a laissée sur sa faim, alors que je sais très bien qu'en rajouter aurait été inutile. C'est le problème de ce genre de fin, mais peut-être que ça vient juste de moi.

Très beau texte. Merci, ça fait vraiment plaisir à lire. Tu es douée.
« Modifié: 01 Septembre 2012 à 16:19:32 par Arsule »

Anlor

• Invité
« Réponse #34 le: 02 Septembre 2012 à 10:17:49 »
Wouha les copains, z'allez m'faire prendre la grosse tête ! merci !

Ballounia :
Le truc qui me dérange un peu, c'est qu'on ne sait pas vraiment ce qu'il advient de lui depuis toutes ces années. Il n'y a pas de corps, donc il est vraiment resté dans la pierre, donc.. C'est un peu "fantastique" comme fin non ?
oui, c'est fantastique ; j'aime bien jouer sur ce registre à la limite du possible, y a tout plein de trucs à inventer  :D

Aussi, quand la grande soeur revient sur les lieux, je trouve que le mal être est un peu tardif, qu'elle ne devrait même pas oser approcher ce rocher, c'est douloureux pour elle, mais on ne le sent pas au début.
En fait, je ne voyais pas ça comme étant "douloureux". Elle a cinquante ans passés, elle a fait le deuil de son petit frère depuis longtemps. (enfin, quand je dis elle a fait son deuil : disons qu'elle a réussi à passer à autre chose en "oubliant" cet épisode). Le retour à la pierre est plus un moyen pour elle de faire "tomber le masque", de retourner enfin sur un lieu qu'elle a toute sa vie choisi d'éviter. Je dois pas être claire là  ><

Nhil :
J'ai trouvé dans les commentaires la fin initiale, c'est vrai, je préfère sans. Seulement, pour le coup, que lui arrive-t-il vraiment? On peut se dire, si la pierre est magique, que le garçon est resté en vie, non?
Ce n'est pas comme ça que je l'avais imaginé, mais après tout, c'est toi le lecteur : le texte, t'en fais ce que tu veux  ;)

Kodama :
Oh punaise!!!
 :o

Je trouve tout le passage avec Arthur prodigieusement bon!
Je suis ... je suis ... j'ai l'impression d'avoir pris en pleine face le souffle d'une bombe.

C'est magnifique.

J'adore cette façon que tu as de décrire l'accident.

Tu nous places du point de vue de l'enfant et nous exposes donc a ne pas comprendre à temps le danger ... comme lui.
C'est vraiment très bien vue.
Et la façon que tu as de décrire les sensations, sans en passer par le vocabulaire habituel est vraiment d'un réalisme saisissant.
L'engourdissement, la perte de connaissance ... tout est là mais sans y être... la mort vue par un enfant, avec son imagination et son vocabulaire.

Vraiment  :mafio: pour cette scène.

Je me prononce moins sur le reste tant je trouve que l'intensité de cette description prodigieuse altère mon jugement.
Ben je euh, merci  :-[

Arsule :
J'ai pas compris pourquoi il saute à la fin, même si ça donne un mouvement. Et aussi, dans ce genre d'histoire, j'ai un côté rationnel qui se demande ce qui va se passer ensuite. C'est comme si on avait tout épuisé et qu'on en était arrivé à un point de blocage. Ca m'a laissée sur sa faim, alors que je sais très bien qu'en rajouter aurait été inutile. C'est le problème de ce genre de fin, mais peut-être que ça vient juste de moi.
tu n'es pas la seule qui ait eu cette sensation. Je crois que je l'ai plus ou moins expliqué dans une de mes réponses : pour moi, Arthur disparaît dès lors que Mathilde a réussi a faire son deuil. Il est comme libéré de l'emprise de la pierre. Après, je ne voudrais pas que mon texte s'enferme dans une explication. J'ai donné la mienne, mais je pense que chacun pourra trouver une "solution" qui lui convienne. C'est aussi pour cela que j'ai choisi de ne pas donner de détails. Un texte qui ne peut se lire que d'une manière, c'est un peu triste. Je préfère l'ouverture. (Et non, ce ne sont pas QUE des justifications pour cette fin qui en déçoit pas mal  :mrgreen: )

Encore merci à tous pour vos commentaire !  :oxo:
« Modifié: 02 Septembre 2012 à 10:20:48 par Anlor »

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #35 le: 17 Septembre 2012 à 16:37:17 »
*Sur l'air de spider-cochon*
Re-montage, re-montage, mais qu'est-ce que c'est- que ce re-montage ?

Hop-là, pour mon douzième commentaire de mon auto-gibet, mon premier coup de cœur sur ce texte c'est que ça se passe...
 :coeur: A LA MONTAGNE !!!!!  :coeur:

Je n'ai pas lu les trois pages de commentaires précédentes, je commente donc comme si le texte venait d'être posté.

Bon, ensuite. Malgré son aspect glauque, ton texte est écrit avec ce que j'appelle un style serein, doux et léger, qui permet de se mettre doucement dans le texte. Du coup on entre dans l'histoire sans problème, et je me suis laissée portée tout du long.

J'aime bien ce genre d'histoire avec un tout ptit brin de fantastique, car du coup, comme c'est raconté du point de vue d'un enfant, on en arrive à se demander si c'est "vrai" ou si c'est son imagination qui joue.

C'est vrai que ce texte est triste... Mais pas tant que ça, car finalement, elle le retrouve, son frère, même si ce n'est pas comme prévu. Elle sait ce qu'il est devenu.

Pour moi, ton texte pourrait raconter une légende oubliée, du genre "Méfiez-vous des pierres qui parlent".

Merci pour ce texte =)
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #36 le: 17 Mai 2014 à 15:24:47 »
Salut
Lu à l’occasion du tournoi.

Comme disait Amstrong en visitant Saint-Tropez : " C'est beau mais c'est twist" (pardon pardon)
Non, sans rire, j'ai vraiment beaucoup aimé. Le début est tout sourire, drôlement agréable, la pierre est bien inquiétante, le glauque arrive bien comme il faut.
Et la fin est très très chouette. Contrairement à Mil', j'aime bien qu'on ne sache pas plus comment elle imagine son frère en voyant la pierre. Et ce "il saute" finale est pour moi terrifiant est plein de sens.
(bon c'est pas très constructif, mais y a plein de truc qu'on était dit avec les quels je suis d'accord)
Merci pour ce texte.

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #37 le: 01 Décembre 2014 à 21:13:08 »
Hey !

Je te lis pour le recueil ^^

Ben en fait je l'avais déjà lu sans commenter, et c'est toujours un plaisir de le relire. Je rejoins assez le post que Menthe avait fait, c'est très bien mené, avec une chouette narration. La première partie est vraiment chouette, on sent vraiment la froideur presque cruelle de la pierre, et la peur des parents et de la soeur, il y a une tension qui est très bien rendue. Pour la deuxième, c'est chouette aussi, quoi que j'aurais aimé un peu plus de développement peut être.

Voilà, bisous !
Toute ma peau est maladésir.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.