J'ai voulut réaliser un poème en utilisant des onomatopées pour les bruits des éléments marins, je n'en ais pas trouvé pour le dernier paragraphe, avez-vous quelques suggestions ? Il s'agit de la version en français d'un poème que j'ai écris en chinois pour une amie qui a été relue par mon amie chinoise pour la version en chinois et j'aimerais votre retour pour la version en français. Pour le titre je ne suis pas certaine non plus, quelques idées ?
Une ode au soleil couchant ou un instant sur la plage ?
Brille, brille, scintille,
Sur la surface des flots, étincelants et chatoyants, les reflets du soleil doré,
Ils s’étendent et ondulent à la surface de l’eau, dans des nuances ambrées, ourlées de reflets cuivrés,
S’étirant jusqu’au sable brun parsemé de galets, coquillages et petits rochers.
Woush-woush, souffle et murmure le vent,
Ebouriffant nos cheveux, juste pour s’amuser,
Et dans le ciel coloré, les mouettes planent, délicates et gracieuse, les ailes déployées.
Shushushu, etcch-etcch, clapotis et éclats d’écumes,
Laissés par les vagues sur le sable mouillé,
Là où les algues s’entremêlent aux coquillages colorés.
Houm-houm, doux bourdonnement du va et vient des vagues telle une berceuse océanique,
Là, une coquille d’oursin vide gît sur le sable, à l’intérieur pareil à une lanterne blanche et nacrée,
Tandis qu’au loin des oiseaux se sont perchés sur quelques rochers.
Froush-froush, les pieds dans le sable fin s’enfoncent,
Dans le lointain, dunes de sable accompagnées de quelques bosquets d’herbes éparses et murets de pierres plaisantes,
Et devant nous, l’océan dévoilant sa beauté en chantant une mélodie douce et apaisante.
L’air est empli de l’odeur du sel marin, des bancs de poissons et courants océanique,
Porté par la haute marée, le sel à nos pieds vient se déposer,
Et dans la lumière exquise du soleil couchant, nos rires s’envolent joyeux en toute liberté au gré du vent devant ce paysage magnifique s’offrant à nous.