Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Mai 2026 à 22:40:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Paulée

Auteur Sujet: Paulée  (Lu 1060 fois)

Hors ligne Jase

• Tabellion
Paulée
« le: 29 Décembre 2011 à 17:36:09 »
Voilà un tout petit texte qui m'est venu comme ça et qui n'a subi aucune modification. J'ai pas mal hésité à le poster parce-qu'il est très simplet et n'a probablement pas vraiment d'intérêt mais je m'étais bien amusée à l'écrire alors j'ai eu envie de voir ce que vous en pensiez  :)
La première phrase reprend les vers d'un poème que j'ai écrit (je sais, je me suis pas foulée mais je vous ai dit que ce texte est très simple  ><).

D'une Paulée à une autre en passant par la société

Elles sont plus de mille dans cette grande ruche, toutes semblables, toutes friandes du même miel qui des bouches sort : les ragots. Ils sont produit dès le matin et ne connaissent pas de fin. Bien inoffensifs qu'ils semblent à certains et pourtant si ceux-là savaient. C'est qu'une rumeur bien utilisée peut se révéler beaucoup plus dure à supporter qu'une piqure administrée par une de ces jaunes et noires poupées.
   Paulée pourrait en témoigner.
   A vivre en communauté il n'y a pas que des amitiés qui se créent.
   Paulée en a fait les frais.
   Alors qu'elle s'en était allée butiner, son ennemie jurée se mit à raconter qu'elle était partie traiter avec la ruche opposée. Allez savoir pourquoi, c'est sa voix qu'on écouta plutôt que celle de la pauvre Paulée qui fut abandonnée. Mais c'était sans compter sur la volonté illimitée de Paulée de rétablir la vérité. Bien décidée à achever (socialement parlant, bien évidemment) la désormais reine de la ruche, Araguée, Paulée entrepris de proposer à la foule qui faisait office de jurés des témoins  pouvant confirmer que c'est bien loin de la ruche opposée qu'elle se trouvait le jour supposé. Mais ce projet qui lui paraissait alors bien simple à terminer lui sembla, au fil des jours et des années, bien difficile à faire avancer. C'est sans le réaliser que Paulée se mit à envisager de faire affirmer à un camarade qu'elle était avec lui ce jour-là bien que cela n'ait pas été le cas. Car après tout, quelle différence y a-t-il entre mentir pour la vérité et dire la vérité pour la vérité? Aucune, disait Paulée. Le résultat est le même dans tous les cas   
   Finalement Paulée put prouver grâce à son cher ami qu'Araguée avait tout inventé. Celle-ci fut destituée et la foule se prit d'une amitié déraisonné pour Paulée. Bien étonnée au début, elle y fut néanmoins vite habituée et ne voulut plus quitter cette position. C'est ainsi que Paulée, pour ne pas risquer d'être éjectée, fit circuler à propos de ses adversaires des ragots bien salés. Car après tout, quelle différence y a-t-il entre mentir pour le bien commun et dire la vérité pour le bien commun? Car c'est ainsi qu'elle se voyait : une bénédiction pour ses consœurs. Paulée se perdait.
   Voilà comment une âme s'est égarée, transformée par cette jolie société.

Hors ligne Ulrik Krizt

• Tabellion
Re : Paulée
« Réponse #1 le: 30 Décembre 2011 à 20:26:03 »
Je suis un peu hésitant... Le début étant très poétique, j'ai eu par la suite l'impression de lire un poème qui rimait beaucoup trop... Tous les er du texte m'accrochaient.

Citation de: Jase
C'est qu'une rumeur bien utilisée peut se révéler beaucoup plus dure à supporter qu'une piqure administrée par une de ces jaunes et noires poupées.
Citation de: Jase
Alors qu'elle s'en était allée butiner, son ennemie jurée se mit à raconter qu'elle était partie traiter avec la ruche opposée.
J’aime passionnément le mystère, parce que j’ai toujours l’espoir de le débrouiller. - Charles Baudelaire

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.386 secondes avec 22 requêtes.