Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Août 2026 à 06:27:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Le dernier voyage [Défi Tic-Tac 13.08.26]

Auteur Sujet: Le dernier voyage [Défi Tic-Tac 13.08.26]  (Lu 138 fois)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Le dernier voyage [Défi Tic-Tac 13.08.26]
« le: 13 Août 2026 à 21:55:43 »
Salut !

Les défis Tic-Tac, c'est quoi ? Un sujet aléatoire est donné et on a une heure pour écrire un texte. Hésitez pas à fouiller le sujet éponyme épinglé en haut de section pour plus de détails, ou même poser vos questions ;)
Pour ce Tic-Tac, ça donne quoi ? le sujet est une couverture aléatoire, donnée par moi :)

J'avais beaucoup d'émotions ce soir. J'ai vu l'image et j'ai compris que je ne pourrais pas les exprimer, les évacuer. Au lieu de ça, j'ai préféré m'accrocher à une note plus douce.

N'weti a désormais sa page dans les carnets de bord, avec un sommaire complet.

Une bonne lecture et une bonne soirée !

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Le dernier voyage

La vieille prêtresse toussotait. Ce voyage ne l’enchantait guère, elle qui fuyait depuis si longtemps ; trop longtemps m’avait-t-elle raconté quelques jours plus tôt. Elle avait ajouté espérer la miséricorde de son dieu et s’éviter un énième périple. Au crépuscule, elle avait pourtant suivi la foule sans broncher, sous les boulets de canons enflammés de nos ennemis, lors de la fuite du fort.
Je l’observai, me demandai à quoi elle pouvait penser. Elle se tortilla, tenta de se trouver une position confortable sur la planche raide du chariot qui cahotait. Quand elle croisa mon regard, j’y vis tout : mes victoires, mes échecs, les vivants, les morts, l’impact de mes décisions sur toute cette communauté qui me suivait et, enfin, cet abandon à la vie même qu’elle m’avait décrit.
Nous gravissions la montagne, en pleine nuit. Les soldats encerclaient les innocents, l’épée au poing, prêts à faire barrière de leurs armures. Se rappelaient-ils la braise qui flottait dans l’air ? les flammes qui consumaient les maisons ? Parviendraient-ils à échapper aux cauchemars qu’induisait un tel évènement ? Et moi ? me pardonnerais-je un jour la suite d’erreurs qui avait mené mon ennemi à nos portes ?
Je me rapprochai de la prêtresse, ma propre monture éreintée. Elle regarda mon bras en écharpe, ma jambière arrachée, la peau dessous recousue lors de notre dernier arrêt.
— Vous devriez protéger votre blessure noble dame, me conseilla-t-elle.
— Quelle noblesse vous renvoie-je ?
Je me hérissai toujours à cette appellation que les hommes me donnaient, un titre que je savais non mérité.
— Vous n’êtes pas noble de sang, ma dame. Vous êtes de ces Elfes sauvages qui croyez en des dieux impies, récita la prêtresse avant de me sourire. Votre noblesse est plus ancrée : je la vois. Vous observez le monde, acceptez le poids de responsabilités qui vous dépassent et prenez sur vous de sauver les âmes en désespoir qui se présentent à vous.
— Qui n’agirait pas ainsi ?
— La vous d’avant, affirma-t-elle.
Je me figeai. Ma monture ressentit ma raideur et leva la tête, aux aguets. Je la ramenai à hauteur de la caravane et observai un peu mieux la femme. Derrière ses rides et son nez tombant, deux petits yeux noirs acérés. Je la reconnus : une prêtresse rencontrée furtivement dans ma jeunesse, tandis que je fuyais jusqu’au monde même. Elle hocha la tête et reposa sa nuque sur le dossier en bois, installé par le forgeron à son égard. Je remarquai le vieux coussin déchiré sous son assise, suivis son regard. Les étoiles étaient magnifiques cette nuit.
— Il est vrai que j’ai parcouru du chemin, reconnus-je.
— Et je suis fière d’avoir pu vous rencontrer à nouveau, vous suivre, ne serait-ce que quelques jours, dans ce périple que vous menez. Le monde devient fou.
— Il l’est depuis longtemps. Plus jeune, je ne le comprenais pas. Non, me rectifiai-je. Je le comprenais déjà ; je ne l’acceptais pas, simplement. Le monde est fou.
— C’est pour cela que vous avez fui ce jour-là. Le monde soigne des plaies bien trop conséquentes pour lui, argumenta-t-elle. Elles fendent la terre et le ciel.
— Elles fendent la terre, le ciel, la réalité, les rêves, les peuples… elles suintent par tous les pores du monde. Quand cesserons-nous de les ouvrir ?
La vieille femme soupira. Elle ferma les yeux et me demanda :
— Qu’avez-vous vu ? Pendant votre fuite, qu’avez-vous vu ?
Pour la première fois, j’ouvris mon cœur et racontai cette histoire, sans savoir qui m’écoutait vraiment. J’avais fui mon clan, des Elfes, perdus dans leurs bois et leurs coutumes. À notre rencontre, aux abords de la chapelle où elle officiait, mon œil saignait encore de la rupture brutale avec mes racines, un rituel de passage à l’âge adulte que mes aînés avaient tenté d’accomplir. Le tatouage gravé, incomplet, ne me brûlait plus autant l’arcade, mais il continuait de noircir mon âme, rappel constant de ma faiblesse ce jour-là.
Je lui demandais si elle se souvenait de la plaie qui avait frappé le monde, quelques années plus tard. Elle moulina du doigt, m’ordonna de continuer. J’obéis. Je lui expliquai, les démons apparus, les routes devenues dangereuses ; et ce village. J’y avais rencontré un espoir. À cette époque-là, on ne se permettait plus de voyager, on survivait tout juste aux hordes de démons qui assaillaient toute trace de vie. Je n’étais pas la seule à avoir trouvé refuge dans le village. Ce qui m’avait surpris, c’était de comprendre que le désespoir pouvait faire ressortir le meilleur comme le pire des cœurs. Un marchand malhonnête, qui escroquait sa clientèle, mais aussi…
Je souris au rappel des amitiés forgées. Nous n’étions que des guerriers éparses, réunis par les circonstances. Tout nous différenciait : Humains, Elfes, Nains. Certains se vouaient une haine profonde, la guerre entre leurs nations ancrée. Cela ne nous avait jamais empêché d’assurer les arrières de chacun, sans plus aucun jugement, et de faire front. Pour les innocents que l’on entendait rire au petit matin, notre récompense. Je lui avouai que ce groupe d’amis de fortune avait été un premier fil pour refermer la plaie qui me torturait jusqu’alors. Leur force, leurs sourires, leur camaraderie, m’avait ramenée à des sentiments plus sereins.
Alors, j’avais voyagé. J’avais décidé de suivre cette voie de rencontres, l’avais également motivée à d’autres autour de moi. Certains nous avaient rejoints aujourd’hui, avaient parcouru des continents pour me retrouver et m’épauler, pour se sentir dignes de l’inspiration que je leur avais insufflée, et ce malgré les dangers.
— Et vos pas vous ont menée ici. Bien…
Ce dernier mot, à peine soufflé, je vis sa poitrine s’affaisser, son sourire s’étirer. Je fermai les yeux et adressai une prière à son dieu, lui demandai de l’accueillir, de l’alléger de ses fardeaux. Il ne me répondit pas. Je n’en eus nul besoin : je la savais à ses côtés, en paix.
« Modifié: 28 Août 2026 à 21:13:52 par Luna Psylle »
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Le dernier voyage [Défi Tic-Tac 13.08.26]
« Réponse #1 le: 14 Août 2026 à 10:16:52 »
Hello,

Une fuite, une prêtresse, une nobles, des elfes, tu poses bien l'ambiance et la situation.

Juste quelques trucs :

La vieille prêtresse toussotait.
Je la reconnus : une prêtresse rencontrée furtivement dans ma jeunesse
Peut-être qu'au début tu pourrais juste parler d'une vieille femme et puis d'une pretresse quand l'héroine la reconnait ???

mon œil saignait encore de la rupture brutale avec mes racines, un rituel de passage à l’âge adulte que mes aînés avaient tenté d’accomplir. Le tatouage gravé, incomplet, ne me brûlait plus autant l’arcade, mais il continuait de noircir mon âme, rappel constant de ma faiblesse ce jour-là.
Du coup, c'est l'arcade qui saigne ? J'ai cru qu'on lui avait enfoncé quelque chose dans l'oeil !

« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
« Réponse #2 le: 14 Août 2026 à 10:36:43 »
Salut,

Merci pour ta lecture et ton commentaire :)

Peut-être qu'au début tu pourrais juste parler d'une vieille femme et puis d'une pretresse quand l'héroine la reconnait ???
La prêtresse porte une tenue qui rappelle son statut. Pour ça qu'elle est prêtresse dès le début. Mais, des prêtresses, il y en a beaucoup, donc l'elfe a besoin de cette conversation pour la reconnaître.

Du coup, c'est l'arcade qui saigne ? J'ai cru qu'on lui avait enfoncé quelque chose dans l'oeil !
Dans mon idée, on a voulu lui imposer un tatouage et dans la lutte, elle a eu une cicatrice autour de l'œil en plus d'un début de dessin, lui aussi autour de l'arcade. Pour une image rapide : imaginer Scar, mais avec un début de tattoo en prime autour de l'arcade.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Une bonne journée à toi,
ar lath ma, vhenan

Hors ligne Aionia Apektasis

• Calliopéen
  • Un poisson m'a avalé, venez me chercher svp...
« Réponse #3 le: 14 Août 2026 à 11:01:49 »
Une note plus douce, certes,
mais néanmoins un texte mélancolique,
avec je suppose dedans une petite partie de toi.

Aïonia.
L'Éternel dit à Satan : "D'où viens-tu ?"
Et Satan répondit à l'Éternel : "De par le monde et de m'y promener."
Job, 1.7

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #4 le: 14 Août 2026 à 11:24:06 »

J'ai une étrange sensation en te lisant, plus que d'ordinaire.

Un texte très profond et, je le pense, peut-être personnel.

C'est beau en tout cas.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
« Réponse #5 le: 14 Août 2026 à 11:34:25 »
Salut,

Merci Aïonia pour ta lecture et ton commentaire :)

Une partie de moi, sûrement. J’ai parfois un peu de mal à distinguer mes narratrices de mes réflexions du moment.

Merci Claudius pour ta lecture et ton commentaire :)

Je ne peux pas te répondre pour l’étrange sensation. Quelques heures avant le Tic-Tac, j’ai commencé deux alexandrins qui m’ont laissé une sensation similaire, peut-être que l’un a influencé l’autre.

Une bonne journée à tous,
ar lath ma, vhenan

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.265 secondes avec 23 requêtes.