Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 02:59:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Le cycle de La Tour Sombre (Stephen King)

Auteur Sujet: Le cycle de La Tour Sombre (Stephen King)  (Lu 5402 fois)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Le cycle de La Tour Sombre (Stephen King)
« le: 16 Mai 2007 à 22:39:14 »
Ca manque, ça manque!!

Moi, la série de la Tour Sombre, c'est une de mes plus grandes influences, c'est ancré en moi.

1. Le pistolero
2. Les trois cartes
3. Terres perdues
4. Magie et cristal
5. Les loups de la Calla
6. Le chant de Susannah
7. La Tour Sombre

Bon, on ne résume pas un pavé pareil en quelques lignes...
Déjà, ce qu'il faut savoir, c'est qu'on peut aimer même si on n'aime pas ou ne connait pas King.

Personnellement, je connais peu ses autres oeuvres (faut dire qu'y en a tellement! ::)) et je n'aime pas tout. Mais pour peu qu'on connaisse et apprécie déjà un peu, on retrouve des clins d'oeil, des références, et même des personnages, comme le Père Callahan qui nous vient de Salem.

Malgré ça, c'est vraiment une oeuvre à part. C'est vraiment de la fantasy, il y a pas mal de symbolisme, de grandes intrigues...

J'ai adoré les deux derniers tomes, il y a une réelle réflexion sur les interactions entre le réel et l'imaginaire, le pouvoir de l'écriture et ses limites...

C'est vraiment fascinant, même si on peut trouver parfois un peu long.

Est-ce que quelqu'un d'autre connaît??

Sinon, dans ses autres oeuvres, j'ai lu Shining (- évidemment - mais ça fout les j'tons), Simetière (ça fout aussi les j'tons), Rose Madder (très bien, mais ça fout... ok, on a compris :P)
, Carrie, Running man...
"ça" ça fout vraiment trop les j'tons, j'ai pas réussi à aller jusqu'au bout, même pas du premier tome!
Je suis sure que j'en oublie...
Les nouvelles sont bien aussi, j'aime beaucoup Brume-Paranoia et la ballade de la balle élastique...

Il a aussi écrit de la fantasy pour enfant, très joli: les yeux du dragon
« Modifié: 06 Octobre 2007 à 16:45:29 par Loup »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Re : Stephen King: la Tour Sombre
« Réponse #1 le: 16 Mai 2007 à 22:50:17 »
Connais pas trop S.King à part Shining (l'adaptation de Kubrick me fait toujours affreusement peur !) et Marche ou Crève, que j'ai adoré !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : Stephen King: la Tour Sombre
« Réponse #2 le: 16 Mai 2007 à 23:04:18 »
J'en suis pour l'instant aux trois premiers tomes de La Tour sombre, il faut que j'aille à la biblio emprunter la suite ^^

Pour ce que j'ai lu maintenant : j'aime beaucoup, enfin, le début est un peu ... pas moyen, mais d'un niveau plus médiocre, il faut savoir que Stephen King a mis un temps fou à écrire la série complète ; les premiers tomes sont parus entre les années 1980/1990 je crois, je ne sais plus exactement, alors que les derniers sont sortis il n'y a que quelques années. Et ça se remarque fortement dans l'écriture, c'est dommage.
Mais ... bon sang, que certaines idées peuvent être bonnes ! Et Roland, le pistolero, est vraiment ... un véritable pistolero, quoi, ya pas d'autre mot  :P Quant au monde de Roland, il est vraiment étonnant ("les temps ont changés", ce qui fait un décor assez apocalyptique ...) et mèle pourtant des éléments plus ... enfin, voila, je ne vais pas trop en dire non plus ^^ Mais j'adore la fin du troisième tome, Blaine est ... effrayant, et pourtant je l'aime beaucoup.
Quant aux interactions réel/imaginaire, c'est vraiment intéressant, même au début où on a peu d'informations. Bref, c'est une excellente série, je peux le certifier même si je n'en suis qu'au tome 3. Après, il faut peut-être se forcer un peu à lire le début - si je n'avais pas lu d'excellentes critiques, j'aurais eu un peu de mal. Mais ça vaut le coup de s'accrocher, vraiment !

Pour ce qui est des autres livres de King, je n'en ais pas lus beaucoup : Simetierre (effrayant *_*), Les yeux du dragons (un conte que j'avais énormément apprécié !) et La part des ténébres (bof)
Par contre la Tour Sombre est vraiment de la fantasy, et de la bonne !
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Le cycle de La Tour Sombre (Stephen King)
« Réponse #3 le: 29 Juin 2008 à 19:45:37 »
[regroupement d'un autre fil]

"L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le pistolero le suivait"

Cette première phrase vous hantera si vous commencez à lire la Tour Sombre, le seul cycle Fantasy de Stephen King (même s'il a aussi écrit "les yeux du dragon" en fantasy jeunesse).
Et bien d'autres viendront s'y ajouter...

Ce cycle est une vraie nébuleuse, il est parfaitement impossible de résumer tout ça, surtout sans faire de spoiler, mais on peut dire que c'est une longue épopée, une quête, à travers le temps et les mondes parallèles, pour sauver l'univers. Les personnages, les lieux et les légendes communs et inventés se côtoient pour former une immense fresque.

C'est bourré - mais vraiment bourré - de références à la pelle, y compris de certains de ses autres livres (Salem, Shining , Le Fléau, Insomnie , Désolation et Cœurs perdus en Atlantide... - qu'on n'est absolument pas obligé d'avoir lu avant), mais tout est aggloméré, assimilé pour trouver sa place et faire partie intégrante de la mythologie propre à la Tour Sombre.

C'est vraiment fascinant. Bien que l'univers soit résolument sombre.
Les deux derniers tomes sont même particulièrement passionnants pour les aller-retours avec la vie réelle, et la vision de l'écriture, de l'acte d'écrire, par Stephen King.

Peut-être parce que, comme il le dit lui-même, "La Tour Sombre est la Jupiter du système solaire de [son] imagination". Il débuta à 22 ans l'écriture du premier volume, Le Pistolero, dans les années 1970 alors qu'il n'était encore qu'étudiant.  Au final, le cycle compte sept volumes dont l'écriture fut répartie sur trente-trois ans.
Depuis ses 19 ans, King avait pour ambition d'écrire une épopée comme Tolkien l'avait fait avec son Seigneur des anneaux. Fasciné par cette histoire, il ne voulait pas se lancer trop tôt dans son écriture par crainte de plagier ce dernier. Le déclic vint de l'étude du poème de Robert Browning : Le chevalier Roland s'en vint a la tour noire. De là lui vint l'idée de son pistolero et de son histoire extraordinaire...

1. Le Pistolero (The Gunslinger, 1982)
   2. Les Trois Cartes (The Drawing of the Three, 1987)
   3. Terres perdues (The Waste Lands, 1991)
   4. Magie et Cristal (Wizard and Glass, 1997)
   5. Les Loups de la Calla (Wolves of the Calla, 2003)
   6. Le Chant de Susannah (Song of Susannah, 2004)
   7. La Tour sombre (The Dark Tower, 2005)

Mon avis: Personnellement, ça constitue un des meilleurs cycles que je connaisse. Je reste hantée par toutes ces références, ça fait complètement partie de mon terreau d'imaginaire... Je ne sais pas quoi dire de plus. Sauf que c'est quand même vraiment très, très sombre.
« Modifié: 02 Août 2008 à 16:02:52 par Marygold »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Syane

• Calligraphe
  • Got an eye on you...
    • Syane's 
blog
Re : Le cycle de La Tour Sombre (Stephen King)
« Réponse #4 le: 01 Juillet 2008 à 10:31:23 »
excellente série. Moi qui ai toujours été fan de King j'ai été ravie quand j'ai compris qu'on allait avoir droit à une saga.

En fait King essaie de rendre tout son univers cohérent, que chacun de ses bouquins s'inscrivent dans une suite logique. Ce qu'il avait fait avec Castle Rock et Derry à une "petite" échelle, il tente de le faire avec tous ses bouquins. On peut se rendre compte dans Le Talisman des Territoires par exemple que le héros du livre voyage dans le pays du Pistolero...  J'espère qu'il aura le temps d'écrire tout ce qu'il veut avant de perdre la vue. Encore que même aveugle il y arriverait. Il lui faudra juste une assistante (d'ailleurs à ce sujet, je veux bien me sacrifier...)
"D'après une théorie, le jour où quelqu'un découvrira exactement à quoi sert l'Univers et pourquoi
il est là, il disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus inexplicable et bizarre. D'après une autre théorie, la chose est déjà arrivée."  Douglas Adams

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 01 Juillet 2008 à 11:40:54 »
Je n'ai pour l'instant lu que les quatre premiers (il faut que j'emprunte/achète les suivants). Mais ... c'est une excellente série, effectivement. Les personnages sont bien campés, particulièrement Roland, le pistolero, dont je suis complètement fan. Un autre personnage à m'avoir extrêmement marquée est Charlie le train rouge, avec ses airs de gamins tout gentil qui adore les blagues, mais dont le fond est ... assez sombre  :mrgreen:
Et, déjà au point où j'en suis, les passages de la fiction à la réalité font un choc. Si on s'y plonge vraiment, la Tour Sombre est une série dérangeante, surtout pour ceux qui aiment rêver et écrire je pense. Toute cette quête vers la Tour est vraiment bien pensée ; je me souviens par exemple très bien du passage en rapport avec le magicien d'Oz, l'épisode de la "tortue" aussi, si mes souvenirs sont corrects ... Bref, une excellente série, à lire même si l'on n'aime habituellement pas trop els livres d'horreur de King. Faut vraiment que je la termine  :)

Il lui faudra juste une assistante (d'ailleurs à ce sujet, je veux bien me sacrifier...)
:D
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Re : Le cycle de La Tour Sombre (Stephen King)
« Réponse #6 le: 01 Juillet 2008 à 14:58:54 »
C'est pas plutôt Blaine le Mono dont tu parle? Je me souviens aussi d'un Charlie le petit tchou-tchou, mais je crois que c'est le livre que Jake a acheté et qui les aident ensuite pour les devinettes...
Et vouiii, la petite skölpadda! Et les références au Magicien d'Oz, je me souviens que j'en revenais pas de trouver des allusions aussi précises, et surtout de les trouver là!

Et oui, en fait c'est bien ça le mot: dérangeant. Et les aller-retours avec la réalité qui font cet effet, tu vas voir dans les 2 derniers tomes qu'il s'en donne à coeur joie  :D
Pour ce qui est de rendre son univers cohérent, c'est bien vrai... En fait, je suis bien loin d'avoir lu tout ce qu'il a écrit d'autre, mais que ce soit ce que j'ai lu avant de connaître la Tour ou après, j'ai l'impression qu'il y a toujours un clin d'oeil, une allusion, un élément, quelque chose qui se rattache à la Tour, dans chacun de ses autres bouquins. Je me trompe peut-être (et l'allusion est peut-être parfois lointaine).
« Modifié: 02 Août 2008 à 16:02:08 par Marygold »
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #7 le: 01 Juillet 2008 à 15:34:30 »
C'est pas plutôt Blaine le Mono dont tu parle? Je me souviens aussi d'un Charlie le petit tchou-tchou, mais je crois que c'est le livre que Jake a acheté et qui les aident ensuite pour les devinettes...
Hum, oui, pardon  :-° Mais le parallèle entre les deux est très marqué, donc ça revient finalement au même - ce sont presque les mêmes "personnages", bien que sous des noms (et en des lieux) différents.
Mark Twain

Einstein

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #8 le: 03 Septembre 2008 à 14:38:53 »
(tiens! j'avais recréée un fil alors que je l'avais déjà fait? oups! merci d'avoir recollé!)

Vu sur Elbakin:

Damon Lindelof confirme qu'il n'y aura rien de mis en chantier avant la fin de la série Lost...
On sait que le compère de JJ Abrams est un véritable fan. Au point qu'il verrait bien la saga de Stephen King être adaptée... en sept films, un par roman ! Voilà qui serait assurément plus simple. Mais pas forcément facile à mettre en œuvre... « Adapter la Tour Sombre est pour moi tout aussi intimidant qu'adapter le Seigneur des Anneaux a dû l'être pour Peter Jackson, à l'exception du fait que c'est 7 romans que nous avons à adapter », déclare notre homme.
« Si la Tour Sombre tombe entre de bonnes mains, j'adorerais voir sept films parfaitement réalisés. Mais pour avoir des gens qui viennent voir le deuxième, il faut leur avoir donné envie d'être allé voir le premier. »
Je n'ose pas trop en rêver non plus, mais la Tour Sombre adaptée tome par tome en film avec autant de qualité que le SdA... ça serait miam!  ;D
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne arwen

• Calliopéen
    • Laissez parler les p'tits papiers
« Réponse #9 le: 29 Novembre 2010 à 12:55:37 »
J'adore les quatre premiers tomes de cette saga.
Vraiment, j'y trouve le meilleur de King.
Les derniers tomes me semblent plus faibles, on sent qu'il  a eu du mal.

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #10 le: 02 Décembre 2019 à 22:23:28 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Fatalement une oeuvre majeure oui !
Une métaphysique de ouf !
Ce livre je devrais même pas en parler tellement il se lit...
.

Hors ligne Henri_Vargroas

• Scribe
« Réponse #11 le: 20 Décembre 2019 à 13:58:39 »
J'ai maudis Stephen King pour ces 7 ans d'attente, il m'a laissé sept ans dans le train Baine ... je crois que je lui en veux toujours un peu.

Après les terres perdues, j'étais à fond dedans ... résultat la suite ne m'a pas autant marqué, je me rappelle juste du final.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.372 secondes avec 24 requêtes.