Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Septembre 2026 à 13:28:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » nouvel arrivant, venu de la ..terre!

Auteur Sujet: nouvel arrivant, venu de la ..terre!  (Lu 123 fois)

Hors ligne Benoît Knuten

• Plumelette
  • scribo pro jucunditate
nouvel arrivant, venu de la ..terre!
« le: 13 Septembre 2026 à 15:39:05 »
Bonjour à tous
Je suis inscrit sur le site depuis un jour et je me présente.
J'ai toujours été intéressé par les mots et les dictionnaires, j'aime lire mais je ne suis pourtant pas un gros lecteur, je lis d'ailleurs surtout des bouquins non-fictionnels, mais d'information ou d'enseignement. Mais j'aime lire la phrase française et si je lis lentement c'est parce que je goûte l'enchaînement des mots et des phrases et les belles constructions syntaxiques ou les images et les idées. J'ai commencé très très récemment à avoir envie "d'écrire" ( je le mets entre guillemets par humilité). j'ai fait quelques textes érotiques, disons les choses comme cela en "toute innocence " (ben voyons!), certains plutôt hots. J'ai trouvé ça amusant (bon excitant aussi mais restons décent) et finalement je me suis rendu compte que ça me plaît et qu'en plus les mots sortent, selon moi, " facilement " (encore mes guillemets d'humilité). J'ai d'ailleurs le projet d'écrire deux petites nouvelles (pas érotiques celles-là). Je travaille à maîtriser un logiciel d'écriture qui commence par S...) parce que je préfère taper mes mots que prendre un stylo. j'aime entendre le bruit des touches qui font clac clac clac ou clic clic clic ou clic clac clic clac , enfin vous entendez ce que je veux dire ! Je suis sensible au rythme que font les touches (hé, c'est vrai aussi que je suis musicien amateur). Je vais bientôt faire partie d'un atelier d'écriture dans ma ville. Je viens sur sur ce site pour échanger, apprendre, proposer mes textes à votre jugement, prendre conseils, recevoir des tuyaux. pour l'instant et certainement longtemps je prendrais plus que je ne donnerais : je suis novice. Voilà c'est dans un premier jet ce qui me vient à l'esprit. Salutation à tous

Hors ligne Joël de Bretagne

• Aède
Re : nouvel arrivant, venu de la ..terre!
« Réponse #1 le: 13 Septembre 2026 à 21:07:06 »
Bonjour à toi et bienvenue. Présentation bien écrite et intéressante. Ça commence bien.

Hors ligne Solveig

• Plumelette
« Réponse #2 le: 13 Septembre 2026 à 22:10:29 »
Bienvenue !

C'est quoi ton logiciel d'écriture, je suis curieuse ?

Au plaisir de te lire et de se croiser ici ou là !

Solveig

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #3 le: Hier à 09:45:30 »
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Une présentation qui laisse augurer d'une maîtrise de notre langue, c'est intéressant. Pour ce qui est des thèmes abordés, nous verrons, mais je ne suis pas fan de tout.  :P 

Ce lieu est vaste et fourni, si tu as le moindre souci, l'équipe est à ta disposition par mp. Il est conseillé d'aller jeter un coup d'œil éclairé dans la section À lire avant toute chose, qui apporte déjà une aide efficace. Tu y trouveras non seulement Charte, mais aussi le guide de survie, bien utile pour se déplacer dans les diverses sections.

Un dernier rappel qui me semble important, voire primordial, :) en t'inscrivant, tu as validé un message d'accueil qui résume la vocation du forum : l'entraide à l'écriture. Tu as aussi accepté les diverses règles de la Charte ;). As-tu bien fait attention à ces règles ? Es-tu en accord avec elles ? Es-tu prêt à accepter les commentaires, tels qu'ils viendront, et à travailler ton écriture ? Es-tu aussi d'accord pour proposer des commentaires aux autres membres ?

Cela me semble important de le rappeler parce que ce forum n'a pas la vocation de vitrine des textes des membres, ou de blog (il y a d'autres formules plus valides sur Internet)  mais bien d'espace de travail et de partage. 
Chaque membre est là pour avancer, progresser dans l'écriture en recevant des commentaires aussi constructifs que possible. En contrepartie, chaque membre s'engage à commenter les copains avec les mêmes commentaires étayés. Les "c'est beau, c'est bien écrit..." sont à éviter. Un ressenti sur le fond, sur la forme... est bienvenu par contre. Le forum n'est pas non plus un lieu où proposer d'échanger sur un autre support.

Nous savons pertinemment que commenter n'est pas facile pour tous, mais la bienveillance est de mise sur le forum, pas d'inquiétude.
Pour t'aider dans cette aventure, un fil épinglé en tête de chaque section écriture, est à ta disposition.
Exemple : "règles et conseils côté lecteurs et auteurs" dans la section textes courts.
Apprendre à commenter pour écrire mieux…

Bonne balade au fil des mots.

Claudius
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.011 secondes avec 14 requêtes.