Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Mai 2026 à 22:45:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Une aventure sans lendemain

Auteur Sujet: Une aventure sans lendemain  (Lu 6930 fois)

Hors ligne Frédéric M

• Aède
Re : Une aventure sans lendemain
« Réponse #15 le: 24 Novembre 2011 à 20:04:30 »
En pièce sur scène...parfait, c'est presque digne de Jean Anouillh, que j'adore!
Ça c'est un compliment, mais faut pas exagérer non plus !

Comme je l'ai déjà précisé, j'étais limité par le nombre de caractères pour un jeu. J'ai dû couper la moitié de mon texte et je n'ai pas pu étoffer les dialogues comme je le souhaitais.
Depuis que j'écris, je me suis rendu compte que j'étais incapable d'écrire un texte entièrement narratif. Je visualise toujours mon histoire comme un film ou une pièce. Je devrais peut-être tenter d'écrire un scénario ou une pièce de théâtre... J'ai pas encore essayé, ça, tiens !

Merci beaucoup pour ton commentaire.
Aut Stephen King, aut nihil.

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #16 le: 25 Novembre 2011 à 12:25:18 »
ça me rappelle trop un extrait de "la part de l'autre" d'E.E Schmidt. La situation est exactement la même : le mec trompe sa femme alors sa femme lui fait croire qu'elle aussi elle le trompe, alors qu'en fait non, juste pour qu'il revienne vers elle, et il se trouve en fait que le faux amant était homo.
Bah du coup le récit m'a moins surprise ^^

Par contre, comme disent les autres, c'est très vivant, y'a une bonne dynamique, on est dedans et même pour l'esquisse rapide que tu nous fais des personnages, on les perçoit assez bien.

:) Cool !
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Frédéric M

• Aède
« Réponse #17 le: 25 Novembre 2011 à 12:40:35 »
Merci, Menthe.
Pourtant, je n'ai pas vu la pièce d'Eric-Emmanuel Schmitt...

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #18 le: 25 Novembre 2011 à 12:41:47 »
C'est pas une pièce c'est un roman.
Très bien, soit dit au passage ;)
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

aniap

• Invité
« Réponse #19 le: 25 Novembre 2011 à 17:44:42 »
bravo pour la chute!  ;D L'histoire se déroule lors d'un séjour dans un appartement à New-York
« Modifié: 15 Janvier 2013 à 18:15:17 par Zacharielle »

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #20 le: 26 Novembre 2011 à 17:49:53 »
Belle chute !

Par contre le texte mériterait d'être plus développé, ou... je sais pas, on a vraiment l'impression que tu résume les évènements et je suis restée extérieure au texte, c'est dommage. Cela pourrait donner un certain style (comme disent certains, cela fait très pièce de théâtre) mais comme tu mets quand même de courtes descriptions, tu te retrouves entre deux genres et je ne trouve pas ça très agréable.
Selon moi, il faudrait soit développer, soit assumer davantage le côté théâtre (peut-être en exagérant encore davantage le comique/banal)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Frédéric M

• Aède
« Réponse #21 le: 28 Novembre 2011 à 08:57:34 »
@Kailiana :
je sais pas, on a vraiment l'impression que tu résume les évènements

Ben oui, c'est exactement ce que je fais  :mrgreen:

Merci pour ton avis  :)

Hors ligne Uranus000

• Troubadour
« Réponse #22 le: 29 Novembre 2011 à 17:46:04 »
 8) ben je crois que les autres ont tout dit!! très belle histoire mais vraiment (très bien) résumée! le hic c'est que le résumé n'en dit pas plus,donc on glisse sur le texte sans vraiment le savourer. Le temps de rire et hop il est déjà fini! :o

Hors ligne Frédéric M

• Aède
« Réponse #23 le: 29 Novembre 2011 à 19:02:26 »
@Uranus : Je ferai plus long la prochaine fois !  :mrgreen:
J'ai dû faire beaucoup d'efforts pour couper et me retrouver avec 3300 signes.
Sérieux, c'est tout l'intérêt de ce genre d'exercice : s'en tenir au strict nécessaire. Même si j'avais décrit le décor et si j'avais étoffé les dialogues et les personnages, ça n'aurait rien apporté de plus à ce que je voulais raconter.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Une aventure sans lendemain
« Réponse #24 le: 29 Novembre 2011 à 19:09:13 »

Sérieux, c'est tout l'intérêt de ce genre d'exercice : s'en tenir au strict nécessaire. Même si j'avais décrit le décor et si j'avais étoffé les dialogues et les personnages, ça n'aurait rien apporté de plus à ce que je voulais raconter.
Moi je crois que si, justement. On s'y serait davantage senti, on aurait plus ri de la situation, on aurait pu s'attacher à l'un des personnages...
Enfin, c'est juste mon avis !
Je suis pas fan des systèmes qui obligent à couper des bouts de texte. Je trouve qu'on y perd le plus souvent, au final  :noange:
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Frédéric M

• Aède
« Réponse #25 le: 29 Novembre 2011 à 19:35:53 »
Tu as sans doute raison, Mil. Mais ce texte n'est qu'un exercice pour progresser.
Dans un texte court, en général on ne s'égare pas trop, mais dans un roman, on a tendance à noircir des pages que l'on devra supprimer par la suite. Participer à ce genre de jeu permet d'apprendre la tâche difficile qu'est l'élagage.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #26 le: 29 Novembre 2011 à 19:37:08 »
Oui, dans un roman, c'est possible... Et puis ça dépend de toute façon du style de chacun :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Frédéric M

• Aède
« Réponse #27 le: 29 Novembre 2011 à 19:40:45 »
Du style et du genre. Si tu écris un thriller, les descriptions à rallonges, c'est marre !
J'aimais bien Grangé au début, mais son dernier... Il aurait facilement pu supprimer 100 pages !

Hors ligne Candide

• Tabellion
« Réponse #28 le: 02 Décembre 2011 à 13:30:07 »
Bonjour Fred,

Je ferais la même remarque que les autres : je n'ai pas réussi à m'immerger vraiment dans ton texte. Pourtant l'idée est bonne, le scénario est plaisant, mais ta manière très convenue de raconter les choses plombe un peu le truc. Je verrais plus de dynamisme, moins de descriptions convenues et attendues genre quand tu décris la femme et ses courbes parfaites... Egalement, je trouve que les mots utilisés dans le dialogue nuisent à l'impression de spontanéité qu'on pourrait avoir. Mais finalement, c'est peut-être un peu le côté "théâtre". Enfin, j'ai pas été entièrement convaincue par la forme, bien qu'assez enjouée pour le fond !
« C'est par le malentendu universel que tout le monde s'accorde, car si par malheur on se comprenait, on ne pourrait jamais s'accorder. » Charles Baudelaire.

Hors ligne Ulrik Krizt

• Tabellion
« Réponse #29 le: 19 Décembre 2011 à 18:28:37 »
J'ai bien apprécié ton texte; je ne le trouve pas trop court ou dénudé, comme certains l'ont mentionné. Personnellement, donc simple question de goût, j'ai bien aimé le côté simple; où les seules descriptions sont utiles et où les personnages sont ombragés. Je suis un grand amateur de l'imaginaire du lecteur; Diane a les cheveux blonds, sa nuisette est bleue et si j'ai bien imaginé, le lit est rouge vin.  ^^
J’aime passionnément le mystère, parce que j’ai toujours l’espoir de le débrouiller. - Charles Baudelaire

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.