Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Juin 2026 à 19:26:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un petit bout de rien

Auteur Sujet: Un petit bout de rien  (Lu 5968 fois)

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
Re : Un petit bout de rien
« Réponse #15 le: 15 Septembre 2010 à 20:27:23 »
Hm autant j'aime bien le début mais dès l'histoire sur la voisine et la suite, je décroche, je sais pas, peut-être le cliché qui fait rabaisser le niveau du texte et que ça devient un peu vide de sens pour moi. J'aime pas mal la toute fin.

Sympa à la lecture tout de même, court et burlesque.
Je n'ai pas capté l'acrostiche au début. Plutôt bien.

Vala !

nasnas29

• Invité
« Réponse #16 le: 11 Novembre 2010 à 11:38:23 »
Sur ce petit texte du rien. Rien à dire. Rien? si, la fin! où, mine de rien, en extrapolant qu'il sert à rien... j'estime à rien que rien n'est moins sûr! :)

Hors ligne Mogdhorel

• Aède
  • Merci de ne pas lire cette phrase
« Réponse #17 le: 11 Novembre 2010 à 15:17:07 »
Tant qu'à faire, si ce texte à été déterré, autant le commenter.... ;)

J'ai bien aimé le texte en général.

Un petit rien, révolu, insondable, évidé, néantisé.
Excellent !

qui rebondit sur sa voyelle centrale et se referme sur du vide.
J'aime. Mais, question, la voyelle centrale, c'est le "e" ou le "i"...  :D

Le texte y gagnerait à être plus aéré, mais d'après ce que j'ai compris c'est fait volontairement (?). Je crois que cette mise en forme donne justement l'impression que tu as écris cela d'une traite, sans volonté de reprendre le texte dans le but de l'améliorer.

On y voit du noir, un vaste vide noir, froid, sans parois pour le contenir, un grand vide qui court dans l’infini, et sur l’idée duquel notre esprit glisse comme sur un miroir, parce qu’il sait qu’il n’en atteindra jamais le fond, et qu’il en a peur, un peu. Mais parler du vide noir et froid, c’est toujours parler de quelque chose
Même si ça ne choque pas et que c'est certainement voulu pour le style du texte, j'ai trouvé ça un peu lourd sur la fin.

Voilà, un bon p'tit texte !
Vous commencez par un mot, puis un autre, puis vous écrivez une phrase et vous vous rendez compte qu'il n'y a aucune limite, que tout est possible.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #18 le: 11 Novembre 2010 à 17:16:58 »
Merci de vos lectures ! :) Plume, désolée que tu n'aies pas trop accroché, mais merci de ta lecture ! Mais comme c'est vieux, je ne pense pas que je vais le changer...
Merci Nasnas ! C'est marrant, souvent quand je poste ce texte, en commentaire les gens font plein de jeux de mots sur le "rien"  :D  Mogdhorel :

Citation
qui rebondit sur sa voyelle centrale et se referme sur du vide.
J'aime. Mais, question, la voyelle centrale, c'est le "e" ou le "i"...
Alllllors, ce texte date, mais il me semble qu'à l'époque j'étais en hypokhâgne, et qu'on nous avait appris que le son "in" dans "rien" comptait pour une seule lettre en phonétique, et que donc, la voyelle centrale, c'était le i. Mais après, c'est loin, et tu as le droit de considérer que cette explication est foireuse  :D Je me rappelle juste que j'avais mis ça exprès et qu'il y avait une raison phonétique là-dessous  ;D

Citation
On y voit du noir, un vaste vide noir, froid, sans parois pour le contenir, un grand vide qui court dans l’infini, et sur l’idée duquel notre esprit glisse comme sur un miroir, parce qu’il sait qu’il n’en atteindra jamais le fond, et qu’il en a peur, un peu. Mais parler du vide noir et froid, c’est toujours parler de quelque chose
Même si ça ne choque pas et que c'est certainement voulu pour le style du texte, j'ai trouvé ça un peu lourd sur la fin.
Ah non, c'était pas particulièrement fait exprès ! A vrai dire, j'avais pas remarqué  :-[ Merci du relevé !

Le texte y gagnerait à être plus aéré, mais d'après ce que j'ai compris c'est fait volontairement (?). Je crois que cette mise en forme donne justement l'impression que tu as écris cela d'une traite, sans volonté de reprendre le texte dans le but de l'améliorer.
Ben c'est que sur Word, il est vraiment rikiki comme texte, alors je n'avais pas vu la nécessité de l'aérer - même si ça ne fait pas le même effet sur la mise en page du forum...

Merci de ta lecture à toi aussi ! :) Et merci pour le remontage, nasnas (même s'il n'a rien de spécial, j'étais attachée à ce petit texte - c'est l'un des rares dont je sois satisfaite...)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Pillango

• Plumelette
« Réponse #19 le: 11 Novembre 2010 à 19:32:39 »
J'ai été tout de suite embarquée dans ton texte. Et justement, contrairement à d'autres remarques, je trouve que le fait que ce soit d'un seul bloc est encore plus entraînant, je me suis un peu trouvé en train de retenir mon souffle jusqu'à la chute – sauf un passage à propos de la voisine qui fait un peu décrocher par rapport au reste. Mais j'ai beaucoup aimé.
L'alternance de certains passages assez soutenus avec d'autres écrits plus simplement (rien de péjoratif, hein  ;)) donne aussi un bon rythme.
"Le monde avait disparu dans les ténèbres d'une parenthèse effrayante."
Jean-Marie Blàs de Roblès

Oguna

• Invité
Re : Re : Un petit bout de rien
« Réponse #20 le: 12 Novembre 2010 à 01:08:41 »
T'oublie rien,

Meeeehhhh, si j'ai bien compris le texte, ça voudrait dire qu'elle oublie tout!?

Très bon texte.
Je me rends bien compte que je ne connais pas grand chose en littérature, donc mes critiques ne sont pas très constructives.
Mais je dirai tout de même que c'est très bien écrit. Je viens de me rende compte où je suis tombée, et je crois pouvoir apprendre beaucoup des auteurs de ce forum, rien qu'en lisant leurs textes.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #21 le: 16 Novembre 2010 à 09:14:24 »
Merci à vous deux !

Citation de: Oguna
Je me rends bien compte que je ne connais pas grand chose en littérature, donc mes critiques ne sont pas très constructives.
Oh, mais l'un n'a rien avoir avec l'autre ! Si tu lis un texte et que tu dis ce que tu as ressenti et pensé en le lisant, c'est bien assez pour un commentaire, pas la peine de détailler les prétéritions et les anacoluthes, ou autres mots barbares que j'ai oubliés depuis le lycée lol - ce qui, de toute façon, n'aurait pas vraiment d'utilité !  ;)
J'espère que tu te plairas sur ce forum ! :)

Citation de: Pillango
Et justement, contrairement à d'autres remarques, je trouve que le fait que ce soit d'un seul bloc est encore plus entraînant, je me suis un peu trouvé en train de retenir mon souffle jusqu'à la chute – sauf un passage à propos de la voisine qui fait un peu décrocher par rapport au reste.
Ah, une qui ne me le reproche pas !  :)Merci ! Lol  J'ai ajouté un alinéa au début, pour donner un peu moins l'impression de bloc (je sais pas si ça change grand chose...)

Merci de vos lectures et de vos commentaires !  :) ça fait plaisir :)

Hors ligne Frankline

• Tabellion
« Réponse #22 le: 24 Novembre 2010 à 19:06:48 »
Rien à dire, vraiment rien. Superbe, il n'est rien, ne sert à rien et j'ai déjà employé quatre fois le mot " rien ''. J'aime la tournure, je ne sais pas d'où l'idée t'es venue mais c'est sympathique et ça sort de l'ordinaire. De tous les textes que je lis, encore jamais de texte sur "rien" comme tu l'a si bien dit.
La chute est superbe, je ne m'y attendais pas. Typique. On lit, on sait pas où ça va finir et sur quoi, simplement on lit parce que même si c'est rien, on est pris dedans. C'était mon ressenti et ça m'a plu. Bravo.
Enfer, tu m'entraînes ailleurs,
Là où je ne connais que douleur.
Tu t'accrois dans mon cœur,
Accélérant au rythme de ma peur.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #23 le: 14 Mai 2011 à 17:47:19 »
Car le rien peut être quelque chose – est-il rien de plus étrange ? –
aah j’ai l’impression d’être en morphosyntaxe sur les indéfinis

C’est fluide, ce qui n’était pas évident sur ce genre de sujet et avec cette façon de raconter. Et ça retombe bien sur ses pattes !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #24 le: 18 Mai 2011 à 13:02:04 »
Oh ! Un remontage !

Merci de vos lectures, Frankline et Lo !

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #25 le: 18 Mai 2011 à 22:06:14 »
Ben, je m'ajoute aux autres, le texte est sympa, vraiment bien en fait, juste super cool... Non rien à dire, et rien à ajouter, il n'y a rien à changer à mon avis et rien ne me choque. C'est fluide, et rien ne dépasse.

Ce commentaire ne sert à rien, comme le texte  :mrgreen:
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.011 secondes avec 15 requêtes.