Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 05:02:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Décrire une forme peu commune

Auteur Sujet: Décrire une forme peu commune  (Lu 3328 fois)

Hors ligne Kikool42

• Plumelette
  • Go ahead, make my day.
Décrire une forme peu commune
« le: 17 Novembre 2011 à 23:24:45 »
Bonjour,

Je planche / pense sur un sujet qui me perturbe depuis longtemps. J'aimerais écrire un texte sur ce sujet mais présentement c'est assez compliqué à organiser.
Mon texte doit se baser sur la description d'un type de forme. J'ai de la misère à décrire ce type de figure alors je propose d'en faire un exercice et en même temps je suis curieux de savoir comment vous le feriez (non je ne vais pas reprendre le texte).
Je vous présente quelques images:

Je me base sur celle-ci principalement:

Soyez le plus littéraire possible (pour le fun) SVP. Nous partons du principe que vous ne connaissez pas ces formes. SVP ne dites pas de quoi il s'agit et ne cherchez pas ce que c'est (du moins pas avant d'avoir décrit). Si vous savez, ça devient plus évident.

Je posterai le mien plus-tard.

Trollolol.
« Modifié: 17 Novembre 2011 à 23:28:56 par Kikool42 »

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Décrire une forme peu commune
« Réponse #1 le: 26 Novembre 2011 à 18:22:38 »
C'est un bon exercice ! Mais pourquoi on ne ferait pas une forme à la fois ? C'est comme un mini appel à texte interne en fait. Pourquoi tu "dois" écrire un texte sur ce sujet en fait ? C'est un devoir ? Un concours ? oO

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #2 le: 26 Novembre 2011 à 19:58:18 »
J'aime bien la dernière image (bon les deux premières je les connaissais déjà).

Par contre à décrire, ça me parait assez chaud. Si je devais le faire j’essaierais de jouer sur comment ces images sont construites. Ce serait même possible de partir en délire complet en faisant un texte (littéraire) avec des symboles pour reproduire la chose. Ou un truc du genre... mais je n'aime pas faire de descriptions "pures", faudrait trouver un moyen pour le mettre en scène, et pour ce genre d'image ça doit pouvoir donner un truc sympa.

D'autant que justement y'a pas très longtemps, j'avais vu pas mal de très belles images sur deviantArt... j'ai pas réussi à toutes les retrouver, mais voici un lien. Il y a des trucs de cinglés  :mrgreen:

Tu dois faire quoi exactement ? C'est pour ton propre plaisir, ou c'est un exercice donné ?

edit : tiens, j'ai trouvé un autre truc ici.

Bon ok ce sont des images pas des textes, ça ne répond absolument pas à ta question, mais qui sait, cela peut inspirer  :mrgreen:
« Modifié: 26 Novembre 2011 à 20:07:21 par Kailiana »
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Kikool42

• Plumelette
  • Go ahead, make my day.
« Réponse #3 le: 28 Novembre 2011 à 03:56:29 »
C'est pour mon pur plaisir.

En effet c'est chaud ^^' . J'hésite à la mettre dans un contexte... Peut-être quelque chose de très descriptif mais qui compare avec ce que le lecteur connait déjà (qu'il fasse des associations dans sa tête).

Merci pour les liens.

Hors ligne Héraclius

• Tabellion
« Réponse #4 le: 06 Janvier 2012 à 13:53:55 »
Bonjour,

Je me suis lancé en tentant de décrire la première photo. Je ne sais pas si je ne devrais pas mettre immédiatement ces quelques mots directement dans le Topic mots rares.  #:s
Une chose est sur, c'est que l'exercice était amusant  :'(

Pythagoricien végétal, ce modèle mathématique des potagers possède de nombreuses fibres à son arc … Ce légume de la famille du chou-fleur se compose de protubérances vert pomme. Celles-ci sont elles-mêmes constituées d'un ensemble de saillies pyramidales disposées en couronnes spiralées. Le méristème est protégé de feuilles qui enveloppent étroitement cette inflorescence.
Mais, on pourrait dire plus de ce simple légume romain, la suite de Fibonacci est son dada et la figure fractale sa carte de visite.
Ce légumineux à la peau épaisse et mamelonnée n’a rien à envier à la canopée équatoriale. Sa succession de courbures convexes et concaves fait de cette anomalie quantique une des "huiles" du jardin.

Bonne lecture
H
Tout le talent d'écrire ne consiste après tout que dans le choix des mots.

Flaubert

gosse84

• Invité
« Réponse #5 le: 11 Février 2012 à 14:57:32 »
Une feuille enroulée dans un coin, une idée de fougère arborescente peut-être ?
Il est vert, d'un vert si tendre qu'on croirait le printemps déjà.
Plein d'énergie, ses tourbillons piquetés nous entraînent en une valse sans fin que le tourbillon voisin reprend, et ainsi à l'infini.
C'est un mandala végétal peut-être, qui porte à la méditation et à la paix.
Son odeur marquée de chou dément cette destination ou cette identité. C'est bien en purée qu'il finira dans ton assiette ou bien alors en bouquets ramollis à la vapeur, pour égayer ton assiette et régaler ton palais.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.