Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Octobre 2026 à 10:09:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » La jeune fille et le feu

Auteur Sujet: La jeune fille et le feu  (Lu 522 fois)

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
La jeune fille et le feu
« le: 23 Septembre 2026 à 18:52:10 »
La jeune fille et le feu est un polar. Il y a une équipe d'enquêteurs qui cherche la vérité sur une mort suspecte.
La jeune fille et le feu n’est pas un polar. C’est un documentaire. Pas d’échanges de tir, de roulés-boulés, de courses-poursuites ( heu ! Si, une petite), de tueur en série, de circonvolution compliquée, d’enquêteur dépressif… juste des gens. Il m’a fait penser au film de Tavernier L 627.
La jeune fille et le feu n’est pas un documentaire. C’est un roman qui parle, qui développe la pensée d’une femme sur son époque, son métier, sa vie, la difficulté d’être… d’être jeune ou de ne pas être jeune, dans la cité ou hors de la cité, la violence, la loi... Une sorte de journal intime.

Pour tout ça, j’ai aimé cette lecture.

La jeune fille et le feu. Claire Raphaël. Éditions du Rouergue.

Claire Raphaël a son rond de serviette au MDE   :-¬?

« Modifié: 24 Septembre 2026 à 10:14:15 par Basic »
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Joachès

• Grand Encrier Cosmique
Re : La jeune fille et le feu
« Réponse #1 le: 28 Septembre 2026 à 08:36:05 »
Salut Basic,

Merci pour Côme conseil de lecture. Tu m’as donné envie de le lire.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2 le: 04 Octobre 2026 à 20:17:25 »
Ouaip, ça donne clairement envie !

Le roman est à la première personne avec une narratrice qui mène l'enquête ?
Tu dirais quoi sur le style d'écriture ?
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 05 Octobre 2026 à 06:57:20 »
Oui c'est "je" avec toutes les étrangetés d'une histoire racontée à la première personne.

Une belle écriture, naturelle... parfois une petite longueur mais plus sur un sujet en particulier ( ce côté presque documentaire, et presque militant)

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Re : La jeune fille et le feu
« Réponse #4 le: 05 Octobre 2026 à 12:13:47 »
Oui c'est "je" avec toutes les étrangetés d'une histoire racontée à la première personne.

Une belle écriture, naturelle... parfois une petite longueur mais plus sur un sujet en particulier ( ce côté presque documentaire, et presque militant)

B
ça me donne encore plus envie. J'aime bien la contrainte générée par le "je", et dans un polar c'est intéressant.
Bref, me reste plus qu'à acheter le bouquin ^^
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.011 secondes avec 18 requêtes.