Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Septembre 2026 à 05:18:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » La fin des temps [Défi Tic-Tac 17.09.26]

Auteur Sujet: La fin des temps [Défi Tic-Tac 17.09.26]  (Lu 111 fois)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
La fin des temps [Défi Tic-Tac 17.09.26]
« le: 17 Septembre 2026 à 21:53:05 »
Salut !

Les défis Tic-Tac, c'est quoi ? Un sujet aléatoire est donné et on a une heure pour écrire un texte. Hésitez pas à fouiller le sujet éponyme épinglé en haut de section pour plus de détails, ou même poser vos questions ;)
Pour ce Tic-Tac, ça donne quoi ? le sujet est une couverture aléatoire, donnée par moi :)

Petit texte solitaire, sans réelle ambition, mais je l'aime bien dans son chaos.

Une bonne lecture et une bonne soirée !

La fin des temps

L’escalier craqua. Pas un son net, qui figerait, surprendrait le délictueux avant son acte. L’escalier craqua. Un murmure, un souffle ; lent, fatigué. Le bois résista, soupira ; céda. J’avançai. Le mur tapissé du temps ne cessait de jaunir, de me rappeler cette course éternelle vers… je l’ignorais. Quelle fin, pour le temps ?
J’atteignis le palier sans vie. Un plancher fendu et une porte noircie, des plinthes brisées, et la frise ; interrompue. Sur la porte, un numéro : 10. Une enfance insouciante. Sans joie ni peine. 10. Je ne devais pas m’arrêter. Je continuai.
Les marches suivantes m’apparurent infernales. Fini l’insouciance, les jeux, les parties de cache-cache, de loup, de chat. Fini le soleil d’été. L’automne lui succéda. Le début du poids. Poids d’une vie en devenir, d’années déjà perdues sans qu’elles eussent pu pleinement s’épanouir. Regrets d’inexistant.
Sur la porte, le nombre se disloquait, incertain. Le 2 voulait s’effacer, le 6 se donner des airs de 9 ; ou le 9 de 6. Comment saurais-je ? Était-ce là ? Te trouvais-tu là ? Nos premiers regards : une rencontre au goût d’éternité. Des émois insolents, à l’encontre du temps.
Non. Je saisis la bague entortillée sur mon doigt. Une promesse. Dix ans. Je devais les vivres, continuer, alors je montais. Dix ans. Qu’étaient dix ans au regard de l’éternité ? Un battement de tes cils, par-dessus tes prunelles étoilées. Te souviendrais-tu de moi comme moi de toi ? Dix ans ; un instant. Deux temps ; même temps. Une course infinie.
Dix marches d’un vieil escalier, dix ans d’une vie. Une écharde : « Il ne reviendra pas. ». Un plancher bancal : « Tu perds ton temps. ». Une plinthe démontée : « Tu attends l’impossible. ». Bois brisé : « Ton temps est précieux. ». Rambarde tordue : « Profite de ce qu’il te reste. ».
Sur la porte, le numéro me nargua. 36 : vraiment ? Si peu ? Autant ? Un rai de lumière perça à travers le bois. Je tournai la poignée. Comme hier, cet hier d’il y avait dix ans, tu te trouvais là, nos lignes de temps à nouveau conjointes. Comme hier, ton hier, cet hier d’il y avait dix ans, tu m’observais, tendais ta main vers moi, et c’était comme si le temps lui-même s’arrêtait enfin ; pour nous.
Jamais nous n’aurions dû nous croiser, mais ne dit-on pas que l’amour transcende le temps ? Je voulais le croire. Dix ans. Tu avais réclamé dix ans, m’obliger à connaître un battement de tes cils, avant de m’entraîner dans ton temps.
Hier, j’apprenais à vivre ton rythme. Demain, j’enterrerais mon arrière-arrière-petite-nièce, l’héritière de ceux-là même qui me fustigeaient d’attendre la fin des temps.
« Modifié: 18 Septembre 2026 à 20:58:45 par Luna Psylle »
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : La fin des temps [Défi Tic-Tac 17.09.26]
« Réponse #1 le: 18 Septembre 2026 à 17:52:23 »
Yop,

Pas ce son sec, net, qui figerait, surprendrait le délictueux avant son acte.
J'ai un souci avec les virgules. Pourquoi pas après "surprendrait"

Le bois résistait, cédait, soupirait.
C 'est bizarre ces antonymes

Le mur tapissé continuait de jaunir
J'imagine que c'est voulu?

Quelle destination définissait-on, pour le temps ?
Pas sûre pour la virgule.

J’atteins le palier sans vie.
J'atteignis

Le plancher, fendu. La porte, noircie. Plinthes, brisées.
Pas fan du rythme rapide pour une description, je le verrais plutôt dans le cadre d'une action.

Les marches suivantes me parurent un enfer.

Je trouve ça maladroit.

Fini le soleil d’été, l’automne lui succéda.
J'aurais mis un point plutôt qu'une virgule.

Poids d’une vie en devenir, d’années déjà perdues sans qu’elles pussent pleinement s’épanouir.
qu'elles eussent pu ?

Le 2 voulait s’effacer, le 6 se donner des airs de 9 ; ou le 9 de 6.
D'autres portes, donc ?

Un battement de tes cils, dessus tes prunelles étoilées.
au dessus ?

« Il ne reviendra pas. », « Tu perds ton temps. », « Tu attends l’impossible. », « Ton temps est précieux. », « Profite de ce qu’il te reste. ».
Je crois qu'on n'utilise plus les guillemets. Il faut de l'italique.

tu m’observas, tendis ta main vers moi, et ce fut comme si le temps lui-même
pas sûre pour les passés simples. Ca sonne bizarre.

Je voulus le croire.
Ici aussi.

m’obliger à connaître un battement de tes cils
Déjà utilisé.

Demain… demain, j’enterrerais mon arrière-arrière-petite-nièce, l’héritière de ceux-là même qui me fustigeaient d’attendre la fin des temps.
Une immortelle ?  ;)

Un texte bien cryptique. Je comprends l'idée mais c'est un peu flou pour moi à la lecture.

Merci pour ton texte ! :)

« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #2 le: 18 Septembre 2026 à 18:04:49 »

Je suis un peu comme Apo, j'ai compris, je pense, le sens global du texte, mais j'ai eu du mal à m'y plonger.

J'ai aussi eu quelques doutes sur les concordances de temps. Tu mélanges un peu de tout.

C'est étrange, cela me fait penser à un film que j'ai vu récemment, je ne me souviens plus du titre. Une femme qui aime toute sa vie un homme sans jamais avoir "consommé". Ils doivent se retrouver à la mort naturelle de son mari, mais les deux hommes meurent à deux jours d'intervalle. Une vague idée, hein, mais ça m'y a fait penser. L'attente pour rien, ou presque.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #3 le: 18 Septembre 2026 à 20:33:15 »
Bonjour Luna,

Me voici pour découvrir ton texte à l'occasion d'un défi tic-tac.

Et c'est pour moi un texte fort sympathique qui décrit la vie comme un escalier vers les âges suivants que l'on graviterait patiemment. La conclusion m'a fait penser à une survivante ou un survivant qui pèserait le pour et le contre avec une certaine considération pour les disparus.

J'y ai vu une forme de deuil : le deuil des années de jeunesse, d'une relation amoureuse ou d'une famille oubliée. C'est comme si tu abordais le sujet de la vie selon le poids des souvenirs. Comme si chaque moment s'accompagnait d'émotions singulières.

Voici ce que je pouvais en dire.

Merci à toi pour ce moment de lecture.

Et à bientôt sur le Monde de l'Écriture.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #4 le: 18 Septembre 2026 à 21:17:35 »
Salut !

Merci Apo :potichat: j'apprécie beaucoup ton geste :calin: j'ose à peine dire que je parlais du Tic-Tac d'Août :-[ en tout cas, merci pour celui-ci :calin:
J'ai tout corrigé, je crois qu'il n'y a pas une remarque que j'ai laissé de côté :)
Une immortelle ?  ;)
Oui et en même temps non. Je voulais un immortel inconscient de la mortalité (Peter Pan ?) et une immortelle consciente de la mortalité, avec l'escalier comme rite de passage. Refaire l'escalier de sa vie pour comprendre le temps qui passe et peut-être espérer une éternité.

Merci Claudius pour ta lecture et ton commentaire :)
Grace au commentaire d'Apo, j'espère avoir réussi à élimer la plupart des problèmes de temps. Je ne pense pas que l'attente soit pour rien. Ici, l'attente éprouve un choix, une volonté ; et je n'évoque qu'une attente, une volonté, de 10 ans. On pourrait abandonner à tout moment et tourner la page, mais il y a ce désir de ne pas oublier, de croire. Pour rien, ça aurait sûrement été s'il n'était pas apparu aux 36 ans.

Merci Alan pour ta lecture et ton commentaire :)
J'aime bien ta lecture :)

Une bonne soirée à vous :calin:
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 16 requêtes.