Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Septembre 2026 à 18:17:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un banc

Auteur Sujet: Un banc  (Lu 1179 fois)

Hors ligne April

• Prophète
Un banc
« le: 06 Septembre 2026 à 22:42:00 »
Lundi

C’est la rentrée, j’ai travaillé toute la journée, et maintenant je rentre, à contresens de cette rentrée. Peut-être que je cherche une sortie ? Je suis fatiguée. “Boulot-métro”, c’est fait, et il y a encore plein de choses à résoudre avant le “dodo”.

Je ne veux rien résoudre ce soir.

Sur mon chemin, j’aperçois un banc en bois. Il se tient bien droit comme il faut, un bon citoyen qui répond présent tous les jours, un symbole de stabilité. Puis-je lui faire confiance ?

Si je m’assois un peu, je ne ferai rien d'autre pendant ce temps.

Cinq minutes. Pourquoi pas ? Mais si je m’assois sans rien faire, que vont penser les passants ? Que j’attends quelqu’un ?

Je m’assois.

Je ne fais rien. La honte. La vie passe.

Cinq minutes de ma vie. J’attends quelqu’un ? Ou non ? Si ?

De temps en temps, une personne passe devant, ça me crispe. Que pensent ces gens ?

Cinq minutes.

Il ne s’est précisément rien passé.

Je me lève et je rentre chez moi.

Mardi

Je passe devant le banc. Je suis une femme respectable, je rentre chez moi après une journée de travail respectable.

Comme dans un film, je me vois faire demi-tour et m’asseoir sur le banc.

Et si les gens qui passent me prennent pour une folle ? Celle qui est là tout le temps.

Je prends le téléphone, en faisant semblant de travailler. En réalité, j’ouvre et je ferme nerveusement des applications.

Cinq minutes. Je range le téléphone. Je n’ai rien vu de ce qui s’est passé autour de moi. Rien. Où sont passées cinq minutes de ma vie ?

Bon, je rentre chez moi.

Plus jamais.

Mercredi

Non mais, et puis quoi encore ?!

Mon banc est occupé : il y a une dame habillée toute en blanc, maquillage, coiffure, qui est assise sur … mon … banc !

Tant pis pour elle, je m’assois à côté. Ça m'énerve !

La dame sort un sandwich de son sac et s’apprête à le manger. Je ne la regarde pas, elle me dégoûte. Je ne supporte pas le bruit du papier dans lequel ce sandwich est enveloppé et je ne supporte pas cette dame non plus.

Le froissement du papier m’irrite.

Je me concentre sur une autre dame, qui est en train de s’approcher avec un charmant petit yorkshire tenu en laisse.

Je fixe ce minuscule chien avec toute l’intensité dont je suis capable. Il me regarde, on se regarde.

Si j’avais une queue, je l’aurais remuée vigoureusement, mais comme je n’ai pas de queue, je me contente de faire un de mes plus beaux sourires à la dame qui promène son chien.

La vie est plutôt belle, finalement.

Jeudi

Je m’assois sur le banc, presque automatiquement.

J’ai décidé de ne plus sortir le téléphone et d’attendre un signe.

En face, à l’autre bout de l’avenue, une ambulance est en train d’emmener quelqu’un.
Une vieille dame l'accompagne. Elle m'aperçoit et se dirige timidement vers moi :

— Madame, est-ce que vous avez une heure ? Mon compagnon et moi, on doit se marier en urgence car nous ne sommes pas mariés et lui… il n’est pas en très bon état, vous comprenez ? Pouvez-vous être notre témoin ? La mairie est au courant, ils nous attendent à l’hôpital.

Je voulais un signe et, apparemment, il suffisait de demander. En voici un.

Je me lève et je me dirige vers l’ambulance où le futur jeune marié m’attend aussi. La dame me remercie. L’élu municipal et ses pouvoirs confirmés par son écharpe tricolore, avec glands à franges d’argent, attend effectivement à l’hôpital pour une célébration d’un mariage in extremis. L'agent d’état civil nous fait signer les papiers, avant que le jeune marié ne soit transporté au bloc. La jeune mariée l’attend, devant.

Je rentre à pied et, cette fois, je m’abstiens de m’asseoir sur mon banc.
Le signe reçu a été très clair.

Le signe de quoi ? Pas si clair finalement.

Je réfléchis en marchant.

Vendredi

J’hésite avant de m’asseoir cette fois.

Pas d’ambulance en vue, les voitures roulent normalement.

Il faudrait que je passe voir ma jeune mariée d’hier, pour prendre des nouvelles de son mari.

Elle s’appelle Gisèle.

Gisèle Martin. Madame Martin. Monsieur et Madame Martin.

Je souris.

La dame avec son yorkshire est à l’approche.

Je me transforme mentalement en chien, je remue la queue et je participe au cérémonial traditionnel de rencontre.

La dame me raconte que c’est une chienne, qu’elle s’appelle Umi, qu’elle a trois ans et qu’elle est têtue.

J’ai le droit de câliner Umi. Elle remue la queue.

La vie est belle, décidément.

Ce serait bien si les gens avaient eux aussi un cérémonial de rencontre, utilisable à tout moment, dès qu’on aurait envie de faire connaissance avec quelqu’un.

Ce serait tellement plus simple.

À la maison, je me renseigne sur les prénoms des chiens LOF. Effectivement, comme les lettres W, X, Y et Z sont exclues du système et qu’on est en année B, Umi a trois ans.

Sur cette information utile, je commence mon week-end, en laissant le banc vacant jusqu’à lundi prochain.

La suite

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

A suivre
« Modifié: 15 Septembre 2026 à 21:30:29 par April »
— Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie.
Johann Wolfgang von Goethe

— Tu peux tout.
April

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Un banc
« Réponse #1 le: 09 Septembre 2026 à 09:12:06 »
Merci pour le partage de ton récit.
Au début, je pensais que le héros était un homme.
Ton personnage raconte sa vie et ce qu'elle voit alors qu'elle est assise sur le banc.
Elle se pose de nombreuses questions.
Je ne savais pas que les lettres W, X, Y et Z étaient exclues pour les prénoms des chiens.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne April

• Prophète
« Réponse #2 le: 09 Septembre 2026 à 22:55:24 »

Bonjour Cendres,

Merci beaucoup pour ta lecture, toujours attentive.

J’ai commencé à imaginer une pièce de théâtre : un banc au milieu de la scène, quelques arbres autour, et une seule actrice qui raconte son histoire - elle s’assoit, se lève, se déplace, s’adresse aux autres personnages imaginaires et au public, réfléchit, cherche des réponses.

Pour les prénoms LOF, je ne le savais pas non plus : j’ai appris que les lettres W, X, Y, Z, mais aussi K et Q, sont exclues, car elles offrent très peu de choix
— Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie.

— Tu peux tout.
April

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #3 le: 11 Septembre 2026 à 10:24:21 »
Salut,

Pour la forme :

C’est la rentrée. J’ai travaillé toute la journée et maintenant je rentre, à contresens de “la rentrée”.
Je sens la répétition volontaire, mais elle manque d'élégance. Les guillemets n'aident peut-être pas. (idée) : à contresens de cette rentrée. ? Ca accentue la rentrée, celle avec un grand R.
Aussi, je ne sais pas si tu en avais l'intention mais la lecture m'a parue essoufflée, comme quelqu'un de las, qui rentre de sa rentrée justement, et tu peux mettre cet essoufflement dans tes phrases, en y plaçant les virgules qu'il faut au bon endroit. À toi de voir.

“Boulot-métro”, c’est fait, et il y a encore plein de choses à résoudre avant le “dodo”.
Marrant :) : je connaissais l'ordre métro boulot, mais pas boulot métro ^^ ça m'a pris une seconde pour remettre dans l'ordre écrit.

Sur mon chemin, j’aperçois un banc en bois. Il est là tous les jours, il est présent, en quelque sorte. Puis-je lui faire confiance ?
Ca pourrait être sympa de commencer à doucement personnifier le banc : de quelle couleur est-il ? est-ce qu'il paraît propret ou plutôt écaillé ? mais pas répondre à toutes ces questions en même temps, juste une, jour après jour :)

Si je m’assois un peu, je n’aurai rien à faire le temps que je serai assise.
Là, la répétition n'est pas jolie. Je pense que tu peux raccourcir, mettre le point après faire. Surtout que ton narrateur est semble-t-il fatigué de sa journée, ça semblerait logique que ses phrases, ses réflexions, restent concises.

Cinq minutes, pourquoi pas ?
Tu pourrais presque poser ce Cinq minutes ;) on ressent bien l'hésitation, le doute, qui pointent. Cinq minutes. Pourquoi pas ?

La honte.
Pourquoi ?

Il ne s’est précisément rien passé.
Si : le narrateur a eu honte, des gens sont passés et il s'est crispé. Après, ça peut être la mise en bouche : il ne s'est rien passé pour lui, un sentiment de perdre ces cinq minutes, alors qu'en fait non, et ce serait la conclusion du texte ? ça me rend curieuse.

Je passe devant mon banc.
C'est pas une petite évolution, ça ! On passe de un banc à mon banc. Je pose la question de la pertinence dès le deuxième soir, mais ça pose aussi le caractère du personnage, j'imagine, même s'il y a tâtonnement : le premier soir, c'est honte et crispations, le deuxième soir, c'est mon banc.

Je suis une femme respectable, je rentre chez moi après une journée de travail respectable.
J'aime bien cette phrase, et cette répétition, elles marquent le caractère, bien mieux que les lignes d'avant je trouve. Une forme de façade créée et répétée pour finir par y croire. Un peu le piège d'aujourd'hui. Et, donc, j'y vois mieux le banc, une manière d'apprendre à poser le masque, peut-être à faire des efforts différents, à changer, même d'une toute petit bifurcation, la trajectoire trop droite.
Qu'elle soit au deuxième jour aussi, ça apporte un peu de sens. Le premier jour découverte, le second, on approfondit un peu. Même s'il manque un petit quelque chose de cette découverte au lundi, ce mardi se ressent un peu mieux.

Et si les gens qui passent vont me prendre pour une folle ? Celle qui est là tout le temps.
me prennent

Je prends mon téléphone et je fais semblant de travailler. En réalité, j’ouvre et je ferme nerveusement des applications, en attendant que cinq minutes passent.
Si tu remplace les et par des virgules, ça pourrait presque sonner comme des ongles sur le téléphone ^^

Puis, quand les cinq minutes sont passées, je réalise que je n’ai rien vu de ce qui se passait autour de moi car j’étais sur mon téléphone.
Pause ! Pose l'instant. Je disais juste avant les cliquetis du téléphone, cette ligne-là, tu dois inverser, ta narratrice doit poser le téléphone et réaliser. La réalisation doit prendre son temps, même si les cinq minutes sont passées.

Non mais, et encore quoi ?
et encore quoi, tu es sûre de toi sur cette manière de l'exprimer ? je ne connaissais pas cette formulation, habituée à et puis quoi encore, mais pourquoi pas. Je crois qu'avec un double signe interrogation exclamation (?!) ça pourrait rendre chouette, montrer vraiment cet éclat d'émotion de ta narratrice, qui a en quelque sorte pris possession de cet instant, de ce banc à cette heure-là.

Mon banc est occupé : il y a une dame habillée toute en blanc, maquillage, coiffure, qui est assise sur … mon … banc !
C'est là que tu aurais dû instaurer mon banc :) ! Il y a un intrus et le sentiment d'appartenance, d'exclusivité qui se dévoile.

Tant pis pour elle, je m’assois à côté.
Ca peut être super sympa de distiller sa colère du moment par des exclamations, un peu partout. Ouh c'est énervant, SON banc, occupé par une malotrue ! je crois que je m'attache à ta narratrice, à son petit caractère qui se révèle :D !

Je regarde ce minuscule chien avec toute l’intensité dont je suis capable. Il me regarde, on se regarde.
Si tu veux éviter la répétition, tu peux dire Je fixe ce minuscule chien avant le jeu de regards.

Si j’avais une queue, je l’aurais remuée vigoureusement, mais comme je n’ai pas de queue, je me contente de faire un de mes plus beaux sourires à la dame qui promène son chien.
Pas au chien, plutôt ;) ? En plus, d'imaginer un petit Yorkshire rendre le sourire, l'idée est plus douce.

Je m’assois sur le banc presque automatiquement.
J'aurais placé une virgule, séparé la première partie, Je m'assois sur le banc, offrir une place à part à ces quelques mots, les rendre magiques.

En face, de l’autre bout de l’avenue,
à l'autre bout

Une vieille dame qui l’accompagne m’aperçoit et se dirige timidement vers moi :
Alors, je ne repère pas de faute syntaxique, mais le rythme de phrase ne fonctionne pas : les deux verbes qui se suivent surtout et l'idée qu'elle l'accompagne (dans l'ambulance ?) mais va vers la narratrice (pas dans l'ambulance...).
Une idée :
Une vieille dame l'accompagne. Elle m'aperçoit et se dirige timidement vers moi :

Je voulais un signe et, apparemment, il suffit de demander. En voici un.
suffisait

L’élu municipal avec son écharpe tricolore, avec glands à franges d’argent,
répétition avec

Le signe reçu a été très clair.

Le signe de quoi ?

Je réfléchis en marchant.
Pas si clair finalement ;)

Il faudrait que je passe voir la jeune mariée pour prendre des nouvelles de son mari, je pense.
Ca fait beaucoup de jeune(s) marié(e)(s) et consorts d'affilé, à force ;)

Madame Martin, Gisèle Martin. Monsieur et Madame Martin.
J'inverserais les deux premiers pour raccorder le tout : elle s'appelle Gisèle. Gisèle Martin. Madame Martin. Monsieur et Madame Martin., comme si tu rajoutais une information à chaque fois.
Il est pour qui le D'ailleurs ? en général, on utilise cette apostrophe pour un interlocuteur, non ?

La dame me raconte que c’est une chienne, qu’elle s’appelle Upsa, qu’elle a trois ans et qu’elle est têtue.
Sa chienne a le nom d'une boîte pharmaceutique : si ça, ce n'est pas un signe ^^ en vrai, c'est une bonne conclusion de la semaine : le banc devient un remède.

Ce serait bien si les gens avaient eux aussi un cérémonial de rencontre, utilisable à tout moment, dès qu’on a envie de faire connaissance avec quelqu’un.
dès qu'on aurait ? j'ai un gros doute sur l'utilisation des temps dans certaines de tes phrases. Je suis peut-être trop rigide... et le discours de la vie quotidienne bien moins strict que moi :D

À la maison, je me renseigne sur les prénoms des chiens LOF. Effectivement, comme les lettres W, X, Y et Z sont exclues du système de prénoms et qu’on est en année B, Upsa a trois ans.
Je pense que tu peux retirer le second prénoms.

Sur le fond, j'ai bien aimé. Il y a une évolution de la narratrice, de sa façon de voir le monde, en phase avec l'actualité où on essaye de réapprendre à ralentir. Ici, elle passe de honte et de crispation à ces petites joies d'un mariage en urgence et un câlin à un chien. Je me dis que tu as moyen de creuser, peut-être le rythme du texte, entre le début plus rapide, plus texto, en phase avec son rythme de vie (le métro, boulot, dodo, les problèmes à résoudre, toujours aller vite, ne pas prendre cinq minutes) et la fin, plus tranquille, plus posée. Ce rythme pourrait aussi marquer l'évolution de ta narratrice.

Une bonne journée à toi,
« Modifié: 11 Septembre 2026 à 12:22:41 par Luna Psylle »

Hors ligne April

• Prophète
« Réponse #4 le: 12 Septembre 2026 à 08:01:30 »

Bonjour Luna,
Merci d’avoir pris le temps de lire et de commenter. Je lis ton commentaire comme celui d’un vrai critique littéraire, avec en plus beaucoup de bienveillance et beaucoup d’humour doux.
Merci, vraiment !
Ce week-end, je vais prendre mon temps pour retravailler le texte. Il en a besoin, tu as raison. J’ajoute la deuxième semaine, qui est en train de se dérouler devant mes yeux.
Spoiler : le banc a disparu, vraiment : )

— Tu peux tout.
April

Hors ligne Solveig

• Plumelette
« Réponse #5 le: 12 Septembre 2026 à 21:11:12 »
Hello !

Rien ne m'a fait tiquer au fil de la lecture, je me suis laissée porter par le rythme du texte. Je trouve que c'est une de ses forces, cet effet de déroulement qui nous emporte de retours à la ligne en retour à la ligne et de jour en jour, c'est réussi !
J'en profite aussi pour dire que j'aime beaucoup cette première phrase :
C’est la rentrée, j’ai travaillé toute la journée, et maintenant je rentre, à contresens de cette rentrée.
Et sinon, je trouve qu'on se laisse bien imprégner des pensées, doutes, hésitations de la narratrice, ça fonctionne bien.

Côté pistes d'amélioration, j'ai été déçue par la fin : ça manque d'une chute, d'une arrivée, de quelque chose de consistant ou de conclusif qui permettrait de donner du sens à tout ce qui précède. Il me semble qu'il faut que le lecteur trouve dans la fin l'intérêt d'avoir eu accès à ces pensées et instants de vie de ta narratrice. Et là, en l'état, ça tombe à plat :(

Mais en lisant les réponses qui suivent, j'ai l'impression que tu parles de faire une suite ? Auquel cas, faut voir : trop long ça peut aussi perdre de son sens et de son intensité et tourner à la répétition, faut vraiment que ça apporte quelque chose. Et quoi qu'il en soit, la première boucle-semaine étant bouclée, je pense qu'il faut que ton lecteur sente désormais un enjeu au récit pour que ça lui apporte quelque chose.

Au plaisir !

Solveig

Hors ligne April

• Prophète
« Réponse #6 le: 13 Septembre 2026 à 15:53:31 »

Hello Solveig,

Merci beaucoup pour ta lecture attentive et ton commentaire. J’ai fait quelques corrections dans le texte à la suite du commentaire de Luna, et cela a sûrement contribué à améliorer le rythme de narration. Le forum est vraiment précieux pour cet esprit bienveillant d’entraide.

Tu as très bien remarqué qu’il manque une chute : c’est la fin de la semaine, mais pas la fin de l’histoire. Je tente d’en faire une pièce de théâtre : une seule actrice, un banc et quelques arbres comme décor, et pour le reste, des effets de son et de lumière.

Je mets la suite sur le forum cet après-midi. Ce n’est pas encore la fin non plus.

Cela me fera plaisir de te lire aussi, en prose ou en poésie, ou bien dans la section "l'aire de jeux" : il y a tellement de choses à explorer sur le forum.

Mes amitiés à toi  :)

— Tu peux tout.
April

Hors ligne April

• Prophète
Un banc. Suite
« Réponse #7 le: 13 Septembre 2026 à 16:35:59 »
(Suite)

A suivre
« Modifié: 15 Septembre 2026 à 21:31:47 par April »

— Tu peux tout.
April

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Un banc. Suite
« Réponse #8 le: 13 Septembre 2026 à 18:25:57 »

Bonsoir April,

J'ai lu le premier texte, et dans mes notifications je vois la suite.
Je me demande pourquoi tu n'as pas mis cette suite sous l'autre texte ? J'ai eu la notification parce que je reçois tout du forum, mais ceux qui ne sont pas dans mon cas, comment feront-ils pour savoir qu'il y a deux textes ? Et d'autant plus si tu postes d'autres épisodes, tu imagines la recherche pour retrouver l'histoire en son entier avec tous les textes qui sont postés chaque jour ?

Ce serait mieux et plus simple pour retrouver les épisodes de ton banc si tu regroupais tout dans le même fil, les lecteurs suivront bien plus facilement.

Je vais les regrouper si tu veux bien, c'est un peu aussi une règle sur le MdE.

Je te commenterai plus tard parce que j'aime bien ton texte...
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Solveig

• Plumelette
« Réponse #9 le: 13 Septembre 2026 à 19:32:59 »
me revoilà pour la suite !

Je travaille de lundi à vendredi, je suis un bon citoyen
une bonne citoyenne ?

Dissous par une pluie concentrée au-dessus de ma commune ce midi ?
"une pluie acide" ? pour aller au bout du truc ?

Emporté par des extra-terrestres dans des buts scientifiques ?
je tique un peu sur "dans des buts", peut-être "à des fins" ?

Je reste debout. Ma vie repart de zéro, sans comprendre.
hmmm techniquement là les "sans comprendre" serait attribué à "ma vie" je pense que ce serait plutôt "Je reste debout, sans comprendre.Ma vie repart de zéro." non ?

Je vais chez moi et je ramène mon transat couleur vert menthe.
il me semble qu'au niveau du sens, c'est plutôt "j'emporte" que "je ramène", sauf si tu veux faire argot

Comme quoi, tout est question de l’angle de vue.
d'angle de vue

Un jour d'après
je pense qu'on dit plutôt "le jour d'après" ou "un jour après"

Son mouvement est accompagné par la musique que je connais depuis l’enfance
plutôt "une" musique, vu que nous lecteurs on en a pas encore entendu parler

Je me retrouve avec une coupe de champagne, dans un tourbillon d’informations diverses.
je supprimerais "diverses" qui me semble dispensable, et ça ferait une belle sonorité de fin de phrase !

Sur le global, toujours aussi chouette ce récit, et j'ai eu l'impression que davantage de contours du personnage et de son quartier se dessinaient. La progression marche bien, c'est cool !
J'ai du mal à imaginer une mise scène théâtre par contre, tu verrais ça comment ? La narration dite à voix haute par l'actrice comme si on entendait ses pensées ?

Au plaisir de lire la suite !

Solveig

Hors ligne April

• Prophète
« Réponse #10 le: 14 Septembre 2026 à 20:02:42 »
Bonsoir Claudius,

Tu dis que tu aimes bien le texte, ton appréciation me touche et m’encourage à continuer l’histoire.
Je te remercie beaucoup pour ta lecture et aussi pour l’idée de regrouper tout dans le même fil,
d’autant plus que c’est également une règle sur le MdE  :)

Bonsoir Solveig,

Te revoilà pour la suite, merci à toi !
À nouveau, tu me lis attentivement et tu me donnes des pistes utiles d’amélioration. Je suis contente que tu trouves que la progression marche bien.
Je vois le spectacle dans le style du stand-up : l’actrice parle en son nom propre et partage sa vie de tous les jours. En même temps, elle discute
avec les personnages qui ne sont pas présents sur scène, mais l'actrice les crée en face d’elle : c’est elle qui leur parle et qui crée des dialogues.
Et bien sûr, au milieu de la scène, il y a un banc, peut-être deux ou trois arbres. Le reste apparaît principalement à travers le jeu des sons et des lumières. Certains éléments de décor peuvent aussi arriver au fil du spectacle, comme le transat couleur vert menthe, une guirlande de petits drapeaux, etc.
Je ne sais pas si je suis assez claire  :)

« Modifié: 14 Septembre 2026 à 20:11:33 par April »

— Tu peux tout.
April

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #11 le: 14 Septembre 2026 à 21:17:41 »

J'ai lu les deux extraits, ce ton un peu haché m'a un peu accrochée au début, mais finalement c'est le bon rythme pour mener à bien ton récit.

Luna et Solveig ont bien décortiqué ton écrit et je ne vois pas grand chose à ajouter.

L'idée de cette pièce de théâtre est excellente et ton explication quant à la mise en scène est claire.

Chouet texte et chouette idée.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne alkatom

• Troubadour
« Réponse #12 le: 15 Septembre 2026 à 15:00:56 »
Coucou,

Les retours sur la semaine 1 sont unanimes, donc je vais la laisser tranquille ! :)
Cependant, je ne peux m'empêcher de les comparer, et ta deuxième semaine est moins tendue. Tu restes drôle dans le ton, et ton écriture est douce.
De manière générale, te lire m'a donné envie de faire une pause, de trouver un coin où poser mon royal postérieur et observer les gens vivre.
Petit coup de cœur sur Umi, j'espère qu'elle dépassera la fiction et deviendra réalité. :p

Petite critique : "Demain c'est un autre jour" sonne un peu cliché. J'aimais bien le rythme style journal intime de la première saison de la vie de Marine.

J'attends la saison 3 avec impatience !

Bisous,
A.

Hors ligne April

• Prophète
« Réponse #13 le: 15 Septembre 2026 à 21:25:57 »
Bonsoir Claudius,

Merci beaucoup pour ton appréciation  :) J’ai lu ton commentaire et j’ai relu le texte. Tu as raison, il y a un changement de rythme assez important, que je vais devoir surveiller. Je ne peux pas présenter chaque nouvel épisode comme un nouveau départ : il faut que l’ensemble reste plus homogène.
Je suis probablement encore en train de chercher mon style, ton commentaire m’aide à le voir plus clairement. Merci à toi !
Quand j’étais enfant, j’adorais lire des pièces de théâtre drôles, et je crois que j’ai toujours eu envie d’essayer d’en écrire une. À croire que MdE est l’un des endroits sur Terre où les rêves peuvent se réaliser

Bonsoir Alkatom,

Merci beaucoup pour ta lecture bienveillante et  analytique. Tu me dis qu’il y a un changement de rythme entre la première et la deuxième semaine, je vais surveiller cela.
L’écriture est devenue plus douce, j’ai l’impression que je me suis attachée à mon héroïne, je la trouve drôle, curieuse et en même temps vulnérable.
As-tu vraiment fait une pause pour observer les gens vivre ?  :)
Ton spoiler m’a fait sourire. J’ai pensé aussi aux Aristochats : “Everybody wants to be a cat”.
“Demain c’est un autre jour” est un peu cliché, tu as raison, entre “Demain est un autre jour” de Scarlett o’Hara et “Tomorrow Never Dies” de James Bond.
“Demain, peut-être” ? “Jour suivant” ? Ou bien simplement “J + 1” ?
La saison 3 est en train de se construire, c’est devenu un défi quotidien intéressant.
Merci pour toutes tes idées !

— Tu peux tout.
April

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #14 le: 17 Septembre 2026 à 11:26:28 »
Salut !

Je reviens pour la suite !

Pour la forme :

Presque impatiente de retrouver mon banc, je suis déjà à l’approche de la zone où il se situe (la zone bancaire ? la zone bancale ? la zone de la banquise ?)
Manque le point.
Je ne suis pas fan de l'approche de la zone. Je comprends l'idée voulue, mais je trouve l'expression presque déconnectée du reste de la phrase.

Le cerveau anticipe déjà sa dose de dopamine, au moment où je me poserai pour observer le monde.
ce moment ? intensifierait peut-être le sentiment d'attente.

Mais … où … est … passé … mon … banc ? Il était là ce matin !
Pas très convaincue par cette façon de présenter. J'ai l'impression qu'elle est trop propre, comme s'il y avait un métronome, qu'on comptait les secondes entre chaque mot, que tout s'aligne.

Détruit par un violent coup de vent du Nord ?
coup affaiblit violent à ma lecture : un violent vent du Nord ? ça peut laisser présager une tempête, un ouragan, alors qu'un coup de vent reste un coup de vent.

À en déduire que la Terre continue à tourner.
continue de tourner ?

Le jour suivant : "elle n'a pas eu honte" a été ma première réflexion, et c'est pour moi un très bon signe de l'évolution de ton personnage.

Rien. Je vais pleurer ?
J'ai un doute sur la pertinence de la question : je vais montre le futur proche. Est-ce vraiment ce que tu cherches à montrer ? "Est-ce que je vais pleurer ?" ? Ou est-ce qu'elle se demande si elle veut pleurer ?

Elle pense que j’ai perdu quelque chose. Est-ce que j’ai perdu quelque chose ?
Par contre, cette question-là, je trouve qu'elle fonctionne bien ^^ le lecteur se prend d'affection pour la narratrice, pour le banc, et peut s'associer à cette question, "Est-ce qu'on a perdu quelque chose ?", au-delà du banc, ce sentiment d'appropriation de la semaine précédente, et aussi un peu l'instant volé par la fête, tout ça se mêle. Ca rend bien :)

Tiens, j’ai oublié que je voulais retrouver mon banc.
La magie d'un tour de manège dans toute sa féérie :)

Devant chez moi un pays magique s’est construit,
Une virgule après moi ?

À ma grande surprise, j’entends quelqu’un m’appeler : - Marine ! C’est vous ?
Tu es sûre de cette manière d'amener le dialogue ? je demande pour la forme, plus l'habitude, pour un dialogue dans un paragraphe, d'utiliser les guillemets plutôt que le tiret (et dans le cas d'un tiret, utiliser un cadratin). Bon, les règles, les règles, toujours les règles, un jour quelqu'un prendra un malin plaisir à m'assommer avec :-¬?

Oui, c’est moi, et c’est cet élu local qui a célébré le mariage de Monsieur et Madame Martin, la semaine dernière.
J'aurais séparé Oui, c'est moi de la suite, y mettre l'émotion de ta narratrice : surprise peut-être, ou alors cette manière un peu scolaire, mode "Présente !", de se laisser surprendre par son prénom.

de la musique qui a du caractère, qui m’enveloppe, m’emporte et accompagne ce rêve dans lequel je me suis blottie.
:coeur:

Le week-end va être bon, je pense.
Elle pourrait presque le souhaiter : à son voisin, et sans s'en rendre compte au lecteur ;)

Sur le fond, ça avance plus vite ici, il y a l'évènement qui presse derrière, même si elle cherche des instants pour mettre sur pause et qu'elle les trouve, le manège, la coupe de champagne, la répétition...

Une bonne journée à toi !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.