Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 18:17:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Utilisation de personages réels dans un roman fictif

Auteur Sujet: Utilisation de personages réels dans un roman fictif  (Lu 3296 fois)

screetch

• Invité
Utilisation de personages réels dans un roman fictif
« le: 03 Janvier 2012 à 09:46:12 »
En fait, si je me suis inscrit sur ce forum, c'est pour une question précise, d'autres suivront sûrement ^^. Je cherchais un forum pour ce genre de question mais je n'en ai pas trouvé ici. Je met donc ma question dans le bar ^^.

J'aimerais écrire une nouvelle d'anticipation. Mais pour coller au mieux à la réalité, j'aimerais utiliser des noms de personnalités réelles. Elles ont même une place énorme dans le récit. Est-ce possible au niveau droits ? Surtout que je leur fait mener la vie dure pour certains...

Merci pour vos réponses.

Verasoie

• Invité
Re : Utilisation de personages réels dans un roman fictif
« Réponse #1 le: 03 Janvier 2012 à 18:50:13 »
Je n'ai aucune idée de la législation là-dessus, personnellement ! M'enfin comme à ma connaissance ça n'a pas vraiment été fait, j'imagine que mettre de véritables noms doit poser souci... (sauf quand on les cite anecdotiquement, quoi). Peut-être que ça compte en diffamation ? J'sais pas trop.

Mais tu peux toujours utiliser des noms à consonnance dérivée de façon à ce qu'on les reconnaisse quand même (exemple stupide mais j'en ai pas d'autre sous la main : le Palmashow remplace Yves Camdeborde et Sébastien Demorand par Yves Côtes-de-porc et Sébastien De Morues. Bon à toi de trouver autre chose pour que ça fasse pas tache si ton texte n'est pas humoristique :mrgreen:)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #2 le: 03 Janvier 2012 à 19:08:58 »
Bonjour screetch,
Regarde un peu sur Legifrance (si tu dépends de la législation française), peut-être que tu trouveras réponse à tes questions de façon précise. Sinon, de mémoire, tant qu'il n'y a pas diffamation (atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne morale), tu peux utiliser des noms réels comme nom de personnages fictifs inspirés de personnalités réelles. Et puis tu fais de l'anticipation, c'est dans le cadre d'une fiction, ce n'est pas vraiment eux, c'est un eux possible. C'est une situation où la liberté d'expression/de créer entre en conflit avec le droit de sa propre image/honneur. Il faut peut-être creuser un peu plus pour savoir quelles sont les limites.

Hors ligne lulli

• Aède
    • Page-publique.
« Réponse #3 le: 27 Janvier 2012 à 07:36:55 »
Je dirai que ça dépend...

Les personnes public ça me semble possible, bien plus que des potes à toi (qui pourrai ne pas apprécié).

Après, en fouillant on doit pouvoir trouver des exemples de roman où le héros s'inspire d'une personne vivante. j'aurai tendance à dire : écris, si tu tiens à le publié c'est la maison d'édition qui connait les droits qui te dira si ça passe ou pas ! Concrètement : tu ne risque rien tant que c'est pas publié quoiqu'il en soit !

A mon avis, il n'y a pas de problème tant qu'il n'y a pas de diffamation.
Amicalement et dyslexiquement votre,
Lulli

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
« Réponse #4 le: 27 Janvier 2012 à 07:39:11 »
Je crois que c'est dans "Extension du domaine de la lutte" que Houellebecq nomme clairement, au moins, Julien Lepers
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.