Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Mai 2026 à 16:28:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » [TV] Sherlock

Auteur Sujet: [TV] Sherlock  (Lu 36094 fois)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : [TV] Sherlock
« Réponse #30 le: 18 Janvier 2012 à 19:16:05 »
Le meilleur épisode de la saison je trouve ^^ j'ai vraiment aimé.

Par contre sur la fin, j'ai pas compris deux trucs :

- pourquoi il n'y a pas les 3 meurtres ? d'après ce que j'ai compris, pour qu'il n'y ait pas meurtre il fallait que Moriarty laisse un message, il s'est tué pour que justement il ne le fasse pas. Mais du coup, en quoi le fait que Sherlock se suicide a sauvé les autrs ?
- comment Sherlock a survécu ? j'pense que ça a à voir avec le truc qu'il a trafiqué avec Molly, mais je vois pas ce que ça peut être (il a l'air sacrément mort tout de même)

Pour ce qui est des trois lettres :
I O U : je l'ai toujours compris comme "i owe you", "je te dois quelque chose". Et même venant de Moriarty, je le prends comme du positif : il est reconnaissant à Sherlock d'avoir mis du piment dans sa vie, il s'ennuyait avec les gens "normaux", d'où la fin. Je ne pense pas que Moriarty haïsse Sherlock, au contraire.
Ou alors c'est possible qu'il y ait un sens caché, surtout si Sherlock le répète à la fin à John. D'autant que sa dernière tirade par téléphone fait très "je suis acteur, ce que je suis est faux -> ie, je suis pas vraiment mort" (et si Sherlock sait qu'il va survivre, je le vois mal faire toute cette tirade uniquement pour John : il VEUT que ce soit publié, ça fait sans doute partie d'un truc bien réfléchi, à la manière du sucre dans le café de l'épisode 2 :p)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #31 le: 18 Janvier 2012 à 19:23:53 »
Oh, toi aussi tu regardes, Kail ?  :)

Je suis d'accord avec ton premier tiret - je n'y avais pas pensé ! Je suppose que c'était un message OU voir Sherlock tomber. Sinon ça n'a pas de sens que Moriarty se tue, parce que Sherlock n'aurait plus aucune raison de sauter non plus.

Pour le deuxième tiret, je pense que c'est fait exprès qu'on comprenne pas. J'espère juste qu'ils ont prévu une explication crédible...

D'autant que sa dernière tirade par téléphone fait très "je suis acteur, ce que je suis est faux -> ie, je suis pas vraiment mort" (et si Sherlock sait qu'il va survivre, je le vois mal faire toute cette tirade uniquement pour John : il VEUT que ce soit publié, ça fait sans doute partie d'un truc bien réfléchi, à la manière du sucre dans le café de l'épisode 2 :p)
Je suis bien d'accord !

Pour le IOU, dans ce cas c'est moi qui vois des énigmes où y en a pas. Vous devez avoir raison...

Quant aux motivations de Moriarty, je pense pas qu'il haïsse simplement Holmes. Il a l'air plutôt le genre de cinglé obsédé par lui. C'est un peu excessif, mais bon, comme les personnages ne sont pas humainement crédibles dans Sherlock Holmes, c'est pas grave, ça passe bien.
En plus, qu'est devenu le corps de Moriarty ? C'est étrange qu'il n'en soit fait mention nulle part. Du coup je pense que ça doit avoir un rapport avec la manigance de Sherlock, car il y a forcément manigance quelque part...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : Re : [TV] Sherlock
« Réponse #32 le: 18 Janvier 2012 à 19:36:49 »
En plus, qu'est devenu le corps de Moriarty ? C'est étrange qu'il n'en soit fait mention nulle part. Du coup je pense que ça doit avoir un rapport avec la manigance de Sherlock, car il y a forcément manigance quelque part...
Oui aussi.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #33 le: 19 Janvier 2012 à 11:47:54 »
Bon. Alors. Critique Time.

Cet épisode n’est pas mon préféré de la saison, simplement parce que j’ai adoré Baskerville et que de toute façon je trouve le côté dramatique des fins de saisons en générale a tendance à écraser toutes les autres qualités d’un épisode. Bref.
La Chute n’en est pas moins magistrale. Personnellement, j’ai été tenue en haleine de bout en bout, et comme je l’ai déjà dit, le fait de savoir que Sherlock allait « mourir » dès le début de l’épisode et qu’il allait en fait survivre grâce aux tweets des scénaristes, n’a ôté aucune intensité aux rebondissements de l’épisode.

Les enquêtes de cet épisode n’étaient pas des plus ardues mais étaient quand même bien construites (j’ai deviné que les vols étaient un coup de pub pour un virus, par contre Jim m’a eu avec ses astuces basiques), et étaient de plus des clins d’œil à plusieurs enquêtes originales de Holmes (dont The Adventure of the Priory School pour l’enlèvement des enfants et je  ne parviens pas à me souvenir dans quelle nouvelle il y a un empoisonnement de bonbons…).

Mais bon l’intérêt de cet épisode c’était surtout l’évolution des personnages et de leurs relations.

Commençons par un personnage que j’adore et qui s’est pris une sacrée claque, j’ai nommé Mycroft. Déjà, je tiens à dire que j’ai poussé un cri de joie en voyant la plaque du Diogenes Club et j’ai adoré toute la scène. Bon par contre, Mycky a foiré dans les grandes largeurs. Il a fait passer le travail avant la famille, et il a payé le prix fort. Sa dernière confrontation avec John était… Dans le canon il aide Sherlock à simuler sa mort, mais là, on ne sait pas vraiment s’il est au courant ou pas. Personnellement je dirais oui, mais que le fait de voir le nom de Sherlock trainé dans la boue par sa faute le mortifie.

J’enchaînerai sur Lestrade, qui a quand même été une très bonne surprise cette saison, parce qu’il a choisi son camp de manière très claire, et parce que Sherlock s’en est aperçu. Je trouve qu’il a bien manœuvré en allant voir lui-même son supérieur : si Anderson et cette %$ !# de Donovan lui était passé au-dessus, il n’aurait plus eu aucun pouvoir.

Encore un petit rôle qui s’éclaire, celui de Molly, qui passe de la cruche de service au dernier recours de Sherlock. Je ne fais pas partie de ceux qui pensent que Sherlock la déteste ou la méprise. C’est quand même à elle qu’il fait appel à chaque fois pour ses analyses, et il ne s’adresserait pas à une incompétente. Je ne vois vraiment pas ce que Lock a pu lui demander de trafiquer… Et le fait est que c’est l’un des seuls personnages qui n’est pas basé sur l’un de ceux de Conan Doyle, donc j’ai plus de mal à la jauger.

Bon, pour ce qui est Moriarty, je tiens d’abord à dire que même s’il s’éloigne pas mal de celui du canon, Jim est quand même fidèle à son original par sa classe intégrale. Non sérieux. J’avais beau être bien contente de le voir s’exploser la tête, c’est un personnage que j’ai adoré détester. A mes yeux c’est avant tout un narcissique. Comme souligné dans leur dernière scène, il voit en Sherlock son alter ego. Donc ce n’est pas forcément la haine ou l’amour qui le motive, mais une obsession maladive et ainsi que des tendances autodestructives qu’il reporte sur Sherlock. (ah, la psychologie de cuisine XD)

Sherlock. Sherlock. Sherlock. Dans quelle mesure a-t-il saisi les plans de Moriarty, dans quelle mesure s’est il laissé avoir, difficile à dire. Et John. Cher, cher John, que j’ai en fait trouvé un peu absent de cet épisode mais dont les scènes sont à chaque fois fantastiques. Pour moi la dernière étape du plan de Moriarty avant son grand final, celle qui a totalement échoué, c’était de « brûler le cœur de Sherlock » autrement dit d’anéantir l’amitié et la confiance  qui unissait notre duo préféré. Et ça a tellement raté que c’était beau. Franchement j’ai eu les yeux très humides pendant toute la conversation téléphonique.

Maintenant, pour ce qui est du « MAIS COMMENT QU’ IL A FAIT ?! », honnêtement, je n’en sais rien. Déjà on ne sait pas si le coup de fil sur la supposée agression de Mrs Hudson venait de Jim (comme dans le canon) ou de Sherlock. Ensuite j’ai beau me creuser la tête, je vois pas ce que Molly a pu faire pour aider Sherlock. Ce qui me paraitrais le plus facile (mais j’y crois pas trop), c’est que John soit dans le coup. Sherlock qui l’appelle pour lui dire de salir son nom. John qui prend le pouls de Sherlock et confirme sa mort. Ensuite Molly et Mycroft confectionnent un faux certificat de décès. Et ensuite, scène au cimetière où John demanderait à Sherlock de sortir de son exil. Mais c’est vrai que je ne vois pas John, même s’il est bon comédien (cf Baskerville), paraître aussi détruit s’il n’était au courant…

D’après une interview de Moffat, aucune des théories circulant actuellement sur le Net n’est correcte, et nous passerions tous à côté d’un gros indice, quelque chose que Sherlock aurait fait et qui aurait été totalement « out of character ». Le souci c’est que l’épisode a été plein de moments où Sherlock n’agissait pas du tout comme à son habitude…
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #34 le: 19 Janvier 2012 à 12:13:42 »
nous passerions tous à côté d’un gros indice, quelque chose que Sherlock aurait fait et qui aurait été totalement « out of character ». Le souci c’est que l’épisode a été plein de moments où Sherlock n’agissait pas du tout comme à son habitude…
Ah, mais y a tellement de moments où il se comporte de façon étrange !
Le  coup de fil à John est vraiment louche. Aller voir Molly aussi. Et, le truc qui saute aux yeux : ne pas réagir pour Mme Hudson. Y a aussi quand ilmanque d'agresser "Richard Brooks".
Bref, c'est chercher une aiguille dans une botte de foin...

Mais en même temps, même si quelqu'un trouve sur le net, Moffat va pas dire "ah ben oui, en fait c'est Steevy1992 qui a trouvé, on vous montrera ça dans un an"  :D
« Modifié: 19 Janvier 2012 à 14:56:34 par Milora »

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #35 le: 19 Janvier 2012 à 14:54:48 »
Lol! Non mais le pire c'est que dans une autre interview il a dit qu'il ne voyait même pas pourquoi on tentait de deviner, qu'on devrait avoir pris l'habitude de se prendre des raclées, et qu'on a pas remarqué qu'ils font tout pour nous faire tourner en bourrique? Il reprend VRAIMENT le moto de Dickens de "Faites les rire, faites les pleurer, faites les attendre"...

Par contre, tu devrais pas mettre davantage de ton texte en beige?   :-¬?

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #36 le: 02 Février 2012 à 16:35:41 »
Juste un truc, mes petits, ne citez pas un truc mis en beige parce que du coup on voit tout. :huhu:

Sinon, grâce à un gentil mdien (Kei ?) j'ai enfin pu voir le dernier épisode ! D'ailleurs si ce gentil mdien en a d'autres qu'il poursuive sa noble tâche.
Je kiffe. Nan vraiment je kiffe.

J'ai beaucoup bugué sur la BO de cet épisode, xD. Complètement HS, le pire étant "staying alive" dans la confrontation Moriarty/Sherlock.

Mais à part ce bémol, j'ai beaucoup aimé l'épisode. Le doute de Lestrade, la tête que fait Mycroft quand John lui demande si le problème de communication entre les Holmes est dû à un action man cassé, la méga connerie de Mycroft (ce personnage je le surkiffe, ne serait-ce qu'à cause de son besoin de mettre en scène toutes ses entrevues), les mimiques de Moriarty, le coup de fil final. Ok, ils jouent à fond sur le pathos n'empêche ça a complètement marché chez moi, heureusement que je regarde ça seule, mdr.
Bon, je ne vois pas du tout comment ils vont trouver une explication logique mais c'est pas grave, le coup de fil m'a tuée.

Voilà. Je vais peut-être me mettre à lire Conan Doyle en attendant.

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #37 le: 02 Février 2012 à 19:00:40 »
Sinon, grâce à un gentil mdien (Kei ?) j'ai enfin pu voir le dernier épisode ! D'ailleurs si ce gentil mdien en a d'autres qu'il poursuive sa noble tâche.
Je pensais que t'avais les autres? Ou est-ce un appel pour que je te conseille d'autres séries? XD

Ok, ils jouent à fond sur le pathos n'empêche ça a complètement marché chez moi, heureusement que je regarde ça seule, mdr.
... ERNYA TU VEUX QU'ON LE REVOIT ENSEMBLE? Non, sérieux, Ernya émue, je veux voir ça!

Moi j'ai bien aimé le coup de "Staying Alive" même si c'est très, très décalé.
Et oui, le coup de fil est fatal. Léthal. Mortel. BREF.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #38 le: 02 Février 2012 à 19:12:30 »
Je pensais que t'avais les autres? Ou est-ce un appel pour que je te conseille d'autres séries? XD
euh nope j'ai pas. Je regardais toujours en streaming. Mais si tu as d'autres séries, je suis aussi preneuse !

... ERNYA TU VEUX QU'ON LE REVOIT ENSEMBLE? Non, sérieux, Ernya émue, je veux voir ça!
je ne crois pas que ça en vaille la peine, xD. Et puis au 2e visionnage, ça marche sûrement moins bien.  :mrgreen:

Léthal. Mortel. BREF.
en effet. :mrgreen:

Et sinon moi non plus j'avais pas du tout pigé le coup de I.O.U. D'ailleurs, j'ai lu un coeur au lieu d'un O, ça donnait quelque chose de très comique.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #39 le: 02 Février 2012 à 23:54:49 »
I owe you.

Littéralement, je te dois quelque chose, j'ai une dette envers toi.
En fait je saisis pas ce que vous ne saisissez pas  XD

PS : j'ai cette série, ça s'appelle Supernatural et... Quoi?  :-¬?

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #40 le: 04 Février 2012 à 20:02:20 »
Je sais, je devrais être en train de chercher un truc pour le Walt Game mais il me restait 5 minutes avant de diner et je suis aller sur le Tumblr de cette dessinatrice ET POURQUOI JE VOUS RACONTE TOUT CA?!

Parce que
1. Site internet de Richard Brook.
2. hahaenfaitilnyavaitpasquunseulcameoetwouhoujesuispaslaplusobsédéedesherlockiennes

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #41 le: 04 Février 2012 à 20:07:43 »
Mais euh...
On l'avait déjà vu?
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne astheny

• Plumelette
« Réponse #42 le: 12 Février 2012 à 21:34:54 »
Ha ha ! Ça cause Sherlock.
Bon, comme beaucoup d'entre vous ici, je suis "Sherlocked" depuis le premier épisode de cette série, et je n'ai pas lâché depuis. Et pourtant, dieu sait que j'avais de mauvais a priori sur une série reprenant le personnage mythique dans un contexte contemporain.

Mais je vais passer sur le côté fanboy pour aller directement aux théories de fin du 2x03.
(je passe en beige, apparemment, c'est comme ça qu'il faut faire)

Comment il a survécu le Sherlock ?
Selon moi, c'est le corps de Moriarty qu'il a balancé du haut de l'immeuble.
C'est pour ça que :
- Sherlock demande à John de ne pas s'approcher, il lui choisit son angle de vue où John ne verra rien
- Sherlock demande l'aide de Molly (sans doute que c'est elle qui va prendre le corps en charge, l'identifier, etc. donc vaut mieux qu'elle soit dans la combine) - ce qui veut dire que Sherlock avait un coup d'avance sur Moriarty (et oui)
Alors évidemment, on voit la tête de Sherlock sur le sol, mais après tout, on suit la série "depuis le point de vue de John" qui doit être sonné à ce moment là et qui voit ce qu'il s'attend à voir.

Bon évidemment, ça reste une théorie perso, et on imagine bien que les auteurs sont allés plus loin.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #43 le: 12 Février 2012 à 21:53:51 »
Oui, c'est le premier truc auquel j'ai pensé, mais j'avais pas résolu le fait qu'on voie la tête de Sherlock. Cela dit, ton histoire de point de vue de John est assez bien vue, c'est vrai ! En plus, une copine m'a fait remarquer que John se faisait renverser par un cycliste en courant vers l'accident ; ça pourrait être prémédité, pour le retarder, l'étourdir...
Mais, diantre ! Je veux pas chercher de solution ! Je veux juste AVOIR LA SUITE  :'(

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #44 le: 15 Février 2012 à 22:47:29 »
Bon, je ne n'arrive pas autant que vous (visiblement) à accrocher à la série, déjà parce que je me fais balader de bout en bout et que j'aime pas ça lol mais j'avoue que les personnages sont vraiment creusés et que le suspense ou le mélo fonctionnent carrément bien (petite nature, va). Pas lu les originaux donc je peux pas comparer mais y'a du style dans cette version, et un solide sens de l'intrigue et du rebondissement, c'est clair. J'ai vraiment du mal à saisir comment c'est possible d'expliquer la fin de la S2 mais j'ai confiance... !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 15 requêtes.