Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Septembre 2026 à 23:13:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Pierre-A

Auteur Sujet: Pierre-A  (Lu 1664 fois)

Hors ligne pierre-A

• Tabellion
    • Pierre-A
Pierre-A
« le: 03 Novembre 2011 à 20:34:21 »
Bonjour ou bonsoir ou bonne matinée ou bonne stase extra-temporelle pour les plus perchés !  ;D

L'épreuve de la présentation est pour moi un supplice, désolé de démarrer de cette façon ! Cela doit venir de mon caractère réservé sans doute. Comment parler de moi c'est une bien bonne question et je vous remercie de me l'avoir posée ! Je m'appelle donc Pierre, un prénom que j'ai longtemps rejeté et ayant adopté " Candide " comme prénom de rechange par la suite. Cela dit j'apprécie que l'on m'appelle encore comme ça donc vous avez le choix faites comme vous le sentez ! et pour tenter d'anticiper une question, oui, ce prénom de rechange vient bien de l'écrit de Voltaire !

J'ai 21 ans, et je suis paumé dans le monde des adultes. Des études chaotiques sans diplômes en poche et pas vraiment d'idée sur la question " que faire de ma peau pour ces prochaines années ? ". J' suis plein d'incertitudes et de doutes que je cache derrière les bouquins de philo que je lis avec plaisir (Nietzsche, Mills, Schopenhauer, Onfray, BHL (non je déconne pour BHL)). Ma culture littéraire n'est pas trop étoffée, j'ai principalement lu Stephen King, Beigbeder.  Je n'ai pas vraiment de mémoire en ce qui concerne les livres que j'ai lu, je suis très difficile.

Je suis avant tout un passionné d'écriture que je pratique tant bien que mal depuis très jeune, du théâtre (que je pratique depuis 6 ans en tant que comédien, et deux ans pour l'écriture de pièces), de musique (je compose depuis quelques années, je progresse peu à peu). Je joue de la guitare électrique et acoustique et nylon, je chante aussi. Je ne suis pas encore très bon en chant mais je progresse en travaillant tous les jours. J'ai une très bonne oreille alors j'essaye de profiter de cet héritage de mon père pour m'améliorer.

Pour être plus précis, je n'ai pas écris grand chose " d'officiel ". Surtout des fragments, des projets entamés puis avortés. Ce n'est pas que j'étais complètement instable mais je voulais être sûr de maitriser mon écriture avant de comment un véritable projet. J'entame en ce moment un roman dystopique en trois volumes, de nombreuses nouvelles ainsi que quelques pièces de théâtre.

Je viens ici avant tout pour faire des rencontres autour de ce thème de la littérature qui est important pour moi. Pouvoir échanger, proposer, conseiller, écouter. Je suis loin d'être Chateaubriand mais j'ai, comme tout le monde, mon histoire et j'espère pouvoir vous en faire profiter. J'aimerais avoir un avis extérieur objectif sur ce que je fais, je n'ai pas peur des critiques au contraire, il n'y a que ça de vrai pour moi. J'espère aussi pouvoir aider un maximum de personnes en difficultés sur le processus d'écriture.

Je suis désolé si ça vous parait confus  :o Mais n'hésitez pas à balancer toutes les questions possibles et imaginables pour recadrer tout ce bazar  :P en attendant vos réponses avec impatience !

Hors ligne Fubuki

• Prophète
  • Locked out of Hell
Re : Pierre-A
« Réponse #1 le: 03 Novembre 2011 à 20:53:01 »
Voici donc la présentation du 666ème membre ... un nombre prédestiné tu crois ? ^^

Bon ben bienvenue !

Un roman dystopique ? J'ai du googlé pour comprendre ben j'aurais au moins appris quelque chose mais dis donc çà pas l'air drôle ... si ?

Quelques questions rituelles :

- Thé ou café ?
- Face ou pile ?
- Mer ou montagne ?

A bientôt parmi nous !
Fire your Dragon up !

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 03 Novembre 2011 à 21:14:08 »
Je savais pas qu'il existait un autre mot pour la contre-utopie. Lo, mets ça comme intitulé "la dystopie dans le Dépeupleur de Samuel Beckett"  :P

Sinon c'est cool t'as l'air de toucher à plein de trucs !

Tu as eu l'occasion de jouer quoi comme textes pour le théâtre ?
Comment t'arrive à concilier le fait que la plupart de tes projets avortent et ton idée de faire un roman EN TROIS VOLUMES ?
Si tu peux veux te motiver à écrire le premier volume, tu peux tenter avec nous le nano. Tu connais ?
Pourquoi Candide comme prénom de substitution ?
regardes-tu des séries ? si oui, lesquelles ?
t'arrive-t-il de suivre des émissions de téléréalité ou non définitivement non tu n'y vois aucun intérêt ?
as-tu déjà eu faim en regardant un Disney ? Si oui, pour lequel ?

Bienvenue !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne pierre-A

• Tabellion
    • Pierre-A
« Réponse #3 le: 03 Novembre 2011 à 21:32:00 »
Merci à vous (:

Oui je pense que le 666 n'est pas tombé par hasard !

je passe aux questions :

Thé ou café : aucun des deux désolé !

face ou pile : Face !

Mer ou montagne : Montagne mais sûrement pas pour faire du ski héhé

Tu as eu l'occasion de jouer quoi comme textes pour le théâtre ?

Surtout des pièces de Jean-michel Ribes (dont "il faut que le sycomore coule")

Comment t'arrive à concilier le fait que la plupart de tes projets avortent et ton idée de faire un roman EN TROIS VOLUMES ?

Alors j'crois que j'me suis pas très bien exprimé ! Si la plupart des mes projets avortent ce n'est pas par découragement. Comme je l'ai expliqué j'ai longtemps travaillé sur des fragments pour m'entrainer pendant toutes ces années en attendant le bon moment pour enfin me lancer dans un projet sérieux et soigné. Et ce moment est justement venu et je me suis mis en tête de faire cette trilogie parce que c'est l'histoire d'un univers que j'affectionne =) Donc j'arrive très bien à concilier ces deux idées ! J'en suis à une cinquantaine de pages et ça avance plutôt bien.

Si tu peux veux te motiver à écrire le premier volume, tu peux tenter avec nous le nano. Tu connais ?

Non je ne connais pas mais j'ai hâte de savoir en quoi ça consiste (:

Pourquoi Candide comme prénom de substitution ?

Parce qu'il me reflète bien. Je suis très naïf en société et j'ai été par le passé assez manipulable.

regardes-tu des séries ? si oui, lesquelles ?

Très peu en général mais récemment j'ai beaucoup aimé Misfit  et game of thrones !

t'arrive-t-il de suivre des émissions de téléréalité ou non définitivement non tu n'y vois aucun intérêt ?

Je vais pas mentir, j'ai regardé comme tout le monde en prenant pour excuse que je me foutais des candidats. Mais depuis quelques temps je ne regarde plus parce que ça aggrave ma misanthropie  >:D

as-tu déjà eu faim en regardant un Disney ? Si oui, pour lequel ?

Ah, alors là euh non. Jamais !

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #4 le: 03 Novembre 2011 à 21:43:29 »

Salut !

Pour donner de la profondeur à ta trilogie (qui n'en manque probablement pas, mais on n'est jamais trop profond... hem), je te conseille de lire Le Dépeupleur de Beckett ! C'est une nouvelle assez courte et qui fait réfléchir (sur le fond, sur le ton).

(ouais j'avais vu ça et je pense que mon directeur de recherches va modifier l'énoncé du mémoire pour dystopie)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne pierre-A

• Tabellion
    • Pierre-A
« Réponse #5 le: 03 Novembre 2011 à 21:47:13 »
Merci beaucoup pour la recommandation je retiens (:

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
« Réponse #6 le: 04 Novembre 2011 à 15:59:29 »
Bienvenue Pierre-A
tu penses quoi de Fante, Céline, Bukowski, Dostoiesvki, Camus, Sartre ?
Rodion Romanovitch Raskolnikov ou Ivan Karamazov ?
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne pierre-A

• Tabellion
    • Pierre-A
« Réponse #7 le: 04 Novembre 2011 à 16:03:22 »
Merci (:

Je ne suis, hélas, pas un grand lecteur cher ami >< Parmi tout ce monde je n'ai qu'entamé l’œuvre de Sartre (j'ai commencé à grignoter " la nausée ").

J'aimerais beaucoup lire Céline, Bukowski, Dostoïevski et Camus quant aux autres je n'en ai jamais entendu parler, honte sur moi !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.