Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Août 2026 à 04:43:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Monsieur Pélissier [tic-tac du 20-08-2026]

Auteur Sujet: Monsieur Pélissier [tic-tac du 20-08-2026]  (Lu 250 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Monsieur Pélissier [tic-tac du 20-08-2026]
« le: 20 Août 2026 à 22:08:31 »

Texte écrit lors d'un Tic-Tac, je le déplace ici pour avoir des avis de lecteurs. Des critiques sur tout ce qui vous choque sont bienvenues.

Merci d'avance.

La tempérance de l’emmerdeur

Dans notre rue, tout le monde connaît Monsieur Pélissier, et, pour être tout à fait honnête, tout le monde s’en passerait volontiers.

Monsieur Pélissier n’est ni méchant ni particulièrement désagréable. Il ne crie jamais, ne se met jamais en colère et, à ma connaissance, n’a jamais insulté personne. Il est même capable d’écouter quelqu’un lui hurler dessus sans sourciller.

C’est bien là le problème.

Monsieur Pélissier est un emmerdeur tempéré.

Lorsqu’une voiture se gare devant son portail, il ne klaxonne pas, il ne jure pas, il ne raye pas la carrosserie avec une clé, comme n’importe quel homme excédé par les circonstances.

Non. Il attend.

Assis devant la voiture, sur une chaise pliante qu’il garde toujours dans son garage, avec un thermos de café et son petit carnet. Il peut attendre deux heures voire plus et pendant ce temps, il observe.

Lorsque le propriétaire finit par revenir, généralement plus gêné que rassuré en découvrant cet homme installé devant son véhicule, celui-ci lui signale calmement que ses pneus sont un peu usés, que son feu arrière droit fonctionne mal et qu’il a, de toute évidence, « une conception très personnelle du stationnement ».

Il ne s’énerve jamais, c’est ce qui le rend insupportable.

Dans la rue, nous avons tous appris à nous méfier de son petit carnet. Dès qu’on le voit arriver, le nez baissé sur ses notes, on se demande ce qu’on a encore fait.

Une poubelle sortie trop tôt ? Un volet qui grince ? Une haie dépassant de quelques centimètres ? Un étron de canidé devant un portail ?

Monsieur Pélissier a un avis sur tout, il voit tout, il note tout.

Il connaît même les jours de ramassage des ordures mieux que les employés municipaux eux-mêmes. Madame Martin, du numéro 6, a eu un jour le malheur de sortir son bac jaune un mardi au lieu du mercredi. Monsieur Pélissier remarque l’erreur à 6 h 47.À 6 h 52, il est devant chez elle, évidemment elle n’ouvre pas, mais le bougre est patient. À 8 h 15, elle finit par sortir.

Depuis, elle affirme le détester. Enfin, officiellement.

Car lorsque Madame Martin se casse le poignet quelques mois plus tard, c’est Monsieur Pélissier qui remarque que ses volets restent fermés deux jours de suite. Il appelle les secours, puis s’occupe de ses courses pendant sa convalescence. Il dépose les sacs devant sa porte et repart après avoir vérifié les dates de péremption. Il aimerait bien lui préparer ses repas, mais ce ne serait pas correct.

Madame Martin est ravie, mais auprès des gens s'en cache. Elle dit trouver cela insupportable même si elle mange correctement.

C’est un peu la même chose pour tout le monde.

Le boulanger ne supporte pas Monsieur Pélissier depuis que celui-ci a entrepris de mesurer ses baguettes. Après plusieurs jours d’observation, il constate que leur longueur varie de manière « préoccupante ».

Pourtant, lorsque le boulanger doit s’absenter quelques jours pour hospitalisation, c’est encore Monsieur Pélissier qui vient nourrir son chat deux fois par jour et à heure fixe.
Le chat apprécie tellement la régularité du service qu’il refuse de sortir pendant trois jours après le retour de son maître.

Nous sommes excédés et Monsieur Dumont du numéro 9 propose de lancer une pétition pour porter plainte contre lui. Sans cet énergumène la rue se porterait mieux ! Il faudrait se plaindre au commissariat ! Mais que pourrait-on dire, il est si calme et ne se fâche jamais.

Aurait-il entendu une rumeur ? Un lundi matin, Monsieur Pélissier disparaît.

Enfin, pas vraiment. Il décide de laisser la rue à son sort quelques jours et part à la montagne.

C'est la folie dans le quartier ! Tout le monde saute de joie ! on prépare un apéro pour fêter ça ! Pélissier est parti pour toujours on l'espère !

Quelle tranquillité !

On sort les poubelles quand on veut. Les voitures se garent un peu n’importe comment. Le boulanger fabrique des baguettes de toutes les tailles, uniquement par esprit de provocation.

Cela fait maintenant trois jours, le calme s’installe. Trop calme. Soudain la gouttière de Madame Martin se met à fuir, personne ne l’avait remarqué. Le lendemain, une voiture reste toute la journée devant un portail et le propriétaire ne peut pas sortir de son jardin. Personne ne sait à qui elle appartient, mais tout le monde est offusqué.

Le jour suivant, le chat du boulanger disparaît. Le lendemain, toute la rue se lance à sa recherche, et Madame Julie du 12 le retrouve le soir même dans son grenier. C’est là que nous comprenons que nous ne savons rien les uns des autres. Que nous étions tous focalisé sur Pélissier et que le reste c’était du chacun pour soi.

Qui est absent ? Qui a besoin d’aide ? Depuis quand cette gouttière fuit-elle ? Et surtout, à quel moment exactement faut-il sortir les poubelles ?

Lorsque Monsieur Pélissier revient, le samedi suivant, personne ne l’accueille vraiment, nous sommes trop fiers pour cela !

Le boulanger sort sur son pas de porte, Madame Martin regarde derrière son rideau.

Le revenant observe la rue, son regard s’arrête sur une poubelle oubliée, puis sur la voiture garée de travers. Il pose sa valise et sort son petit carnet.

C’est un seul soupir de soulagement qui secoue la rue comme un tremblement de terre.

— Bon, dit-il calmement. Il me semble que certaines personnes ont profité de mon absence pour perdre complètement le sens des priorités.

Personne ne répond mais : le numéro 4 rentre sa poubelle, le propriétaire de la voiture démarre en trombe, le chat miaule à la fenêtre…

Il n’a pas changé il est toujours aussi insupportable. Toujours capable de transformer une erreur de tri sélectif en affaire d’État et un mauvais stationnement en catastrophe nationale.

Mais il est là. Finalement, c’est peut-être cela qui compte.

Monsieur Pélissier est notre caillou dans la chaussure. Celui qui gêne, qui agace et dont on rêve parfois de se débarrasser.

Mais une fois qu’il disparaît, on se surprend à marcher de travers.

Alors, le lendemain matin, lorsqu’il sonne chez Madame Martin à 6 h 47 pour lui rappeler que ce n’est pas encore le jour des poubelles, elle ouvre la porte sans dire un mot,  le regarde longuement puis  lui tend un pot de soupe.

Monsieur Pélissier le prend, fronce les sourcils et demande si elle a pensé à mettre suffisamment de sel, elle lui claque la porte au nez.

Dans la rue, plusieurs fenêtres s’ouvrent pour écouter ce qui va suivre, mais notre emmerdeur reste calme, comme toujours.

C’est un homme de tempérance.

Et surtout, il a encore beaucoup de gens à emmerder pour le besoin de tous.
« Modifié: 26 Août 2026 à 09:30:06 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Monsieur Pélissier [tic-tac du 20-08-2026]
« Réponse #1 le: 21 Août 2026 à 09:45:29 »
Salut,

Je l'adore ton personnage de Monsieur Pélissier :potichat:

Il aimerait bien lui préparer ses repas, mais ce ne serait pas correct.
Ca sonne presque début de romance :D tendre, attentionné et pudique

J'ai repéré quelques anicroches, petites répétitions et fautes de frappes (un espace manquant au début du texte, entre deux heures), mais comme tu n'avais pas l'air très convaincue par ton texte, je ne sais pas si tu veux le travailler un peu. Et ces répétitions aident à la narration interne.

Une bonne journée à toi,

« Modifié: 21 Août 2026 à 11:19:47 par Luna Psylle »
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

Hors ligne Aionia Apektasis

• Calliopéen
  • Un poisson m'a avalé, venez me chercher svp...
« Réponse #2 le: 25 Août 2026 à 16:31:46 »
Désolé pour le retard de commentaire.

Il est très bien Monsieur Pélissier.
Je ne sais pas si tu l'as fait exprès, mais t'as réussi à créer un personnage à la fois christique et stoïcien dans son comportement.
Franchement, il mériterait presque un chapitre ou deux de plus ce monsieur.

Je valide complètement ce texte,
des Bisoux,
Aïonia
L'Éternel dit à Satan : "D'où viens-tu ?"
Et Satan répondit à l'Éternel : "De par le monde et de m'y promener."
Job, 1.7

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3 le: 25 Août 2026 à 17:44:02 »

Merci à vous deux, finalement ce texte ne vous a pas déplu. Je me suis relue, et surprise, je l'ai trouvé moins nul que le soir même !  :D :D :D

Non je rigole, mais je vais le déplacer en textes courts pour avoir d'autres avis.

Aionia, tu me flattes ! 

Et je suis en retard aussi, je m'y colle avant ce soir.

:-[
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Aionia Apektasis

• Calliopéen
  • Un poisson m'a avalé, venez me chercher svp...
« Réponse #4 le: 25 Août 2026 à 18:20:22 »
Aucune flatterie,
il remarque les incivilités des autres mais ne leur dit rien. Ils finissent par comprendre par eux-mêmes et se corrigent.
il note les irrégularités des baguettes mais nourris le chat du boulanger. Je suis un peu jaloux, c'est typiquement le genre de paraboles que j'essaye d'écrire.

Alors, certes ce n'est ni Jésus ni Épictète, mais il a quelque chose des deux, je trouve.
Et oui, tu devrais le mettre dans les textes courts.
L'Éternel dit à Satan : "D'où viens-tu ?"
Et Satan répondit à l'Éternel : "De par le monde et de m'y promener."
Job, 1.7

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5 le: 26 Août 2026 à 09:29:22 »

Merci Aionia  :-[ :-[

J'ai relu, j'ai relevé quelques rectifications à apporter, je le ferai plus tard. Je vais d'abord attendre des avis (si j'en ai ! ) voir si les lecteurs ont les mêmes doutes que moi.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 26 Août 2026 à 13:29:40 »
Merci pour le partage de ton récit.

C'est la vie d'une rue, où les gens sont observés par un monsieur Pélissier.
Je crois que, pour ce genre de comportement, on dit que c'est le " maire de la rue".
Cet homme n'a rien à faire de ses journées, puisqu'il peut rester des heures assis pour attendre qu'une personne revienne.
J'imaginais un homme à la retraite et veuf ou célibataire.

La fin révèle que, si tout le monde connaissait M. Pélissier, personne ne se connaissait dans la rue. Il était le lien de cette communauté.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #7 le: 27 Août 2026 à 09:58:16 »
Bonjour Claudius, excellent texte, personnage inquiétant mais pas trop, j'ai bien aimé le coup du sel dans la soupe.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8 le: 27 Août 2026 à 12:00:34 »

Cendres et Delnatja, merci beaucoup de vos commentaires bien élogieux !

Je ne sais pas si ce texte les mérite, mais je les accepte bien volontiers.

:calin: :calin: :oxo: :oxo:

Hors ligne April

• Prophète
« Réponse #9 le: 27 Août 2026 à 23:17:19 »
Bonjour Claudius,

Ton texte est excellent et permet de découvrir ton sens de l’humour  :oxo: J’ai commencé à rire à partir de "Il aimerait bien lui préparer ses repas, mais ce ne serait pas correct", et je n’ai plus arrêté jusqu’à la fin de l’histoire.

Monsieur Pélissier qui entreprend de mesurer les baguettes, j’ai trouvé cela tordant  ;) C’est un personnage qui pourrait réellement exister, pour le plus grand bonheur de son quartier.
— Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie.
Johann Wolfgang von Goethe

— Tu peux tout.
April

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 24 requêtes.