Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 octobre 2026 à 10:17:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Vacances de la Toussaint : garder le rythme en lecture et compréhension au CE2

Auteur Sujet: Vacances de la Toussaint : garder le rythme en lecture et compréhension au CE2  (Lu 41 fois)

Hors ligne Zoran

  • Buvard
  • Messages: 2
Bonjour à tous,

Pendant les vacances, c'est toujours un peu le même souci chez nous: Louise (8 ans, CE2) décroche vite du rythme de lecture si je ne lui propose rien de structuré. Et en même temps je n'avais pas envie que ça ressemble à des devoirs pendant la semaine de Toussaint, histoire qu'elle profite quand même un peu de ses vacances.

Du coup j'ai fini par trouver quelques textes courts, un récit et un documentaire, pensés pour travailler la lecture et compréhension au CE2, avec un corrigé qui m'évitait de tout réexpliquer moi-même. Elle faisait ça seule le matin, tranquillement, et on vérifiait ensemble ensuite. Pas de pression, pas de chrono... enfin si, un petit quart d'heure en général, mais sans que ça pèse.

On a fait trois textes sur la semaine, un quart d'heure chacun à peu près. Elle était plutôt contente de me montrer ses réponses avant qu'on regarde la correction. Ça occupait un petit créneau le matin, sans que ça prenne des allures de semaine de classe bis. Si d'autres parents ont des pistes similaires, je suis preneur, parce qu'à Besançon (on est du côté de Palente) on n'a pas trente-six occasions de varier les supports.

Belle journée à vous,

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 15 requêtes.