Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Avril 2026 à 10:25:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Reliure spirale pour manuscrit ?

Auteur Sujet: Reliure spirale pour manuscrit ?  (Lu 7820 fois)

Hors ligne ezechiel

• Tabellion
Reliure spirale pour manuscrit ?
« le: 04 Novembre 2011 à 16:50:47 »
Bonjour à tous,
Manuscrit sur les starting blocks, synopsis fin prêt et lettre de présentation aussi, une question me taraude :
J'envoie mon manuscrit relié ou en pages volantes ?

J'ai plusieurs sons de cloches.
Merci

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Reliure spirale pour manuscrit ?
« Réponse #1 le: 04 Novembre 2011 à 17:04:08 »
Si tu relies, pense bien à laisser une marge suffisante à gauche (tu n'imprimes qu'en recto) pour que ce soit confortable à la lecture. Sinon, il n'y a pas de règles, à moins que l'éditeur auquel tu l'adresses ne précise ce qu'il souhaite. Je dirais que les feuilles volantes c'est mieux parce que plus neutre et l'éditeur peut choisir de relier ou pas, selon son besoin. En tout cas numérote bien toutes tes pages, c'est l'essentiel.
Bonne chance, tiens-nous au courant.

Hors ligne melouw

• Tabellion
    • Les Textes de Muriel Roland Darcourt
« Réponse #2 le: 30 Novembre 2011 à 11:16:27 »
Je trouve que le manuscrit relié est beaucoup plus pratique pour tout le monde (avec une spirale).
Mais depuis que j'ai découvert certains sites en ligne où tu peux faire imprimer ton texte en exemplaire unique (ou 10 ou 100), et qu'en plus au niveau du prix, cela revient moins cher que les photocop' + reliure classique.... !!!!

Et bien, j'adresse désormais aux comités de lecture des livres. Peut-être que ça agace, peut-être que ça plaît, on ne m'a jamais fait de réflexions là dessus, mais je pense faire la "différence" ainsi au milieu des envois classiques... Et c'est plus agréable pour le lecteur d'avoir un livre en main.

Je l'ai fait 2 fois et les 2 fois j'ai trouvé preneur pour mon roman...

Bien à toi

Hors ligne Tezcatlipoca

• Tabellion
Re : Re : Reliure spirale pour manuscrit ?
« Réponse #3 le: 30 Novembre 2011 à 12:36:53 »
Citation de: melouw
Je trouve que le manuscrit relié est beaucoup plus pratique pour tout le monde (avec une spirale).
Idem. J'ai du mal à concevoir que l'on puisse confier des centaines de feuilles volantes à un éditeur, sachant que chez lui les manuscrits en attente de lecture auront généralement tendance à s'entasser comme dans la salle des archives de Gaston Lagaffe...

Hors ligne ezechiel

• Tabellion
« Réponse #4 le: 27 Décembre 2011 à 11:41:12 »
Merci de vos réponses.
J'ai finalement opté pour une reliure spirale pour chacun des manuscrits, sans savoir dans quoi je m'embarquais réellement.
Les baguettes elles-même sont très dures a trouver (cf relier 400 pages) sans compter la relieuse que j'ai dû payer à prix d'or car matériel professionnel.
Après cela, j'ai voulu livrer moi-même les éditeurs sur Paris, mais ils étaient tous fermés en cette époque de l'année.

On a beau dire, c'est un métier.

Hors ligne Ulrik Krizt

• Tabellion
« Réponse #5 le: 31 Décembre 2011 à 18:32:37 »
Pour les plus petits manuscrits, vous pouvez aussi opter pour les reliures pleines.
Ça se trouve un peu partout, c'est pas dispendieux et surtout, pas besoin de relieuse.
J’aime passionnément le mystère, parce que j’ai toujours l’espoir de le débrouiller. - Charles Baudelaire

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #6 le: 01 Janvier 2012 à 14:19:36 »
En même temps pour relier il suffit d'aller à un copy service c'est pas nécessaire d'acheter la relieuse oO (d'ailleurs les mécaniques marchent bien aussi, à condition d'être patient quand on a des gros paquets de feuilles x)).
Sinon oui ce truc en plastique dont tu parles Ulrik c'est pas mal mais c'est moins confortable que des spirales si t'as besoin de prendre des notes quand tu lis un manuscrit par exemple.

Hors ligne Ulrik Krizt

• Tabellion
« Réponse #7 le: 01 Janvier 2012 à 17:59:56 »
Citation de: Zacharielle
Sinon oui ce truc en plastique dont tu parles Ulrik c'est pas mal mais c'est moins confortable que des spirales si t'as besoin de prendre des notes quand tu lis un manuscrit par exemple.
Du coup, je n'avais pas pensé à ça; les pages qui ne restent pas ouvertes ou qui plient, ce n'est pas super pour celui qui veut annoter dans les marges !
Que pensez-vous d'un manuscrit présenté dans un porte-document ?
J’aime passionnément le mystère, parce que j’ai toujours l’espoir de le débrouiller. - Charles Baudelaire

Hors ligne ezechiel

• Tabellion
« Réponse #8 le: 02 Janvier 2012 à 16:02:22 »
faudrait voir le cout unitaire d'un porte-document..

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.